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changement alternateur
Posté : 24 juin 2011, 12:59
par tiponche
Bonjour à tous,
J'envisage de démonter et changer mon alternateur ce WE puisque j'ai un peu de temps libre.
Pourquoi donc? Parce qu'a priori, je dirai qu'il ne charge plus la batterie en roulant. Au moment de démarrer, le voyant rouge "ignition" est très rouge et en roulant l'intensité de la lumière s'affaiblit sans jamais s'éteindre complètement.
Des différents messages lus sur le sujet, j'en ai donc conclu que mon alternateur avait un souci de charge.
Qui veut bien me confirmer mes conclusions?
Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour le démontage-remontage, hormis le fait de débrancher la batterie avant toute intervention et de bien noter les branchements sur l'arrière de l'alternateur?
Je n'ai pas encore fait de photos mais il semblerait que mon alternateur soit un Lucas 16ACR. Je n'ai pas plus de précision, je ne vois pas de marquage dessus. J'ai constaté que la petite "bande noire" mesure environ 12mm typique de ce modèle alors que sur les 17-18ACR, elle mesure 20mm. (cf. catalogue de pièces détachées MOSS Page 77).
Toujours d'après ce catalogue, j'ai l'impression que pour une GT de 73 comme la mienne, il faudrait que je le remplace par : GEU2206 ALTERNATOR 18 ACR, new (1969-74 Roadster & GT's). Ai-je raison?
Si une bonne âme a la réponse à toutes ces questions, je la remercie d'avance.
Tiponche
Re: changement alternateur
Posté : 24 juin 2011, 13:23
par temp7
habituellement sur une bgt de 1973 (depuis février 1973) est installé un alternateur Lucas 17ACR, mais un 18ACR fait bien l'affaire.
il n'y a pas précautions spéciale, si ce n'est de tendre correctement la courroie pour ne pas fatiguer le roulement de la pompe à eau.
si la broche de connection du faisceau de votre automobile ne correspond pas au nouvel alternateur, il suffit de connecter le gros fil marron sur une des grosses cosse de l'alternateur et le fil marron/jaune sur la petite cosse de l'alternateur
http://www.mgb-stuff.org.uk/altplug.htm
Re: changement alternateur
Posté : 24 juin 2011, 18:06
par alain 72
bonsoir,
quand vous dites Dupon de tendre correctement la courroie, c'est surtout de ne pas trop la tendre :ce qui force sur le roulement !!!
il doit y avoir un centimétre de débattement lorsque l'on appuie dessus !!
Re: changement alternateur
Posté : 24 juin 2011, 21:07
par tiponche
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour ce qui est de la tension de la courroie, c'est une précision qui a son importance.
J'aurai probablement fait l'erreur, j'avais compris qu'il fallait qu'elle soit très tendue au remontage.
Heureusement que des gens compétents sont présents içi pour rattraper nos futures éventuelles bêtises.
Donc demain, je démonte, je trouve quel modèle exact d'alternateur est installé sur ma voiture et en commande un nouveau si besoin. Reste à savoir où...
Je reviendrai vers vous tous si je ne m'en sors pas....
A bientôt et merci encore.
Tiponche.
Re: changement alternateur
Posté : 24 juin 2011, 21:20
par temp7
Re: changement alternateur
Posté : 26 juin 2011, 08:58
par tiponche
Bonjour,
Comme prévu, j'ai démonté mon alternateur hier après midi.
Comme prévu, c'est un 16ACR qui était sur la voiture:
Mon N° de GT est GHD5-314866-G, ce qui veut dire que la voiture a été fabriquée entre août 72 et août 73. Cela expliquerait peut être que c'est un modèle 16 et non un 17 qui est monté dessus.
Outre l'ampérage, y-a-t-il des différences physiques entre un 16 et un 18, comme l'écartement entre les visses de fixation sur le moteur par exemple ?
Quel avantage "électrique" aurai-je à choisir un 18 plutôt qu'un 16, puisque je n'ai aucun équipement particulier (comme des feux longue portée ou des antibrouillards) qui "pompe" un peu plus sur la batterie ?
Mon équipement : base + 1 vieil autoradio et un allume-cigare fonctionnels rajoutés essentiellement pour l'esthétique et boucher les trous.
Merci pour le lien dupon, mais je ne suis pas très en confiance avec ebay, que ce soit .uk ou .fr ! Je préfère autre mode d'achat, de préférence en euro, mais je n'ai pas trouvé de prix "correct" dans cette monnaie. Par contre j'ai trouvé celui-ci:
http://www.mgpartsuk.co.uk/prods/3558.html , un 18ACR neuf à £34.
Suite au prochain numéro, après la commande et le remontage.
Encore merci à tous.
Tiponche.
Re: changement alternateur
Posté : 26 juin 2011, 09:24
par temp7
les alternateurs 16ACR sont équipé jusque en 1968 d'un régulateur séparé (4TR), en mars 1972 l'alternateur 16ACR a été équipé d'un régulateur amélioré et en février 1973 l'alternateur est un 17ACR.
il n'y a pas de différence dans le montage sur le moteur entre un 16/17/18ACR, la seule différence se situe au niveau de la broche de connection sur le faisceau électrique.
la différence entre un 16ACR et un 18ACR se trouve au niveau de l'ampérage, il est peut être plus difficile, actuellement, de trouver un 16ACR neuf.
chez RimmerBros vous pouvez avoir un 17ACR (36A)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID006800
Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 17:33
par tiponche
Bonjour,
Me revoilà avec un alternateur neuf sur ma GT !!!
Non, pas neuf, un d'occas en fait ! Un voisin dont j'ai fait récemment la connaissance, passionné de mini m'en a échangé un.
C'est un Lucas 17 ou 18ACR, 24199A.
Je l'ai remonté cet après-midi avec un collègue et cela fonctionne impeccable. La lumière "ignition" rouge s'éteint totalement (par rapport à avant bien sur).
Un petit bémol : difficulté non surmontée pour défaire l'écrou qui permet la tension correcte de la courroie donc au remontage celle-ci n'est pas tout à fait assez tendue et on entend un espèce de chuintement à l'accélération du moteur. Il faut que je regarde ça de plus près pour retendre la courroie.
Merci pour vos conseils.
A+. Tiponche.
Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 17:44
par green4064
http://www.mgpartsuk.co.uk/prods/3558.html
j'ai essayé de les contacter par mail car je cherche un alternateur aucunes reponses en plus j'ai vu qu'ils prennent 10 livres de taxes ?????ça revient donc
au meme prix !!!!! quelqu'un a t'il deja acheté chez eux???? thanks
Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 20:40
par dodo35
Bonjour,
J'ai déja acheté pas mal de pieces chez eux, à ma souvenance il n'y avait pas de taxes supplémentaires à par la VAT.
Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 21:07
par temp1
Un petit bémol : difficulté non surmontée pour défaire l'écrou qui permet la tension correcte de la courroie donc au remontage celle-ci n'est pas tout à fait assez tendue et on entend un espèce de chuintement à l'accélération du moteur. Il faut que je regarde ça de plus près pour retendre la courroie.
1 ti' sec we ca ka mache, pani pwo blem
Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 21:10
par Serge19
_ a écrit :1 ti' sec we ca ka mache, pani pwo blem
Il est pas tout blanc, ce mec là !

Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 21:20
par temp1
Il est pas tout blanc, ce mec là
Eh pi' têt!
Re: changement alternateur
Posté : 02 juil. 2011, 22:24
par temp1
Au moment de démarrer, le voyant rouge "ignition" est très rouge et en roulant l'intensité de la lumière s'affaiblit sans jamais s'éteindre complètement.
Balais d' alternateur HS. Ils sont censés assurer l'auto excitation de la l' aternateur et recharger les batteries. Ce symptôme est typique des balais usés.
Re: changement alternateur
Posté : 03 juil. 2011, 08:06
par temp7
"quelqu'un a t'il deja acheté chez eux????"
récemment je leur ai acheté une backplate en aluminium, trés belle fabrication, ils font payer la VAT, comme tous les commerçants Anglais. pas de problèmes
Re: changement alternateur
Posté : 03 juil. 2011, 13:29
par tiponche
1 ti' sec we ca ka mache, pani pwo blem
Google traduction ne fonctionne pas ...
Il est pas tout blanc, ce mec là !

Qui est "Il" ???
Eh pi' têt!
Ou pas !!!
Tiponche.