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Ratatouille au menu

Posté : 04 nov. 2005, 10:03
par PhP
Bonjour,
J'ai aquis il y a peu une MG B de 1979 (sans les dispositifs anti-pollution des States),moteur reconditionné(10.000km),carbu WEBER,allumage électronique "NEWTRONIC SYSTEME",bougies BOCH W7DC(l'équivalent de la BP6ES de chez NGK recommandé dans le manuel du conducteur-pour un moteur dans sa configuration d'origine il est vrai).
Voici mon problème:entre 1500 et 2800 tours ça ratatouille et ça pétouille sec dans la chaudière à tel point qu'il m'est impossible d'enrouler à 60km/h en 4éme:hoquets, soubresauts, à-coups,etc...
Le ralenti est stable,les accélérations ou ré-accélérations sont franches, les démarrages ne posent en règle générale aucun problème;seul le fonctionnement sur "un filet de gaz"pose problème. Qu'en pensent les GRANDS mécaniciens ? :(

Posté : 04 nov. 2005, 10:38
par michel
Je vais dire que c?est le carburateur, mais je ne les connais pas trop, notre spécialiste, Arthur, pourra nous en dire plus, si c?est un 45dcoe, ils sont muni de trous de progression qui assure la transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal, les problème peuvent venir de là, la hauteur des flotteurs aussi, qui ont un rôle sur la transition vers 3000t/mn.
Salut.

Posté : 04 nov. 2005, 12:45
par PhP
Merci Michelpour cette réponse, on va voir ce qu'en pense Arthur & CO.

Posté : 04 nov. 2005, 15:01
par Arthur
Bonjour, de quel Weber s?agit-il ? si c?est un DCOE et qu?il a tourné il n?y a pas de raison qu?il fasse une maladie, ils sont robustes.
Il faudrait savoir comment il est configuré (idle jet, main jet, air correcteur, tube d?émulsion, pompe de reprise et venturi(s) ) ?.
Au niveau de l allumeur, quelle est l?avance initiale ? l?avance à 3500 rpm ?
Dans l?attente, essaie de caler l?avance initiale à 12 .. 16 °.
Après avoir nettoyé tes bougies, fait un tour de 4 .. 5 Km à 1500 rpm (en seconde) , relève la couleur des quatre bougies, puis la même chose à 3750 rpm (en quatrième). ; les bougies dans les deux cas doivent être légèrement camel.

Posté : 04 nov. 2005, 16:26
par PhP
Salut Arthur et merci pour ta réponse...Bien que pour moi ce que tu demandes, c'est de l'hébreu... A part de te confirmer qu'il sagit bien d'un WEBER DCOE, pour ce qui est de savoir comment il est configuré, alors là...??? Je ne possède pas non plus de doc sur le systéme d'allumage qui se compose d'un boitier apparement inviolable d'où sortent plusieurs fils ; peut on régler ce genre de truc ?

Posté : 04 nov. 2005, 16:59
par Arthur
Re, ci-dessous, quelques documents pour s?y retrouver dans les numéros de jets que je te demande. Prend un tournevis et une loupe, pour retirer et remettre les jets c?est facile, pour lire le numéro frappé dessus, il faut parfois une loupe.

http://www.teglerizer.com/dcoe/rasorcom.htm

http://www.racetep.com/weber/45DCOE152.pdf

http://delmar.racing.free.fr/Documentat ... _carbu.htm

http://pboursin.club.fr/bonus/weber/weber.htm

Concernant l?allumeur, le plus simple est que tu fasses une photo si tu es équipé d?un numérique.
C'est cette pièce :

Image

Pour l?avance, un garagiste « de quartier » sait la mesurer en cinq minutes et caler l?allumeur à 16° en cinq autres minutes.
De quel côté es-tu ?

Posté : 05 nov. 2005, 11:30
par PhP
Mes salutations du matin Arthur,
Bon, je vois que j'ai de quoi lire pour le WE(Heureusement que les 2 derniers sites sont en français...)Je vais m'armer d'un tournevis et d'une loupe et partir à la recherche des jets dans ce foutu WEBER. Au fait je suis du côté de MONTARGIS (LOIRET)approximativement dans un triangle Orléans / Auxerre / Fontainebleau...Tu connaitrais pas quelqu'un par là par hasard?
A + tard...

Posté : 06 nov. 2005, 10:38
par Arthur
Allumeur classique pour Weber : 43D4 (sans prise de dépression):
Image

On pointe la position initiale (trait rouge de marqueur)
Image

On débloque légèrement (clef de 7/16)
Image

On tourne d'une main en réglant le ralenti de l'autre (...)
Image

Dans ce sens, j'ai diminué l'avance.
L'idéal est d'avoir un stroboscope dans la troisième main pour caller à 16° dans les 1000 rpm.

Posté : 12 nov. 2005, 23:28
par PhP
Ah Arthur! s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer... Merci pour toutes tes réponses; j'aurai au moins appris que même avec un boitier d'allumage électronique, on peut quand même régler son avance. J'ai fait ce que tu as dit sur l'allumeur mais mon moteur cliquetait énormément après mon intervention et je suis revenu au réglage initial.Par contre en discutant le coup avec un garagiste il m'a dit que cela pouvait provenir d'un défaut de synchronisation entre les 2 corps du carbu et qu'un réglage au dépressiomètre pourrait faire rentrer les choses dans l'ordre. Je m'en va aller le voir et je te dirai la suite...
Hasta la vista Arthur

Posté : 13 nov. 2005, 18:22
par michel
La synchronisation c'est entre deux carburateurs, avec un seul ça va être dur.
salut.

Posté : 14 nov. 2005, 08:44
par Arthur
Michel a toujours été caustique dès qu?on parle de Weber, c?est pourtant un carbu merveilleux, robuste, souple et pouvant s?adapter à quasi tous les moteurs (moyennant une collection chère et vilaine de gicleurs et de tubes venturis).
Cela dit, il existe toujours une adéquation entre le carbu, son réglage et la courbe d?avance ; si cette adéquation n?est pas réalisée (pour ne pas dire optimale), ça tourne / hoquette comme un veau malade.

Au niveau de l?avance à 1'000 rpm, l?as-tu mesurée ?

Au niveau de ton Weber, à combien de tours sont ouvertes tes vis de richesses ?
(les vis n° 56 de http://www.racetep.com/weber/45DCOE152.pdf)
Si tes jets sont bien configurés, une bonne valeur de départ est de trois tours ouvertes avec une avance de 15° à 1'000 rpm.