!! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérience !!

Tous les sujets sur la Midget.
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

!! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérience !!

Message par Florent »

Bonsoir !

Premier essai avec la BOITE 5 MOSS ce soir, je vous fais un retour rapide :

- Boite relativement facile à monter, le kit est très bien réalisé, pas trop mal expliqué, le découpage de la voiture se fait facilement et précisément, les nouvelles attaches sont très pratiques, bien faîtes, et bien positionnées à l'intérieur ...

- Ces boites sont modifiées par MOSS afin que le levier de vitesse tombe à peu près au même endroit que le levier de la boite originale : c'est le cas à 15mm près (en arrière), afin de faire les choses très proprement j'ai désoudé la colerette sur laquelle se positionne le carter du levier d'origine, et nous avons refabriqué un cache avec la même collerette mais avec un décalage de l'ouverture de 15mm vers l'arrière (ça prend du temps, mais c'est propre :)

- Une fois la moquette remise autour du carter de levier, on ne voit aucune différence, seul le levier de vitesse est un peu différent (il est plus grand de 2cm et plsu épais de 2 mm je pense), il faut d'ailleurs agrandir un peu le trou dans le PVC du pommeau de vitesse en bois d'origine..

- La base du levier étant relativement plus basse que celle d'origine, le débattement et la boite étant différente, le débattement sur le haut du levier pour passer d'une vitesse à une autre n'est pas exactement le même, bien entendu, mais le caoutchouc d'origine sur le carter de boite semble s'en sortir très bien, je ne vois que la marche arrière qui pourrait éventuellement le forcer un peu (mais je fais peu de chemin en marche arrière de manière générale^^).

- Les vitesses sur ma boite passent très facilement, mais le chemin pour y arriver semble un peu dur. Peut être parce que reconditionnée, elle dois se faire un peu à l'usage ? Autant le changement de 1ere a 2nd, et de 3e a 4e se font facilement (en mouvement de haut en bas donc), autant pour aller de droite a gauche le levier me semble dur ... Peut etre faut t'il aussi que je m'habitue à cette boite ... Ou alors il faut qu'elle se rode, je ne sais pas ...

- Le bouchon de remplissage de boite est bien moins pratique que sur la boite d'origin, il faut aller sous la voiture pour l'atteindre, aucune autre solution, par contre on peut la remplir facilement à partir de la meme ouverture dans l'habitacle que pour la boite d'origine, il faut juste s'equiper d'une petit tube et d'un entonnoir. Ceci dit, comme le joint en arrière de boite est un joint SPI sur cette boite, et non un joint spi emanché dans une collerette qui se coince sur la boite (avec lequel j'ai eu bien des soucis par le passé)... Je risque de faire moins souvent le plein d'huile de boite qu'avant ...

- L'embrayage fourni avec la boite est au top, c'est un modèle différent de celui d'origine, il est à diaphragme, ça semble plus précis et plus solide.

- Evidemment aucune vitesse ne craque, tout est synchronisé, c'est un peu pour ça aussi qu'on achète ce kit, le confort ...

- En fonctionnement : et bien ça fonctionne vraiment très bien ... Aucune différence notable sur les 4 premiers rapports qui sont similaires à ceux de la boite d'origine, et évidemment le 5ème est plutôt un plus, on gagne 1200 trs/min environ d'après le constructeur, ça casse moins les oreilles ...

- Pour le bruit : je ne peux absolument pas me prononcer, j'ai essayé la voiture capotée ce soir, et les bruits sont très différents d'une voiture ouverte .. Sauf que j'ai l'habitude de rouler ouvert, donc je ne peux pas comparer .. Je n'aime pas trop rouler dans cette voiture fermée, le plafond est trop bas, il fait trop noir, et j'ai l'impression que la capote me garde les bruits dans l'habitacle ...

- Pour la vitesse : avant mon compteur ne marchait pas, mais mon GPS m'indiquait 80km/h max je crois (ce qui me semblait peu ...), pourtant j'ai refait mon pont à neuf, mon différentiel est dans un état exemplaire, et mes roulements sont tous neufs, seule ma boite vibrait à l'époque ... Aujourd'hui, mon GPS ma indiqué du 95Km/h en 5ème sans être au max max, mais quand même à 4000trs/min ... en descente nous sommes montés à 110, ce qui me parait pas mal .. Mais je n'ai pas grand chose pour comparer ...

