Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...
Posté : 12 oct. 2011, 19:52
Bonsoir,
Ah... je suis énervé, déçu, dépité, vexé, furieux, résigné, courroucé, affligé !
Ma B GT était à l'atelier depuis - tenez vous bien - plus de trois semaines. Petit atelier sympa, qui m'a été conseillé, dont on fait des louanges sur quelques forums de vieilles dames encore roulantes et pas encore croulantes, et qui m'a fait bonne impression.
J'avais déposé mon piège à filles chez Msieur Mendès pour :
- changer les joints spi de tambours, après qu'une fuite ait été détectée par ses soins lors de la première inspection, sur le tambour arrière gauche,
- traiter une minuscule bulle sous la voiture,
- vidanger et changer le filtre,
- resserrer toute la quincaillerie qui méritait d'être resserrée (trains roulants, et tout le toutim),
- résoudre une entrée d'eau située au niveau de la charnière droite du hayon, laissant couler un filet d'eau sur la tranche du dossier de banquette arrière.
J'ai été patient, mon joujou est extra, mais j'ai passé l'âge de l'impatience. Régulièrement, je prenais de ses nouvelles, la sachant bien seule suspendue en haut d'un pont.
Ce soir, on m'indique qu'elle est prête. Je m'organise, je vais la récupérer.
Avez-vous pu tout faire comme prévu ?
Euh, oui, alors, les joints spi, c'est bon, je les reçus vendredi, ah, je les ai attendus plus de quinze jours, mais c'est bon, c'est fait. Ça ne fuit plus !
Bon, vous m'en voyez ravi, dites-donc, ça a été long !
En fait, oui, mais comme ça, on a pris le temps.
Ah, oui, et pour le reste, c'est ok ?
Alors, voilà... J'ai tout resserré, je vous ai mis de la 20W50 comme dans les miennes, un nouveau filtre, et puis la broutille en dessous, c'est traité aussi, c'est pas de la rouille !
Bon, et donc, plus de fuite d'eau sur la banquette ?
Alors... Pour la fuite, il faut que je vois avec mon fournisseur, mais j'ai pas eu le temps... Avec ce rallye en Espagne, j'ai bien cru que je ne finirais pas la Jaguar à temps ! Ah, j'ai eu un peu peur pour elle. Votre fuite ? Déjà, les anglaises, ça fuit. Et puis, sous l'eau, vaut mieux éviter aussi, et faut pas chercher trop à tout résoudre non plus, hein ? me dit-il à peine convaincu, recherchant un acquiescement dans mon regard.
Bon... mais depuis trois semaines, et mes appels, vous n'avez pas regardé ???
Je vais m'y mettre, je les appelle, et je vous dis, hein...?...?...???...!
Voilà, c'est ça, vous me dites combien de temps ça prendrait, et combien ça me coûterait. Et on voit ensuite. D'ici là, je vais éviter les gouttes d'eau, et ne pas la laver.
C'est pas la peine de la laver en effet, je l'ai fait. Un petit coup de haute pression, de loin, à l'Elephant Bleu.
Ah, j'aurais préféré un coup de jet ou rien du tout ! D'autant que je l'avais polishée, lustrée et cirée pour l'hiver, lui dis-je un peu étonné.
Bon, sinon, je l'ai essayée, elle est saine, elle tourne très bien, je lui trouve une bonne forme, une condition très honorable. C'est tout bon, vous pouvez y aller Msieur Bergeade (je ne m'appelle pas Bergeade, et lui, pas Mendès, vous aviez saisi) !
Je sors ma carte bancaire pour régler la facture, me barrer et rouler un peu. Parce que j'en ai envie !
Ah, oui, la carte bancaire, on ne la prend pas ! Ah ça, c'est bien dommage, on n'y est pas encore passé !
C'est pas grave, vous me connaissez, je vous fais un virement dès ce soir, donnez-moi la facture !(que je me tire !).
J'ai réglé mes 325 € en arrivant chez moi. Malgré ce qui suit... A priori je survivrai délesté de 325 €, je ne sais pas si c'est cher, trop cher, dans la norme. A posteriori, je trouve ça cher ! V'là pourquoi...
