Page 1 sur 1

allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 21:32
par midget948
Bonjour,
Je viens de casser mon Lucas DM2 de ma midget 948CC. La collerette sur laquelle vient se serrer la bague de bridage a explosé, donc plus possible de brider l'allumeur.
Je voudrais comprendre comment ça marche. Il existe plein de 25D4, dont un pour remplacer le DM2 (ref 25D4 40773). On trouve sur ebay uk des 25D électronique, mais pour 1098 ou 1275cc.
Est ce que le fait de passer à l'électronique permet de s'affranchir de la courbe d'origine.
Pourquoi y a t il plein de 25D4 différents en vis platinés et qu'en électronique c'est le floue complet, comme si c'était universel.

J'hésite entre un 25D4 normal pour 948 de chez Moss et un Accuspark ou Powerspark sur ebay moins cher et électronique.
Mais est-ce pour 948cc? (pas de réponse des vendeurs).

Merci pour votre aide.
Laurent

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 21:36
par Philoupop
Hello,
réparation à la superGlue. Si la bakélite est bien propre, après 24h de séchage ça pourrait tenir... Vous ne perdez rien à essayer.
Pour les autres questions, je suis sec....

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 21:48
par midget948
Coller de l'aluminium à la superglue? Pas sûr que ça tienne d'autant que c'est cassé sur plus de la moitié de la circonférence.

Et puis, la panne bête le soir dans un lacet sans warning avec l'allumeur qui sort de son logement car plus bridé, j'ai donné et ça ne me tente pas de recommencer.

Le plus simple est d'assurer un 25D4 de chez Moss et de mettre ensuite un kit électronique si besoin est, mais au moins sur le bon allumeur.
Qu'en pensez-vous?
laurent

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 21:51
par temp7
il faut savoir quelle est la quantité d'avance mécanique délivré par le DM2 et essayer de trouver un 25D équivalent, la courbe d'avance est définie par le poids des deux masselottes et le tarage des deux petits ressort.
la quantité d'avance mécanique est définie par des butées pour les masselottes, il y a toujours moyen de modifier ces butées.
le capteur à effet de Hall prend également en compte l'avance à l'allumage, le déclencheur étant sur l'axe de l'allumeur avec ses positions variable en fonction de l'avance mécanique, et le capteur se trouve sur le plateau mobile en fonction de l'avance à dépression

http://www.spritespot.com/gallery/distributors?page=1

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 22:07
par Philoupop
Oui Laurent, j'ai lu trop vite et pensais qu'il ne s'agissait que de la tête d'allumeur ...
Les contraintes sur la collerette sont surement trop fortes, sorry

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 22:23
par Arthur
à toutes fins utiles, les corps de tous les 25 D sont interchangeables;
il resterait à trouver une carcasse dont le palier est correct.

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 22:26
par midget948
Je viens de vérifier, j'ai un :
Lucas DM2 40752A, 12/61, My 948 MkII Sprite, 15 degrees mechanical advance
Le calage est à 4° d'avance

Or pour le 1098cc:
Lucas 25D 40919E, 9/64, 1098 Spridget, 17 degrees mechanical advance

Est-ce que cela veut dire qu'avec un 25D4 de Midget, j'aurai le même résultat si je cale avec seulement 2° d'avance pour récupérer l'écart entre 15 et 17°?
Ou je me plante complètement dans le raisonnement?

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 22:43
par midget948
Arthur,
cela ne veut ps dire que je peux monter les pièces mobiles du DM2 dans le 25D?

Re: allumeur

Posté : 22 nov. 2011, 23:06
par David Balkwill

Re: allumeur

Posté : 23 nov. 2011, 14:57
par Arthur
De DM2 vers 25D4, au niveau des pièces mobiles, je ne crois pas.

Entre DM2 4075 et 25D4 40919, les deux degrés sont insignifiants mais les paramètres des capsules à vide sont trop différents (5 12 6 contre 10 15 5).

Le Moss 25D4 40773 me parait la meilleure soluce, quitte à acheter par après un éprouvé Lumenition ou Ignitor.

Voir aussi chez Aldon ce qu'il propose en remplacement du DM2 4075 (5 12 6 & 15 °);
peut-être un 25D4 40773 (10 15 5 & 17 °) déjà équipé de l'Ignitor.