Est-ce que le moteur de 1100 est petit pour cette boite ?
Et bien il n'est surement pas surpuissant par rapport à la boite, évidemment ... Mais je n'ai pas senti quoi que ce soit qui m'inciterait à penser qu'il est trop faible ... Je ne l'ai pas senti peiner, j'ai monté plusieurs côtes en 4ème sans forcer, et la conduite à 85Km/h en 5ème sur nationale m'a semblé idéale pour une vitesse de croisière, ça ne force pas, ça ne bruite pas trop, ça ne faiblit pas, bref ça semble aller bien ... Après, je ne suis pas dans le moteur pour savori ce qu'en pense le villebrequin ? Je précise quand même que mon moteur semble être peu usé, au vu des 12 kilos de pression par cylindres que nous avons pu mesurer récemment.
Evidemment, en sachant tout ça, je pense que ceux qui ont des 1275, voire des blocs réalésés en 1380 vont bien plus profiter de cette boite et atteindre des vitesses max de 140kmh, et 110 de croisière, enfin j'imagine .. Mais peut etre aurai je un moteur plus puissant un jour, qui sait ?

Et le compteur de vitesse ?Et bien c'est amusant, mais une fois la modif réalisée, le compteur en miles affiche la moitié des KM/h, le calcul est donc simple : quand ça affiche 20miles/h, vous roulez à 40km/h, quand ça affiche 50 miles/h, vous roulez à 100KM/h ^^

D'autres points positifs ?
OUI ! Le fait de faire cette modif m'a forcé à sortir le moteur de la voiture, puis le remonter, avec tout ses accessoires... et ça ... Quel avantage j'ai pu en tirer, je ne vous raconte pas ...
Après avoir refait le pont en avril et les passages de roues arrière, je connais désormais à peu près toute ma voiture sur le bout des ongles ... (sauf l'intérieur du bloc moteur), ça me rend plus à l'aise, plus confiant, j'ai moins peur de tomber sur qq chose que je ne connaitrais pas, c'est très très agréable.
En plus, ça m'a permis de refaire tout l'avant de la voiture, tous le chassis et les passages de roues ont été décapés protégés, mis en peinture, bref tout est remis à neuf, au coloris de la voiture.. Les freins sont neufs, tout le bloc autour de la suspension, direction est remis à neuf (je me souviendrai longtemps du démontage des ressorts, orpération rigolote), tout le bloc moteur exterieur a été décapé, nettoyé, repeint, ainsi que tout el compartiment moteur et tous les éléments qu'on y trouve (sauf les carbus que j'ai oublié car trop bien rangés dans un sachet plastique, je les nettoierai à une autre occasion).

Bref, j'ai un avant comme neuf, et ça , ça fait autant plaisir que la boite 5.

En termes de prix, est-ce que ça fait pas un peu cher ?
Et bien c'est pas donné : 2300€ net la boite livrée chez moi (dont 30€ de port) en 5 semaines de délai, mais comparé aux 2000€ que m'a couté ma panne d'embrayage en Suisse-Allemande, et bien je vous avouerai que j'ai eu peu de difficultés à faire le pas ... Après tout c'est le prix que me coute 10 jours de vacances à Miami ... Miami j'y etais deja allé en février, alors là j'ai passé des bons moments avec mon père pendant 10 jours en Picardie, pour le même tarif, sauf qu'à la fin en plus d'être détendu, j'ai un compartiment moteur remis à neuf, et une boite 5 :)

Voilà, j'espère avoir été complet, et pas trop long, je suis bavard parfois ..

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Florent
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par fantaBGT »

Encore qui ne respecte pas l ' origine , non je rigole le plaisir de conduire est plus important, joli boulot mais ce qui me surprend ,.c 'est la vitesse , je n'ai jamais conduit de midget mais ça me parait peu,sont elles toutes comma ça?
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

Quelques photos qui donnent un bon aperçu :

ImageAlbum MG
Un Wishbone décapé, peint antirouille.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Le contour des feux et les bols de phares, souvent sensible aux projections d'eau dans les ailes : décapé, protégés, repeints.

ImageAlbum MG
Passages de roues

ImageAlbum MG
Chassis


ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Compartiment moteur


ImageAlbum MG
La boite !

ImageAlbum MG
La partie modifiée par Frontline sur la boite pour avancer le levier de 10cm environ.

ImageAlbum MG
Les tracés avant découpage

ImageAlbum MG
Le découpage ^^

ImageAlbum MG
Le résultat après découpage

ImageAlbum MG
Le nouvel embrayage en place

ImageAlbum MG
Le grand plongeon :)

ImageAlbum MG
La plaque qui fixe la boite au chassis en lieu et plade de la partie découpée.

