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Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 26 août 2011, 08:05
par CedricM
Bonjour,

Mon moteur d'essuie-glaces fonctionne mais il ronfle à chaque va et vient. J'ai cherché sur ce forum où j'ai trouvé un lien très interessant vers www.mgfcar.de/wiper.

Je pense que ça vient du roulement à bille qui supporte le rotor. Problème, j'ai tout réussi à démonter sauf ... le rotor! D'après cette photo, il y a un circlip que j'ai bien retiré et le rotor devrait sortir par la gauche

ImageAlbum MG

Le truc c'est qu'il y a une bague autour du rotor, mobile et indépendante de lui : elle tourne autour du rotor. Je ne la voit pas sur la photo! Et elle empeche de glisser le rotor par la gauche et d'accéder au roulement.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi ce type de réparation.

Merci

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 26 août 2011, 14:40
par MaximeR
Hello,

on voit sur la photo suivante que le rotor est retenu par une petite rotule à l'autre bout !

Image


attention également, avant de sortir le rotor il faut sortir les charbons :
Image

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 26 août 2011, 15:27
par CedricM
Bonjour Maxime,

Merci pour ta réponse.

La vis de la 1ere photo, qui assure une liaison rotule avec le rotor, peut être dévissée (vers la droite sur la photo). De sorte que cette vis se retrouve séparée du rotor. Elle ne bloque donc pas la sortie du rotor.

Pour les charbons, je les avais pas retirés. Je verrai ce soir...

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 26 août 2011, 23:48
par nossolov
C'est exactement le même montage que les moteurs des vitres avant.
Effectivement, il faut dévisser la "vis rotule" et tout va venir sans pb. C'est rare qu'on mette un roulement à bille à cet endroit, un simple palier est moins cher. Il manque probablement de graisse.

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 29 août 2011, 08:03
par CedricM
Donc, j'ai regardé ce week-end:
- la vis rotule n'y change rien
- le démontage des charbons ne change rien

Le rotor reste toujours bloqué. J'ai l'impression qu'il est fermement emboité dans ce roulement que je ne vois pas.

Autrement je pense que c'est vraiment un roulement et non un palier. Autrement la graisse côté engrenages (plein de graisse) passerait coté moteur (et là y en a pas). Il doit donc y avoir un roulement étanche entre les deux cotés.

Donc pour l'instant, j'ai tout remonté. J'ai l'impression d'avoir un chat sous mon capot! Je verrai ça plus tard. Je reposterai si je trouve une solution.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 31 août 2011, 10:49
par nossolov
Bonjour.
Même si le rotor ne sort pas, tu dois pouvoir voir si il y a du jeu en latéral, ou si ça force en tournant. Parfois, un ronflement peut venir d'un jeu trop important à cause de l'usure d'un palier ou d'un roulement. Regarde aussi de l'autre coté.
Tout est fait pour que ces mécanismes soient indémontables.
Peut être peux tu retirer la "plaque aux charbons" en reperçant les deux sertissages alu ? Tu aurais accés au roulement de tête. Pour le remontage : epoxy. Ce ne sera pas plus démontable ensuite.
Parfois l'ajout d'une graisse plus "raide" genre graisse lithium étouffe les vibrations. Ca prolonge le mécanisme, mais ça ne régle pas le problème.

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 31 août 2011, 11:23
par CedricM
Bonjour Nossolov,

Merci pour tes réponses. Il y a effectivement du jeu : le rotor n'est pas figé sur son axe, il oscille entre +15 et -15 degré autour de l'axe. Et quand je tourne le rotor, ça gratouille un peu.

Tu dis que tout est fait pour que ce soit indémontable : je suis bien d'accord. Pour accéder à la partie engrenage, j'ai déjà dû faire sauter des rivets. Quant au rotor, il a l'air bloqué. On dirait que c'est fait pour nous obliger à racheter le moteur complet à 200€.

Pour la plaque aux charbons, j'ai bien pensé à percé les deux rivets. Sauf qu'ils sont sous le bobinage du rotor. Il faudrait percer en biais : pas facile et gare au dérapage! Et au final, tant que le rotor est coincé, je ne pourrai pas changer le roulement. Alors pour l'instant, quand il pleut c'est rover, sinon c'est MG.

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 31 août 2011, 12:53
par nossolov
Une petite empreinte sur les deux rivets et une petite goutte de perchlorure de fer III dans l'empreinte. C'est un oxydant puissant, il va manger l'alu.
Travailler avec des gants.
Attention : il faut surveiller parce que ça va vite ! Et ça mange aussi le cuivre, donc ne pas en mettre à coté. Neutralisation à l'eau.
Ne pas faire dans l’évier inox de la cuisine : une goutte de perchlo dans l’évier et bonjour le trou !
Le mieux, c'est de déposer la goutte à la seringue. Si tu arrives à trouver un embout en plastique, c'est le top. Sinon, tu aspires le perchlo, tu aspire un peu d'air, tu mets une aiguille métal, tu poses tes gouttes, tu vide la seringue (pas dans l'évier !), et tu rinces tout de suite la seringue et l'aiguille. Avec un peu de chance, l'aiguille pourra resservir pour la goutte suivante si besoin.
Autre solution : unez fraise boule montée sur une dremel et tu usines les têtes des rivets. En biais, ça va passer.

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 31 août 2011, 13:10
par temp100
nossolov, veux pas te casser la baraque ... mais d'occas, tout le tointoin ... serais pas plus simple ? hummm ?

et éventuellement ... adapter du Peugeot ... :mdr:

je dis Peugeot car dans mon coin, il y a un nid

Re: Réparation moteur essuie-glaces

Posté : 31 août 2011, 14:44
par nossolov
Ba, si, un moteur d'occas, ça ira beaucoup plus vite, c'est sur.
Mais c'est juste rageant de coincer sur la dernière barrière de défense.
Peugeot, citron, vw, renault, tout peut marcher : c'est toujours du bosch ou du valéo à la base.