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Overdrive

Posté : 31 août 2010, 17:51
par Jeff
Bonjour,
Depuis quelques temps, l'overdrive de ma B GT a été réparé et marche de nouveau mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en profiter pleinement, sur l'autoroute. Jusque là, j'avais surtout fait de la ville et des petites routes sinueuses. Une question me turlupine : lorsque j'arrive aux péages, et que je commence à rétrograder, je le coupe. Parfois alors que je suis encore en quatrième, parfois alors que je suis en troisième. Est-ce la bonne chose à faire ? Est-ce que je peux le laisser enclenché, même lorsque je m'arrête au péage ? Comme je sais que le truc est un peu fragile et tombe souvent en rade (non ?), j'ai un peu la trouille qu'en le coupant sans arrêt, ça l'amoche.
Qu'en dites vous ?
Merci !

Re: Overdrive

Posté : 31 août 2010, 18:07
par temp7
l'overdrive n'est pas spécialement fragile, il est même, à mon avis, trés solide, vous pouvez le désactionner quand bon vous semble, il n'en sera pas affecté, si vous oubliez de le désactionner, lorsque vous engagerez le troisième rapport il s'enclenchera tout seul
toutefois pour éviter des problèmes lors d'une marche arrière, au cas ou l'overdrive ne se serait pas désenclencher, il est préférable de le désactionner systématiquement

Re: Overdrive

Posté : 31 août 2010, 18:20
par Jeff
Merci pour cette réponse précise !
Et je suis content d'apprendre de la bouche, si j'ose dire, d'un véritable spécialiste, que l'overdrive n'est pas fragile, contrairement à ce que j'avais lu dans je ne sais plus quel magazine à la noix.

Re: Overdrive

Posté : 31 août 2010, 20:41
par temp7
j'ai utilisé le même overdrive, sans ménagement et sans problèmes, depuis que j'ai acheté ma mg, il y a dix huit, vingt ans, je ne me souviens plus, mon moteur était un 1950cc, lorsque j'ai installé une pignonnerie sc/cr dans ma boîte de vitesse, j'ai révisé cet overdrive et dans l'optique d'un moteur plus puissant je l'ai modifié aux caractéristiques de l'overdrive V8, c'est à dire des ressorts plus puissant et des garnitures d'embrayage différentes, la révision a consisté à changer tous les joints torique, cet overdrive a de nouveau fonctionné parfaitement.
parfois l'overdrive qui équipe les mg à des problèmes électrique, plus rarement des problèmes mécanique

Re: Overdrive

Posté : 31 août 2010, 20:53
par alain 72
bonsoir , je confirme que depuis plus de 35 ans , je n'ai pas changé ou réparé un overdrive , malgré + de 300000 kilométres . La seule chose qui a laché c'est le silénoide . Je suis d'accord avec Dupon , il faut désenclencher l' OV avant chaque arrêt et ne repartir avec , ça donne des secousses et peut engendrer des jeux .

Re: Overdrive

Posté : 01 sept. 2010, 16:47
par Jeff
Merci pour cette confirmation.
En effet, sur ma B GT, c'était également le solénoïde qui avait lâché !

Re: Overdrive

Posté : 03 oct. 2010, 21:17
par MIDget
quelle mauvaise fois ces mécaniciens ! Toujours foutre la responsabilité sur l'électricien ! :riding:

Re: Overdrive

Posté : 04 oct. 2010, 08:08
par invité
solénoïde qui avait lâché
Overdrive mal réglé.

Re: Overdrive

Posté : 04 oct. 2010, 11:13
par MIDget
ah ! un honnête homme ! dommage qu'il ne se présente pas, il mérite d' être connu.

Re: Overdrive

Posté : 04 oct. 2010, 14:49
par Berny
Bonjour à tous,

J'interviens sur cet échange intéressant sur l'usage de l'overdrive sur B. Sur ma B GT de 72 il ne s'enclenche qu'après quelques secondes (4 à 5). j'ai d'ailleurs toujours le doute qu'il fonctionne ou pas... avant de recevoir la douce petite secousse qui fait chuter le compte tour. Is it a problem? Merci pour les infos.

Re: Overdrive

Posté : 04 oct. 2010, 16:03
par temp7
contrôlez le niveau d'huile de la boîte de vitesse.
changez le filtre/tamis du tube d'aspiration de la pompe à huile de l'overdrive.
nettoyez avec le produit idoine toute les connexions électrique depuis l'interrupteur jusque au solénoïde.
la lenteur peut être occasionné par une mauvaise pression d'huile, avec plusieurs possibilité de fuites, le siège de la "soupape" de surpression (relief valve), le siège de la "soupape" du solénoïde

Re: Overdrive

Posté : 04 oct. 2010, 17:18
par berny
Merci pour cette réponse rapide et précise. Je vais la mettre sur le pont. Je découvre ce forum: bonne ambiance! A bientôt.

