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Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 19:41
par Juan-Marco
Bonjour à tous,
ouf, juste avant le retour des beaux jours

... j'ai terminé la première partie de la rénovation des capotages intérieurs du moteur. Au menu, j'ai nettoyé, protégé et peint le climatiseur, le cache axe pédalier, le cache filtre à air, et le haut du radiateur. Il me reste à terminer les supports du radiateur, et hop.
Tout c'est bien passé, pour cet épisode 1.
Album MG
Cet été j'attaque la partie intérieur du compartiment moteur, + les durites + rénovation des circuits électrique. Quand on aime ... on ne compte pas les heures.
Voilà , j'avais juste envie de partager ce moment.
PS : avec les beaux jours, je pense aussi à sortir le "beau chassis".

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 19:46
par mgbphilippe123
Bonsoir,
et bien bon courage pour la suite et à bientot
Philippe.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 19:59
par yvre
... et peint le climatiseur ... "
... Rare option, n' oublie pas le plein de fréon ...!!!

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 20:07
par mgbphilippe123
yvre a écrit :... et peint le climatiseur ... "
... Rare option, n' oublie pas le plein de fréon ...!!!

Fabdk qui est sur le forum, avait une climatisation sur sa B, plutot étrange comme option. Mais bon tout est possible.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 20:14
par temp1
Le climatiseurs ont été très tôt une option possible sur MGB aux USA.
Il est vrai qu' en France il a fallu attendre 1985 pour voir apparaître les premiers.
Un peu comme l' amiante en somme déclarée nocive en 1956 aux USA et seulement en 1996 en France, ce doit être la faute de La Poste, 40 ans pour traverser 4000km, c' est bien dans le sens performant de cette administration?
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 20:26
par Jidé de Grasse
c'est hors sujet, mais pas de ma faute...
juste 2 réflexions :
1 - dis-moi Hergé, la vie pour toi ne doit pas être facile dans ce pays ou les politiques sont tous mal formés, corrompus, inaptes à la fonction, et où les administrations sont lentes, inefficaces ? non ? comment tu tiens ? l'alcool ?
2- Il n'y a pas forcément urgence à copier ce qui vient des USA, par exemple si l'on juge par le nombre de Mac Do qui se batissent un peu partout. Pas pressé de fini obèse et à la rue sans assurance sociale, mais ce n'est qu'un point de vue

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 20:51
par temp7
si je puis me permettre, le "climatiseur" en question, c'est peut être le boitier du chauffage
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 21:02
par Thierry BXL 67
C'est beau quand ça brille

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 21:09
par didinthesky

pour M.Dupon
Bon été et bonne route Juan-Marco

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 21:15
par yvre
dupon a écrit :si je puis me permettre, le "climatiseur" en question, c'est peut être le boitier du chauffage
... Merci, mais c' est bien à cela que je pensais, au vu de la photo ...

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 22:04
par Juan-Marco
oui oui à tous,
le terme climatiseur sur ma mgb de 1967 .. c'est en fait un capotage qui entoure un radiateur, équipé d'un ventilateur (attention au branchement pour le sens de rotation sinon cela aspire et c'est ballot).
Le mot climatiseur est repris dans le manuel de réparation de la MBG en français. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction du mot anglais
Ce que je peux dire, c'est qu'il y avait du travail à faire depuis son montage d'origine d'il y a ... 43 ans, changement des joints de carrosserie, traitement anti corrosion, graissage de l'axe du volet chaud/froid, etc. ...Rien de compliqué, juste le besoin de ne pas laisser la corrosion servir de support à la peinture
En tous cas, merci à vous pour les messages sympatiques. Bonne route à vous aussi, et au plaisir de se croiser sur celles-ci.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 06 avr. 2011, 22:04
par temp1
dis-moi Hergé, la vie pour toi ne doit pas être facile dans ce pays ou les politiques sont tous mal formés, corrompus, inaptes à la fonction, et où les administrations sont lentes, inefficaces ?
"Un peu comme l' amiante en somme déclarée nocive en 1956 aux USA et seulement en 1996 en France"
Je n' ai évoqué que le probléme de l' amiante qui a demandé 50 ans de mise à l' épreuve, le reste n' est qu' extrapolation de votre part. Mais c' est vrai je n' ai plus d' illusion sur la vacuité de notre classe politique et les fonctionnements petit père de nos institutions. Je suis plus nuancé quand à nos administrations qui ont prouvé leurs valeurs.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 07 avr. 2011, 18:45
par temp1
Jidé de Grasse,
2- Il n'y a pas forcément urgence à copier ce qui vient des USA, par exemple si l'on juge par le nombre de Mac Do qui se batissent un peu partout
Je n' avais pas fait plus attention que ça à ce point 2, preuve de mon intérêt pour ce genre d' établissement?
Permettez moi de vous faire part de mon désaccord . Je trouve simplissime voir puéril de comparer les répercussions de la fréquentation des Mac Do et les conséquences de l' amiante.
Des deux problèmes sanitaires, le second l' est devenu au détriment des concernés, il y en a et j' en connais. Pour le probléme sanitaire Mac Do, les personnes impliquées sont averties par voie de presse et ont le choix.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 07 avr. 2011, 18:58
par alan
Juan-Marco........elle va être belle ton auto

