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Rapatriement de notre BGT
Posté : 12 juil. 2011, 17:11
par Citron GT
Bonjour,
Suite au précédent Post ci-après dans lequel nous vous présentions le projet :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 38&t=17256
je crée celui-ci pour partager le périple et les sensations du retour de la BGT depuis Dover vers Beauvais.
Parmi la check list :
- les livres sterling c'est OK
- les billets pour le ferry c'est OK
- les outils chargés dans le coffre c'est pour demain soir
- je pense aussi acheter de l'additif pour carburant déplombé.
Le retour aura lieu le 14 juillet, la voiture sera amenée sur un plateau depuis Newcastle et redescends ensuite par la route.
J'ai déjà vu vos quelques réponses quant au matériel à emmener : fil de fer, outillage...et surtout les conseils concernant les freins
Dès que le belle est à bon port, je vous envoie les photos.
Je partagerai aussi sur les premières sensations de conduite...la voiture dispose déjà de bons amortisseurs ajustables, d'un allumage électronique et peut être d'un stage 1...à voir.
Si vous avez des conseils de dernière minute pour les néophytes que nous sommes ils sont les bienvenus.
A bientôt,
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 12 juil. 2011, 18:12
par pepe
Salut
J'étais allé chercher la mienne à Douvres aussi.
Une traversée aller retour en piéton pour voir la bête, et la semaine suivante
un aller simple piéton et retour avec elle par la route.
Je n'avais strictement rien pris comme outils ou autres,

mais bon je n'avais pas grande distance à parcourir.
Profitez bien de ces moments
à+
Pepe
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 12 juil. 2011, 18:25
par Fredv8
Vous avez oublié un truc très important, absolument indispensable....
...l'appareil photo pour nous faire le reportage du rapatriement!
Pour l'additif sans plomb, j'en profiterai pour en acheter de l'autre côté de la manche. Il parait, d'après ce que j'ai pu lire comme essais ici et là, que le Castrol valvemaster plus (à acheter chez BP) est ce qui se fait de plus efficace. Il n'est pas en vente en France.
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 12 juil. 2011, 18:30
par anneauxdin
Lors du retour avec ma B (de Metz à Compiègne, environ 450km sous 28°) je n'ai absolument rien pris, ayant pour référence une moderne dans laquelle on met la clé.
J'ai aussi fait confiance au vendeur et suis parti la fleur au fusil, ou plutôt les cheveux au vents.
Hormis une panne d'essence au bout de 20km

, la jauge archi fausse m'a pas aidé sur le coup, je suis rentré tranquillement et fier de ma nouvelle acquisition.
A refaire, je pense que je tenterai de nouveau le coup. Avec une assistance assurance ça limite les soucis.
Bonne route à bord de la nouvelle

Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 12 juil. 2011, 20:11
par cdu37
Fredv8 a écrit :
Pour l'additif sans plomb, j'en profiterai pour en acheter de l'autre côté de la manche. Il parait, d'après ce que j'ai pu lire comme essais ici et là, que le Castrol valvemaster plus (à acheter chez BP) est ce qui se fait de plus efficace. Il n'est pas en vente en France.
bonsoir,il est en vente sur le site du MGOC à 11,5€ le flacon mais il est vrai que quitte à être sur place,il est peut être moins cher...
cordialement
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 12 juil. 2011, 20:44
par ERIC78
Pour ma part, je ferai l'économie de l'additif qui ne sert à pas grand chose à part d'encrasser ... comme toutes les études indépendantes ont démontrées ... mais bon ne relançons pas le débat ... en tout cas moi avec ma culasse
pas spéciale sans plomb je roule sans depuis plus de 5 ans et encore 6500 km de plus ce dernier mois et tout va bien

...
et je rappelle, je crois, un petit conseil pour un néophyte : attention au frein !!! tester bien le freinage au départ ... et rouler en angleterre un test avant de payer la voiture ... c'est toujours plus prudent !
En tout cas profiter bien de ces premiers moments si attachant ...
A+ ERIC78
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 16:44
par Citron GT
Merci pour vos réponses, j'ai ajouté l'APN à la check-list.
Question : sp 95 ou 98?
Merci
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 16:57
par 66psb
Pour moi, c'est SP98 et de temps en temps quand j'y pense un peu de substiplomb...
Bonne route!

Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 17:38
par Nordiste
.
Pour la mienne, depuis plus de 7 ans, SP95 suite à l'installation d'un "Econogreen".

Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 17:51
par temp42
Moi c'est 98 obligatoire, sinon au 95 elle cliquète sévère, et pas d'additif, j'y pense jamais.

Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 18:41
par alain 72
bonsoir,
à la place de l'additif mettre un bouchon d'huile tous les trois pleins,pour lubrifier!!
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 22:12
par ERIC78
Très bonne question : SURTOUT JAMAIS de 95-10 : très très corrosif !!!
Par contre 95 ou 98 ca semble indifférent pour un moteur de B bien réglé ...mais moi je mets maintenant du 98 car je veux surtout pas avoir du 95-10... et comme les 95 aujourd'hui sont douteux
Bonnes routes et on attend les photos
A+ ERIC78
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 22:33
par fantaBGT
Nordiste a écrit :.
Pour la mienne, depuis plus de 7 ans, SP95 suite à l'installation d'un "Econogreen".

Un econogreen est ce un tuyeau dans lequel passe l essence et qui permet de rouler sans additif tout en augmentant les performances d'apres le fabriquant?Je vous demande ça car sur la LE j ai un systeme équivalant et à ma grande surprise si je l enlevé, je trouve les reprises surtout à bas régime moins franches .Que pensez vous de son efficacité après 7 ans d utilisation?
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 13 juil. 2011, 23:27
par temp42
ERIC78 a écrit :
Par contre 95 ou 98 ca semble indifférent pour un moteur de B bien réglé ...
A+ ERIC78
Pas tout à fait apparemment.
Suite au constat de cliquetis prononcé au 95 comme ça m'est arrivé au retour des Alpes, même constat qu'au retour de Suisse au 95 l'an passé, Dupon avait précisé qu' il fallait enlever 3° d'avance si tu passes du 98 au 95...il semble avoir raison, disparition du cliquetis en enlevant un peu d'avance.
C'est un peu normal que les réglages soient différents, y'a pas de gestion électronique, ou alors elle est réglée entre les 2 donc pas forcément parfait.
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 07:43
par dany B
Je ne mets pas de substitut non plus. Avec mes Land 88 (plus de 40000km au 95) je mettais tous les 5 pleins un bouchon d'huile pour 2 temps....histoire de me donner bonne conscience.Jamais eu de problèmes de culasse...
La B roule très bien au 95 comme au 98! la mienne ne cliquette pas....
a+Dan
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 08:53
par temp42
95 ou 98 doit y'avoir effectivement moyen d'y faire fonctionner pratiquement pareil avec un réglage d'avance entre les 2.
Si j'en crois les sorciers de la B au départ elle est surtout callée pour fonctionner au 97/99.
Selon Paul Hunt (transmis par Dupon):
http://www.mgb-stuff.org.uk/fueltext.htm#octane"
The MGB was designed to run on '4-star leaded' in the UK which equated at the time to 98 or 99 RON. Now leaded is no longer commonly available (for health reasons, although it still is from some UK specialist garages) unleaded at 95 RON is the universally available fuel in the UK with many (but not all) stations also stocking Super Unleaded at 97 RON. There is also Shell V-Power at 99 RON (replacing Optimax at 98 RON), and Greenergy from some Tesco outlets also at 99 RON. BP Ultimate 102 (102 RON) is available from some outlets but at about 2 to 3 times the price of 95 or 97 octane! Whilst the MGB will run on 95 RON the ignition typically has to be retarded by 3 degrees or so to control pinking, but this reduces the performance of the engine, increases running temperatures, and increases fuel consumption. Some eras of MGB engine seem to be very prone to pinking (my 73 is and I have noticed it on others of a similar vintage), probably due to features of the cylinder head design. Even when 4-star was still available I had problems with pinking if the timing was advanced even slightly from specification. By choice I have always used Optimax when available, have just started using V-Power, but can't say that the change from 98 to 99 has made it any less likely to 'pink'."
Quant aux additifs les avis sont partagés, il est souvent soutenu que l'efficacité se manifeste surtout pour l'utilisation à régimes supérieurs à 4000 trs.???
