Page 1 sur 4

Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 10:30
par Bernard de Paris
Bonjour,
je viens de me renseigner pour un changement de pneus sur ma MGB auprès d'un spécialiste en région parisienne : les 185 /14 / 70 et 165 / 70 / 14 (XAS) ne sont plus disponibles qu'en Michelin et aux prix respectifs de 285 € HT ou 191€ HT, plus montage...Est-ce incontournable? N'y a t'il pas d'alternative? Ca me paraît hors de prix...Il y a quelques années, c'est vrai, je m'étais renseigné, on pouvait avoir des UNIROYAL par exemple à des prix tout à fait normaux. Merci de votre aide!!!

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 11:03
par temp7
pour une utilisation normale de l'automobile vous pouvez utiliser des Uniroyal 380 Rally en 165/80x14" pour environ 47.00€
attention aux dimensions des pneumatiques pour le contrôle technique

http://www.1001pneus.fr/Pneus/5631/UNIR ... RISME.html

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 11:39
par jgm
dupon a écrit : Uniroyal 380 Rally en 165/80x14" pour environ 47.00€ attention aux dimensions des pneumatiques pour le contrôle technique
cette dimension convient elle pour le CT?

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 11:57
par temp7
la dimension d'origine est 5.60x14", à partir de 1965 avec les pneumatiques radiaux la dimension était 155-14 pour les cabriolets et 165-14 pour les gt.
165/80x14" peut être considéré comme la dimension standard pour une mgb

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 12:09
par alain 72
bonjour,
sur mon MG B , je suis monté en 185/70 R 14 88T en wredestein à 64 euros monté et équilibré ,très bon pneu ,bonne tenue de route .

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 12:17
par Fredv8
Si vous désirez garder des pneus à l'aspect ancien, comme les XAS, les Vredestein Classic, en 165/82r14 ne sont pas très chers (+/- 90€).
Image

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 17:29
par Serge19
Conseillé par Dupon, l'Uniroyal 380 est un excellent pneu qui convient bien à la B et qui est vendu à un prix raisonnable. 165/80/14, c'est la dimension qui était montée d'origine (si ce n'est les tous premiers modèles équipés de 155)

Image

Re: Pneus MGB 74

Posté : 10 mai 2011, 17:32
par Mgbgt73
Sinon il y a aussi des falken ici

Re: Pneus MGB 74

Posté : 22 juin 2011, 11:53
par profge
Que conseillez vous sur des minilites 14 pouces ? Pour une utilisation normale et/ou fast road stage2.

merci

Re: Pneus MGB 74

Posté : 22 juin 2011, 12:40
par Nordiste
Serge19 a écrit :Conseillé par Dupon, l'Uniroyal 380 est un excellent pneu qui convient bien à la B et qui est vendu à un prix raisonnable. 165/80/14, c'est la dimension qui était montée d'origine (si ce n'est les tous premiers modèles équipés de 155)

Image
J'ai équipé, il y a 6 ans, mon MG B avec ces pneus : Uniroyal Rallye Pluie 165R14 84T + chambre à air, ils tiennent bien le pavé et sont encore aujourd'hui en très bon état. :)

Re: Pneus MGB 74

Posté : 22 juin 2011, 12:40
par alain 72
comme je l'ai dèja exposé,je roule depuis des années avec des jantes minilites montées de pneus vredestein T TRACK 185/70 R14 T88 avec un trés bon comportement routier et qui font un bon kilométrage

Re: Pneus MGB 74

Posté : 22 juin 2011, 13:38
par profge
Nordiste a écrit :
Serge19 a écrit : J'ai équipé, il y a 6 ans, mon MG B avec ces pneus : Uniroyal Rallye Pluie 165R14 84T + chambre à air, ils tiennent bien le pavé et sont encore aujourd'hui en très bon état. :)
on ne peut pas mettre de tubelless sur des minilites ?
j'ai vu les uniroyal, mais je ne comprends pas un truc c'est quoi la valeur 84 ? c'est 80 ou 84 ?

Re: Pneus MGB 74

Posté : 22 juin 2011, 13:54
par temp7
c'est le rapport hauteur/largeur du pneu en %. la vrai valeur c'est 82, mais on dit 80.
à mon avis 84T sur les Uniroyal ça fais partie de la désignation commerciale, pas de la dimension (Uniroyal Rally 380 165 R14 84T).
il doît être possible d'installer des pneumatiques tubeless sur des jantes en aluminium, si elles sont étudié pour.
il faut que les jantes possède les bourrelets safety bed

ImageAlbum MG

Re: Pneus MGB 74

Posté : 22 juin 2011, 20:10
par Thierry63
Bonsoir,

quelques précisions sur les références de pneumatiques.
Dans les désignations 165 R 14 84T ou 185/70 R 14 88T évoquées ci-avant le T correspond à l'indice de vitesse et le 84 ou le 88 à l'indice de charge.
De mémoire T correspond à un indice de vitesse de 190 km/h, c'est à dire que le pneu doit être capable de fonctionner pendant 1 heure à cette vitesse.
Plus contemporains de l'époque de la "B" les indices S et H, qui si ma mémoire est bonne correspondent respectivement à 180 et 210 km/h, à cette époque on disait par exemple 145 SR 13, 165 HR 14, 145 SR 15, ... puis se sont démocratisés progressivement les pneus "tailles basses" ( /70, /65, ....).
Bref la désignation des pneumatique s'est complexifiée au fur et à mesure des évolutions technologiques des voitures et des pneus les équipant.

