installer un alternateur sur une MGA
Posté : 09 juin 2010, 20:57
alors voilà, ça y est, c'est fait !
après un coup dans l'eau avec le premier alternateur (de Twingo) Mitsubishi 70A pour à peine 4 kg, malheureusement qui ne fonctionnait pas (pas impossible que ce soit de ma faute, je l'ai un peu fait tourner sans connexion électrique
)
j'en ai prélevé un autre ce matin, toujours sur Twingo (je ne voulais pas perdre le bénéfice des premiers travaux), non sans mal : il faut déposer le compresseur de clim, le radiateur et la face avant de l'auto pour sortir l'alternateur ! ça m'a pris une heure et quart debout sur le capot d'une 306 (la Twingo était posée sur son toit)
C'est un Valéo malheureusement un peu plus lourd (4.8 kg) mais quand même beaucoup plus léger que la dynamo qui fait ses 6.5 kg !
Pour ceux que ça tente, j'ai fait quelques photos là : http://mgadejide.free.fr/ rubrique "détails techniques".
Bilan : installation simple (une entretoise à couper dans un tube de plomberie, une patte à couper, la patte de tendeur est celle de la dynamo, juste déplacée sur un boulon voisin), coût raisonnable : 45 € l'alternateur d'occase et 13 € la courroie (en 1000 contre 900 pour celle de la dynamo) et grosse marge de puissance puisque tout allumé je n'ai mesuré "que" 33 A (ça commence à faire !) soit même pas la moitié de ce qu'il peut sortir. A noter que la dynamo ne m'a jamais sorti plus de 20A...
J'attends l'allumeur 123 qui devrait arriver demain et je l'installe avec la bobine Lucas Sport et son faisceau neuf, prêt pour repartir sans stresser madame
après un coup dans l'eau avec le premier alternateur (de Twingo) Mitsubishi 70A pour à peine 4 kg, malheureusement qui ne fonctionnait pas (pas impossible que ce soit de ma faute, je l'ai un peu fait tourner sans connexion électrique

j'en ai prélevé un autre ce matin, toujours sur Twingo (je ne voulais pas perdre le bénéfice des premiers travaux), non sans mal : il faut déposer le compresseur de clim, le radiateur et la face avant de l'auto pour sortir l'alternateur ! ça m'a pris une heure et quart debout sur le capot d'une 306 (la Twingo était posée sur son toit)
C'est un Valéo malheureusement un peu plus lourd (4.8 kg) mais quand même beaucoup plus léger que la dynamo qui fait ses 6.5 kg !
Pour ceux que ça tente, j'ai fait quelques photos là : http://mgadejide.free.fr/ rubrique "détails techniques".
Bilan : installation simple (une entretoise à couper dans un tube de plomberie, une patte à couper, la patte de tendeur est celle de la dynamo, juste déplacée sur un boulon voisin), coût raisonnable : 45 € l'alternateur d'occase et 13 € la courroie (en 1000 contre 900 pour celle de la dynamo) et grosse marge de puissance puisque tout allumé je n'ai mesuré "que" 33 A (ça commence à faire !) soit même pas la moitié de ce qu'il peut sortir. A noter que la dynamo ne m'a jamais sorti plus de 20A...
J'attends l'allumeur 123 qui devrait arriver demain et je l'installe avec la bobine Lucas Sport et son faisceau neuf, prêt pour repartir sans stresser madame