ImageAlbum MG
L'ensemble boite/moteur assemblés avant de les remettre dans la voiture.

ImageAlbum MG
Le trou dans le tunnel pour le passage du cable du compteur de vitesses, avec le dit cable ;) (ça pourrait passer coté moteur avec un adaptateur, mais c'est une cause supplémentaire de panne, et cette solution me convient pour le moment).

ImageAlbum MG
Sous la voiture, rien ne dépasse ;)

ImageAlbum MG
Le compartiment moteur enfin au complet et dans un état bien meilleur !

ImageAlbum MG
Le levier de vitesses à son emplacement définitif.
(Le carter rouge sera repeint de la bonne couleur prochainement ^^)
On peut aussi remarquer sur cette photo le décalage de 15mm de la moquette sur le tunnel à l'avant, ce défaut sera géré quand je referai l'intérieur, l'an prochain j'imagine ...
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

-> FantaBGT : je ne sais pas si elles sont toutes comme ça, c'est la seule que j'ai conduis dans ma vie, il faut que les autres possesseurs de Midget se prononcent :)

Je précise que j'ai des mesures GPS, pas des mesures compteur ...
temp7

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par temp7 »

"je connais désormais à peu près toute ma voiture sur le bout des ongles ... (sauf l'intérieur du bloc moteur), ça me rend plus à l'aise, plus confiant, j'ai moins peur de tomber sur qq chose que je ne connaitrais pas, c'est très très agréable."

c'est un bon pré-requis pour utiliser insouciament une voiture ancienne, ou alors être rêveur

"Aujourd'hui, mon GPS ma indiqué du 95Km/h..."
"A car with the 948 cc engine was tested by the British magazine The Motor in 1962 and had a top speed of 87.9 mph (141.5 km/h) and could accelerate from 0-60 mph (97 km/h) in 18.3 seconds. A fuel consumption of 40.2 miles per imperial gallon (7.03 L/100 km; 33.5 mpg-US) was recorded." Wikipédia
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par midget948 »

Florent,
Normalement avec un rapport de pont 4.22, à 4000t, tu devrais être à 100 km/h.
Donc 85 c'est que :
1- ton compteur compte des mph
2- ton compte tours est faux
3- tu as un pont plus court (4.8 par exemple)
laurent
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

Bonjour :)

1 - Mon compteur est le compteur GPS, je ne me base pas sur le kilométrique de la Midget, donc il est bon je pense (sur ma voiture moderne il donne la bonne vitesse).

2 - Alors ça c'est possible, pas facile à vérifier, mais je dois quand même dire qu'à 4000trs/min,, le moteur commence à faire du bruit ... Ca ne m"étonnerait pas qu'on y soit...

3 - Intéressant, comment savoir si le pont est un modèle plus court ?

Florent
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par korrignu »

Pour info,
avec la mienne, j'ai pris l'autoroute l'autre jour avec, et je peux rouler à 130km/h à peu pres avec.
C'était pour voir, parce que sur autoroute :
* on se fait chier
* c'est meme pas la peine d'envisager de discuter tranquillement
* et mine de rien ça fait quand meme un peu peur d'etre à 130 dans une boite à savon où la portière est contre mon bras

voilà, après c'est une 1500 avec OD, donc je sais pas si c'est vraiment comparable...
B1977
Messages : 166
Enregistré le : 11 juil. 2011, 18:55
année : 1923

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par B1977 »

OUFFFFFFF beau boulot ! euhhhh elle n'est plus d'origine cteu carette :suspect: :priere:
Roberto
Messages : 179
Enregistré le : 21 nov. 2010, 13:31
Région : France - Picardie

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Roberto »

Bonjour Florent , bon travail d'adaptation , belles photos, avec la Midget boite d'origine une vitesse raisonable de croisière c'est dans les 100/ 110 apres ça fait un peu peur je suis d'accord avec korrignu .
Des vacances en Picardie ?? je suis dans l'Oise , j'ai une MK II 65 si tu es de passage on pourrait discuter un moment ....
A+
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par vicka45 »

Bonjour Florent,

Cet hiver, j'ai tout le compartiment moteur de ma B GT à faire, pendant que tu es chaud...

Joli travail, je prendrais modèle
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

Pour clôre le sujet, voilà le rendu final coté poste de conduite, une fois le tout terminé.

Et oui, j'ai commencé mes premiers pas en peinture :)

ImageAlbum MG

Je suis content !!! (c'est peu de le dire)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par anneauxdin »

Beau travail. Dites, ya du monde depuis quelques temps dans l'Oise. j'en suis aussi, sur la région de Compiègne.

