Moteur qui ratatouille, retour d'expérience
Posté : 09 août 2011, 10:24
Bonjour à tous!
Tout allait bien jusque là sur ma mga 1500...
Puis (bien sur à la veille de faire une virée tout étant prêt et le temps au soleil, oui oui...) des ratées dans le moteur qui s'amplifient au point de ne plus démarrer au retour. Panique, quoi l'allumage ?(mais j'avais changé il y a peu de temps la bobine, la tête de delco, le condensateur, vis platinées, faisceau etc...) le carbu.? (j'ai 2 bougies noires et le réglage de richesse sur le carbu concerné est au minimum et je ne peux pas le serrer plus, mais bon ça n'a m'a pas empêché de faire 3000km ainsi...) une soupape?
Analysant point par point les causes je commence par l'allumage. Étincelles erratiques a la sortie de bobine qui se font rares au bout de qques tours de démarreur, vis platinées correctes je décide quand même de changer et vérifier le condensateur, j'en ai un neuf par précaution, je mesure les 2; résultat à peu près les mêmes valeurs sur les 2 (170 pour le vieux et 190ùF sur le neuf). Après changement VROUMMMM ça repart au 1/4 de tour...
Morale de l'histoire ne pas se fier aux pièces neuves et pour le condensateur ne pas se fier a sa valeur mais a sa capacité à tenir la charge (l'étincelle aux bornes du rupteur était de plus en plus discrète en écartant les vis platinées).
Quelqu'un sait il où se procurer des condo. fiables?
Le fait d'avoir mis une bobine Lucas sport à la place d'une ordinaire a t'il pu endommager les condo?
Enfin je vais finir par venir à l'électronique, ignitor est il une bonne solution?
Merci pour les réponses.
Tout allait bien jusque là sur ma mga 1500...
Puis (bien sur à la veille de faire une virée tout étant prêt et le temps au soleil, oui oui...) des ratées dans le moteur qui s'amplifient au point de ne plus démarrer au retour. Panique, quoi l'allumage ?(mais j'avais changé il y a peu de temps la bobine, la tête de delco, le condensateur, vis platinées, faisceau etc...) le carbu.? (j'ai 2 bougies noires et le réglage de richesse sur le carbu concerné est au minimum et je ne peux pas le serrer plus, mais bon ça n'a m'a pas empêché de faire 3000km ainsi...) une soupape?
Analysant point par point les causes je commence par l'allumage. Étincelles erratiques a la sortie de bobine qui se font rares au bout de qques tours de démarreur, vis platinées correctes je décide quand même de changer et vérifier le condensateur, j'en ai un neuf par précaution, je mesure les 2; résultat à peu près les mêmes valeurs sur les 2 (170 pour le vieux et 190ùF sur le neuf). Après changement VROUMMMM ça repart au 1/4 de tour...
Morale de l'histoire ne pas se fier aux pièces neuves et pour le condensateur ne pas se fier a sa valeur mais a sa capacité à tenir la charge (l'étincelle aux bornes du rupteur était de plus en plus discrète en écartant les vis platinées).
Quelqu'un sait il où se procurer des condo. fiables?
Le fait d'avoir mis une bobine Lucas sport à la place d'une ordinaire a t'il pu endommager les condo?
Enfin je vais finir par venir à l'électronique, ignitor est il une bonne solution?
Merci pour les réponses.