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moyeu
Posté : 26 mars 2011, 09:21
par jlp
bonjour, je voudrais remplacer les 2 moyeux arrière (jeu dans les roues fil frein à main levé), il y à t-il simplement que l'écrou centrale à enlever.
Re: moyeu
Posté : 26 mars 2011, 09:26
par temp7
oui
Re: moyeu
Posté : 26 mars 2011, 09:54
par jlp
merci dupon, j'ai vu sur une video qu'il faisait un repère sur l'écrou avant de démonté , c'est nécessaire ?
Re: moyeu
Posté : 26 mars 2011, 10:03
par temp7
faire un repère sur l'écrou je n'en voit pas trop l'utilité, faire un repère à l'extrémité de l'arbre de roue pour positionner le trou de la goupille, pourquoi pas
l'écrou doit être serré à 150 lb.ft (20.75 kg.m)
Re: moyeu
Posté : 26 mars 2011, 12:36
par jlp
dans ma lancé j'hésite à remplacer le roulement, à priori il n'y aurais que quatre boulons à enlever pour y accéder , je viens de voir sur une vidéo que en enlevant le roulement l'axe vient avec (je suppose que c'est l'arbre qui se déboite du pont), c'est pas trop compliqué à faire pour un novice comme moi ?
Re: moyeu
Posté : 26 mars 2011, 12:57
par temp7
sur le pont Salisbury le démontage des arbres de roue se fait en même temps que les roulements de roue, ce n'est pas une opération trés compliqué qui peut s'effectuer sans outillage spécial, le tout est d'utiliser une des bonnes procédure, j'ai déjà expliqué ma procédure, ci-dessous.
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
Album MG
Re: moyeu
Posté : 26 mars 2011, 13:31
par jlp
bon étant donné que je n'est pas de presse je ne changerais que les moyeux.
merci .
Re: moyeu
Posté : 17 sept. 2011, 14:28
par jlp
bonjour,
bon,vu que les belles journée se font de plus en plus rare , j'ai décidé de remplacer les moyeux mais voila, je bloque sur l'écrou crénelé,impossible de le dévissé ,il y à t'il une astuce ou un outil special pour le démonté (ça commence bien!)

Re: moyeu
Posté : 17 sept. 2011, 14:43
par papyvor
bonjour
sert toi d'un levier qui prolonge la clef ou le cliquet a douille! ça doit venir bon courage!
Re: moyeu
Posté : 17 sept. 2011, 14:45
par Jidé de Grasse
il y a un sens de dévissage différent entre la droite et la gauche si on parle bien du même écrou. Peut-être forcez-vous à serrer ?
Re: moyeu
Posté : 17 sept. 2011, 14:49
par jlp
oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
Re: moyeu
Posté : 17 sept. 2011, 15:33
par yvre
jlp a écrit :oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
... Sinon, avec une clé à griffe de plomberie ( la taille des mors qui passent ... ) ... Je l' ai eu fait ...

Re: moyeu
Posté : 18 sept. 2011, 20:38
par dany B
jlp a écrit :oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
Fais toi prêter une douille par l'atelier de mécanique agricole de ton coin. (sont souvent sympa)
forcer avec une clé à cliquet n'est pas une bonne idée...
a+Dan
Re: moyeu
Posté : 19 sept. 2011, 07:51
par papyro41
Bonjour,
Je peux prêter cette clé (faite sur mesure), pour arracher l'ensemble ont peut essayer avec un arrache moyeux à inertie.
Bon courage
Cordialement
Papyro41
Re: moyeu
Posté : 19 sept. 2011, 07:55
par Mgbgt73
jlp a écrit :oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
Bonjour jlp
où habites tu ?
j'ai ce que tu cherches la douille longue qui va bien
Sinon va cher Norauto, ça coûte 6,90 Euros et c'est une douille de 34
regarde
ici
Re: moyeu
Posté : 20 sept. 2011, 19:17
par jlp
merci pour vos réponses, je viens d'acheter la douille chez norauto (merci mgbgt73) et je l'ai essayé mais l'écrou ne veut pas venir . la logique voudrait que pour le dévisser il serait dans le même sens que l’écrou papillon, pouvez vous me le confirmer SVP.
Album MG
Re: moyeu
Posté : 20 sept. 2011, 20:00
par temp7
l'écrou crénelé de l'arbre de roue possède un pas à droite normal, est ce que vous avez enlevé la goupille, mais c'est sûr cet écrou est serré fort
Re: moyeu
Posté : 20 sept. 2011, 20:11
par jlp
ha mince , je forçais dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser (comme l’écrou central de la roue). bien sur j'avais enlevé la goupille auparavant mais je pense que je vais avoir du mal . affaire à suivre.
merci.
Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 07:05
par Mgbgt73
Bonjour tout le monde
moi je l'ai dévissé avec un clé à choc, sinion c'est impossible
Et la clé à griffes sur las cannelures c'est pas génial

Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 10:01
par papyro41
Bonjour,
Une petite recommandation: utiliser un T et nom une clé à cliquets (qui risque de lâcher), éviter si possible les rallonges.
Quand j'ai démonté le mien je n’avais pas la clef, je l'ai don retiré au burin et j'ai réinstallé un écrou neuf.
Bonne journée
Cordialement
Papyro41
Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 11:43
par jlp
sur vos conseils j'ai essayé de dévisser avec un T plus rallonge avec dégrippant mais impossible ,je confirme ce que dit mgb73 "moi je l'ai dévissé avec un clé à choc, sinion c'est impossible" .je n'ose pas le faire au burin d'une part parce que l'écrou est à 6 cm du bord du moyeu (peu de place) et j'ai peur que ce ne soit irréversible donc résultat je vais l'emmener chez un garagiste .dommage j'aurais bien voulu le faire , ça va me couté aux environs de 100 euros cette histoire peut être plus on verra.
Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 13:20
par papyro41
Re,
Si vous avez un chalumeau en chauffant raisonnablement vous parviendrez a démonter plus facilement l'écrou.
Bon courage
Papyro41
Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 17:48
par MIDget
..... et un très long bras de levier sur la clé devrait venir à bout de cet écrou récalcitrant. Une clé " à choc " est aussi une bonne solution.
Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 18:38
par Mgbgt73
Je pense à un truc là mais c'est peut être une bétise,

l'idée c'est de remettre la roue sur le moyeu et reposer légèrement la roue par terre. Déjà comme ça le moyeu ne tournera plus et il n'y aura plus qu'à se concentrer sur l'écrou
Re: moyeu
Posté : 21 sept. 2011, 19:10
par jlp
merci pour vos idées très intéressante digne d’Archimède mais j'ai vu plusieurs garage dont un me propose de me débloqué les écrous avec la clé choc pneumatique puis resserré légèrement pour que je finisse le travail chez moi tranquillement le tout gracieusement . heureusement qu'il y a encore des garagistes sympathique,d'ailleurs je pense que je lui emmènerais dorénavant ma voiture moderne de tous les jours pour les entretiens divers.