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Starter
Posté : 05 juil. 2011, 19:57
par Julien75
Bonjour à tous,
Quelle est le rôle du starter? Son action?
Quelle différence entre le starter et une pression sur la pédale d'accélération?
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:37
par dany B
Le rôle du starter, c'est d'enrichir le mélange en essence et diminue la quantité d'air pour les départs à froid....Il peut être commandé manuellement ou équipé d'un système automatique.
Une pression sur la pédale d'accélérateur enrichi en air et essence.
C'est pour une 4cv mais le principe est le même:
http://delaunoy.chez.com/technique/starter/starter.html
a+Dan
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:37
par temp42
Schématiquement.
Starter: Mélange beaucoup plus riche pour départ à froid.
En gros tu avales beaucoup plus d'essence pour un même volume d'air et ça explose mieux.
Sur d'autres autos c'est le volet d'air qui se ferme et t'avales moins d'air pour une même quantité d'essence.
Sur certaines autos avec pompe de reprise, en pompant sur l'accélérateur tu peux aussi avoir un effet starter provisoire en gavant plus d'essence...mais aussi noyer les bougies.
En accélérant simplement ça n'enrichit pas le mélange, ça augmente le débit du mélange.
Ah ben on a répondu en même temps
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:38
par dodo35
La commande de starter obture en partie l'arrivée d'air à l'entrée du carbu. La dépression effectuée par les pistons étant la même, le rapport air/essence est modifié avec plus d'essence dans le mélange, si comme si tu était réglé très très riche, ce dont à besoin un moteur froid, en plus cette commande ouvre aussi un peu le papillon des gaz pour avoir un ralenti accéléré.
tandis qu'une pression sur l'accélérateur ne modifie que le régime moteur mais pas le rapport air/essence.
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:39
par dodo35
Ah ben on a répondu en même temps.
En effet. Pour une fois que c'est facile!
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:40
par temp7
le starter (choke) enrichi le mélange (air/essence) pour les démarrage à froid, il est a utiliser avec parcimonie, dès que le moteur à démarré il faut l'enlever progressivement, à froid, le mélange trop riche à tendance à "laver" l'huile des parois des cylindres.
sur les moteurs équipé de carburateur avec une pompe de reprise il était habituel de donner, à froid, deux ou trois coups d'accélérateur pour enrichir le mélange, avec les carburateurs SU il n'est pas utile de faire ce geste, les carburateurs SU ne possédant pas de pompe de reprise.
(la pompe de reprise est une petite pompe à membrane, à l'intérieur du carburateur, actionné par la commande de l'accélérateur, comme son nom l'indique dans une reprise lorsque la pédale est écrasé, la pompe envoie une giclée d'essence pour enrichir le mélange)
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:41
par anneauxdin
Sur les SU HIF, les HS je ne connais pas le principe, un gicleur (rotatif) vient "gaver" en essence devant les papillons par un petit canal (côté moteur).
Selon le réglage des tringleries, la tirette va aussi agir sur l'ouverture du papillon dans le but d'avoir un ralenti accéléré.
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:43
par dodo35
dupon devait être prof pour expliquer et donner des réponses de façon aussi parlantes et completes!
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:44
par dany B
Sur beaucoup d' Américaines,surtout les V8 le starter auto est souvent supprimé au profit de quelques bonnes pression sur l'accélérateur et l'affaire est faite...faut juste laisser le moteur s'échauffer tout seul si on ne veut pas risquer le calage immédiat
a+Dan
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:49
par dany B
dodo35 a écrit :dupon devait être prof pour expliquer et donner des réponses de façon aussi parlantes et completes!
Mieux qu'un Prof! au moins on comprend ce qu'il explique!!!
A moins que ce ne soit un Super Prof
a+Dan
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 20:49
par temp42
Sur des SUHS4 comme les miens, tirer le starter fait descendre le Jet, ce qui dégage l'aiguille ainsi l'aspiration de l'admission avale beaucoup plus d'essence qu'il n'en faut. Faut assez vite le repousser progressivement dès que ça patate.
Sur les HD8 de ma Silver Shadow avec starter auto c'est l'inverse.
Le jet ne bouge pas et garde son réglage, c'est le volet d'arrivée d'air qui se ferme, couplé à un enchevêtrement de biellettes qui maintiennent le papillon légèrement ouvert pour un ralenti accéléré. Au fur et à mesure de la montée en T° ça régule tout seul.
Re: Starter
Posté : 05 juil. 2011, 21:03
par profge
dany B a écrit :dodo35 a écrit :dupon devait être prof pour expliquer et donner des réponses de façon aussi parlantes et completes!
Mieux qu'un Prof! au moins on comprend ce qu'il explique!!!
A moins que ce ne soit un Super Prof
a+Dan
+1, rien q'en lisant ses interventions, j'en apprends tous les jours!
Re: Starter
Posté : 06 juil. 2011, 10:12
par ixprim
Bonjour, je rebondis sur ce post pour poser une question: quel est le "circuit" du câble de starter? Le mien passe par l'ouverture de la charnière gauche du capot au risque d'être pincé à la fermeture du capot.
Est-ce normal docteur?
Re: Starter
Posté : 06 juil. 2011, 10:46
par temp42
Normal je pense pas.
Sur la mienne il passe dans un trou environ 10 cms sous cette charnière gauche.
Album MG
Re: Starter
Posté : 06 juil. 2011, 11:27
par ixprim
Normal je pense pas.
Sur la mienne il passe dans un trou environ 10 cms sous cette charnière gauche.
Merci pour votre réponse , je vais remplacer le câble abimé et mettre le nouveau dans le droit chemin.