MGF TROPHY 160..."custard tart"
Posté : 29 août 2010, 12:33
Aprés la MX3....je lorgnais depuis pas mal de temps sur ce cabriolet, surtout dans sa version "Trophy 160", extrement rare, car seulement 50 exemplaires sont sortis en France, dont 10 dans cette couleur "Yellow Trophy".
Je l'ai acheté en Angleterre, super propre et trés peu kilométrée (25 000 miles, a peu prés 40 000 kms).
Moteur central arriére, VVC 1.8l 160ch....vu le poids de la bête, ca marche plutôt bien
un vrai kart, tenue de route incroyable.
Mais bon, comme d'hab!!! il faut toujours que tout soit nikel...sinon ca me va pas
J'ai donc entrepris de lui redonner un coup de jeune complet, avant de la faire immatriculer en France et de passer le CT.
Son p'tit nom "custard tart" (c'est ainsi que l'avait appellé l'ancien proprio.. lol
Il a collé un p'tit autocollant sur le Manuel d'Utilisateur =>
Custard Tart....she's a girl!!!
A ces anglais !!!!
Le premier jour de son arrivée en FRANCE....je l'adore!!!!!!!!
Et c'est parti pour quelques travaux....et plusieurs week-end à bosser dans mon garage :)
On commence par les phares...inversion des lentilles droite et gauche, car en Angleterre le faisceau n'est pas le même que dans le reste de l'Europe (conduite à droite).
Dépose du pare-choc, démontage complet des optiques....puis remontage
Refection compléte des freins, avant+ arriére, nos amis anglais n'avaient pas roulé avec depuis 2 ans + corrosion ....pas top!!!!
le resultat :
Mais bon rien de grave un petit samedi à bosser, p'y vl'la les freins tout neuf + purge compléte du circuit et nettoyage des étriers.
Y a pas a dire...ça freine fort maintenant
Voili, une fois tout remonté....je peux enfin en profiter, pour aller faire un tour sur la côte, par un beau dimanche ensoleillé!!!
C'est reparti...
Avant le passage au contrôle Technique, petit entretien global du moteur.
-Changement des câbles de bougies par des MAGNECOR KV-85 (8.5mm) et remplacement des bougies par des Denso Iridium Platine VK20.
-Vidange Moteur avec de la MOTUL 300V 10W40 + filtre à huile.
+ Nettoyage complet de la baie + moteur, histoire que tout soit Nikel
Depuis le temps, que j'attendais de la monter....Arf!! je vais enfin pouvoir installer mon admission d'air ITG MAXOGEN
La voila en Photo...
Et le lien ou je l'ai acheté (c'est le prix le bas que j'ai trouvé en UK, + £35 de frais de port).
http://www.motorsportworld.co.uk/detpro ... &PID=21592
Pas beaucoup de place pour travailler et comme c'est la premiére fois que je met vraiment les mains dans le moteur....ben m'a fallu 1h30, pour démonter l'ancienne boite à air et installer mon ITG
Le BOA est un peu court, pour celui qui voudrait vraiment le faire complétement rentrer dans l'ouie latéral gauche...mais perso je préfére le laisser en léger retrait, au cas ou de l'eau pénétrerait par l'ouie.
Installation terminée....je m'empresse de faire un essai lol
Niveau sonorité, je suis rassuré le bruit ne change pour ainsi dire pas, jusqu'a 3000tr/mm et devient un peu plus présent au dessus, mais cela reste raisonable, j'avais un peu peur de ça.
Par contre, je sens nettement la différence, un peu plus de couple en bas....et passé les 3000 tours :):)!!!! le gain est bien présent, le moteur est bien plus réactif!!! un vrai plaisir de faire mumuse
Voila, me reste plus que 2 choses à faire dans l'immédiat :
- Traiter le chassis contre la rouille
- Installer mon silencieux arriére TT Mk4/3.
