Ca n' arrive pas qu' aux autres....
Posté : 20 janv. 2011, 23:03
Subject : MGB 72 rouge
Je prends enfin le temps de te rédiger ce petit mot afin de te donner des nouvelles de ma belle MGB, car cela en vaut la peine.
Moi qui souhaitais rentrer dans le monde des amateurs d’ancêtres de manière paisible, à bas prix et sans trop de soucis, je suis depuis l'achat de cette voiture, à l’inverse de mes belles espérances.
Il doit sans doute être normal que chaque ancêtre à sa petite histoire, et en ce qui concerne la mienne, celle-ci est déjà bien chargée pour une voiture qui s’annonçait sans soucis.
Si j’étais romancier, je la décrirais comme suit :
Comme pour un nouveau jouet le premier jour est celui où l’on regarde le nouvel objet avec des yeux brillants et sans trop regarder à chercher de près les différents défauts.
Mais le jour suivant, comme pour une femme que l’on découvre au lendemain d’une soirée animée, on se surprend à découvrir différents détails qui agacent avec pour exemples, deux profils de pneus différents à l’avant (pas vraiment légal pour une immatriculation normale) dont l’avant gauche ressemblant quasiment à une croûte de vieux pain rassis, une moquette intérieure déchirée et bien cachée par un tapis en caoutchouc ainsi que de nombreux rafistolages de toutes sortes et surtout de très mauvaise qualité.
Malgré cela, les yeux toujours brillants (un peu moins tout de même) on se dit que la première mise en route de cette belle Anglaise sera pour demain.
Le lendemain matin, clef en main vers le garage, je m’installe au volant (tient le bas du siège conducteur a deux déchirures), je mets la clef de contact et tourne... et là, bizarre pas de courant !
Allez hop je vais chercher un chargeur, une journée de charge, demain sera le grand jour.
Le lendemain, clic, pas de batterie, verdict la batterie est morte.
Ok en avant pour l’achat d’une nouvelle batterie le vendredi soir pour ainsi être prêt le lendemain.
Le matin suivant, clic, bizarre pas de courant, verdict il y à une perte importante sur la voiture qui au passage a tellement vidé la nouvelle batterie que celle-ci en est morte, et hop 65 € de perdu !
Malgré les pertes existantes non identifiées et étant donné que l’envie de rouler est plus forte, j’installe les pinces sur la batterie de mon Renault Espace... et en route, je vais enfin pouvoir faire un petit tour sur nos belles routes belges.
Enfin..., vite dit..., ce fût un très petit tour car après 15 km le pneu avant droit a décidé d’éclater sur la belle nationale toute lisse (sauf le fossé) !
Fort heureusement, peu de trafic et une certaine expérience de conduite m'auront évité un forfait aller–retour à l'hôpital.
Ensuite retour à la maison, un peu refroidi il est vrai, mais avec une tension à la hausse, merci docteur.
Après réflexion et analyse, la décision (obligatoire) est prise de changer les 4 pneus, car de toute façon même si les profils arrières étaient encore suffisants, la qualité de la gomme quant à elle était égale aux vieilles bottes en caoutchouc de mon grand père qui à 95 ans.
Le verdict au démontage est saisissant, deux pneus complètement lacérés en largeur et donc prêts à éclater et aucune jante montée avec les "flap" de protection pour les tiges de rayons !
J’oubliais, un des pneus disposait d’une chambre à air de dimension non conforme et 3 jantes sur les 4 étaient complètement voilées (jusqu'à 380gr de correction par jante), bref 4 mines à retardement sous la voiture.
Rassuré par de nouveaux pneus, je pensais être désormais paré, enfin jusqu'à ce que le barillet de contact commence à coincer avec et sans la clef dedans !
Pas très rassurant surtout si cela arrive en roulant et dans un virage (même avec des pneus neufs) !
Direction "Anglo-Parts" qui reconnaît là un bon nouveau client... et hop 156 € pour un nouveau barillet.