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 07 avr. 2011, 19:25
par MIDget
qué belle auto !

Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 07:05
par Pierre Valine
On sait tous que la beauté est intérieurs, non ?
Pour ma part, je n'ai pas eu à repeindre mon radiateur : victime de 2 fuites, il a fallu le changer !
Si le premier avait des variations "sympathiques" de 70° à 95° voire 100° au gré des montées/descentes et de la temp ambiante, le radiateur neuf ne varie que de 70° à 80° et parait très efficace.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 07:31
par temp7
pour ceux que ça intéresse il existe, chez Moss, des radiateurs de refroidissement à haut débit
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=332
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 08:29
par anneauxdin
A Pierre Valine, quel modèle as-tu remonté?
A dupon, sur votre lien je ne vois pas le bouchon de remplissage ni les points de fixations originaux sur les côtés. Doit-on prévoir d'autres pièces pour le montage de ce radiateur? Car il n'y a pas de différence de prix entre celui là et un origine.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 09:05
par temp7
le radiateur NRP1142SE est la réplique du radiateur NRP1142 (1967-1975) avec un faisceau (core) amélioré, idem pour le radiateur NRP1154 (sans bouchon, avec contacteur pour le ventilateur électrique et raccord pour le tuyau du vase d'expansion).
apparemment il n'exsiste pas de modèle de radiateur amélioré pour ARH260 (1962-1967)
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 09:52
par anneauxdin
Merci pour ce complément d'infos. Le mien ayant un petit trou sur le haut de la boite à eau, je pense m'orienter vers un remplacement.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 20:06
par temp1
Le mien ayant un petit trou sur le haut de la boite à eau, je pense m'orienter vers un remplacement.
Une toute petite soudure à l' étain suffira largement pour les 40 prochaines années.
Goutte de soudure réalisée par un VRAI pro du radiateur s' entend, sauf bien sûr si le radiateur n' échange pas assez?
Pour info, en 1980 avec 500F, je crois me souvenir qu' un pro m' a fourni un vrai faisceau épaissi à 3 rangées de tubes, avec lequel je n' ai plus jamais rencontré de soucis.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 20:46
par anneauxdin
J'ai pensé refermer ce trou qui a la taille d'une tête d'épingle mais, n'ayant toujours pas un refroidissement, pour moi, correct, je me demande si ce radiateur est efficace.
Changé par l'ancien propriétaire, ou plutôt son garagiste, je reste septique sur sa totale capacité à refroidir correctement le bloc lors de températures supérieures à 25°.
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 08 avr. 2011, 22:49
par temp1
Sûrement que ce trou joue un rôle non négligeable dans vos problémes de température. Il empêche la montée en pression du circuit et donc rabaisse la température du point d' ébullition du fluide calo porteur. Autre piste, la valve du bouchon de radiateur est tarée à quelle pression?
Petites causes et grands effets. Je peux vous assurer avoir vu des MGB refroidir très correctement avec le faisceau d' origine avec un allumage parfait, une carburation bien réglée, pas trop pauvre. Petit test, lors d' un arrêt à un feu la température du circuit monte, redescend t'elle dès la relance de la voiture?
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 09 avr. 2011, 06:13
par Serge19
_ a écrit : un pro m'a fourni un vrai faisceau épaissi à 3 rangées de tubes, avec lequel je n' ai plus jamais rencontré de soucis.
Même modification sur la mienne ! Sur ma mk1 actuelle le refroidissement a été particulièrement travaillé en mémoire d'une précédente dont le comportement rappelait celui du fer à repasser: ça n'avançait pas assez vite à mon goût mais par contre ça chauffait beaucoup !
Re: Rénovation compartiment moteur - (épisode 1)
Posté : 09 avr. 2011, 07:25
par Pierre Valine
Je n'ai pas trouvé une quelconque inscription de marque sur le radiateur. Je demanderai à mon mécano.
J'avais une fuite au niveau de la sonde de température en haut à gauche du radiateur impossible de juguler de même qu'une grave fuite dans le corps lui même.
