Arrivée d'une MG B GT 1973, et questions en vrac...
Posté : 23 sept. 2011, 15:13
Bonjour,
Je débarque parmi vous comme je débarque dans l'univers de la voiture ancienne. Toutes mes autos ont toujours été achetées neuves chez le concessionnaire local, et enfin, j'ai pu réaliser un rêve vieux de 25 ans : m'offrir une ancienne anglaise (la Mini Cooper 1.3i acheté neuve en 1993, ça ne compte pas !).
Cet été alors que je m'ennuyais ferme sur une plage de vendée, un ami me parle de sa MG C GT qu'il vend. Ça a été le déclic ! Après avoir rêvé de sa C GT, mais ayant du renoncer pour une question de budget, il m'a fallu plonger pour retrouver le sommeil !
Elle est belle, bleu sensiblement bleu Tahiti, intérieur nylon noir, jantes Rostyle, pneus Federal 185, RHD. Je conduirai donc ass in the grass, mais ça ne me gêne pas, quelques années passées en Irlande et au Royaume-Uni, tant en LHD et tantôt en RHD, ça m'a rendu à l'aise avec ça !
La peinture est belle de loin, sans corrosion apparente, un peu moins éclatante de près (quelques tâches claires dans l'épaisseur sur le capot), l'intérieur est très propre (sièges peut-être un peu affaissés, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, et volant Moto Lita cuir un peu usé dont le cuir a tendance à tourner un peu autour de la jante), les jantes sont impeccables, les chromes sans rouille juste un peu piqués, le moteur porte les signes extérieur d'un entretien régulier et sérieux.
Comme je n'avais aucune base de comparaison, juste un peu de bon sens et des avis glanés ça et là, j'ai fait inspecter et essayer la belle B GT à un connaisseur, qui m'a indiqué qu'elle présente bien, n'est pas en état concours, mais que je pouvais y aller, sans problème majeur qui auraient du me contraindre à renoncer.
Dessous, il y a du Blaxon, appliqué correctement, sans signe de corrosion cachée, et le connaisseur en question m'a confié ne pas être très fana de cette chose, mais que selon son inspection, c'était tout bon.
J'ai les factures des différentes interventions depuis plusieurs années, dont celle du changement de moteur, passé au sans plomb, et tout un tas de révisions et changements de pièces. Un ventilateur électrique a été installé récemment.
Pour l'instant, je n'ai pas de photo, la demoiselle étant grimpée sur le pont pour résoudre un suintement sur le tambour arrière gauche. Son arrivée est très récente (cette semaine), je n'ai pu faire que quelques kilomètres à son bord.
J'aurai plein de questions, j'ai bien parcouru les dizaines de pages du forum, mais dans un premier temps, je voudrais vos avis sur ces éléments :
- filtre à air : je connais K & N, mais je ne sais pas quelle référence commander chez MOSS ou ailleurs ?
- pot : il semble que mon auto ait été équipée d'un lowering kit (j'ai cru comprendre que ce kit est destinée à redonner une assiette basse aux MG USA) alors qu'elle n'est pas venue des USA, et de fait elle est très très basse.
Le silencieux arrière de pot touche souvent, ce qui n'est ni agréable ni très logique.
Est-ce normal ? Existe-t-il un pot sans ce silencieux arrière (qui dans l'idéal m'apporterait un son plus mélodieux encore) ?
- sièges : ils me semblent un peu mous, j'ai la sensation qu'on a en se couchant sur un matelas affaissé. On s'y enfonce un peu. C'est peut-être normal, les garnitures n'étant pas celles d'une allemande moderne ?
Que me conseillez-vous ? Un échange pour 2 sièges cuir provenance MOSS (plus facile d'entretien) ou bien confier la rénovation à un sellier ? Quel est le différentiel en terme de coût, à la louche entre le sellier et les sièges MOSS ?
- amortisseurs/suspensions : elle me semble vraiment très dure, comme si elle talonnait un peu. Les silent blocs (je ne sais pas si j'emploie les bons termes, sortent de disques caoutchouc) du train avant sont neufs. Serait-ce le signe d'amortisseurs à changer, de suspension hors d'usage ?
- phares avant : ils sont anglais, et on ne voit pas grand chose. Je pense que le changement est inévitable, et que doit-on choisir pour avoir un éclairage acceptable ? Ampoules 100 watt ?
- hayon : j'ai une entrée d'eau par le joint supérieur à droite. Le joint apparent est craquelé.
Voilà, j'ai oublié que je ne suis pas mécanicien du tout, que je n'ai qu'un minuscule garage et aucun outillage, donc tout ce que je ferai consistera à commander la bonne pièce et faire effectuer les travaux.
Et commence pour moi le marathon de l'immatriculation, que je vais tenter en CGN. Est-ce utopique ?
Enfin, je réside en Bourgogne, et espère bien pouvoir croiser certains d'entre vous un de ces jours (pas à Morges, je doute d'être prêt et disponible).