Le chassis est relativement propre, si on considére que c'est une MG et qu'elle vient de UK
Par précaution et pour être tranquille dans l'avenir, je traite tout le chassis, avant et arriére avec ce produit : FEROSE
Trés, trés efficace!!
http://www.ferose.fr/pres_produit.html
On attaque enfin, ce qui à mon avis reste la plus grosse galére que j'ai eu sur ma Trophy...changer le silencieux arriére
TT MK4/3 Tout Inox
La fixation sur le catalyseur est dans un état catastrophique, les écrous sont complétement corrodés, la tête des écrous ne permet même plus l'utilisation d'une douille. :(
Donc seule solution...meuler...et reperçer les 3 trous.
J'ai passé une journée, rien que pour remplacer le silencieux....dont 4 heure pour repercer les 3 trous de fixations. :(
Mais au bout de 10 forets de cassés ....je peux enfin installer mon TT Mk4/3
L'installation prends 20 mm.
Mais cette fois avec installation d'écrous en Inox.....pour les futurs démontages
Enfin le premier tour de clé.... le son est proprement incroyable!!! j'adore!!!!!!!!!!!!!
Trés grave et assez fort, il reste cependant tout à fait acceptable en conduite urbaine.
En conduite sportive....c'est autre chose!!!!!! le son est grandiose!!!! exactement ce que je recherchais....jamais je ne l'enleverai :):)
Voila, aprés avoir changer les ballets d'essui glace et fais le réglage des phares tout est ok....pour le contrôle technique
Petite pression quand même le jour ou je l'ai ammené....au niveau des phares, je n'avais aucune certitude (malgré les nombreux avis positifs) que l'inversion des lentilles serait acceptée....p'y surtout, malgré ma refection compléte des freins, j'avais toujours un léger déséquilibre au freinage :(
Mais, bon....Ayé tout est ok, pour les phares....100% :)
Déséquilibre au freinage...j'avais raison, mais c'est pas l'arriére...c'est l'avant ?!!!
28% de différence entre la roue droite et gauche (la voiture tire légérement à gauche)....la limite étant de 30%....mon CT est accepté :):)
Le gars me l'a signalé...mais bon on verra ça un peu plus tard.
CT ok...direction la préfecture pour faire ma carte grise!!!!
Maintenant en plaque Française
La suite cet hiver....
en prévision :
- Durites de freins Avia. Inox + régler ce probléme de déséquilibre.
- Catalyseur Sport.
- Collecteur Inox.
- Reprogrammation moteur.
Voili
Je l'ai acheté en Angleterre, super propre et trés peu kilométrée (25 000 miles, a peu prés 40 000 kms).
Moteur central arriére, VVC 1.8l 160ch....vu le poids de la bête, ca marche plutôt bien
un vrai kart, tenue de route incroyable.
Mais bon, comme d'hab!!! il faut toujours que tout soit nikel...sinon ca me va pas
J'ai donc entrepris de lui redonner un coup de jeune complet, avant de la faire immatriculer en France et de passer le CT.
Son p'tit nom "custard tart" (c'est ainsi que l'avait appellé l'ancien proprio.. lol
Il a collé un p'tit autocollant sur le Manuel d'Utilisateur =>
Custard Tart....she's a girl!!!
A ces anglais !!!!
Le premier jour de son arrivée en FRANCE....je l'adore!!!!!!!!
Et c'est parti pour quelques travaux....et plusieurs week-end à bosser dans mon garage :)
On commence par les phares...inversion des lentilles droite et gauche, car en Angleterre le faisceau n'est pas le même que dans le reste de l'Europe (conduite à droite).
Dépose du pare-choc, démontage complet des optiques....puis remontage
Refection compléte des freins, avant+ arriére, nos amis anglais n'avaient pas roulé avec depuis 2 ans + corrosion ....pas top!!!!
le resultat :
Mais bon rien de grave un petit samedi à bosser, p'y vl'la les freins tout neuf + purge compléte du circuit et nettoyage des étriers.
Y a pas a dire...ça freine fort maintenant
Voili, une fois tout remonté....je peux enfin en profiter, pour aller faire un tour sur la côte, par un beau dimanche ensoleillé!!!
C'est reparti...
Avant le passage au contrôle Technique, petit entretien global du moteur.
-Changement des câbles de bougies par des MAGNECOR KV-85 (8.5mm) et remplacement des bougies par des Denso Iridium Platine VK20.
