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Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 30 déc. 2010, 20:27
par Juan-Marco
Bonsoir à tous,

Après moult tests, essais, mesures ... et tout et tout, voici enfin le problème résolu ... durablement je l'espère.
Les derniers conseils de sieur dupon ont été bénéfiques.
Résumé : tension aux bornes de la dynamo = finalement OK
tension aux bornes D et E du régulateur = OK
tension aux bornes B et E = pas complémtement OK
Donc après toutes les vérifications de mesures de tensions, j'ai fini par me demander si un réglage ne s'imposait pas sur le régulateur. J'ai suivi les docs de sieur dupon et je me suis souvenu également que j'avais en ma possession la version française du Manuel de réparation, § N, page N.10 , extrait :"Arréter le moteur et enlever le couvercle du régulateur. Démarrer le moteur à nouveau et augmenter le régime pour obtenir une vitesse de dynamo de 3000 t/m. en s'aidant d'un outil adéquat, tourner la came de réglage de l'élément de régulation de tension jusqu'à l'obtention d'un voltage correct."
Voici la photo des cames en question :
ImageAlbum MG
J'ai agi sur la came du régulateur (la + à droite sur la photo) après avoir pris soin de marquer les positions initiales de chacune des cames.
Epilogue : tension aux bornes de la batterie, à vide = 12.5 V, tension moteur à 1500 t/m = 13.5 V et le voyant de charge n'est plus allumé.

Merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils et bon réveillon à vous tous :party:

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 30 déc. 2010, 22:00
par ERIC78
Merci pour cet excellent résumé et synthèse :b:

A+ ERIC78

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 03 janv. 2011, 11:45
par Invité
Nouvel épilogue:

Y en a qui remplacent des dynamos parfaitement opérationnelles par des alternateurs alors que 20 min. sur un régulateur suffisent soit 0€ et quelques minutes.
Pour info. voltage est un franglais incorrect, tension ou DDP est le terme français exact.

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 03 janv. 2011, 13:44
par temp100
Invité à raison, soyons précis, je vote pour tension :P

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 03 janv. 2011, 14:27
par temp42
LouLou a écrit :Invité à raison, soyons précis, je vote pour tension :P
Ben ouais mon LOULOU, mais tension chez moi ça veut dire qu'il faut que je prenne des cachets...plutôt ça va pas tarder comme c'est parti...alors Voltage c'est peut être franglais mais comme nos MG sont franglaises pourquoi pas. :)

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 03 janv. 2011, 14:34
par Jidé de Grasse
une dynamo fait deux fois la masse (pour utiliser un terme précis et correct) d'un alternateur et débite au mieux un tiers de son courant. En usage pépère ça peut suffire, si on veut rouler la nuit avec des longues portées, le chauffage et les essuie-glaces à vitesse convenable, ça devient juste... jusqu'au jour où les paliers lâchent malgré leur petite goutte d'huile régulière (comme sur la mienne en Corse) versus roulements à bille sur alternateur... mais c'est pas d'origine... comme disait Coluche : choisis ton camps camarade ! ;)

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 03 janv. 2011, 22:43
par Juan-Marco
Ouah, ouh ..........

ça philosophe grave ... :)
Alors disons que voltage dans le texte vient du manuel de réparation qui a été traduit en date du 17 janvier 2003, par ???, siglé MOTOR DREAM, du même manuel en anglais, alors sur les 236 pages, ça peut arriver ... En tout cas, l'essentiel pour moi est que cela m'a conforté dans ma traduction de version anglaise originale.
Ensuite puisque nous en sommes à parler franc, ne pourront-on pas écrire Différence De Potentiel par exemple pour les sigles DDP. A moins, bien sûr que mes cours d'électricité soit un peu rouillé (ce qui est le cas).
En attendant, et au delà de définition ultra pointue comme ci-dessous, ma MGB fonctionne avec sa dynamo neuve et son régulateur, changé aussi pour l'occasion et je remercie encore une fois les membres du forum pour leur aide. ;)

:prof: La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit. Elle est souvent confondue avec la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique. Les deux notions ne coïncident toutefois strictement qu'en régime stationnaire : en régime variable, la circulation du champ électrique n'étant plus conservative en raison du phénomène d'induction électromagnétique, la différence de potentiel perd toute signification physique et seule la tension reste mesurable.