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 09:28
par Citron GT
Sommes bien arrives a Calais il y a 10 minutes
Attendons ligne 13 le départ du ferry a 11:20...
Juste derrière nous une Ferrari 512tr
Et nous attendons sous la pluie...
A très bientôt
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 16:05
par dany B
mgb42 a écrit :95 ou 98 doit y'avoir effectivement moyen d'y faire fonctionner pratiquement pareil avec un réglage d'avance entre les 2.
Si j'en crois les sorciers de la B au départ elle est surtout callée pour fonctionner au 97/99.
Selon Paul Hunt (transmis par Dupon):
http://www.mgb-stuff.org.uk/fueltext.htm#octane"
The MGB was designed to run on '4-star leaded' in the UK which equated at the time to 98 or 99 RON. Now leaded is no longer commonly available (for health reasons, although it still is from some UK specialist garages) unleaded at 95 RON is the universally available fuel in the UK with many (but not all) stations also stocking Super Unleaded at 97 RON. There is also Shell V-Power at 99 RON (replacing Optimax at 98 RON), and Greenergy from some Tesco outlets also at 99 RON. BP Ultimate 102 (102 RON) is available from some outlets but at about 2 to 3 times the price of 95 or 97 octane! Whilst the MGB will run on 95 RON the ignition typically has to be retarded by 3 degrees or so to control pinking, but this reduces the performance of the engine, increases running temperatures, and increases fuel consumption. Some eras of MGB engine seem to be very prone to pinking (my 73 is and I have noticed it on others of a similar vintage), probably due to features of the cylinder head design. Even when 4-star was still available I had problems with pinking if the timing was advanced even slightly from specification. By choice I have always used Optimax when available, have just started using V-Power, but can't say that the change from 98 to 99 has made it any less likely to 'pink'."
Quant aux additifs les avis sont partagés, il est souvent soutenu que l'efficacité se manifeste surtout pour l'utilisation à régimes supérieurs à 4000 trs.???
Ce n'est que mon humble avis mais autour de 8 de compression du 95 convient très bien.
A 10 de compression c'est certain que du 98 fera mieux l'affaire.
Pour les additifs c'est clair que si tu utilises la voiture sur de longs trajets d'autoroute le risque d'avoir des problème avec les sièges de soupapes est plus grand...
La plupart des voitures vendues au US dans les années 74/75 pouvaient rouler au sans plombs...Pas les MG!!!
a+Dan
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 16:11
par dany B
Citron GT a écrit :Sommes bien arrives a Calais il y a 10 minutes
Attendons ligne 13 le départ du ferry a 11:20...
Juste derrière nous une Ferrari 512tr
Et nous attendons sous la pluie...
A très bientôt
C'est normale, une MG ne peut pas quitter son territoire sans emporter un souvenir de son environnement!
Cela permet de vérifier si le moteur d'essuie glace est encore en forme! ...Le moteur du ventilateur de chauffage et ses commandes (désembuage) et si les joints de portes/pare brise /hayon sont bien ...étanches.
Pas de panique ici il y a du soleil!!!
Bonne route
Dan
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 16:25
par fantaBGT
Je crois que citron venait d arriver à Calais donc logiquement avec une voiture française , ii repartira avec sa b de Dover en uk
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 16:29
par anneauxdin
Erreur de post, désolé.
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 16:32
par dany B
fantaBGT a écrit :Je crois que citron venait d arriver à Calais donc logiquement avec une voiture française , ii repartira avec sa b de Dover en uk
Calais, c'est presque le même temps que de l'autre côté de la Manche!
Donc je rectifie : c'est une mise en situation!!!
a+Dan
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 16:55
par fantaBGT
Il va surtout découvrir 40 ans de différence !
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 17:34
par alan
décidément......
enfin bref.......
Re: Rapatriement de notre BGT
Posté : 14 juil. 2011, 17:54
par fantaBGT
fantaBGT a écrit :Il va surtout découvrir 40 ans de différence !
Entre se voiture moderne et sa b