borne +12V a la masse ?
Posté : 24 mai 2010, 18:39
Bonsoir tous,
La semaine derniere j'ai failli faire un feu de joie avec Miss Marpple. Je vais couper court aux suppositions de Sir Lucas et ses "ghosts" qui envahissent habituellement nos voitures, lle court-circuit est de ma faute. Pour faire bref : comme le moteur demarre j'ai finalise les raccordement du faisceau (compte-tour, jauges diverses, etc ...) histoire de voir si tout ce petit monde se porte bien. Perdu dans mes tracas du moment, j'ai oublie de remettre l'isolant d'une des cosses reliee au 12V (un des fil blancs reliant le compteur, j'ai recule l'isolant de la cosse pour avoir une meilleur prise sur la dite cosse). Et comme ca ne suffisait, j'ai oublie de raccorder une des masses (un des fils noirs avec une cosse a visser sur une masse). Evidemment, ce qui devait arriver arriva : je met le contact, plus rien au niveau du voyant ignition, plus de cliquetis de pompe a essence, vient alors une odeur de chaud, je verifie si la batterie va bien et en levant la tete je vois une fumee blanche sortir du tableau de bord. Je coupe tout : le fil de masse touchait la cosse du fil blanc, creant un joli court-circuit. Au final, j'ai "degaine" mon faisceau et le seul degat (apparent???) etait le fil blanc reliant le compteur a la clef de contact completement fondu.
Je viens de refaire mon fil fondu, j'ai aussi enleve la gaine du faisceau sur une plus grande longueur histoire d'etre sur que c'etait le seul degat. Ouf, c'est bon.
Apres cette mesaventure je me suis lance dans des verifications a outrances (traumatise le bonhomme ...) avant de tout rebrancher, et j'ai constate des choses qui me parraissent bizarre. Je me demande si des elements electriques n'ont pas rendu l'ame car mon fil fondu a fonctionne comme un fusible mais a retardement (d'ailleur mes fusibles n'ont pas fondu!!!) :
1. La borne + de la bobine (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)
2. La borne + de la pompe a essence (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)
3. Entre certains fils blancs et le fil noir de la masse j'ai une resistance de 6KOhm.
Est-ce que les points 1, 2 et 3 sont normaux, anormaux, a cause de quoi, etc ....?
Merci pour votre aide.
Totof
La semaine derniere j'ai failli faire un feu de joie avec Miss Marpple. Je vais couper court aux suppositions de Sir Lucas et ses "ghosts" qui envahissent habituellement nos voitures, lle court-circuit est de ma faute. Pour faire bref : comme le moteur demarre j'ai finalise les raccordement du faisceau (compte-tour, jauges diverses, etc ...) histoire de voir si tout ce petit monde se porte bien. Perdu dans mes tracas du moment, j'ai oublie de remettre l'isolant d'une des cosses reliee au 12V (un des fil blancs reliant le compteur, j'ai recule l'isolant de la cosse pour avoir une meilleur prise sur la dite cosse). Et comme ca ne suffisait, j'ai oublie de raccorder une des masses (un des fils noirs avec une cosse a visser sur une masse). Evidemment, ce qui devait arriver arriva : je met le contact, plus rien au niveau du voyant ignition, plus de cliquetis de pompe a essence, vient alors une odeur de chaud, je verifie si la batterie va bien et en levant la tete je vois une fumee blanche sortir du tableau de bord. Je coupe tout : le fil de masse touchait la cosse du fil blanc, creant un joli court-circuit. Au final, j'ai "degaine" mon faisceau et le seul degat (apparent???) etait le fil blanc reliant le compteur a la clef de contact completement fondu.
Je viens de refaire mon fil fondu, j'ai aussi enleve la gaine du faisceau sur une plus grande longueur histoire d'etre sur que c'etait le seul degat. Ouf, c'est bon.
Apres cette mesaventure je me suis lance dans des verifications a outrances (traumatise le bonhomme ...) avant de tout rebrancher, et j'ai constate des choses qui me parraissent bizarre. Je me demande si des elements electriques n'ont pas rendu l'ame car mon fil fondu a fonctionne comme un fusible mais a retardement (d'ailleur mes fusibles n'ont pas fondu!!!) :
1. La borne + de la bobine (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)
2. La borne + de la pompe a essence (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)
3. Entre certains fils blancs et le fil noir de la masse j'ai une resistance de 6KOhm.
Est-ce que les points 1, 2 et 3 sont normaux, anormaux, a cause de quoi, etc ....?
Merci pour votre aide.
Totof