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Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 15:20
par Jidé de Grasse
ce post ne risque rien silc, tu es bienvenu :)
c'est souvent en parlant de tout et de rien que sortent les bonnes idées.
vinaigre blanc pourquoi pas, je l'ai entendu aussi. Dans mon cas je ne pense pas avoir trop de calcaire, le dépôt est noirâtre, peut être de l'oxydation due au fait que le circuit contenait de l'air en surface, comme le suggérait Danny, il manquait 5 bons cm de hauteur d'eau dans la culasse.
Mais ça fera pas de mal. En fait je n'ai tellement pas envie d'aller retoucher cette durit inférieure une fois remontée que je vais faire le max avant de tout remonter pour de bon :)

Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 17:53
par yvre
... sur les embases des bateaux à moteurs on utilise carrément de l' acide chlorhydrique et le calcaire, ça aime pas :( suivi d' un bon rincage à l' eau douce ...

Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 21:02
par Jidé de Grasse
woody_haleine a écrit :Voilà le dessin du chapitre 1 page 21 du haynes.
Logiquement tu dois retrouver ça dans les liens que je t'aie envoyés.

Image

J'envoie par mail la page 21 pour détail ...

Si il y a un drain sur ton bloc, il se situe juste en dessous du tirant moteur supérieur derrière le récepteur d'embrayage. Mais je crois que ce drain a été supprimé après 1969 ...
oui c'est bien cela, je l'ai. Je viens d'aller le dé-serrer, y'a bien de l'eau, noire, mais de l'eau :)
mon moteur est un 99H 791PZ

Re: la Mini

Posté : 11 déc. 2015, 08:21
par woody_haleine
ok, je pensais pas que le "drain plug" était monté sur les bloc de mini des années 80.

Sur la doc ils marquent que cela concerne les premières mini sans autre indication sur l'année de la disparition. Comme je n'avais rien sur mon bloc, je n'ai pas trop cherché cette info par la suite.

Re: la Mini

Posté : 11 déc. 2015, 19:26
par Jidé de Grasse
bon j'ai tout rincé à grande eau, dans un sens, dans l'autre, avec le chauffage ouvert, fermé, bref tout le noir est sorti, ça coule clair. par contre le point bas sur le carter est aussi efficace que sur ma MG, il coule pas grand chose et j'ai bien gratté et rincé en mettant le tuyau d'arrosage, sorti toute la merdasse et refermé.
Vidange d'huile faite, un peu de peinture, gros nettoyage de tout ce qui peut être atteint, pompe à eau déposée, j'attends maintenant de recevoir ma commande datch pour tout remonter et essayer de faire rouler cette auto par ses propres moyens :)

Re: la Mini

Posté : 11 déc. 2015, 20:48
par woody_haleine
as-tu démonté et nettoyé le radiateur de chauffage ? il reste parfois pas mal de merdouille dedans. En tout cas c'était le cas sur la mienne, ce n'était pas noir mais marron chez moi.

Sinon tu pourrais faire une mesure des compressions si tu n'as pas pu entendre le moteur tourner ...
Ça ferait remonter l'huile dans le circuit par la même occasion.

Re: la Mini

Posté : 11 déc. 2015, 21:01
par Nordiste
woody_haleine a écrit :as-tu démonté et nettoyé le radiateur de chauffage ? il reste parfois pas mal de merdouille dedans...
En effet, c'est ce que j'avais fais sur ma B car le serpentin a un faible diamètre de passage et fait donc "accumulateur" ; C'est incroyable ce que j'en avais sorti ! :oui:

Re: la Mini

Posté : 11 déc. 2015, 23:07
par Jidé de Grasse
pas démonté non, mais en bouchant la sortie d'eau au calorstat j'ai obligé toute la pression à passer dans le chauffage, ça m'a fait une jolie couleur noire avant de s'éclaircir.
Le radiateur est nickel, l'eau passe de haut en bas ou de bas en haut sans forcer.
J'ai bien fait de démonter la pompe à eau, elle fait un bruit rigolo :lol: Je' n'ai pas trouvé de joitn, soit elle étair montée juste à la pâte à joint, soit c"était un joint papier super fin qui s'est désintégré à la dépose...
J'ai démarré le moteur quelques instants juste pour voir avant de tout démonter, il tournait rond :)

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 11:03
par dany B
Attention de ne pas monter le ventilateur à l'envers...
Sur la Mini , il souffle l'air qui entre par la calandre dans l'aile!