Elle est souvent nommée voltage par le grand public, mais ce terme n'est pas utilisé professionnellement car il s'agit d'un anglicisme.

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 03 janv. 2011, 22:44
par Juan-Marco
... soient un peu rouillés ...

je suis fatigué, j'vais m'coucher ... :dodo:

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 01:47
par Florent
J'ai une question pour compléter : il y a un régulateur sur Midget MKII ?

Florent

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 08:36
par temp7
si le montage est d'origine, avec une dynamo (C40-1), oui il y a un régulateur (RB106/2)

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 09:33
par MIDget
Juan-Marco a écrit : je suis fatigué, j'vais m'coucher ... :dodo:
Tu l'a bien mérité. C'est un bon pas en avant dans l'entretien d'une MG. Le résumé est court et précis, pas de détails inutiles. Les " tensions " inutiles viendraient plutôt des poilsdeculteurs qui se croient obligés de pisser sur chaque poste pour y étaler leur savoir, inutile pour le niveau de ce forum. Dommage car certaines de leurs interventions sont pertinentes .... parfois.

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 09:46
par Invité
Toute l' histoire dynamo/alternateur:

18G, 18GA, 18GB generator max output 22A.
In 1968 alternator Part 23548 (34amp) became a standard fitment with an external voltage regulator.
In 1969 Part 23716 (34amp) was introduced incorporating an internal voltage regulator with a 5 terminal type connector.
In 1972-73 saw the introduction of a newer style alternator Part 23804 & 23748 (both 34 amp) with a simplified 3 terminal connector plug Part 54960402, this continued thru mid- 1974.
At this time yet another style of alternator was introduced Part 23756 (A1816 43 amp) with a different connector plug assembly.

Les alternateurs les plus puissants ont été montés sur les RB uniquement.
Globalement un gain de 50% de puissance en plus de la dynamo pour une masse divisée par deux.

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 11:29
par Florent
Quelqu'un sautait me dire à quoi ressemble le régulateur ?
J'ai une Midget MKII de 68 et il est probable que j'ai un pb de ce coté là (ma batterie se décharge très vite quand j'utilise les phares, j'ai l'impression qu'elle ne charge jamais correctement (cependant le voltmetre indique que la batterie est à 13,5V lorsque la voiture est au ralenti).

Aussi, la lumière rouge sur le tableau de bord (témoin de charge/décharge) est allumée lorsque je suis au ralenti, mais pas si j'accelère un peu.. Je ne sais pas si c'est normal ?

Merci d'avance,
Florent

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 11:48
par temp7
si le ralenti du moteur est un peu bas il est possible que le voyant de charge s'allume
la batterie se décharge lorsque les phares sont éclairé, mais que le moteur ne fonctionne pas ?

régulateur
ImageAlbum MG

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 11:54
par Florent
Le ralenti est bon sur ma Midget (1000 tours environ).

La batterie se décharge phares allumés et moteur en marche (et voiture en marche d'ailleurs ... donc pas juste au ralenti ..).

Donc soit elle charge mal (mais elle charge ! si j'enleve les phares et que je fais 10 Kilometres, elle aura chargé sufisamment pour redémarrer), soit elle décharge trop vite :)

Merci pour la photo, ça va m'aider à le trouver :)

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 20:37
par Florent
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Voici mon régulateur donc .. Pas le même que plus haut, mais j'imagine que de Midget MKII à MG B, le modèle à peut-être changé ...

SI j'ai bien suivi, le mieux pour moi serait de vérifier la tension de la courroie, débrancher la dynamo et mesurer ce qu'elle "sort", vérifier ensuite au niveau des bornes du régulateur ce qui "sort".

Quand je vois l'état des connexions, peut-être qu'il faudra que je touche à ça prochainement .. Au moins sur le boitier a fusible..

