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bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:14
par cdu37
bonsoir,

Lorsque je coupe le moteur puis mets le contact sans actionner le démarreur puis à nouveau coupe le contact, le moteur tourne légèrement en sens inverse!!
j'arrive à reproduire ce phénomène autant que je veux.
Comment l' expliquer ?pb de contacteur à clé? de démarreur?

merci!

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:33
par Jidé de Grasse
ça me fait la même chose depuis très longtemps quand elle est très chaude. Mais bon, c'est pas un souci alors... ;)

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:36
par temp7
peut être que le moteur s'arrête au moment ou les rupteurs sont ouvert, lorsque vous remettez le contact il y a une étincelle à une bougie et le mélange qui se trouve dans un cylindre se consumme.

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:38
par cdu37
merci Jidé je me sens moins seul mais le phénomène se produit même si l'auto n'est pas particulièrement chaude (au bout de 4 km ce soir) :suspect: :(

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:40
par cdu37
merci Dupon...celà veut dire que l'allumage est mal calé?

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:41
par cdu37
et d'autre part je n'entends pas d'explosion moteur

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:44
par temp7
pas forcément, ce qui ne doit pas vous empêcher de regarder ou en est le calage de l'avance à l'allumage

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 20:50
par cdu37
en principe correctement réglé mais je vais recontrôler...
et en suivant votre hypothèse il serait alors normal que le moteur tourne à l'envers sans entendre d'explosion?

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 21:12
par temp7
il s'agit de supputations, pour que le moteur (le vilebrequin) tourne il n'y a que deux solutions, soit il est entraîné par le démarreur, soit par son fonctionnement normal, explosion,ect...
si il ne s'agit pas de l'entraînement par le démarreur, reste, peut être une étincelle perdue qui ferait se consummer le mélange d'un cylindre et si, par exemple, le piston est à mi-hauteur de sa course, pourquoi pas en arrière.
reste à déterminer l'origine de cette étincelle, surtout si le moteur fonctionne normalement en temps normal.

Re: bizzarerie...

Posté : 22 mai 2011, 22:19
par green4064
br peut etre de l'auto allumage a retardement!?????

Re: bizzarerie...

Posté : 27 mai 2011, 18:56
par cdu37
bon ce n'est pas le démarreur.J'ai reproduit le pb démarreur débranché.
En revanche,j'ai retiré le capot de la tête d'allumeur et ca ne le fait pas->ce serait donc lié à l'allumage.Je précise que j'ai monté un GCartier (qui jusque là me donne satisfaction) .Pourrait il être en cause?

Re: bizzarerie...

Posté : 27 mai 2011, 19:07
par temp7
vous remontez un condensateur et vous faites un essai, si le phénomène ne se reproduit pas il est possible que cet accessoire, le Cartier, soit le fautif

Re: bizzarerie...

Posté : 27 mai 2011, 22:16
par temp1
En revanche,j'ai retiré le capot de la tête d'allumeur et ca ne le fait pas->ce serait donc lié à l'allumage.Je précise que j'ai monté un GCartier (qui jusque là me donne satisfaction) .Pourrait il être en cause?
Pour en être sûr, refaire ce simple test et ensuite opposer ces résultats à ceux obtenus avec un couvercle normal.
Fermer et ouvrir le contact revient à un fermeture/ouverture du rupteur, cela ajouté à un décalage pourrait allumer le cylindre sur ce cycle.

Re: bizzarerie...

Posté : 27 mai 2011, 22:39
par cdu37
le Gcartier qui est monté est un boitier de renault 5 je crois et je n'ai pas touché à l'allumage d'origine(rupteur,condensateur,couvercle standard ). Il suffit de bypasser le GCartier pour revenir en configuration normale.J'essaie demain si j'ai le temps

bonne soirée