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 11:13
par woody_haleine
pour le joint papier de la pompe à eau il est en effet super fin. Au point que je prends les côtes de tous les joints pour éventuellement en refaire dans de la vraie feuille de joint avec un découpeuse 2D.
On voit bien la différence de qualité des feuilles de joint de carbu entre un achat à l'unité et ceux que l'on trouve dans les kits réfection SU.

Sinon des photos de cette mini ;-)

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 21:30
par Jidé de Grasse
j'ai pris un joint de pompe renforcé en plus de celui fourni avec la pompe. On verra leur tête si je reçois ma commande un jour. Passée mercredi, même pas encore partie. J'aurais dû commander chez Moss.
Aujourd'hui j'ai peaufiné, réparé l'inter du feu anti-brouillard, changé les durits d'essence, bien nettoyé la visserie, fait briller la cloche du carbu, nettoyé les dépôts dedans à l'alcool, changé les cosses de batterie (c'était des machins à visser dans les plot, j'ai une tête à fileter les plots de batterie ? :lol: ) soulevé les moquettes où j'ai trouvé 2F et 20 centimes :) d'ailleurs la 2F a fini en porte clé :) et pu apprécier l'état extraordinaire des planchers, ils sont encore peints partout.
Le plus dur a été de décoller les stickers de CT et support d'assurance, saleté de colle séchée !
Je pense qu'il va me falloir 4 pneus, ils ne sont pas usés, mais je pense qu'ils sont de 1981 comme tout le reste :lol:
merci Danny pour le truc sur l'hélice, je me serai sûrement fait avoir vu que je n'ai pas fait attention à la dépose :oops:
Petite question au sujet des sièges : j'ai 2 à 3 cm de débattement vertical entre la position posée sur le plancher et le max vertical si je cherche à basculer vers l'avant. ça ne me parait pas normal, y aurait-il une cale en caoutchouc qui me manquerait sous l'armature ?

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 21:42
par Jidé de Grasse
pas trop de photos pour le moment, c'est pas évident dans le garage...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 22:20
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :j'ai pris un joint de pompe renforcé en plus de celui fourni avec la pompe. On verra leur tête si je reçois ma commande un jour. Passée mercredi, même pas encore partie. J'aurais dû commander chez Moss.
C'est les fêtes aussi ... chez Moss je crois qu'ils ne font que pour la mini vraiment classic MK1 2 ...
Jidé de Grasse a écrit :Le plus dur a été de décoller les stickers de CT et support d'assurance, saleté de colle séchée !
Au sèche cheveux ça va très bien avec une lame de rasoir etc.
Jidé de Grasse a écrit : Petite question au sujet des sièges : j'ai 2 à 3 cm de débattement vertical entre la position posée sur le plancher et le max vertical si je cherche à basculer vers l'avant. ça ne me parait pas normal, y aurait-il une cale en caoutchouc qui me manquerait sous l'armature ?
Je n'ai pas compris, tu fais référence à l'inclinaison du siège ou au basculement du siège pour passer à l'arrière ?

Sinon jolie couleur cette mini ...

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 22:41
par Jidé de Grasse
bascule pour aller à l'arrière. Le siège verrouillé peut être mobilisé de 2 à 3 cm avant d'être retenu...
les fêtes ont bon dos j'en ai peur. Quand je commande chez Moss le dimanche, ça part le lundi et je reçois le jeudi.
Là j'ai commandé mercredi et c'est pas encore parti. J'appelle ça amateurisme. Tout est donné en stock, mais j'en doute du coup. ça me gonfle parce que maintenant je suis bloqué, je ne peux plus rien faire tant que je n'ai pas les pièces. J'ai même fait les vitres intérieur/extérieur pour m'occuper :lol:
pour les stickers, j'ai fini à l'acétone

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 22:42
par Jidé de Grasse
pour les pneus, c'est du 145R10. Je ne trouve que du Maxxis ou du Falken. Une adresse pour avoir de vraies gommes ?