Cordialement
FB
Je débarque parmi vous comme je débarque dans l'univers de la voiture ancienne. Toutes mes autos ont toujours été achetées neuves chez le concessionnaire local, et enfin, j'ai pu réaliser un rêve vieux de 25 ans : m'offrir une ancienne anglaise (la Mini Cooper 1.3i acheté neuve en 1993, ça ne compte pas !).
Cet été alors que je m'ennuyais ferme sur une plage de vendée, un ami me parle de sa MG C GT qu'il vend. Ça a été le déclic ! Après avoir rêvé de sa C GT, mais ayant du renoncer pour une question de budget, il m'a fallu plonger pour retrouver le sommeil !
Elle est belle, bleu sensiblement bleu Tahiti, intérieur nylon noir, jantes Rostyle, pneus Federal 185, RHD. Je conduirai donc ass in the grass, mais ça ne me gêne pas, quelques années passées en Irlande et au Royaume-Uni, tant en LHD et tantôt en RHD, ça m'a rendu à l'aise avec ça !
La peinture est belle de loin, sans corrosion apparente, un peu moins éclatante de près (quelques tâches claires dans l'épaisseur sur le capot), l'intérieur est très propre (sièges peut-être un peu affaissés, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, et volant Moto Lita cuir un peu usé dont le cuir a tendance à tourner un peu autour de la jante), les jantes sont impeccables, les chromes sans rouille juste un peu piqués, le moteur porte les signes extérieur d'un entretien régulier et sérieux.
Comme je n'avais aucune base de comparaison, juste un peu de bon sens et des avis glanés ça et là, j'ai fait inspecter et essayer la belle B GT à un connaisseur, qui m'a indiqué qu'elle présente bien, n'est pas en état concours, mais que je pouvais y aller, sans problème majeur qui auraient du me contraindre à renoncer.
Dessous, il y a du Blaxon, appliqué correctement, sans signe de corrosion cachée, et le connaisseur en question m'a confié ne pas être très fana de cette chose, mais que selon son inspection, c'était tout bon.
J'ai les factures des différentes interventions depuis plusieurs années, dont celle du changement de moteur, passé au sans plomb, et tout un tas de révisions et changements de pièces. Un ventilateur électrique a été installé récemment.
Pour l'instant, je n'ai pas de photo, la demoiselle étant grimpée sur le pont pour résoudre un suintement sur le tambour arrière gauche. Son arrivée est très récente (cette semaine), je n'ai pu faire que quelques kilomètres à son bord.
J'aurai plein de questions, j'ai bien parcouru les dizaines de pages du forum, mais dans un premier temps, je voudrais vos avis sur ces éléments :
- filtre à air : je connais K & N, mais je ne sais pas quelle référence commander chez MOSS ou ailleurs ?
- pot : il semble que mon auto ait été équipée d'un lowering kit (j'ai cru comprendre que ce kit est destinée à redonner une assiette basse aux MG USA) alors qu'elle n'est pas venue des USA, et de fait elle est très très basse.
Le silencieux arrière de pot touche souvent, ce qui n'est ni agréable ni très logique.
Est-ce normal ? Existe-t-il un pot sans ce silencieux arrière (qui dans l'idéal m'apporterait un son plus mélodieux encore) ?
- sièges : ils me semblent un peu mous, j'ai la sensation qu'on a en se couchant sur un matelas affaissé. On s'y enfonce un peu. C'est peut-être normal, les garnitures n'étant pas celles d'une allemande moderne ?
Que me conseillez-vous ? Un échange pour 2 sièges cuir provenance MOSS (plus facile d'entretien) ou bien confier la rénovation à un sellier ? Quel est le différentiel en terme de coût, à la louche entre le sellier et les sièges MOSS ?
- amortisseurs/suspensions : elle me semble vraiment très dure, comme si elle talonnait un peu. Les silent blocs (je ne sais pas si j'emploie les bons termes, sortent de disques caoutchouc) du train avant sont neufs. Serait-ce le signe d'amortisseurs à changer, de suspension hors d'usage ?
- phares avant : ils sont anglais, et on ne voit pas grand chose. Je pense que le changement est inévitable, et que doit-on choisir pour avoir un éclairage acceptable ? Ampoules 100 watt ?
- hayon : j'ai une entrée d'eau par le joint supérieur à droite. Le joint apparent est craquelé.
Voilà, j'ai oublié que je ne suis pas mécanicien du tout, que je n'ai qu'un minuscule garage et aucun outillage, donc tout ce que je ferai consistera à commander la bonne pièce et faire effectuer les travaux.
Et commence pour moi le marathon de l'immatriculation, que je vais tenter en CGN. Est-ce utopique ?
Enfin, je réside en Bourgogne, et espère bien pouvoir croiser certains d'entre vous un de ces jours (pas à Morges, je doute d'être prêt et disponible).
Cordialement
FB