Florent

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 23:13
par temp1
Quelqu'un sautait me dire à quoi ressemble le régulateur ?

Google
barre de recherche, taper :' Lucas "RB106" pic '
Et ça marche, la preuve:
http://www.google.fr/images?hl=fr&clien ... CDEQsAQwAA

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 23:23
par temp7
"débrancher la dynamo et mesurer ce qu'elle "sort",..."
c'est sans doute la première chose à faire, mesurer le débit de la dynamo

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 26 janv. 2011, 23:26
par MIDget
Oufti ! y en a plein une page ! .... et je n'ai pas la référence d'origine. Lequel choisir ???

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 27 janv. 2011, 13:02
par Florent
ImageAlbum MG

Bonjour,

Avant de prendre la "tension" de la dynamo, j'aimerai éclaircir certains points vis à vis de l'explication du manuel ci-dessus :)

- La borne D et la borne F sur la dynamo, comment les repérer ? (c'est la question la plus importante).

- Je lis qu'il faut joindre les 2 bornes de la dynamo (entre elles) pour ensuite mesurer ce qu'elle sort : ma question : ça ne créée par un court circuit ? Ca n'est pas comme relier le + et le - ? Si l'on mesure la tension entre la masse et une des bornes de la dynamo sans les relier auparavant (les bornes de la dynamo), ça ne suffit pas ?
- De même, pourquoi laisser ces 2 bornes de la bobine reliées pour tester la tension sur le régulateur ?

J'imagine que je manque cruellement de connaissances sur le fonctionnement d'une dynamo pour poser de telles questions :)

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 27 janv. 2011, 13:47
par temp7
il y a peu de temps il y a eu sur ce forum un sujet concernant un problème de charge d'une dynamo.
l'épilogue, un réglage du régulateur

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=15722

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 27 janv. 2011, 17:51
par Arthur
bonjour,
Tu as le modèle RB-106 à deux bobines (les trois bobines sont les RB 310 et 340)
F : Field (excitation) et D : Dynamo.

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 27 janv. 2011, 18:24
par Florent
dupon a écrit :"débrancher la dynamo et mesurer ce qu'elle "sort",..."
c'est sans doute la première chose à faire, mesurer le débit de la dynamo

Bon, alors c'est chose faite :

Tests sur batterie :
Moteur démarré: le voltage sur la batterie est de 12,5 environ
En accélérationmoteur , le voltage sur la batterie passe à 13,5 environ

Tests sur dynamo :
J'ai débranché la dynamo de ses 2 cables, et pris le voltage aux bornes de cette dernière: 12 volts environ (moteur au ralenti).

Tests sur régulateur entre la masse et la borne F du régulateur après avoir débranché les cosses sur la borne A1 et F du régulateur :
Moteur démarré : 12,5 volts environs
En accélération : 13,8 volts environ

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que ça parait normal ?

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 27 janv. 2011, 18:33
par temp7
en ce qui me concerne cela me paraît normal.
le problème de décharge de la batterie ne survient que lors de l'utilisation des phares ?
quel type d'ampoules est installé

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Posté : 27 janv. 2011, 18:44
par Florent
Pour ajouter un peu de matière :

La par exemple, au cours de mes tests :
J'ai démarré la voiture en la poussant, par manque de batterie pour entrainer le démarreur (mais assez pour les phares par exemple), tension prise a ce moment là sur la batterie : 12 volts environ.

Une fois démarrée, j'ai fais mes tests pendant plus de 30 min, sans phares allumés bien entendus.

Après ces 30 minutes j'ai coupé le moteur et tenté de redémarrer une fois : ça a marché (assez de jus pour démarré), puis une seconde fois : ça a marché, et enfin a partir de la 3 eme fois je n'avais plus assez d'énergie pour démarrer.

Donc en 30 min, à environ 1000 tours minutes (diode de charge eteinte au tableau de bord (la diode s'allume quand je suis sous les 1000trs/min), la batterie s'est chargée, mais très peu...

Les ampoules sont des très classiques, pas halogene quoi ..