Problème électrique (alternateur) MGB 1970
Posté : 20 mars 2011, 13:56
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions.
Pour commencer le problème concerne une MGB de 1970 avec un moteur échange standard monté en 90.
Tout est parti d'un problème de moteur qui s'arrête.
Très rapidement je me suis rendu compte que la bobine chauffée énormément au point de faire arrêter le moteur.
Mon 1er réflexe fut de remplacer cette dernière mais toujours le même problème.
Après vérification de la tension aux batteries : moteur éteind 12V et quelques .. moteur en marche la tension oscillée beaucoup.
J'ai fait tester mon alternateur et effectivement il était bien fatigué.
Un ami en avait un sous la main que j'ai fait contrôler et sur le banc il s'est révélé en bon état.
Hier je le monte mais déjà premières interrogations : sur mon ancien alternateur (avec aucunes infos dessus et cache arriere cassé) j'avais 2 prises une noire (en T) (trois encoches 1 gros cable marron dessus) et une blanche en L (3 encoches 3 fils dessus : 2 blanc et marron et 1 marron moins gros que l'autre prise) alors que sur le nouveau je n'ai qu'une seule prise avec 3 encoches qui serait 2 + et le voyant temoin.
J'avais vu que ce point avait été énoncé dans mes recherches et donc je cable le gros marron sur une des prises de l'alternateur et la lampe témoin sur la petite patte. Laissant seuls et non branchés les 2 autres fils qui étaient sur ma prise blanche en L (1 blanc et marron et 1 marron).
Je reprends mes mesures à la batterie. Même sanction j'ai la tension qui fait qu'osciller.
Je ne sais plus quoi faire : est ce que mon cablage est à remettre en doute ? L'alternateur que l'on m'a donné s'avèrerait il défaillant ?
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement Fred.
Après plusieurs recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions.
Pour commencer le problème concerne une MGB de 1970 avec un moteur échange standard monté en 90.
Tout est parti d'un problème de moteur qui s'arrête.
Très rapidement je me suis rendu compte que la bobine chauffée énormément au point de faire arrêter le moteur.
Mon 1er réflexe fut de remplacer cette dernière mais toujours le même problème.
Après vérification de la tension aux batteries : moteur éteind 12V et quelques .. moteur en marche la tension oscillée beaucoup.
J'ai fait tester mon alternateur et effectivement il était bien fatigué.
Un ami en avait un sous la main que j'ai fait contrôler et sur le banc il s'est révélé en bon état.
Hier je le monte mais déjà premières interrogations : sur mon ancien alternateur (avec aucunes infos dessus et cache arriere cassé) j'avais 2 prises une noire (en T) (trois encoches 1 gros cable marron dessus) et une blanche en L (3 encoches 3 fils dessus : 2 blanc et marron et 1 marron moins gros que l'autre prise) alors que sur le nouveau je n'ai qu'une seule prise avec 3 encoches qui serait 2 + et le voyant temoin.
J'avais vu que ce point avait été énoncé dans mes recherches et donc je cable le gros marron sur une des prises de l'alternateur et la lampe témoin sur la petite patte. Laissant seuls et non branchés les 2 autres fils qui étaient sur ma prise blanche en L (1 blanc et marron et 1 marron).
Je reprends mes mesures à la batterie. Même sanction j'ai la tension qui fait qu'osciller.
Je ne sais plus quoi faire : est ce que mon cablage est à remettre en doute ? L'alternateur que l'on m'a donné s'avèrerait il défaillant ?
Par avance merci de vos réponses.
Cordialement Fred.