Faire les 5 km, ça m'a pris peu de temps. Je n'ai pas roulé comme j'aurais voulu...
En effet, en freinant, sans appuyer fort, la roue gauche bloque, la voiture crabe violemment en tirant à gauche, et je dois corriger d'un quart de tour de volant à droite.
J'ai failli m'envoyer la voiture qui arrivait en face, en freinant gentiment dans le traffic, à 60 km/h...
J'appelle, je pense à l'essai routier facturé, je fulmine. Il fait nuit, je n'ai pas le temps ni l'envie d'y retourner.
J'explique.
Ah, ben c'est bizarre, je l'ai essayée, j'ai rien remarqué... Excusez-moi, je viens la chercher demain matin chez vous !
Il a eu la bonne réaction, je ne lui en veux pas, je lui confierai à nouveau. Mais ça m'agace !
Donc, c'est reparti pour... un tour, pour trois semaines, vraisemblablement ! Je déconne, je ne suis pas affligé, juste un peu... amusé. Je sais que ce genre de caprices est sûrement commun, mais quand même, le délai, l'essai facturé, et problème apparu en réglant le souci initial, c'est un trio qui fait désordre.
C'est peut-être juste un souci de réglage, mais ça aurait du être détecté à l'essai tellement c'est énorme (et dangereux).
Le tambour gauche, il aurait été dégraissé au dégraissant. J'ignore si ça fait partie de la procédure, ou si le tambour est mort après avoir reçu de l'huile.
En tout cas, un truc anormal se passe. En aviation, j'ai l'habitude d'être méfiant à chaque sortie d'atelier (les pannes surviennent statistiquement souvent en sortant de l'atelier). Ma première et dernière panne moteur, c'était en sortant d'atelier, le lendemain... J'ai l'habitude aussi de ne pas mener l'avion chez le chirurgien si aucune panne majeure l'impose.
Là, j'aurais peut-être mieux fait de garder mon suintement au tambour !!!! Pour le reste, le joint, la fuite d'eau, on verra ça plus tard... Quand il fera sec !
Ah... je suis énervé, déçu, dépité, vexé, furieux, résigné, courroucé, affligé !
Ma B GT était à l'atelier depuis - tenez vous bien - plus de trois semaines. Petit atelier sympa, qui m'a été conseillé, dont on fait des louanges sur quelques forums de vieilles dames encore roulantes et pas encore croulantes, et qui m'a fait bonne impression.
J'avais déposé mon piège à filles chez Msieur Mendès pour :
- changer les joints spi de tambours, après qu'une fuite ait été détectée par ses soins lors de la première inspection, sur le tambour arrière gauche,
- traiter une minuscule bulle sous la voiture,
- vidanger et changer le filtre,
- resserrer toute la quincaillerie qui méritait d'être resserrée (trains roulants, et tout le toutim),
- résoudre une entrée d'eau située au niveau de la charnière droite du hayon, laissant couler un filet d'eau sur la tranche du dossier de banquette arrière.
J'ai été patient, mon joujou est extra, mais j'ai passé l'âge de l'impatience. Régulièrement, je prenais de ses nouvelles, la sachant bien seule suspendue en haut d'un pont.
Ce soir, on m'indique qu'elle est prête. Je m'organise, je vais la récupérer.
Avez-vous pu tout faire comme prévu ?
Euh, oui, alors, les joints spi, c'est bon, je les reçus vendredi, ah, je les ai attendus plus de quinze jours, mais c'est bon, c'est fait. Ça ne fuit plus !
Bon, vous m'en voyez ravi, dites-donc, ça a été long !
En fait, oui, mais comme ça, on a pris le temps.
Ah, oui, et pour le reste, c'est ok ?
Alors, voilà... J'ai tout resserré, je vous ai mis de la 20W50 comme dans les miennes, un nouveau filtre, et puis la broutille en dessous, c'est traité aussi, c'est pas de la rouille !
Bon, et donc, plus de fuite d'eau sur la banquette ?