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 16:21
par bgt72
bonjour

j ai moi aussi en ce moment un probleme d overdrive
il fonctionnait tres bien jusqu a une vidange avec de la 15/40 minerale
certains passiones utilise cette huile a la place de la 20/50 pour avoir une plus grande douceur des passage de rapport et sa viscosité n est mas remis en cause pour la durabilité de al boite de la mgb donc je me suis dit pourquoi pas mais voila depuis overdrive recalcitrant
je pense que *SMS* lié a la viscosité car il marchait parfaitement avant cette vidange je compte donc remettre de la 20/50 mais j'attend vos avis
les symptomes sont qu il s'engage et desengage tres bien mais lorsque j arrive a un feu, je le desactive puis lorsque je veu le remettre apres quelques metres c'est la qu il ne s engage plus il faut jouer de la pedale pour l'amener a s'engager et parfois
meme en jouant ca ne marche pas a tout les coups
le niveau de boite est bien sur ok juste au maxi
je pense a un probleme de viscosite d huile a moins que ca soir une coincidence et qu un souci electique se serait manifesté

qu en pensez vous ?

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 18:16
par Oldtimer42
Déjà que de la 20w50 dans une boîte c'est presqu'une blague, de la 15 c'est sûr que ça peut pas aller mieux mais je doute que ça vienne de là.

A priori l'OD ne devrait pas se retrouver sur la position ON à un feu sinon c'est dommage de ne pas se servir du frein moteur si facile à activer, mais je doute également que ça vienne de là.

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 18:28
par bgt72
je me suis mal exprimé a l approche d un feu je le desactive profitant du frein moteur bien sur
quand a la 20/50 une blague ? c'est pourtant l huile preconisait dans la boite par
tous

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 18:55
par MG O1->B69
La 20w50 est en effet préconisée par MG pour les boites OD. Et toutes les MG boîtes OD sur lesquelles j'ai pu oeuvrer étaient lubrifiée en 20w50 sans souci d' enclenchement/déclenchement de l' OD. Mais j' ai un peu de mal à comprendre votre formulation, l' OD s' engage ou pas, et puis quelle année la voiture et quel type d' OD SVP?
Il y a eu 2 modèles donc deux montages différents. Et un OD en principe ne s' enclenche que la voiture lancée comme une 5 éme si vous préferrez.

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 19:21
par Oldtimer42
Perso j'ai toujours mis de l'huile de boîte et un OD qui ne secoue pas :hehe:.
Si c'est vraiment MG-usine qui préconisait ça c'est en contradiction totale avec les autres constructeurs qui utilisent des OD identiques sur des tas de modèles...mais je crains qu'on n'ait jamais de réponse cohérente.

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 19:23
par bgt72
merci

c'une mgbgt de 72 avec le second modele d overdrive Lh il me semble

oui l overdrive s'engage et se desengage mais lorsque je le
desengage et que je souhaite le reengager il ne se lance pas
en bref il a un comportement aleatoire des lors qu on l'a desengager durant le trajet la premiere fois
concernant son fonctionnement pas de souci je sais a quoi sert l overdrive et j'ai bien compris que c'etait un demultiplicateur qui permet d avoir une 5e vitesse quand on est en 4e ou en 3e

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 19:29
par MG O1->B69
lorsque je le
desengage et que je souhaite le reengager il ne se lance pas
Ca ne fonctionne que sur les troisièmes et quatrième vitesse, on est bien d' accord?
vraiment MG-usine qui préconisait ça
Oui, préco usine MG, yun ami roule en TR qui met de l'huile de boîte.
La justification doit être anglaise? :suspect:

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 19:30
par bgt72
oui 3e et 4e bien evidement

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 19:34
par JMAU
et j'ai bien compris que c'etait un demultiplicateur qui permet d avoir une 5e vitesse quand on est en 4e ou en 3e
EN 3e, ça devient une 4°, puis la 5e quand tu passes la 4°
et en 4° ça devient une 5°... :)

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 19:42
par bgt72
oui pas de souci je recomfirme que je sais bien utiliser un overdrive et que ce dernier ne fonctionne que en 3 et 4 et qu il faut imperativement le desengager lors de manoeuvre car ca pourrai etre fatal pour la marche arriere

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 20:49
par mgblg
Mécaniquement, l'overdrive pourrait fonctionner sur toutes les vitesses, mais c'est sans intérêt, d'autant que, en cas de marche arrière avec l'OD: badaboum... .
C'est pourquoi il y a sur la boite une espèce d'interrupteur qui empêche une utilisation en marche arrière, première ou deuxième (je ne parle pas de la commande d'OD au tableau de bord ou au volant)
Il n'y a donc aucun risque à effectuer de marche arrière avec l'interrupteur de l'OD enclenché

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 21:04
par bgt72
en bref la panne ne serait pas du a la vsicosite de l'huile selon vous ? pourtant l overdrive marchait tres bien avant cette vidange

Re: Overdrive

Posté : 26 oct. 2014, 21:10
par dany B
Commence par contrôler le niveau d'huile dans la boite, aucun intérêt à y mettre de la 15W40 à la place de la 20W50 recommandée, mais de toutes façons ce n'est pas la cause du problème...
Je suis prêt à parier que ton niveau d'huile dans la boite n'est pas bon... ;)