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Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 09:54
par vicka45
Bonjour à tous,

Toujours dans le projet de refaire le compartiment avant de ma B et son tableau de bord, je me pose la question de refaire le faisceau ou de le réparer.
Le mieux serait de le refaire mais juste la partie avant.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Dans ce cas, peut-il nous fournir, longueur de câbles, section, où trouver toutes ces couleurs pour s'approcher au plus près du code des couleurs d'origine.

Je pensais mettre un système de cosses, comme sur les modernes pour faire la liaison entre l'avant et l'arrière.
Dans les bonnes adresses : J'ai trouvé ceci : http://www.autoelectricsupplies.co.uk/

Si personne ne l'a déjà fait, je pense que je vais faire le petit moine copiste, à savoir démontage, et refabrication à l'identique, mais j'aimerais en plus ajouter plus de fusibles, quelques relais, des longues portées, un ventilateur électrique... et faire cela dans les règles de l'art ou tout au moins pour le mieux.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 10:03
par temp100
pour ma part, je choissirais plutôt du matos continental, chez un fournisseur local ... conrad, selectronic, distrelec, matos pour l'industrie

vais faire hurler les puristes ... mais je ne vois pas la nécéssité de mettre des contacts qui s'oxident sur catalogue. Les circuits électriques des anglaises à toujours eu TRES mauvaise réputation et cela n'est pas dû qu'à l'air marin et au smog d'Angleterre

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 10:37
par sherlock
Et pourquoi refaire un faisceau alors qu'il existe en neuf ?

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch

C'est un boulot dont on sousestime toujours l'importance et la difficulté.

J'ai aidé un copain à refaire celui de sa BSA Scout, car il n'existe pas de refabrication, et même avec le modèle sous les yeux, c'est très très long, et la moindre erreur impose de toute redémonter. Et comme l'erreur n'apparait qu'au montage... nous avons redémonté son faisceau deux fois avant d'arriver à un résultat concluant.

Si c'était à refaire, je commencerais pas monter le faisceau de façon provisioire, juste avec des attaches de loin en loin pour qu'il garde sa forme, je le monterais une première fois pour le tester, puis je le redémonterais pour le "ficeler" de façon définitive avant de le remonter.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 10:38
par yvre
Si personne ne l'a déjà fait, je pense que je vais faire le petit moine copiste, à savoir démontage, et refabrication à l'identique, mais j'aimerais en plus ajouter plus de fusibles, quelques relais, des longues portées, un ventilateur électrique... et faire cela dans les règles de l'art ou tout au moins pour le mieux.

... Tu as la réponse !!! :)

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:04
par temp100
a ça c'est sûr, c'est un métier :D ... faut bien préparer son schéma ces câbles
"chaise regarde" à presque raison, je conseille de câbler dans la voiture de faire les torons au fur à mesure sur la caisse ...
a moins de se lancer dans la production de masse, je ne vois pas la nécésité de précabler, démonter pour ficeller et remonter ... dans les centrales téléphones, les centres d'usinage ou autres machine complexe on câblait et ficellait directement.
j'ai beaucoup pratiqué la ficelle, je ne vous le conseille pas. maintenant si vous voulez retrouver l'esprit de l'époque, libre à vous, mais il existe des produits modernes qui simplifie la vie et le dépannage

vous faite comme vous voulez, mais moi j'utilise ceci
http://www.selectronic.fr/10m-de-gaine- ... noire.html
Image

http://www.selectronic.fr/
sont vraiment bien ... merci encore Alan :D

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:22
par Jidé de Grasse
Bonjour
perso je n'ai refait "que" l'avant sur ma MGA.
J'ai tout pris là, en fil à paroi mince, y'a toutes les couleurs/liseré voulus en différents diamètres.
http://www.autoelectricsupplies.fr/category/10
pour la gaine, à celle de Loulou je préfère celle-ci, car plus résistante à la température (150°) et hyper-facile à utiliser : tu la "tasses" comme pour raccourcir la longueur et le diamètre intérieur s'ouvre énormément, tu passes tes fils tranquilou et ensuite tu l'étires et elle resserre les fils. Un poil plus cher mais bon... Il faut mettre de la thermo-rétractable aux extrémités sinon ça s'effiloche
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/66
Pour la connectique, je suis un adepte du soudage à l'étain + gaine thermo-rétractable... même si il est montré que le sertissage est meilleur.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:29
par temp100
joli site, merci Jidé :P

ma gaine à un avantage ... tu peux resortir un câble
même si il est montré que le sertissage est meilleur.
ha bon ? ou ça ? non non Jidé ... soudé le multi-brin
y nous disent quoi les aeronostiers ? JMarc !!!! dans vos trapanelles à ressort, soudé ou serti le câblage ?

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:42
par dodo35
Bonjour,
En aéronautique civile et militaire tout est serti sur des connecteurs dorés. Il y a peu de soudures, c'est cassant.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:42
par Jidé de Grasse
tout est serti en aviation.
Ma gaine aussi permet de sortir où tu veux. C'est comme un filet aux mailles serrées. Tu écartes et hop tu passes entre les mailles. Je t'assure, super-produit.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:46
par dodo35
C'est vrai que le produit de Jidé est employé en aviation légère, facile à dépanner en sortant le fil incriminé.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:46
par vicka45
Merci pour toutes les infos,
Acheter neuf ou refaire, c'est une question de budget, je vais calculer tout cela.
Jidé de Grasse, quel a été le coup de revient pour le votre ?