Alors... Pour la fuite, il faut que je vois avec mon fournisseur, mais j'ai pas eu le temps... Avec ce rallye en Espagne, j'ai bien cru que je ne finirais pas la Jaguar à temps ! Ah, j'ai eu un peu peur pour elle. Votre fuite ? Déjà, les anglaises, ça fuit. Et puis, sous l'eau, vaut mieux éviter aussi, et faut pas chercher trop à tout résoudre non plus, hein ? me dit-il à peine convaincu, recherchant un acquiescement dans mon regard.
Bon... mais depuis trois semaines, et mes appels, vous n'avez pas regardé ???
Je vais m'y mettre, je les appelle, et je vous dis, hein...?...?...???...!
Voilà, c'est ça, vous me dites combien de temps ça prendrait, et combien ça me coûterait. Et on voit ensuite. D'ici là, je vais éviter les gouttes d'eau, et ne pas la laver.
C'est pas la peine de la laver en effet, je l'ai fait. Un petit coup de haute pression, de loin, à l'Elephant Bleu.
Ah, j'aurais préféré un coup de jet ou rien du tout ! D'autant que je l'avais polishée, lustrée et cirée pour l'hiver, lui dis-je un peu étonné.
Bon, sinon, je l'ai essayée, elle est saine, elle tourne très bien, je lui trouve une bonne forme, une condition très honorable. C'est tout bon, vous pouvez y aller Msieur Bergeade (je ne m'appelle pas Bergeade, et lui, pas Mendès, vous aviez saisi) !
Je sors ma carte bancaire pour régler la facture, me barrer et rouler un peu. Parce que j'en ai envie !
Ah, oui, la carte bancaire, on ne la prend pas ! Ah ça, c'est bien dommage, on n'y est pas encore passé !
C'est pas grave, vous me connaissez, je vous fais un virement dès ce soir, donnez-moi la facture !(que je me tire !).
J'ai réglé mes 325 € en arrivant chez moi. Malgré ce qui suit... A priori je survivrai délesté de 325 €, je ne sais pas si c'est cher, trop cher, dans la norme. A posteriori, je trouve ça cher ! V'là pourquoi...
Faire les 5 km, ça m'a pris peu de temps. Je n'ai pas roulé comme j'aurais voulu...
En effet, en freinant, sans appuyer fort, la roue gauche bloque, la voiture crabe violemment en tirant à gauche, et je dois corriger d'un quart de tour de volant à droite.
J'ai failli m'envoyer la voiture qui arrivait en face, en freinant gentiment dans le traffic, à 60 km/h...
J'appelle, je pense à l'essai routier facturé, je fulmine. Il fait nuit, je n'ai pas le temps ni l'envie d'y retourner.
J'explique.
Ah, ben c'est bizarre, je l'ai essayée, j'ai rien remarqué... Excusez-moi, je viens la chercher demain matin chez vous !
Il a eu la bonne réaction, je ne lui en veux pas, je lui confierai à nouveau. Mais ça m'agace !
Donc, c'est reparti pour... un tour, pour trois semaines, vraisemblablement ! Je déconne, je ne suis pas affligé, juste un peu... amusé. Je sais que ce genre de caprices est sûrement commun, mais quand même, le délai, l'essai facturé, et problème apparu en réglant le souci initial, c'est un trio qui fait désordre.
C'est peut-être juste un souci de réglage, mais ça aurait du être détecté à l'essai tellement c'est énorme (et dangereux).
Le tambour gauche, il aurait été dégraissé au dégraissant. J'ignore si ça fait partie de la procédure, ou si le tambour est mort après avoir reçu de l'huile.
En tout cas, un truc anormal se passe. En aviation, j'ai l'habitude d'être méfiant à chaque sortie d'atelier (les pannes surviennent statistiquement souvent en sortant de l'atelier). Ma première et dernière panne moteur, c'était en sortant d'atelier, le lendemain... J'ai l'habitude aussi de ne pas mener l'avion chez le chirurgien si aucune panne majeure l'impose.
Là, j'aurais peut-être mieux fait de garder mon suintement au tambour !!!! Pour le reste, le joint, la fuite d'eau, on verra ça plus tard... Quand il fera sec !