Page 1 sur 1

Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui siffle

Posté : 26 mars 2011, 16:57
par Jean-Pascal
Bonjour à tous,
Pour finir de fiabiliser ma belle, je souhaiterais avoir votre avis sur les deux points suivants (mgb cabriolet de 69) :
- J’ai la bobine H.T. d’allumage (3 ohms) qui chauffe rapidement, en environ 15 minutes avec le capot ouvert avec 18 °C à l’extérieur. L’échauffement est tel que je tiens difficilement la main sur la carcasse en aluminium de la bobine, est ce normal ? (je n’ai pourtant pas pour l'instant de problème d’allumage). C'est comme ça depuis 3 ans que j'ai la voiture. La bobine peut-elle lacher ?
- Aussi, j’ai un roulement à bille de l’alternateur qui commence à bien siffler. Je suis étonné de ne pas voir de kit de roulements pour alternateur. Dois-je plutôt faire un échange standard, car le prix semble très attractif chez British Car International, 53,71€ TTC pour un alternateur GEU205SM type 16/17 ACR ?
Bonne journée
Jean-Pascal

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 17:08
par temp1
L’échauffement est tel que je tiens difficilement la main sur la carcasse en aluminium de la bobine, est ce normal ? (je n’ai pourtant pas pour l'instant de problème d’allumage). C'est comme ça depuis 3 ans que j'ai la voiture. La bobine peut-elle lacher ?

Si elle tourne comme ça depuis 3 ans, pas trop d' angoisses à avoir.
Eventuellement acheter une bobine de secours qui sera testée et comparée à celle ci.

Aussi, j’ai un roulement à bille de l’alternateur qui commence à bien siffler.

Un roulement d' alternateur, 2 ou 3 € chez tous les marchands.

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 17:08
par temp1
L’échauffement est tel que je tiens difficilement la main sur la carcasse en aluminium de la bobine, est ce normal ? (je n’ai pourtant pas pour l'instant de problème d’allumage). C'est comme ça depuis 3 ans que j'ai la voiture. La bobine peut-elle lacher ?

Si elle tourne comme ça depuis 3 ans, pas trop d' angoisses à avoir.
Eventuellement acheter une bobine de secours qui sera testée et comparée à celle ci.

Aussi, j’ai un roulement à bille de l’alternateur qui commence à bien siffler.

Un roulement d' alternateur, 2 ou 3 € chez tous les marchands.

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 17:14
par alan
la bobine de mon GT chauffe aussi pas mal ,mais jamais de coupure d'allumage.
Par contre j'ai l'intention de monter une deuxieme bobine a coté ,on sait jamais.
l'alternateur c'est autre chose ,possible de remplacer le roulement bien sur
et pas besoin de l'acheter chez Moss :les roulements sont standardisés
54€ *SMS* pas cher par contre faut voir la qualité,là je m'avance pas

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 17:17
par temp7
si la bobine chauffe comme ça depuis trois ans c'est que cela doit être son fonctionnement habituel.
une bobine d'allumage n'étant pas trés chère vous pouvez faire l'essai avec une autre pour voir si elle a le même comportement.
chez Moss vous pouvez obtenir les roulements d'alternateur, 18G8620 rear et 18G8619 front

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=21

d'autres part vous pouvez acheter un alternateur neuf pour £39.95
http://cgi.ebay.co.uk/bek098-BRAND-NEW- ... 588940c42e

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 17:36
par Jean-Pascal
Je vous remercie pour vos réponses,

Quitte à acheter une bobine de rechange, est ce que une bobine LUCA SPORT (avec plus forte valeur de HT, un écartement d’électrodes de bougies plus grand), pourrait améliorer la combustion et diminuer la consommation ?
Jean-Pascal

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 19:26
par temp1
N' importe quelle bobine digne de ce nom ( Bosch, Ducellier, Marelli ... ) conviendra aussi. Réduire la consommation difficile sur un vieux moteur, la conduite au couple, réglages pilpoil.

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 20:29
par temp7
sur votre automobile anglaise vous pouvez utiliser une bobine Lucas Sport qui devrait si le système d'allumage est en bon état fournir une meilleure étincelle aux bougies, pour la consommation d'essence il ne faut pas attendre de miracle.

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 20:38
par alain 72
bonsoir,
revauto ,à côté de Rennes depuis 13 ans dans les MG conseille
la bobine Lucas sport !!!

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 26 mars 2011, 21:00
par BLAIREAU
Jean-Pascal a écrit :J’ai la bobine H.T. d’allumage (3 ohms) qui chauffe rapidement, en environ 15 minutes avec le capot ouvert avec 18 °C à l’extérieur. L’échauffement est tel que je tiens difficilement la main sur la carcasse en aluminium de la bobine, est ce normal ? (je n’ai pourtant pas pour l'instant de problème d’allumage). C'est comme ça depuis 3 ans que j'ai la voiture. La bobine peut-elle lacher ?
Juste une question,c'est 15 minutes moteur en marche,ou contact mis et moteur a l'arret ?
Jean-Pascal a écrit :Je vous remercie pour vos réponses,

Quitte à acheter une bobine de rechange, est ce que une bobine LUCA SPORT (avec plus forte valeur de HT, un écartement d’électrodes de bougies plus grand), pourrait améliorer la combustion et diminuer la consommation ?
Jean-Pascal
Améliorer la combustion,certainement,mais difficile de quantifier le gain en terme de rendement,par contre ,ce qui sera plus facile a quantifier, c'est la diminution de durée de vie des vis platinées.

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 08:21
par temp7
de nos jours il existe des systèmes d'allumage avec capteur à effet de Hall, facilement intégrable à l'intérieur de l'allumeur, ces systèmes remplace avantageusement le système d'allumage à rupteurs, de plus ces capteurs ne sont pas affecté par les jeux de l'axe de l'allumeur

ImageAlbum MG

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 09:26
par Pierre Valine
dans le doc photo fourni par Dupon, il n'existe évidemment plus de vis platinées. En est-il de même du condensateur ?

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 09:42
par temp7
le condensateur a pour fonction de protéger les contacts du rupteur en absorbant l'arc produit lors de la rupture du circuit, comme il il n'y a plus de rupteur il n'y a plus besoin de condensateur.

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 09:44
par Pierre Valine
:jap:

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 10:51
par Jean-Pascal
Bonjour,

Cette chauffe de la bobine est pour un moteur en fonctionnement au ralenti.
Le rupteur a été remplacé par un magnetronic de chez Lumenition (La bobine chauffait de la même façon avec les vis).
Comme vous le suggéré, je vais acheter une bobine luca sport et garder l’autre en rechange dans la trousse de dépannage.
Merci et bonne journée
Jean-Pascal

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 11:16
par temp1
protéger les contacts du rupteur en absorbant l'arc produit lors de la rupture du circuit

Soit mais comment donc????

Re: Bobine HT très chaude et roulements d'alternateur qui si

Posté : 27 mars 2011, 11:28
par temp1
Pour avoir une idée de ce qui se passe, petite manipe intéressante sur ce site.
Essayez c' est amusant de voir les variations instantanées des tensions aux bornes des composants.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... _flash.htm#