Page 1 sur 1

Réfection pont Salisbury

Posté : 12 déc. 2005, 11:36
par erenaud304
Bonjour à tous,

Quelles sont les pièces à changer (pièces d'usures hors pignonnerie) sur un pont Salisbury en cas de réfection préventive ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Merci

Eric RENAUD

Posté : 12 déc. 2005, 12:12
par berthe
Pour répondre à ta question (qui reste une intervention minimum )donc sans démontage du pont sur la voiture.Les deux cales "bronze" des satellites Réf MOSS: 1 G7445 (contrôler également l usure de l axe Réf MOSS: BTB871). Les deux cales "céleron" des planétaires Réf MOSS: ATB7072 et évidement tous les joints.Mais tout cela reste valable uniquement dans le cas d un pont en très bon état ;du point de vu pignonnerie, du boitier de différentiel , des roulements.

Posté : 12 déc. 2005, 12:17
par erenaud304
Merci pour ta réponse,

Pour être un peu plus clair, je souhaite démonter le pont afin de changer, au moins, tous les roulements. Mais est-ce une bonne idée ?

Je pense que oui mais je souhaite avoir votre expertise notemment pour les phases de réglages si il y en a bien entendu !

Eric RENAUD

Posté : 12 déc. 2005, 13:30
par berthe
Dans le cas du démontage total du pont; ma réponse est: TOUT est dans le contrôle des pièces. Pour un travail sérieux (pied à coulisse,comparateeur,micromètre inter/exter,clé dyna...)sont tout de même necessaires.Concernant ta demande pour le changement des rlts ; au niveau de ceux du boitier du différentiel une précontrainte de 0.05 mm est exigée, d ou la neccesité de cales de réglage et de l outil pour écarter le carter de pont (pas difficile à faire ).il te faudra également acheter l entretoise élastique Réf MOSS: BTB853X.Mais je pense que mes réponses seront plus précises le jour que tu auras démonté. Car je me répète tout va être dans le contrôle; notament au niveau du boitier de différentiel,qui peut présenter une usure au niveau des portées des cales satellites et des alésages des planétaires.Mais dans l ensemble *SMS* du solide !!

Posté : 12 déc. 2005, 21:07
par michel
Le pont Salisbury est trés, trés solide, si il fonctionne normalement même avec un peu de bruit, il vaut mieux ne pas y toucher. L'intervention au niveau des cales de satellites et de planétaires est relativement simple et ne nécessite aucun réglage, par contre le changement des roulements entraine la plupart du temps un réglage de l'attaque des pignons,j'ai installé un Quaife il n'y a pas trés longtemps, j'ai du reprendre entièrement les calages avec montage et démontage des cages de roulements pour changer les rondelles de calage, ce n'est pas de la petite mécanique.
salut.
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... quaife.jpg

Posté : 14 déc. 2005, 14:12
par erenaud304
Je ne remets pas en cause la solidité du pont. En fait, j'aurais voulu connaître les points marquants d'une telle entreprise.

Changement de roulement => quelles sont les conséquences et que faut-il réajuster de manière implicite ?

Changement du collapsible spacer => quelles sont les opérations à mener pour avoir un résultat sans surprise (on parle de serrer à fond et de dévisser d'un quart de tour) ?

Enfin toute les petites astuces à connaître avant de commencer le chantier.

Merci

Posté : 14 déc. 2005, 14:37
par Renou
Eric,


Vas sur le site BBS du MGOC et fais une recherche. Ils ont traité un article pour remplacer les rondelles de calage situées sous les satellites dans EMG cette année. Mais pourquoi veux-tu remplacer les roulements du pont, en général ce sont plutôt les roulements de roues qui s'usent le plus.

Posté : 14 déc. 2005, 19:30
par Claude CAEN
Bonjour,
je m'étonne que ce cher Iznogoud n'intervienne pas, il me semblait que dans une autre histoire, il voulait être Qua'ife à la place du Qua'ife!

Désolé !

Bon, je sors !

Claude

Posté : 15 déc. 2005, 09:14
par erenaud304
Pour répondre à ta question "RENOU", si je dois faire tomber le pont alors je préfère m'investir dans une réflection complète et changer toutes les pièces dites d'usures tels que les roulements.

Imagine un instant que j'épargne cet aspect et que un an plus tard l'un des roulements montre des signes de faiblesse, ce serait dommage ne crois-tu pas ?

Certes, c'est certainement une entreprise ambitieuse mais au moins je repartirais d'une base solide...enfin j'espère !

Si vous avez d'autres remarques ou conseils à me faire passer n'hésitez pas ; à vos claviers.

A+

Posté : 15 déc. 2005, 20:16
par Renou
Eric, Soit, je rejoins to point de vue, mais à cet endroit là, les roulements baignent littéralement dans l'huile et, ils sont trés bien maintenus et de surcroit, ce sont des roulements à rouleaux qui donc supportent trés bien les charges même obliques. A moins qu'ils ne fassent un bruit d'enfer, personnellement, je n'y toucherais point.Par contre, les roulements de roues à double rangée de billes, là OK.

Posté : 20 déc. 2005, 15:40
par erenaud304
J'ai commandé tout le matériel pour faire la réfection du pont mais il me manque un élément qui, à priori, s'avère être introuvable. Il s'agit du collapsible spacer référence 125-615 (MOSS US).

Si quelqu'un a un bon plan pour l'avoir ou alors me proposer une solution palliative ce serait super.

Merci pour vos infos.

Posté : 20 déc. 2005, 19:57
par relmax
Je pense que tu peux tenter ta chance chez LIMORA Réf:6983, prix 15,52 euros. Si vraiment introuvable as tu un tour ? car tu peux faire une entretoise qui assure une précontrainte; mais de toute façon au rodage des roulements cette précontrainte s annule.( toutes les études qui ont été faites chez SKF montre que toute précontrainte réduit la durée de vie des roulements dans les montages dit en "X" ) et cette fameuse rondelle élastique (dans le temps) reste une rigolade,pour avoir démonter plusieurs ponts quand on voit leur déformation ??

Posté : 21 déc. 2005, 08:39
par erenaud304
Ben justement, LIMORA a passé une commande depuis le mois de juin 2005 et toujours rien !

Cette entretoise doit, à mon avis, garantir l'espacement entre les deux roulements. Il serait étonnant qu'elle les mette en pré-contrainte de manière drastique. D'ailleurs j'abonde dans ton sens par rapport à la durée de vie.

A+