-Vidange Moteur avec de la MOTUL 300V 10W40 + filtre à huile.
+ Nettoyage complet de la baie + moteur, histoire que tout soit Nikel
Depuis le temps, que j'attendais de la monter....Arf!! je vais enfin pouvoir installer mon admission d'air ITG MAXOGEN
La voila en Photo...
Et le lien ou je l'ai acheté (c'est le prix le bas que j'ai trouvé en UK, + £35 de frais de port).
http://www.motorsportworld.co.uk/detpro ... &PID=21592
Pas beaucoup de place pour travailler et comme c'est la premiére fois que je met vraiment les mains dans le moteur....ben m'a fallu 1h30, pour démonter l'ancienne boite à air et installer mon ITG
Le BOA est un peu court, pour celui qui voudrait vraiment le faire complétement rentrer dans l'ouie latéral gauche...mais perso je préfére le laisser en léger retrait, au cas ou de l'eau pénétrerait par l'ouie.
Installation terminée....je m'empresse de faire un essai lol
Niveau sonorité, je suis rassuré le bruit ne change pour ainsi dire pas, jusqu'a 3000tr/mm et devient un peu plus présent au dessus, mais cela reste raisonable, j'avais un peu peur de ça.
Par contre, je sens nettement la différence, un peu plus de couple en bas....et passé les 3000 tours :):)!!!! le gain est bien présent, le moteur est bien plus réactif!!! un vrai plaisir de faire mumuse
Voila, me reste plus que 2 choses à faire dans l'immédiat :
- Traiter le chassis contre la rouille
- Installer mon silencieux arriére TT Mk4/3.
Le chassis est relativement propre, si on considére que c'est une MG et qu'elle vient de UK
Par précaution et pour être tranquille dans l'avenir, je traite tout le chassis, avant et arriére avec ce produit : FEROSE
Trés, trés efficace!!
http://www.ferose.fr/pres_produit.html
On attaque enfin, ce qui à mon avis reste la plus grosse galére que j'ai eu sur ma Trophy...changer le silencieux arriére
TT MK4/3 Tout Inox
La fixation sur le catalyseur est dans un état catastrophique, les écrous sont complétement corrodés, la tête des écrous ne permet même plus l'utilisation d'une douille. :(
Donc seule solution...meuler...et reperçer les 3 trous.
J'ai passé une journée, rien que pour remplacer le silencieux....dont 4 heure pour repercer les 3 trous de fixations. :(
Mais au bout de 10 forets de cassés ....je peux enfin installer mon TT Mk4/3
L'installation prends 20 mm.
Mais cette fois avec installation d'écrous en Inox.....pour les futurs démontages
Enfin le premier tour de clé.... le son est proprement incroyable!!! j'adore!!!!!!!!!!!!!
Trés grave et assez fort, il reste cependant tout à fait acceptable en conduite urbaine.
En conduite sportive....c'est autre chose!!!!!! le son est grandiose!!!! exactement ce que je recherchais....jamais je ne l'enleverai :):)
Voila, aprés avoir changer les ballets d'essui glace et fais le réglage des phares tout est ok....pour le contrôle technique
Petite pression quand même le jour ou je l'ai ammené....au niveau des phares, je n'avais aucune certitude (malgré les nombreux avis positifs) que l'inversion des lentilles serait acceptée....p'y surtout, malgré ma refection compléte des freins, j'avais toujours un léger déséquilibre au freinage :(
Mais, bon....Ayé tout est ok, pour les phares....100% :)
Déséquilibre au freinage...j'avais raison, mais c'est pas l'arriére...c'est l'avant ?!!!
28% de différence entre la roue droite et gauche (la voiture tire légérement à gauche)....la limite étant de 30%....mon CT est accepté :):)
Le gars me l'a signalé...mais bon on verra ça un peu plus tard.
CT ok...direction la préfecture pour faire ma carte grise!!!!
Maintenant en plaque Française
La suite cet hiver....
en prévision :
- Durites de freins Avia. Inox + régler ce probléme de déséquilibre.
- Catalyseur Sport.
- Collecteur Inox.
- Reprogrammation moteur.
Voili