Re: allumeur

Posté : 23 nov. 2011, 15:16
par circuit24
bonjour Laurent,

Pour mon allumeur fatigué j'ai arrêté de me poser la question je vais le changer par un 123 ignition. Par contre, j'ai un doute pour la réf; la référence pour les Midget n'est plus au catalogue donc soit celui de la mini 123\MINI-R-V ou celui "pour les véhicules Anglais avec allumeur Lucas" ref 123\GB-4-R-V. Je n'ai pas trop compris la différence entre les 2 ?

A part le "vacum advance start at 5 and stop at 14" pour le 123\MINI-R-V et "vacum advance start at 5 and stop at 10" pour le 123\GB-4-R-V, c'est tout pareil.

Côté état d'origine, l'électronique, c'est moins vintage, mais si ça marche mieux....

Tiens nous au courant pour ton allumeur

A+

Christophe

Re: allumeur

Posté : 23 nov. 2011, 21:53
par midget948
Finalement, je viens de commander le 25D4 chez Moss, en suivant le conseil d'Arthur.
On verra ensuite pour le kit électronique.

Pour le DM2, je vais tenter (un jour) de ressouder la pièce cassée, mais je ne sais pas si je parviendrai à le refaire comme il faut.

merci.

Re: allumeur

Posté : 24 nov. 2011, 09:22
par RemiB
Circuit24 - Pour le choix de l'allumeur 123, vous pouvez poser votre question sur le site du fabricant http://www.123ignition.nl/index.php.
En fonction des caractéristiques de votre moteur et de son numéro vous connaitrez le modèle d'allumeur et la courbe à sélectionner.

Re: allumeur

Posté : 24 nov. 2011, 10:19
par Flip44
Bonjour,

Grand choix et tarifs abordables:

http://www.mgbreakers.com/Distributors.htm

Re: allumeur

Posté : 25 nov. 2011, 15:42
par doc du 02
Bonjour,

J'ai été tenté de mettre un système "électronique" sur mon moteur de MGA.
Après avoir acheté un Accuspark, je me suis aperçu que cela ne s'installe pas sur un moteur à "terre" positive !
Mais je ne connais pas la polarité d'une Midget.

Bernard

Re: allumeur

Posté : 25 nov. 2011, 16:27
par alain 72
bonjour doc,
il faudrait leur demander s'ils ont le même en masse positive et faire l'échange !!
ou inverser la polarité de la voiture ??

Re: allumeur

Posté : 25 nov. 2011, 17:19
par temp7
il existe chez Pertronix un système d'allumage électronique avec le plus (+) à la masse.

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=38300

http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI. ... 0448589432

Re: allumeur

Posté : 25 nov. 2011, 20:44
par doc du 02
alain 72

Messages: 513

 Aujourd’hui, 16:27
bonjour doc,
il faudrait leur demander s'ils ont le même en masse positive et faire l'échange !!
ou inverser la polarité de la voiture ??

Et non, alain 72, le système Accuspark va fonctionner pour une voiture en masse positive "dans quelques temps", mais on ne sait pas dans combien de temps ... Quant à inverser la polarité de la voiture, je ne le "sens" pas : je viens de passer quelques mois difficiles en réparations de plus en plus grosse. Je voudrai bien rouler un peu avec.

Pour le Pertronix suggéré par dupon, il est beaucoup plus cher que le système Accuspark et je vais commencer à resserrer les cordons de la bourse consacrée à ma voiture, sinon : risque de divorce !

Re: allumeur

Posté : 26 nov. 2011, 09:59
par alain 72
bonjour doc,
lorsque j'étais passé en masse négative sur ma B de 65 ,tout c'était fait sans problème hormis le compte tour qui n'était pas mécanique et que j'ai changé !!
je pense que Dupon pourra confirmer bon WE à toi

Re: allumeur

Posté : 28 nov. 2011, 19:49
par B6342
Bonjour, je voudrais installer un allumage électronique 123 ignition sur une B de 63 mais j’ai un doute sur la ref sachant que j’ai le - à la masse. Si quelque un à eu le cas ?

Re: allumeur

Posté : 28 nov. 2011, 19:55
par temp7
si le négatif est à la masse, il n'y a pas de problème
(la référence de l'allumeur 123 avec positif à la masse est 487945)

http://www.123ignition.nl/id/21.html