Au plaisir de se rencontrer autour de nos caisses à savons et éventuellement d'une boisson gazeuse :beer:
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par midget948 »

pas toute jeune la radio, mais très typé pour l'auto: j'aime bien.
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

C'est idéal, pour un son d'autrefois :)

2ème essai aujourd'hui : a 4000trs en 4ème je ne suis pas à 100, mais à 94km/h GPS.
Je suis monté aux alentours de 120km/h en 5ème tout à l'heure, je crois que je ne toucherai pas au différentiel, car à cette allure il faut être extrèmement concentré sur la tenue de route pour être sur de rester sur le bîtume !!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par dany B »

J'ai des souvenirs de Midget dans les années 70 ou on se tirait des bourres avec les Austin , un bon 130/140 compteur et pas vraiment de frayeurs au niveau tenue de route.
Il se peut que ton train avant ne soit pas correctement réglé....dans ce cas ,c'est la Bérézina!!! :priere:

N'empèche que tu as fait un super boulot!

a+Dan
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

Well, vous aviez peut etre des barres anti-roulis, ou des choses comme ça ?
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par midget948 »

une midget peut facilement faire du 120 sur autoroute sans crainte en terme de tenue de route.
J'ai un 948 avec boite smoothcase 4 et et barre antiroulis. Je peux rouler à 125 compteur.
Sauf que doubler un camion = turbulences et tête en dessous du top de sa roue.
Sans capote et sans sidescreen, on a le bruit des roulements de l'essieu du camion dans les oreilles.
Ca impressionne, et le mieux c'est d'accélérer.

Ta vitesse de pointe est faible et ça vient certainement du différentiel.
Florent
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Florent »

Ah, tu as donc une barre anti-roulis, pas moi et je crois que ça change pas mal de choses ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par dany B »

Florent a écrit :Well, vous aviez peut etre des barres anti-roulis, ou des choses comme ça ?
Je ne pense pas, mais c'est vrai que les Austin nous faisaient quand même la peau dans les virages....Faut dire qu' à 130 sur des petites routes.... on était un peu frappé....Mea culpa!
a+Dan
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par dany B »

dany B a écrit :
Florent a écrit :Well, vous aviez peut etre des barres anti-roulis, ou des choses comme ça ?
Je ne pense pas si ce n'était pas monté d'origine, mais c'est vrai que les Austin nous faisaient quand même la peau dans les virages....Faut dire qu' à 130 sur des petites routes.... on était un peu frappé....Mea culpa!
a+Dan
Thierry63
Messages : 21
Enregistré le : 19 janv. 2011, 19:19
Région : France - Auvergne

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par Thierry63 »

Bonjour Florent,

joli travail, félicitations.

Avec des trains roulants (avant et surtout arrière) en état correct au niveau des articulations, normalement à 120/130 on doit avoir l'impression d'être quasi sur un rail.
Une barre anti-rouli c'est pas mal.

Cordialement
Thierry
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par temp42 »

Florent a écrit :Ah, tu as donc une barre anti-roulis, pas moi et je crois que ça change pas mal de choses ;)
A l'époque on avait surtout l'habitude de guidonner sans peur à des allures de fous, les autos n'avaient vraiment pas la même facilité de conduite.

Pour donner un exemple au début des années 70 il m'arrivait de rouler en 203 à 135/140 compteur pied au taquet en 4eme surmultipliée bras à la portière dans une grande ligne droite 3 voies près de chez moi.
Y'a pas très longtemps j'ai essayé une 203 absolument parfaite et juste restaurée, à 90 on commence à s'inquiéter et on se sert du capot pointu pour viser la ligne droite ...pilote de chalutier :)
papyvor
Messages : 239
Enregistré le : 15 sept. 2011, 22:29
Région : France - Bourgogne

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par papyvor »

bonsoir mg42
houla ! 135/140 en 203 .... j'ai moi meme eut une 203 de 1952 un premier modele avec petite lunette et fleches quan tu arrivait a 110 c'est deja pas mal et le bout du monde ! par contre un pote du club avait une 203 avec un moteur 403/8 et la effectivement il roulait a 130/140 surement que ta 203 avait un bas moteur de 403..... ?ou un moulin retravaillé!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: !! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérienc

Message par dany B »

130km/h compteur en 203 c'est faisable...Je me souviens...

Au taquet, 150 compteur avec une 403 aussi... derrière les motards lorsque nous roulions en convois avec des "sinistres" ou des huiles militaires, fallait suivre le rythme des DS...
C'était en....1968!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité