Page 1 sur 1

fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 11:29
par nicjemar
bonjour

ai changé mon réservoir essence il y a un an ou deux , tout était OK mais après une sortie hier et un plein effectué .......ce matin forte odeur essence dans le garage et en me mettant dessous .....fuite au raccord fixe qui rentre dans le réservoir ( raccord où la canalisation est connectée ) tout est neuf , que faire , en regardant le bouquin des pièces détachées ce raccord semble faire partie du réservoir et donc brasé ou soudé ??????????

avez vous vécu ce problème

merci et bon WE

Christian

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 13:28
par none
Le raccord de plomberie 1/4 en question est brasé sur le côté droit du réservoir et relie la sortie de la crépine ( intérieur du tank ) au reste de la ligne Et quand je dis brasé, c' est du solide; je viens de déposer le mien aprés quelques années passées au sec et ventilé. La cause la plus vraisemblable de la fuite serait à mon sens le raccord fileté avec son olive situés juste aprés sur la ligne plutôt que la brasure elle-même; comme il est orienté un peu vers le haut et l' avant du véhicule, la goutte redescendrait le long indiquant une origine autre? Mais mon raccord et mon réservoir datent de 1964, je ne sais pas si on peut comparer les productions d' alors et d' aujourd' hui.

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 13:44
par temp7
si la fuite d'essence provient bien d'une fissure dans la brasure du raccord, il n'est pas raisonnable d'effectuer une réparationà la flamme, même en prenant beaucoup de précaution
aprés avoir trés méticuleusement nettoyé et dégraissé la fissure vous pouvez essayer d'effectuer, avec un gros fer à souder, une soudure à l'étain

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 13:56
par none
Le fer à étain ne fonctionnera pas compte tenu du volume du raccord en L fonte à chauffer. C' est de la vraie brasure ( jaune ); pas de la la brasure phosphore de plombier, il faut un chalumeau.

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 13:57
par temp42
...après avoir dégazé .

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 14:20
par none
Image
Image

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 14:22
par none
Image
Image

Sans compter la prise d' air que doit créer la pompe à ce niveau du circuit d' alimentation.

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 14:26
par temp7
je me permet de réitérer ma suggestion qui consite à colmater la fissure, aprés avoir trés méticuleusement nettoyé et dégraissé la fissure vous pouvez essayer d'effectuer, avec un gros fer à souder, une soudure à l'étain de la fissure

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 16:57
par GIGI79
ATTENTION au soudure sur un réservoir il y a des gars qui y ont laissé leur vie !!!
alors prudence
quant a la soudure étain sur une brasure ;je suis septique

Re: fuite essence

Posté : 06 juin 2010, 17:03
par Arthur
à l'origine c'est brasé au tobin (chalumeau), la fissure peut être colmatée avec de la pâte d'étain liquide puis chauffée avec une masse de cuivre et apport d'étain.
Ça ne résistera pas aux chocs mais sera étanche.
(masse de cuivre sur fer électrique)

Re: fuite essence

Posté : 11 juin 2010, 19:24
par MIDget
ou alors, un bon papin avec du " Quick métal ". Mélange de deux composants qui après séchage devient aussi dur que l'acier. Un nettoyage parfait de la pièce à réparer est nécessaire.

Re: fuite essence

Posté : 11 juin 2010, 19:32
par Nordiste
MIDget a écrit :ou alors, un bon papin avec du " Quick métal ". Mélange de deux composants qui après séchage devient aussi dur que l'acier. Un nettoyage parfait de la pièce à réparer est nécessaire.
J'opterai également pour cette dernière solution car les techniques évoluent. ;)

Re: fuite essence

Posté : 11 juin 2010, 20:10
par none
C'est quoi "un bon papin"?????

Re: fuite essence

Posté : 11 juin 2010, 22:00
par garga
c'est la belle ouvrage car les techniques évoluent :silly: