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Plaquettes trop proches

Posté : 02 juil. 2011, 23:56
par Julien75
Bonsoir,

Suite à un changement des mes étriers + plaquettes, mes plaquettes frottent légèrement sur les disques.
Comment puis-je rectifier legerment l'écart?

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 07:39
par temp7
est ce que les étriers et les plaquettes sont des pièces conforme pour une mgb ?
manifestement ce ne doit pas être le cas, si vous tenez à conserver ces pièces, vous pouvez diminuer l'épaisseur des plaquettes, mais ce n'est pas raisonnable

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 08:44
par Julien75
Bonjour Dupont,
Oui les pièces sont celles adaptées à une mgb
L'écart ne se règle donc pas?

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 08:52
par temp7
il n'y pas de réglage, pour le montage de plaquettes de frein neuve il faut repousser les pistons au fond de leur logement dans les étriers.
l'épaisseur des plaquettes est étudié pour laisser du jeu avec les disques.
si les plaquettes frottent sur les disques, c'est soit qu"elles n'ont pas la bonne épaisseur, soit qu'il y a un problème avec les pistons qui ne reviennent pas bien dans les étriers

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 08:54
par Julien75
Merci Dupon
Je rapporte la voiture à mon fameux garagiste américain lundi (le Garage Automobile à la Garenne Colombe)
Si vous vous souvenez la fantaisie m'avait coûté un bras.

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 08:55
par Julien75
ps: si c'est le servo frein qui est HS
Je n'arrive pas à repérer la pièce dans l'auto

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 09:01
par temp7
le retour des pistons dans les étriers est lié au bon fonctionnement du maître-cylindre et du servo frein, si la voiture en est équipé.
au bon état des durits de frein souple, également.
en général le servo frein, adaptable, est à l'opposé du pédalier, sinon il est intégré au pédalier

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 09:03
par temp3
disques et plaquettes se touchent tout le temps,là ou celà pose problème c'est quand la roue est freinée tout le temps par un moindre relachement des étriers,tel est votre cas ?

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 09:08
par Julien75
Ils se touchent très légèrement. Quand je pousse la voiture à la main, j'entends ce léger frottement. D'où mon inquiétude.
Maître cylindre, Etriers et plaquettes sont neufs

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 09:11
par Mgbgt73
Bonjour julien

C'est un peu normal un léger frottement.

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 09:13
par temp1
En fait, la pression disparaît des étriers et relâche les plaquettes du disque. Un film d' air créé de façon aérodynamique s' installe entre disque et plaquettes qui
va produire un jeu de l' ordre du 1/10° de mm entre les deux parties si les pistons rentrent bien. Ce sifflement peut aussi provenir de disques légèrement voilés suite aux séances de chaud/froid qui y sévissent ou encore aux surfaces abîmées qui ne s' adaptent plus parfaitement aux plaquettes neuves. Il existe une tolérance sur le voile maxi admissible des disques

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 09:15
par Julien75
Ok merci pour ces retours.
Bonjour Eric! J'ai pensé à toi hier...ballade dans ton coin pour descendre à Evry chez BCI. J'ai cherché le nécessaire pour ma première vidange...ce matin!

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 11:42
par dany B
En fait , levez les roues avant, si les roues tournent sans retenue, c'est à dire qu'elles ne bloquent pas lorsqu'on les entraine à la main il n'y a pas de soucis.... :) On entend presque toujours le frottement des plaquettes sur les disques, rien d'anormal à cela.
a+Dan

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 13:22
par Julien75
non!il y a une retenue... demain je retourne chez le "garagiste"

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 13:55
par dany B
Peut être une histoire de longueur de tige du nouveau Maître cylindre???
a+Dan

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 03 juil. 2011, 14:36
par Mgbgt73
Oui ou le petit piston, sous la capsule blanche de prise d'air du Master vac, avec ses 2 joints toriques qui fout le bazar

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 04 juil. 2011, 10:01
par bgt29
Une petite vérification toute simple, après quelques kilomètres il suffit de d'arrêter et de mettre la main sur le milieu des jantes, si elles sont froides ou tièdes c'est normal, si elles sont bien chaudes cela peut vouloir dire que les plaquettes restent en contact permanent avec les disques et ce n'est pas normal.

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 04 juil. 2011, 12:54
par Julien75
Bonjour bgt29
Je viens de suivre ton conseil. Disques étaient tellement chauds que ma main est restée collée.
je t'écris des urgences!

plus sérieusement, je viens de laisser la voiture au "garagiste" qui m'a monté les étriers.

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 04 juil. 2011, 19:58
par Mgbgt73
Julien75 a écrit :Bonjour bgt29
Je viens de suivre ton conseil. Disques étaient tellement chauds que ma main est restée collée.
je t'écris des urgences!

plus sérieusement, je viens de laisser la voiture au "garagiste" qui m'a monté les étriers.
Et alors keskidi le gars ?

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 04 juil. 2011, 20:49
par Julien75
Donc j'étais chez cet escrot de la Garenne Colombes. L'Atelier Automobile. Retenez bien le nom pour le fuir à tous prix (sans jeux de mots!)
Ce margoula m'explique que mes freins avant sont collés à cause du cache du maître cylindre qui est mal vissé. Puis c'est le frein à main qui est mis en question! Problème à l'arrière que fait flancher l'avant...
Bref un vrai charlot.

La voiture est à nouveau en état de marche. Moins de pression dans le système + nouveau ressort à la pédale.

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 04 juil. 2011, 22:14
par temp42
Faut faire gaffe à du freinage résiduel, même faible, c'est le loockeed qui bout rapidement et la pédale va au plancher quand on ne s'y attend pas.
J'ai eu cette désagréable surprise pas plus tard que la semaine passée au bout de 30 kms à 130 sur autoroute...j'ai bien cru que j'emplatrais tout le monde quand y'a fallu freiner.
A froid c'était revenu normal, chui rentré à 80 :(

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 05 juil. 2011, 22:36
par dany B
Heuuuu! c'est pas toi qui pompais une fois avant d'appliquer le freinage....depuis l'échange du contacteur!!!
Tu as du faire de l'huile ...de frein :) :)
a+Dan

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 06 juil. 2011, 07:48
par temp42
Si mais il ne s'agit pas de la BGT.

Une vieille Merco 2.5 TD 400.000 bornes qui marche à merveille et qui me sert un peu à tout, tracter etc...

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 06 juil. 2011, 14:12
par jlp
bonjour, vous dite :
"La voiture est à nouveau en état de marche. Moins de pression dans le système + nouveau ressort à la pédale."
qu'est ce que vous voulez dire par moins de pression ?

Re: Plaquettes trop proches

Posté : 06 juil. 2011, 16:24
par Julien75
La pédale est plus souple. Freinage mois brutal.