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Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 12 févr. 2012, 12:54
par qbmwr68
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce forum que je trouve bien sympa et je viens de m'y inscrire.
Je suis basé en Belgique et très récemment retraité.
Amateur de motos anciènnes , je viens de passer à la voiture ancienne , en achetant un Midget MK1 (948cc) de 1962
Je la trouve super craquante!
ImageAlbum MG

Mon pont arrière chante (on dirait un loup qui fait Whouuuuuu!) à une certaine vitesse (ça diminue curieusement après, à vitesse plus élevée?? peut-être le whouuuuu est il couvert par les bruits de route plus élevés...?)
De plus je constate qu'il y a du jeu , car je peux tourner l'axe de transmission d'un bon angle, avant de bouger aux roues
Ma première question est:Je vais donc devoir l'ouvrir et sans doute remplacer le couple conique (couronne/pinion d'attaque) ou simplement les roulements? Qu'en pensez vous?

Ma deuxième est: J'ai pu constater que ma Midget est équipée d'un rapport de pont extrèmement court: 5,3/1 au lieu du standard 4,22/1
Ça lui donne un punch super, tout bon car même avec ce petit 948cc, on monte toutes les côtes en 4ième, mais évidemment, la vitesse de croisière est pas terrible si on ne veut pas faire hurler le moteur. Ce n'est pas vraiment grave car sur les petites routes, à 60 -70 km/h on n'est pas si mal. Par contre sur une grand route on se fait décoiffer par les camions qui vous dépassent!
Si je dois remplacer le couple conique ai-je intérêt à le remplacer par un plus long? (p.ex. par le standard 4.22/1- qui est le même sur les 1100 et les 1275, beaucoup plus puissantes)
J'ai un peu peur qu'avec ce petit moulin, la voiture ne tire un peu long, et qu'il faille jouer de la boite en permanence.
L'avis de possesseurs de 948 avec un rapport de pont standard, ou plus long que le mien, me serait précieux!
Merci d'avance
Q

Re: Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 12 févr. 2012, 13:02
par Nordiste
.
Bienvenue à toi et à ta belle Midget ; Pour la mécanique, je laisse ma place aux mécaniciens du forum. :)

Re: Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 12 févr. 2012, 13:21
par sherlock
Bienvenue à toi, heureux nouvel MGiste :-)

Re: Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 12 févr. 2012, 13:25
par dany B
Bonjour et bienvenue!
Il suffit peut être de régler le jeu du pignon d'attaque pour réduire le bruit, mais cela ne réglera pas le problème d'usure....
Le rapport de pont court est intéressant pour quelqu'un qui habite une zone montagneuse....
Si tu changes de pont autant remettre un pont en 4,22/1.

Re: Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 13 févr. 2012, 21:34
par Broccard
Bienvenu et bien du plaisir, je ne peux connait pas la Midget désolé.

Re: Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 14 févr. 2012, 12:31
par jacinto01
Bonjour à tous
Salut qbmwr68 (pas facile à mémoriser) :)
J’ai moi-même une Midget MKII équipé d’un pont 4.22/1
Je suis en Suisse et je peu t’assurer que les montés et les descentes j’en connais.
Dans nos routes montagneuses et avec mon pont d’origine je monte facilement en troisième à une vitesse oscillant entre les 60 et 70km/heure. Il est très rare de passer la deuxième sauf si la situation et les conditions du trafique m‘y obligent.
Par contre sur route plate en quatriéme, j’attends facilement les 120 voir les 130 km/heure sans que le moteur soit dans la zone rouge du compte tours (mais ça hurle un peu quand même).
Néanmoins ces vitesses sont très rares, voir même exceptionnelles, je roule en règle générale entre les 80 et 90 km/heure et à ces vitesses la c’est un vrais plaisir.

Voila mon avis personnel
Cordialement
Jacinto

Re: Présentation nouveau membre- rapport de pont arrière

Posté : 14 févr. 2012, 12:37
par qbmwr68
Merci Jacinto, voila un avis qui me rassure bien! Génial
Quentin