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Maitre cylindre Embrayage

Posté : 22 oct. 2010, 13:20
par fabdk
Bonjour à tous,

Auriez vous un éclaté du MC embrayage(MGB 78 RHD)?
Je dois changer les joints ce week end et je préfère savoir ou je mets les doigts...

Je profite pour faire la vidange (moteur + boite) + niveau de pont....
Changement plaquettes de frein.

Bref petite maintenance courante.

Merci.

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 22 oct. 2010, 14:31
par temp7
vous pouvez trouver la même image sur le part list internet du marchand de pièces détachée Anglais, Moss

ImageAlbum MG

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 22 oct. 2010, 14:33
par fabdk
Oui c'est vrai... Merci Dupon !

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 11:56
par fabdk
Je fais la vidange, changement des plaquettes de frein puis je me suis dirigé vers le maitre cylindre....
Impossible de sortir l'axe N°6 de la pédale et de l'axe .
Il y a une goupille facile à sortir mais après..????
Je pense qu'il est grippé dans la pédale, j'y ai mis du dégrippepoils.. reste à attendre.

De l'autre coté, il faut démonter le raccord banjo (rep 33) ou l'écrou (24,.25) d'arrivée du tube rigide ?

PS : Mauvaise surprise : il me semble que le réservoir soit poreux... va falloir regarder cela de plus près.

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 12:10
par temp7
pour que le petit axe soit soudé par la rouille, ça doit être rouillé !
vous pouvez enlever le circlips qui maintient la biellette dans le maître-cylindre d'embrayage et démonter l'axe des pédales de frein et d'embrayage, vous pourrez ainsi avec la pédale à la main sortir le petit axe à l'établi et nettoyer et graisser le tout.
l'axe du pédalier comporte des entretoises dans les pédales, des rondelles, une entretoise entre les deux pédale, repérer le tout.
il est peut être possible de dévisser le raccord du tuyau rigide d'embrayage par l'intérieur de la baie moteur, mettre également du dégrippant sur ce raccord, pour démonter la vis de banjo il faut passer par l'intérieur de la voiture et enlever le gros tampon en caoutchouc qui se trouve sur la cloison pare-feu.
si le réservoir fuit c'est qu'il est, peut être, mangé par la rouille

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 12:25
par fabdk
Merci dupon,

si je comprends bien, le fait d'enlever le circlips N°12 permet de sortir l'axe du maitre cylindre?

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 12:27
par temp7
oui, mais le ressort interne pousse vers l'extérieur du cylindre le piston, coupelle, liquide ..., mais si vous devez restaurer le maître-cylindre

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 16:56
par Old Série
Hi,

Si c'est vraiment grippé et que cela ne vient pas avec du dégrippant, peut être essayer en chauffant et en tapant dessus gentiment !!

@+ Olivier

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 17:21
par GIGI79
surtout ne pas chauffer avec l"essence qu'il y a a coté :(

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 17:30
par fabdk
Y a pas d'essence à coté??? c'est une RHD!

Je vais tester les conseils de tous... et vous dit quoi (oui je suis du ch'nord !! Chez nous on dit quoi!?).

PS : Je profite de ce post "maintenance" : Pour le remplissage des amortisseurs, il faut le faire voiture sur cale ou posée au sol?

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 17:51
par temp7
pour le remplissage des amortisseurs, la position de la voiture ne doit pas avoir grande importance.
si vous faites la vidange de la boîte de vitesse et que celle ci est équipé d'un overdrive, rappellez vous qu'il faut utiliser de l'huile moteur

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 oct. 2010, 18:10
par fabdk
oui oui j'avais bien pris note.

merci beaucoup, j'ai pris de la 20w50 pour boite et moteur , de la 80w90 pour le pont (gl5).

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 30 oct. 2010, 17:37
par fabdk
Bon finalement c'est fait.... l'axe est finalement sorti après une petite prière.

J'ai changé les joints, tout remonté, remis le liquide réamorcé et tout est rentré dans l'orde.

Merci pour vos conseils.

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 22 avr. 2020, 20:11
par pascalMG21
Bonjour,

connaissez-vous la différence entre les maitres cylindre de MGB.
J'ai vu sur sur le site MOSS, il parle de 3 ou 4 synchro ?

Je dois changer le mien sur ma B de 1967 et la différence de prix passe de 49€ à 104€.
https://www.moss-europe.fr/clutch-hydra ... 62-80.html

Si vous avez une idée sur les 3 et 4 synchro, je suis preneur.

Merci

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 22 avr. 2020, 20:43
par Santalier
par là:

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... ml#topanch

le maitre cylindre de remplacement convient.

A ma connaissance, il n’y a que 2 maitre cylindres , l’ancien, tout métal, plus dispo (sauf en refab douteuse,) et le bi matières , cuve plastique et corps métal, qui remplace trés bien l’ancien.
Du moins c’est ce que j’ai fait sur la mienne sans souci.

« Aprés, c’est vous qui voyez!. »(c)

Re: Maitre cylindre Embrayage

Posté : 23 avr. 2020, 16:29
par jackylaroche
Chez Moss pour un système de freinage simple circuit (cas de B 1967) il n'y a qu'une référence de maitre cylindre complet:
GMC150
Par contre si le MC lui-même est en bon état (pas de trace d'attaque interne sur la paroi) il est facile de ne changer que les coupelles (seal kit).
Il y a 2 références de kit. L'examen du piston permet d'opter pour le bon (voir les explications sur le catalogue Moss).