Re: la Mini

Posté : 12 déc. 2015, 23:04
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :bascule pour aller à l'arrière. Le siège verrouillé peut être mobilisé de 2 à 3 cm avant d'être retenu...
De mémoire ça doit être normal, je vérifie demain ...
c'est une sorte de crochet qui permet le verrouillage mais ça reste rustique comme système.
Jidé de Grasse a écrit :les fêtes ont bon dos j'en ai peur. Quand je commande chez Moss le dimanche, ça part le lundi et je reçois le jeudi.
Là j'ai commandé mercredi et c'est pas encore parti. J'appelle ça amateurisme. Tout est donné en stock, mais j'en doute du coup. ça me gonfle parce que maintenant je suis bloqué, je ne peux plus rien faire tant que je n'ai pas les pièces. J'ai même fait les vitres intérieur/extérieur pour m'occuper :lol:
pour les stickers, j'ai fini à l'acétone
Je disais ça pour positiver ;-) c'est toujours long quand on attend ses pièces. Si tu as commandé en France, chez Datch, c'est généralement livré assez rapidement. Peut-être moins rapide pour nouveau client et période de fête.
Sinon chez Minispares ou Minisport, mais la qualité laisse parfois à désirer chez Minispares (deux vannes de chauffage neuves mais toujours la même fuite) chinoiserie de plus. Sinon dans l'ensemble c'est rapide ...
Pour Datch je pense que les pièces viennent de chez Moss, Minispares, ou Minisport.
Tu peux lire tout le haynes en attendant ;-)
Pour les pneus (j'ai changé les 5 dernièrement) j'ai pris du Falken c'était ce qui était monté 145 70 R12 pour moi.
C'est pas des vraies gommes ?

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 14:08
par Jidé de Grasse
bah je suis pas très chinoiserie ou Japonaiserie si je peux acheter un pneu Européen. Mais je trouve rien en Michelin ou Pirelli

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 14:21
par woody_haleine
Pour les pneus, je prends ce que je trouve et bien souvent il faut les commander car pas la taille même en 12". Donc marques limitées il y a Dunlop aussi.
Sur la mienne il y avait du Falken j'ai mis la même chose à mon avis la marque des pneus sera vraiment un moindre soucis par rapport au reste. Même si ça serait sympa d'avoir du Michelin, il faudrait vérifier directement mais de mémoire pas cette taille.

Pour l'histoire du siège c'est normal pour moi.

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 17:22
par Jidé de Grasse
la monte actuelle est en Good Year.
Je pense que Dunlop et Falken ne sont plus qu'un... ce sera mon choix si pas d'Européen

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 17:43
par alan
ya une chose qui m'intrigue :la dimension des pneus?
j'ai eu une Morris1000 en 73 si je me souviens bien et je crois me rappeler que les modèles suivants (qq années plus tard) étaient passés en12Pouces?
me trompe je? :)
PS :elles sont passées en 12 en 1984 :)

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 18:07
par Jidé de Grasse
sûr que si je monte des 12" sur ces jantes, ils vont être laches :lol:

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 18:23
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :pour les pneus, c'est du 145R10. Je ne trouve que du Maxxis ou du Falken. Une adresse pour avoir de vraies gommes ?
Mon " fournisseur " de Porsche fait du Falken et possède la machine ( mes 3 x 911 en étaient équipées et je n' ai franchement rien à leur reprocher ) je le vois demain et si cela t' intéresse je peux lui poser la question ? ... :)

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 18:26
par alan
Jidé de Grasse a écrit :sûr que si je monte des 12" sur ces jantes, ils vont être laches :lol:
bah quelques tours de scotch et c'est tout bon :mdr: :mdr: :mdr:

Re: la Mini

Posté : 13 déc. 2015, 18:53
par Jidé de Grasse
yvre a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :pour les pneus, c'est du 145R10. Je ne trouve que du Maxxis ou du Falken. Une adresse pour avoir de vraies gommes ?
Mon " fournisseur " de Porsche fait du Falken et possède la machine ( mes 3 x 911 en étaient équipées et je n' ai franchement rien à leur reprocher ) je le vois demain et si cela t' intéresse je peux lui poser la question ? ... :)
merci Yves, ne t'embête pas. Maintenant je me fait livre et monter les gommes à domicile, c'est pas plus cher et tellement plus confortable :)

Re: la Mini

Posté : 03 janv. 2016, 17:01
par Jidé de Grasse
bon CT obtenu nickel le 31 décembre, ça sera plus facile de s'en souvenir pour la prochaine échéance :lol:
Si quelques uns parmi vous ont une mini 1000 dans le garage, j'aimerais savoir quel débattement vous avez au récepteur d'embrayage.
J'ai changé mon flexible, déposé/nettoyé/reposé le récepteur qui en avait bien besoin et galéré pas mal pour purger correctement (pourtant la purge est bien placée ???!).
Bref ça fonctionne, les rapports passent bien mais je trouve la course utile à la pédale bien courte. C'est peut-être normal et j'ai 12 mm de course de la tige poussoir de récepteur. pas moyen de trouver l'info sur le manuel ni sur le net...
merci