Désormais habitué à l’adage "pas de sortie en anciennes sans nouveaux soucis", je me mets en route pour une nouvelle "première sortie" en espérant que celle-ci soit enfin la bonne...
Faute à pas de chance, après 5 km c’est le pot arrière qui tire sa révérence, car trop rouillé au niveau du tube central et hop 150 € de plus (ou de moins sur mon compte) !
C’est à ce moment-là que comme un amant trahi, je fais l’analyse de ma promise :
La voiture d’origine italienne a été très mal repeinte en rouge (parties non peintes et rouille en dessous de divers panneaux)...
Les recouvrements de sols sont à refaire, de plus des traces de rouille sont présentes dans l’habitacle...
De nombreux éléments électriques ne fonctionnent pas, dont la ventilation, un fil de l’alternateur permettant le contrôle de charge a été déconnecté afin de cacher un souci électrique…
Malheureusement, cette liste n’est pas limitative aux points énoncés et sera sans doute complétée très prochainement.
Avec un peu de recul et divers conseils auprès de spécialistes, s’il est évident que le châssis est sain, l’investissement nécessaire à mettre dans cette voiture pour qu’elle soit en état, ne sera jamais récupéré en plus value par rapport à la valeur maximum de ce type de voiture.
En d’autres termes, la voiture a été entretenue et rénovée à bas prix par des amateurs.. et ce, pour un prix d’acquisition n’étant pas en rapport avec la qualité réelle de cette voiture.
Nous avons tour à tour, chacun fait une mauvaise estimation de la valeur réelle de cette voiture…
En tout les cas, je pense à toi qui est revenu d’Italie avec cette voiture, qui a dit que le Bon Dieu n’existait pas ?
Ce petit mot te paraîtra sans doute acide et à juste titre, mais je sais que tu ignorais toutes ces faiblesses et que tu auras certainement une solution à ma désillusion.
En toute sympathie, bien à toi
Pierre
http://www.collectioncar.com/gazette_detailed.php?id=90
Moralité: dans un monde non idéal et mercantile, ne pas choisir aveuglément.
Je prends enfin le temps de te rédiger ce petit mot afin de te donner des nouvelles de ma belle MGB, car cela en vaut la peine.
Moi qui souhaitais rentrer dans le monde des amateurs d’ancêtres de manière paisible, à bas prix et sans trop de soucis, je suis depuis l'achat de cette voiture, à l’inverse de mes belles espérances.
Il doit sans doute être normal que chaque ancêtre à sa petite histoire, et en ce qui concerne la mienne, celle-ci est déjà bien chargée pour une voiture qui s’annonçait sans soucis.
Si j’étais romancier, je la décrirais comme suit :
Comme pour un nouveau jouet le premier jour est celui où l’on regarde le nouvel objet avec des yeux brillants et sans trop regarder à chercher de près les différents défauts.
Mais le jour suivant, comme pour une femme que l’on découvre au lendemain d’une soirée animée, on se surprend à découvrir différents détails qui agacent avec pour exemples, deux profils de pneus différents à l’avant (pas vraiment légal pour une immatriculation normale) dont l’avant gauche ressemblant quasiment à une croûte de vieux pain rassis, une moquette intérieure déchirée et bien cachée par un tapis en caoutchouc ainsi que de nombreux rafistolages de toutes sortes et surtout de très mauvaise qualité.
Malgré cela, les yeux toujours brillants (un peu moins tout de même) on se dit que la première mise en route de cette belle Anglaise sera pour demain.
Le lendemain matin, clef en main vers le garage, je m’installe au volant (tient le bas du siège conducteur a deux déchirures), je mets la clef de contact et tourne... et là, bizarre pas de courant !
Allez hop je vais chercher un chargeur, une journée de charge, demain sera le grand jour.
Le lendemain, clic, pas de batterie, verdict la batterie est morte.
Ok en avant pour l’achat d’une nouvelle batterie le vendredi soir pour ainsi être prêt le lendemain.
Le matin suivant, clic, bizarre pas de courant, verdict il y à une perte importante sur la voiture qui au passage a tellement vidé la nouvelle batterie que celle-ci en est morte, et hop 65 € de perdu !
Malgré les pertes existantes non identifiées et étant donné que l’envie de rouler est plus forte, j’installe les pinces sur la batterie de mon Renault Espace... et en route, je vais enfin pouvoir faire un petit tour sur nos belles routes belges.
Enfin..., vite dit..., ce fût un très petit tour car après 15 km le pneu avant droit a décidé d’éclater sur la belle nationale toute lisse (sauf le fossé) !
Fort heureusement, peu de trafic et une certaine expérience de conduite m'auront évité un forfait aller–retour à l'hôpital.
Ensuite retour à la maison, un peu refroidi il est vrai, mais avec une tension à la hausse, merci docteur.
Après réflexion et analyse, la décision (obligatoire) est prise de changer les 4 pneus, car de toute façon même si les profils arrières étaient encore suffisants, la qualité de la gomme quant à elle était égale aux vieilles bottes en caoutchouc de mon grand père qui à 95 ans.
Le verdict au démontage est saisissant, deux pneus complètement lacérés en largeur et donc prêts à éclater et aucune jante montée avec les "flap" de protection pour les tiges de rayons !
J’oubliais, un des pneus disposait d’une chambre à air de dimension non conforme et 3 jantes sur les 4 étaient complètement voilées (jusqu'à 380gr de correction par jante), bref 4 mines à retardement sous la voiture.
Rassuré par de nouveaux pneus, je pensais être désormais paré, enfin jusqu'à ce que le barillet de contact commence à coincer avec et sans la clef dedans !
Pas très rassurant surtout si cela arrive en roulant et dans un virage (même avec des pneus neufs) !
Direction "Anglo-Parts" qui reconnaît là un bon nouveau client... et hop 156 € pour un nouveau barillet.
Désormais habitué à l’adage "pas de sortie en anciennes sans nouveaux soucis", je me mets en route pour une nouvelle "première sortie" en espérant que celle-ci soit enfin la bonne...
Faute à pas de chance, après 5 km c’est le pot arrière qui tire sa révérence, car trop rouillé au niveau du tube central et hop 150 € de plus (ou de moins sur mon compte) !
C’est à ce moment-là que comme un amant trahi, je fais l’analyse de ma promise :
La voiture d’origine italienne a été très mal repeinte en rouge (parties non peintes et rouille en dessous de divers panneaux)...
Les recouvrements de sols sont à refaire, de plus des traces de rouille sont présentes dans l’habitacle...
De nombreux éléments électriques ne fonctionnent pas, dont la ventilation, un fil de l’alternateur permettant le contrôle de charge a été déconnecté afin de cacher un souci électrique…
Malheureusement, cette liste n’est pas limitative aux points énoncés et sera sans doute complétée très prochainement.
Avec un peu de recul et divers conseils auprès de spécialistes, s’il est évident que le châssis est sain, l’investissement nécessaire à mettre dans cette voiture pour qu’elle soit en état, ne sera jamais récupéré en plus value par rapport à la valeur maximum de ce type de voiture.
En d’autres termes, la voiture a été entretenue et rénovée à bas prix par des amateurs.. et ce, pour un prix d’acquisition n’étant pas en rapport avec la qualité réelle de cette voiture.
Nous avons tour à tour, chacun fait une mauvaise estimation de la valeur réelle de cette voiture…
En tout les cas, je pense à toi qui est revenu d’Italie avec cette voiture, qui a dit que le Bon Dieu n’existait pas ?
Ce petit mot te paraîtra sans doute acide et à juste titre, mais je sais que tu ignorais toutes ces faiblesses et que tu auras certainement une solution à ma désillusion.
En toute sympathie, bien à toi
Pierre
http://www.collectioncar.com/gazette_detailed.php?id=90
Moralité: dans un monde non idéal et mercantile, ne pas choisir aveuglément.