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De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 11:18
par alb25
Sujet qui a du être souvent débattu mais dont je n'arrive pas à trouver une synthèse.
J'ai une B 65, conforme à l'origine, c'est à dire positive à la masse et avec une dynamo.
J'envisage, dans le courant du 2ème semestre de faire évoluer cette voiture afin de pouvoir participer à un ou deux rallyes hivernaux. Il faudrait notamment ajouter des phares LP et anti-brouillard et je pense que ceci conduit à remplacer la dynamo par un alternateur (de quelle puissance ?) mais avec, peut être, pour conséquence le passage en négatif à la masse. Mon garagiste, n'est pas un spécialiste de ce genre de transformation. J'ai cru lire que ce n'était pas spécialement compliqué. Quelqu'un peut m'aider ?
J'ai vu chez Moss un alternateur "déguisé" en dynamo (afin de ne pas dénaturer la voiture), mais il vaut très cher.
Autrement, dans le but d'améliorer la fiabilité je pense installer très rapidement un allumage électronique 123 qui semble donner satisfaction à ceux qui l'ont installé. Mais avant de l'acheter il faut déjà que je sache si ma voiture va rester positive à la masse, ou si l'augmentation de puissance électrique demandée par les phares additionnels, et donc l'installation d'un alternateur, va nécessiter la passage en négatif. En effet ce n'est pas le même article "Allumeur 123" selon la configuration + ou - de la voiture.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 11:30
par invité
La conversion de masse a été décrite précisément :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 12&t=10150
Il est possible de récupérer un vieil alternateur en casse style 205, Clio, 206..., avec adaptation/alignement des poulies ou monter un 16,18 ACR de chez Lucas, mais Bosh fait nettement mieux, enfin à mon avis.
Il existe d' autres allumeurs bien moins chers que le 123 et qui sont compatibles en masse + ou - ( Pertronix, Luminetion, ... )
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 11:40
par non inscrit
la transformation vers un alternateur impose le passage en négatif à la masse
le sujet proposé par renou dit invité est explicite
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 12&t=10150
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 11:43
par invité
non inscrit,
C' est uniquement parce que j' avais sauvegardé ce lien intéressant de Renou.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 11:48
par non inscrit
c'est ça, j'en parlerais à mon cheval
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 11:57
par Jidé de Grasse
invité et non inscrit, utilisez vos pseudos puisque vous êtes inscrits tous les 2, et allez donc régler vos différents ailleurs, c'est plus que gonflant à la longue.
Merci pour tous les autres.
@ Lynyrd : alternateur de Twingo adaptable très facilement (je te montrerai le mien) à coût modique, plus léger que les dinosaures vendus chez Moss ou ailleurs, pour 70A en sortie. Avec ça tu pourras installer toute une rampe de longue portées ou antibrouillards sans arrêter les essuie-glaces

Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 12:01
par Bernard G
Comme tu le sais j'ai fait plusieurs rallyes, notamment hivernaux, avec mon + à la masse, une dynamo et des longue portée sans problème de ce côté là.
D'autre part, ayant eu des soucis avec l'allumage de la 1100 cet hiver, j'ai évoqué avec mon garagiste l'éventualité de passer à un allumage électronique. Il n'y est pas trop favorable car si celui-ci te lâche en route il n'y a rien à faire tandis que si on a dans le coffre des vis platinées et un condensateur, on peut se débrouiller et repartir! Ca me semble convaincant!
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 12:09
par alain 72
bonjour ,
vous pouvez monter l'allumage Gotronic pour 20euros frais de port inclus !!
il n'a que le condensateur a enlever et mettre dans le coffre pour revenir en normal en 15 minutes tranquille !!
je roule avec ce système depuis quelque temps et plus de problème !!
amica Le Mans alain 72
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 12:20
par invité
Il n'y est pas trop favorable car si celui-ci te lâche en route il n'y a rien à faire tandis que si on a dans le coffre des vis platinées et un condensateur, on peut se débrouiller et repartir! Ca me semble convaincant!
Pourquoi n'y est-il pas favorable?
Il serait intéressant de le faire répondre à ce point de blocage?
On peut toujours conserver un rupteur de spare pour parer à la panne.
Pour ma part, je suis devenu un admiratif inconditionnel du Luminetion Magnetronic qui garantit un pouvoir de coupure ( puissance et briéveté du switch off de l' ordre de 10.e-6 seconde) qui par conséquence fournit une qualité d' étincelle dans le temps, impossible à obtenir avec des vis platinées même neuves. Et c' est bien là que réside le point clé de l' amélioration apportée par ce changement avec en plus d' autres avantages...
La dynamo ne présente pas de dysfonctionnement rédhibitoires, l' alternateur offre l' avantage de fournir plus de puissance utile avec réduction de poids
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 12:22
par alb25
Merci "Invité" et " non inscrit" pour le lien intéressant....A part cela vous semblez vous connaitre.
Jide je te contacte par MP
Bernard - OK, mais si je garde l'ancien allumeur, avec mes pièces de rechange, dans le support batterie qui a été libéré grâce à une batterie 12V, le problème est réglé. Si l'allumeur électronique tombe en panne je remets l'ancien. Je crois que ce genre d'allumeur tombe d'ailleurs très rarement en panne.
En fait j'ai de nombreuses sorties prévues cette année, dont une de près de 3 semaines au Maroc en Octobre (si la situation politique reste calme..) + ces projets de rallyes hivernaux et j'aimerai être à peu près sur de la fiabilité de la voiture. C'est pour cela que je me dis qu'un alternateur est certainement mieux qu'une dynamo, idem pour l'allumage électronique, idem pour le remplacement du démarreur et de la pompe a essence dont je n'ai pas parlé pour ne pas polluer ce post. Et je m'aperçois, en consultant les catalogues de pièces que le fait d'être positif à la masse est souvent un handicap. C'est pour cela qu'il faut peut être commencer par cette modification.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 12:25
par alb25
alain 72 a écrit :bonjour ,
vous pouvez monter l'allumage Gotronic pour 20euros frais de port inclus !!
il n'a que le condensateur a enlever et mettre dans le coffre pour revenir en normal en 15 minutes tranquille !!
je roule avec ce système depuis quelque temps et plus de problème !!
amica Le Mans alain 72
Vous pouvez me donner les références ? C'est vrai que le 123 est BEAUCOUP plus cher.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 14:19
par invité
http://www.velleman.eu/downloads/0/asse ... _k2543.pdf
Je remarque cette donnée constructeur qui à elle seule vaut réserve:
"Pour moteurs à essence (avec vis platinées)."
En fait on réduit le courant qui circule à travers les vis, c' est un simple ampli comme ceux des années 70/80 qui n' élimine pas:
les jeux du distributeur,
le réglage de dwell,
les rebonds des lames de ressort...
Une dynamo bien révisée ne sera jamais un problème sachant que le dépannage de l' installation reste plus simple qu'avec l' alternateur.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 14:25
par alb25
En cherchant sur Internet j'ai trouvé ce 18ACR, pas trop cher et qui bizarrement est donné pour 60 amp Vs 45 amp pour le Lucas 18 ACR. Quelqu'un connait ?
http://www.mgpartsuk.co.uk/prods/3558.html
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 14:25
par temp7
en ce qui concerne la conversion de la dynamo en alternateur, chacun fais comme il veut, pour tous les autres accessoires, il existe les pièces en positif à la masse, y compris des "allumage électronique"
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2
sur ebay uk vous trouvez des 18ACR/60amps pour £39.95
http://cgi.ebay.co.uk/bek098-BRAND-NEW- ... 588940c42e
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 14:35
par alb25
Oui, c'est vrai Dupon. Si je comprends bien, seul le passage de la dynamo à l'alternateur nécessite que la voiture soit négative à la masse ?
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 14:38
par alain 72
Pour Lynyrd22,comme l'a dit "invité" l'allumage, électronic Gotronic est le kit K2543 à souder soi-même cordia Le Mans Alain 72
ps: le prix est de 19,75 HT ,il a légerement augmenté !!!
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 14:40
par alain 72
pour le passage à la masse négative :attention au compte électrique ,sinon tout le reste se polarise !!
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 16:11
par adage
Et la bobine?
Il me semble bien avoir inversé les fils de la bibine quand j'ai effectué cette conversion
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 16:52
par invité
Oui, c'est vrai Dupon. Si je comprends bien, seul le passage de la dynamo à l'alternateur nécessite que la voiture soit négative à la masse ?
Pas tout à fait, un allumage électronique ne coûte pas le même prix selon qu' il en masse >0 ou masse <0.
La dynamo fonctionne parfaitement dans les 2 modes de masses
La "bibine" nécessite une permutation des 2 fils.
C' est parfaitement décrit dans la procédure de Renou cité plus haut avec tous les détails annexes style pompe à essence électronique, ...
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 16:58
par alb25
Oui, j'ai imprime cette procédure.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 16:58
par adage
La bibine ça me perdra
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 17:06
par Invité
non, pas de crainte à avoir, sur clavier AZERY, "i" est juste à côté de "o" d' où le typo au résultat étonnant.
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 18:53
par yvre
Bernard G a écrit :Comme tu le sais j'ai fait plusieurs rallyes, notamment hivernaux, avec mon + à la masse, une dynamo et des longue portée sans problème de ce côté là.
D'autre part, ayant eu des soucis avec l'allumage de la 1100 cet hiver, j'ai évoqué avec mon garagiste l'éventualité de passer à un allumage électronique. Il n'y est pas trop favorable car si celui-ci te lâche en route il n'y a rien à faire tandis que si on a dans le coffre des vis platinées et un condensateur, on peut se débrouiller et repartir! Ca me semble convaincant!
... Faut pas être égoïste mon cher Bernard ...

J' ai un 123 Ignition qui me donne plus qu' entière satisfaction et j' ai mon Original Lucas au cas ou ... dans un coffre mis à la place de la deuxième batterie 6 Volts et qui a servi à dépanner " Jidé " en Corse qui depuis s' est aussi converti au 123 Ign.

Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 19:03
par temp7
"Oui, c'est vrai Dupon. Si je comprends bien, seul le passage de la dynamo à l'alternateur nécessite que la voiture soit négative à la masse ?"
et bien oui, il n'existe pas, couramment, d'alternateur qui puisse fonctionner en polarité inversé, tout les autres accessoires existent dans les deux types de polarité
Re: De positif à négatif à la masse
Posté : 17 mars 2011, 19:09
par jeanpierre
Bonjour. Cela attaque sérieux du côté de Lynyrd22. Je lui souhaite d'aller au bout de tout ses projets. Petit souvenir, Bernard m'avait dépanné d'une bobine aux Jura.