Page 1 sur 2

tableau de bord

Posté : 26 sept. 2010, 17:23
par jlp
bonjour, je suis en train de démonter mon tableau de bord (abington) pour refaire le faiseau electrique,jusque la tous c'est bien passé mais il est retenu par les 2 boutons de chauffage ma question est: qu'elle n° de cles BTR il me faut pour les enlevés ?

Re: tableau de bord

Posté : 26 sept. 2010, 17:43
par temp7
les deux commandes du chauffage sont fixées au tableau de bord par un écrou vissé sur l'axe central du support du système de commande
pour démonter les boutons en bakélite il faut introduire une tige métallique rigide dans le petit trou qui se touve dans la bakélite, appuyer avec cette tige métallique sur le têton qui se trouve au fond du trou et qui retient le bouton, en même temps tirer sur le bouton pour le retirer de son axe

http://www.mgb-stuff.org.uk/heatercontrols.htm#2

Re: tableau de bord

Posté : 26 sept. 2010, 18:27
par jlp
impecable ,merci dupon ,bon j'en ai cassé un sur 2 (+ une ampoule de clignotant)par contre le compteur si je devisse la molette du cable ca ne vient pas c'est normale?.

Re: tableau de bord

Posté : 26 sept. 2010, 18:30
par temp7
non ce n'est pas normal, le carré du cable est simplement emboîté dans l'entraînement du compteur

Re: tableau de bord

Posté : 26 sept. 2010, 19:16
par jlp
merci, bon j'arete pour aujourd'hui je vais consulter les fournisseurs pour le porte ampoule,le bouton de chauffage et la partie metalique amovible qui tient
le cable ( j'ai vraiment 2 main gauche)
bonne soirée

Re: tableau de bord

Posté : 27 sept. 2010, 18:21
par jlp
bonsoir , c'est le bordel la dedans ,dite moi j'ai le fil rouge qui à fondu apparament c'est pas de maintenant . il par de l'inter des phares pour aller ou? à priori il va sur la console , est il alimenté par autre chose, faut il metre un fusible si oui à qu'elle endroit merci ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Re: tableau de bord

Posté : 27 sept. 2010, 18:36
par temp7
le travail sur le faisceau électrique réclame de l'ordre et de la méthode, essayez de vous repérer, en fonction de l'année et du modèle de votre automobile, sur un des schéma de faisceau électrique proposé par Dan Master

http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

Re: tableau de bord

Posté : 27 sept. 2010, 21:03
par anneauxdin
Le fil rouge partant de l'inter des feux, sur un modèle 69 sert à l'alimentation des veilleuses et feux arrières. Le rouge/blanc sert à l'éclairage du tableau de bord.

Le fil bleu partant de l'inter va directement, via le comodo code/phare alimenter les ampoules de phares.

Re: tableau de bord

Posté : 27 sept. 2010, 21:55
par jlp
bonsoir anneauxdin ce que tu décris est exactement les couleurs que je retrouve sur mon TDB et qui correspond au diagram de dupon année 67/68 c'est super merci ,je comprend beaucoup mieux.

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 06:54
par jlp
bonjour, je n'arrive pas a déchiffrer la partie coté droite du plan diagram 7 67/68
(hasard switch,turnn signal flacher,ts switch, reverse light et switch) c'est quoi les warning, ?

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 07:10
par temp7
les warning ou hazard c'est les quatres clignotants qui fonctionnent en même temps, le warning est commandé par un bouton dédié et une centrale warning

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 11:03
par jlp
merci dupon.

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 19:05
par jlp
bon , apparament c'etait débranché au niveau de l'éclairage du TDB , l'eclairage plafonnier + ouverture de porte,ampoule de courtoisie de la console + allume cigare avec fil rouge et marron à moitié fondu . je vais rebrancher comme à l'origine mais je voudrais savoir
(1) si jamais il ya une mauvaise masse est ce que les fil peuvent de nouveau fondre
(2) peut on mettre de la graisse sur les cosses de masse pour une meilleur continuité
(3) qu'elle type de cosse serait le plus adapté pour ce type de travail
(4) faut il les souders à l'etain
merci

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 19:50
par temp42
??? je ne pense pas qu'une mauvaise masse fasse fondre un fil, ça fonctionne pas c'est tout.
Si t'as un fil fondu t'as intérêt à tout reprendre, certainement une installation un peu sauvage sans fusible adapté...risque d'incendie.

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 19:56
par jlp
bonjour mgb42 , c'est justement pour ca que je reprend le faissaut éléc (pas d'assurance contre l'incendie) , tu parle de fusible adapté qu'elles sonts les protections adequate.

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 20:43
par MIDget
protéger les fils brun venant de l'alternateur, à partir du repiquage sur le starter du démarreur. En effet, l'éclairage n'est pas protégé par fusible hors un court-circuit est vite arrivé sur ce câblage.
Par contre les feux de position sont protégés ( petite consommation )
Ils sont fous ces anglais ..... :saispas:

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 21:41
par invité
Ils sont fous ces anglais .....
Inspiration Goscinesque?

Re: tableau de bord

Posté : 29 sept. 2010, 22:28
par MIDget
it is !

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 08:05
par temp7
Dan Master de Advance Autowire, çà se trouve aux Etats-Unis, propose un certains nombre de kit pour changer ou modifier le faisceau électrique de la mg, ou autre.
une suggestion, pour une utilisation normale, à partir d'un faisceau électrique non bricolé, le montage de relais pour les phares et feux de croisement

http://www.advanceautowire.com/

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 10:20
par fabdk
Bonjour,

"si jamais il ya une mauvaise masse est ce que les fil peuvent de nouveau fondre" => normalement non c'est seulement sur un court circuit..

"peut on mettre de la graisse sur les cosses de masse pour une meilleur continuité" => oui ou plutôt de la vaséline d'électricien. Vous pouvez aussi utiliser une bombe de nettoyant contact (en vente dans tous les magasin de bricolage), cela permet de protéger votre contact contre l'humidité (une sorte de dégrippant électrique en somme). ex http://cgi.ebay.fr/graisse-contacts-%e9 ... 7Bquery%7D


"qu'elle type de cosse serait le plus adapté pour ce type de travail" => il existe tout type de connection mais il faut toujours utiliser la pince de sertissage adéquate et non une simple multiprise ce qui a pour effet d'écraser mais pas de sertir (exemple :http://www.conrad.fr/pince_a_sertir_a_l ... 0&ns_fee=0)

"faut il les souders à l'etain " => Non c'est inutile mais si vous aimez ça, c'est pas interdit....

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 11:59
par jlp
merci pour vos reponses , je mis attaque ce week end le temps d'acheter le materiel,en esperant que je ne fasse pas un feu de noel de ma titine. je vous tient au courant.

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 13:01
par temp7
il faut se méfier des fils d'alimentation marron qui ne sont pas protégé par un fusible, et également des fils d'alimentation mauve qui possède un fusible mais sont alimenté en permanence, les fils d'alimentation vert possède un fusible et ils sont aprés contact

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 13:37
par fabdk
Si vous n'êtes pas certain de vous, le multimètre est votre amis....Ne jamais mettre un fil à la masse.....Sinon :angry:

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 15:47
par bgt29
Il suffit de mettre une ampoule pour tester les fils avant tous branchements

Re: tableau de bord

Posté : 30 sept. 2010, 17:05
par MIDget
tout bon bricoleur a au moins une ampoule au bout des doigts ...... idee