Enfin pour résumer il suffit de visiter les sites internet des marchands et fabricants de pneus qui vous donneront la signification de toute cette codification et vous aideront à choisir.

Cordialement
Thierry

Re: Pneus MGB 74

Posté : 23 juin 2011, 10:59
par temp1
Un pneu en série "80" par exemple avec une bonne hauteur de flanc garantit un meilleur confort au détriment de la précision de conduite surtout avec les débattements courts des suspensions qui équipent nos voitures. Sauf si on fait de la piste, les largeurs extra ne sont pas recommandées car elles fatiguent tous les élements mobiles de la suspension rotules, silent blocs, roulements, amortisseurs et réduisent la traction des pneus par temps de pluie.

Re: Pneus MGB 74

Posté : 23 juin 2011, 14:50
par alb25
Moi j'ai des Avon Turbosteel 165 R14 84S montes par le précédent propriétaire . J'en suis plutôt content mais je ne sais pas si on les trouve encore.

Re: Pneus MGB 74

Posté : 23 juin 2011, 23:16
par Bernard de Paris
En référence au conseil de Dupon, que je remercie au passage : comme j'ai actuellement des 185 /70/ 14, je pensais monter des 165 /70 / 14 (et non pas des 165 /80 /14). Le chiffre 70 ou 80 étant la hauteur du flanc du pneu, cela n'a-t'il pas une influence sur la hauteur de la voiture, ses performances (vitesse de pointe /accélération) et aussi sur le compteur de vitesse? Quid de 175, un bon compromis peut-être?

Re: Pneus MGB 74

Posté : 24 juin 2011, 05:36
par Thierry63
Bonjour,

le fait de changer de "taille" modifie le diamètre et le développement du pneu, donc cela impacte :
- la géométrie du train avant (valeur du déport et de la chasse),
- le développement de la transmission, donc les valeurs lues de vitesse et de distance parcourue.
C'est pourquoi il faut se référer aux recommandations du constructeur pour trouver les dimensions à utiliser, ou si l'on veut passer dans taille différente, la dimension de référence.
C'est ainsi que pour une monte en 165 R 14 d'origine, c'est à dire 165/80 R 14 comme on dit aujourd'hui, on a un diamètre à peu près équivalent avec le 185/71 R 14, c'est à dire avec impact négligeable sur les points évoqués ci-avant.

Cordialement
Thierry

Re: Pneus MGB 74

Posté : 24 juin 2011, 05:38
par Thierry63
sorry,

vous aurez corrigé vous même, je voulais dire 185/70 R 14.

Thierry

Re: Pneus MGB 74

Posté : 04 juil. 2011, 18:40
par profge
j'ai donc reduit mes choix entre le
vredestein T TRACK 185/70 R14 T88 et l'uniroyal 165/80/14.

y a t'il un avantage spécifique à avoir une plus grande largeur de bande de roulement ?

Re: Pneus MGB 74

Posté : 04 juil. 2011, 18:44
par temp7
le grip est meilleur, mais la trainée est plus importante

Re: Pneus MGB 74

Posté : 04 juil. 2011, 18:56
par profge
Merci Dupon.
Pas d inquietude a avoir au controle technique si je me pointe en vredestein 185 70 sur mes minilites 14?

Re: Pneus MGB 74

Posté : 04 juil. 2011, 21:10
par temp7
Si on change la dimension des pneumatiques, il faut qu'elle reste dans la norme admise au niveau de la correspondance.
à priori des pneus de 185/70 R14 sont dans la norme

Re: Pneus MGB 74

Posté : 05 juil. 2011, 15:49
par Fredv8
A mon humble avis, si votre voiture n'est pas préparée outrageusement, la largeur d'origine fera très bien l'affaire.
De plus, j'ai pour ma part mis des 185 au lieu des 175 sur la V8 et je ne peux m'empêcher de le regretter esthétiquement à chaque fois que je m'attarde sur ce détail.

Re: Pneus MGB 74

Posté : 05 juil. 2011, 16:16
par profge
merci Fredv8 de votre reponse.
Par contre vous etiez en 175 ? je croyais que c'etait 165 ou 185 ?