Un neuf en B GT vaut environ 250 € (Sauf erreur de ma part)

Je vais donc voir le tarif en le faisant moi-même mais 250 € je préfère les économiser pour la peinture, ou les petits choses qui manqueront.
A calculer

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:49
par temp100
pas sur que se soit vraiment moins cher de le faire soit même ... on y est vite à 250 Euro ... rien qu'en sparadrap et en bière :mdr:

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:56
par Jidé de Grasse
honnêtement ? le prix je n'en ai pas la moindre idée.
Le plus onéreux aurait été la boite à fusible et relais, mais je l'ai prélevée sur une Mondéo à la casse, alors...
Pour le reste, ça va pas chercher bien loin, y'a pas de grandes longueurs dans une auto, c'est pas pour le prix du câble et de la gaine... par contre faut prendre son temps et faire un schéma AVANT de commencer à débrancher quoi que se soit et bien repérer les fils avec des étiquettes. parce que les codes couleur c'est bien gentil mais sur la MGA il passe par exemple au moins 4 fils verts identiques entre le tdb et la baie moteur.
C'est sans doute un peu mieux fichu sur la MGB plus moderne ?
Je serais assez de l'avis de Loulou, 250 boules pour un faisceau complet qu'il n'y a "plus qu'à" installer ça me parait assez raisonnable.
Mon cas est un peu à part car je n'ai pas refait le faisceau à l'identique, je l'ai amélioré. Ce que j'ai réalisé n'est pas achetable en l'état.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 11:58
par sherlock
"Chaise regarde"

:con:

C'est tellement mauvais que je t'en veux beaucoup de l'avoir trouvé avant moi.

Pour résumer, c'est faisable mais c'est pas mal de taf, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sur les MGB "US" comme la mienne qui est de 74, il y a un faisceau avant séparé, avec "prise multiple" sous le tableau de bord, il faut voir si c'est le cas sur la tienne.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 12:21
par vicka45
J'aime assez l'idée de faire une séparation entre la partie avant et arrière, je n'ai pas encore complétement sorti le tableau de bord (période de repos forcé) mais je n'ai pas vu cela par contre il s'agit d'une de mes idées d'amélioration.

Connaissez vous le prix pour juste cette partie avant ?
Merci à tous pour vos conseils et réactions.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 12:25
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit :C'est sans doute un peu mieux fichu sur la MGB plus moderne ?
Mouai, bof :-)

En fait, il y a une très grande différence entre les premières MGB, dont le faisceau est encore très simple et assez proche de celui des MGA, et les dernières, surtout les américaines.
Jidé de Grasse a écrit :Je serais assez de l'avis de Loulou, 250 boules pour un faisceau complet qu'il n'y a "plus qu'à" installer ça me parait assez raisonnable.
Mon cas est un peu à part car je n'ai pas refait le faisceau à l'identique, je l'ai amélioré. Ce que j'ai réalisé n'est pas achetable en l'état.
Même si on modifie, je pense qu'il vaut mieux partir d'un faisceau neuf, à condition que les modifs restent marginales (ajout de fusible, d'un accéssoire tec...)

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 12:35
par sherlock
vicka45 a écrit :J'aime assez l'idée de faire une séparation entre la partie avant et arrière, je n'ai pas encore complétement sorti le tableau de bord (période de repos forcé) mais je n'ai pas vu cela par contre il s'agit d'une de mes idées d'amélioration.
Le mien est connecté à la partie arrière via une prise de ce type

Image

Ca se trouve là : http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=080.049

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 12:41
par Nordiste
Jidé de Grasse a écrit :tout est serti en aviation...
Pour la technologie aviation :
Toutes les cartes électroniques sont constituées de circuits imprimés simple, double ou multicouches équipés de composants brasés à l'étain et, il y a plus de 20 ans les gros composants tels que condensateurs ou autres étaient fixé au circuit à l'aide d'un collier genre colson. ;)

Signé un ancien responsable des méthodes de fabrication électroniques du groupe Ericsson. :jap:

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 13:24
par asa56
si vous refaite votre faisceaux électrique, respecter au mieux le circuit, le matériel et les pièces d'origine, pour l'aspect et le bon fonctionnement des éléments, pensez au temps passé lorsqu'une panne électrique survient sur l'installation , généralement , ca fini chez l'électricien auto et bonjour le casse tète , n'oublier pas qu'un court -circuit peut provoqué un incendie sur votre auto , puis le garage et enfin la maison ....
c'est ce qu'il vient d'arriver à un de nos clients !

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 13:28
par vicka45
Pour Asa 56, quel est le prix pour un faisceau avant de MG B GT 68.

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 13:41
par temp100
C'est tellement mauvais que je t'en veux beaucoup de l'avoir trouvé avant moi.
je suis pas peu fier ... du boulot :D

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 14:24
par alan
vicka45 a écrit :Pour Asa 56, quel est le prix pour un faisceau avant de MG B GT 68.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=178

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 17:28
par vicka45
Merci,

Il faut que je démonte complétement le mien pour me faire vraiment une idée du travail, en y incluant les modifications que je veux y ajouter, puis comme vous me l'avez conseillé, un beau schéma et resté au plus près de l'origine (couleurs, branchements..), pour ainsi abandonner ou pas l'achat d'une partie en neuf.

C'est vrai qu'il y a de nombreuses heures à passer sur d'autres parties mais il y a également d'autres postes de dépenses importantes et non encore chiffrées.
A voir

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 17:37
par alan
à un moment j'ai pensé changer le faisceau...
j'arrivais pas a trouver la cause de mon problème de phares,mais quand j'ai vu le prix et le boulot pour le changer .........aie aie aie.....

Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Posté : 21 févr. 2012, 18:36
par MIDget
sur une B tes problèmes ? souvent l'oxydation des connecteurs se trouvant sur les côtés à l'avant de la voiture est la cause du mauvais fonctionnement des phares.