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Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-boite

Posté : 17 juin 2011, 17:00
par Florent
Bonjour,

Je suis en train de me faire une petite procédure de démontage moteur-boite pour Midget MKII (valable à quelques détails près pour les autres modèles).

Je veux bien vos commentaires afin de la compléter/corriger si nécessaire :

1. Retirer le capot
a. 4 boulons à dévisser par charnières
2. Vidanger le radiateur l’huile moteur
3. Vidanger le liquide de refroidissement
4. Démonter le radiateur et ses tubes
a. Le radiateur est fixé avec des boulons sur les cotés
5. Déconnecter la batterie.
6. Déconnecter les bougies et la tête d’allumage
7. Retirer les filtres à air
8. Déconnecter tous les fils électriques
9. Déconnecter à lise à la terre
10. Déconnecter les arrivées d’essence
11. Déconnecter les commandes de carburateur
12. Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur, retirer le distributeur et le starter.
13. Retirer les tubes d’entrée et de sortie du chauffage
14. Retirer les tubes des carburateurs et du cache-culbuteurs (si existants)
15. Desserrer le collecteur du tube d’échappement
16. Remove the stay to the bell-housing (if fitted)
17. Retirer le piston récepteur d’embrayage
18. Détacher le câble du compteur de vitesse de la boite de vitesse
19. Retirer le cache de boite de vitesses dans la voiture
20. Retirer le levier de vitesses et le kit anti-vibrations (ressort et rondelle plastique)
21. Retirer la moquette sur le tunnel et les vis 5/16ème à l’arrière de la boite de vitesses
22. Défaire l’arbre de transmission et le déposer sur le pont en le tirant de la boite de vitesses
23. Retirer les 2 dernières vîs à l’arrière de la boite de vitesse
24. Soutenir la boite de vitesse à l’aide d’un chariot et retirer la traverse
25. Retirer les écrous qui tiennent les silentblocs du moteur, soulever légèrement le moteur, et retirer les écrous de silentbloc coté caisse
26. Le moteur et la boite peuvent maintenant soulevés vers l’avant avec un angle d’environ 20 degrés.


Merci par avance,
Florent

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 17:10
par temp7
ça devrait le faire

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 17:10
par Florent
"Remove the stay to the bell-housing (if fitted)" : j'ai pas su le traduire, je ne sais pas ce que ça signifie ?

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 17:43
par temp7
peut être s'agit il du support du tube d'échappement au niveau de la cloche d'embrayage (pièce #3 et #4)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=996

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:00
par sven
ImageAlbum MG
if fitted: C'est sûrement quelque chose d'optionnel fixé au carter de l'embrayage

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:03
par Florent
Merci Sven, mais dans ce cas, c'est quoi "the stay" ?

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:07
par sven
if fitted: C'est sûrement quelque chose d'optionnel fixé au carter de l'embrayage

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:08
par Florent
Ok

Et "Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"

Ca vous parle ?

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:10
par Florent
Aussi, il est écrit : Desserrer le collecteur du tube d’échappement

Mais ... On retire le colleteur d'échappement du moteur pour le sortir j'imagine ? ou on le sort avec le collecteur + les carbus attachés au moteur ?

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:19
par sven
Florent a écrit :Ok

Et "Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"

Ca vous parle ?
Je pense qu'il s'agit du tachymètre qui est branché à l'arrière de l'arbre principal de la boîte . Il est pris sur une vis sans fin
Il faut le débrancher

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:28
par sven
Florent a écrit :Aussi, il est écrit : Desserrer le collecteur du tube d’échappement

Mais ... On retire le colleteur d'échappement du moteur pour le sortir j'imagine ? ou on le sort avec le collecteur + les carbus attachés au moteur ?
Tu démontes uniquement l'ensemble carbus, c'est pas pratique de les laisser en place.
et si tu y arrives car c'est très oxydé et il faut parfois chauffer fort(j'utilise un décapeur thermique à air chaud plus pratique qu'un chalumeau), tu désserres le collier de serrage du tube d'échappement sur la sortie du collecteur pour le désolidariser
Les collecteurs d'echappement et d'admission peuvent rester en place sauf si tu veux intervenir dessus pour changer les joints ou les remplacer

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:52
par temp7
the stay c'est le support

"Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"

les premiers modèle de midget avaient le cable du compte-tours connecté sur la dynamo

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 18:52
par Florent
Ah, donc on démonte les carbus de la pipe d'admission ... Je pensait qu'il fallait enlever la pipe d'admission avec les carbus ensemble ...

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 17 juin 2011, 20:02
par sven
Florent a écrit :Ah, donc on démonte les carbus de la pipe d'admission ... Je pensait qu'il fallait enlever la pipe d'admission avec les carbus ensemble ...
Tu peux faire çà aussi
Moi , c'est vrai que je n'ai qu'un carbu donc c'est plus simple de le démonter

mais je pense que tu feras aussi vite d'enlever les carbus seuls
fixe les ensuite par leur bride sur une plaque percée (bois ou tôle) pour éviter de forcer au niveau des tringleries après avoir été démontés

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 10:48
par Thierry63
Bonjour Florent,

pour le "stay", comme Dupon, je pense qu'il s'agit de la fixation du tube d'échappement.

Sauf erreur je n'ai pas vu dans ta procédure la vidange de la boîte. Si tu ne le fait pas avant, ça va se faire tout seul, de manière non contrôlée par la sortie de boîte, lorsque tu vas incliner l'ensemble moteur boîte pour le sortir de la voiture. Je me suis déjà retrouvé avec une marée noire dans le tunnel de transmission et sur le sol du garage ...

En ce qui concerne les fixations moteur, je te conseille de laisser avec le moteur d'un côté le silent-bloc et de l'autre côté la fixation complète (c'est à dire silent-bloc + ferrure d'attache au chassis), sinon tu risque de galérer un peu, ça va forcer un peu entre le filetage des silent-blocs et les ferrures d'attache à la caisse.

Sinon pour les carbus, ça dépend de la raison pour laquelle tu déposes le moteur, mais tu peux les laisser en place, c'est ce que j'ai fait sur ma Midget, mon objectif étant d'avoir un accès total à la caisse pour cause de restauration.

Cordialement
Thierry

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 11:25
par temp1
"Remove the stay to the bell-housing (if fitted)"
Retirer l' attache sur le carter de boite de vitesses.

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 17:34
par Florent
Merci pour vos nombreuses réponses !

Et sinon, sachant que je remonte tout ca pour refaire ma boîte qui a du jeu dans l axe de sortie, et l embrayage qui est décédé :
Qu est ce qu il serait intelligent de faire d autre pour profiter de cette sortie de moteur ?

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 17:48
par temp7
lorsque le moteur et la boîte de vitesse sont désacouplé ont peut changer les silent-blocs moteur/boîte, faire rectifier le volant moteur (la portée du disque d'embrayage) si elle en a besoin, examiner la bague du pignon à queue dans le vilebrequin, changer la couronne du démarreur, si elle en a besoin, nettoyer le compartiment moteur

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 18:38
par sven
Regarder d'un peu plus près l'état du chassis situé dans le compartiment moteur et en profiter pour faire un traitement antirouille et un peu de peinture

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 19:00
par Thierry63
Bonsoir Florent,

j'ai vu sur un autre post que tu posais la question du moyen de levage.
Une "chèvre" convient, on en trouve en promotion de temps à autre dans les hypermarchés (dans ma région autour de 100 € chez CORA ou Géant).

Bon courage, cordialement
Thierry

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 18 juin 2011, 19:05
par Thierry63
Avec une photo,

ImageAlbum MG

Thierry

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 09 avr. 2019, 09:38
par phil76
22. Défaire l’arbre de transmission et le déposer sur le pont en le tirant de la boite de vitesses



Dans le "British Leyland" traduit par "bibliauto" (traduction approximative à mon goût) on lit:
Repérer la bride du joint de cadran (sic) arrière et la bride du pignon d'attache du différentiel pour faciliter le remontage correct.
Moi pas comprendre. Que faut-il vraiment repérer et est-ce important??

Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 09 avr. 2019, 10:15
par JMAU
Je pense qu'il sagit (?) de mettre les cardans de l'arbre EN PHASE :

ImageAlbum MG

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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b

Posté : 09 avr. 2019, 10:25
par phil76
viewtopic.php?p=628581

Effectivement c'est plus clair. Merci