nouvelle réglementation

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

nouvelle réglementation

Message par jlp »

ça y est, c'est finis on ne pourra plus rouler cette été :(
déjà que je roule très peu dans l'année alors la elle restera dans le garage jusqu’à la fin de ses jours! :suspect:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: nouvelle réglementation

Message par temp42 »

C'est clair, on y va doucement mais sûrement c'est inexorable et déjà en application ailleurs.
Faut souhaiter que ça vienne progressivement, que les parkings et relais de transports soient adaptés en périphérie des villes visées etc...et on s'y fera forcément.

D'un autre côté faut pas oublier que la pollution n'est pas qu'une vue de l'esprit, elle se mesure et se voit même très nettement lorsqu'on décolle d'un aérodrome proche d'une grande ville, la "chape" grise est souvent impressionnante.

J'imagine, tout au moins j'espère qu'en toute logique les habitants de ces villes ne seront pas immédiatement et brutalement concernés, la chasse se fera probablement aux immats d'un autre dept au début. Perso, proche de Lyon ça me touche évidemment.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: nouvelle réglementation

Message par anneauxdin »

La question que je me pose, qu'en est il des industries ultra polluantes dans les grandes villes???
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Arnaud »

La production et le recyclage d'une voiture polluent autant que parcourir 500000km avec...
Moralité : garder sa vieille voiture est écologique.

Mais bon, la pollution est ailleurs et tout cela est dogmatique. Faut pas se décourager partout dans le monde sauf en Europe on considère que les jours des technocrates de Bruxelles sont comptés. Je suis très content de passer de moins en moins de temps en Europe ! pendant qu'on interdit les autres innovent.
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Jidé de Grasse »

m'en fiche, je roule qu'à la campagne :)
La circulation urbaine moderne est de toutes façons assez inadaptée aux anciennes (ou le contraire plutôt)
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Arnaud »

Jidé, et tu ne vas jamais visiter une grande ville en voyage avec ta voiture ?


Quand on y regarde de près, tout sur terre est source de pollution. L'acharnement actuel est ridicule. Il y a des problèmes de pollution automobile mais un problème ça se résoud par l'innovation et non l'interdiction. Ce sont des solutions de Talibans. Il y en a qui ont interdit le cochon et d'autres qui ont développé la médecine...
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Jidé de Grasse »

et bien mon cher Arnaud, quand je visiterai une ville lors d'un voyage en ancienne (c'est pas tous les jours, mais ça doit pouvoir se produire), je ferai comme les autres : parking en périphérie et tramway électrique !
ça ne me choque pas, je ne vois pas bien ou est l'alternative dont tu parles ?
de toutes façons, l'essence va très bientôt être assez chère pour que le prix soit dissuasif vs transports publics.

Pour ton allusion au cochon, je sais bien que la période est propice, et que ce ne sont pas les allusions anti-arabo-musulmans qui manquent sur le forum, sous forme de blagues entre-autres, mais peut-être faudrait-il étayer les affirmations sur des faits ?

La médecine moderne a été initiée par les Grecs, et au moyen-age, quand la GRANDE Europe était sous la chape de plomb de l'église catholique, et que les grandes épidémies étaient combattues par la prière, les médecins Arabes développaient les connaissances d'Hypocrate et consorts.

J'imagine qu'il est plus facile de voir l'Islamiste qui cache la forêt musulmane et l'étendue de sa culture ?
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Arnaud »

Sur l'histoire des civilisations je n'ai besoin d'aucune leçon tu peux me croire. L'interdiction du porc chez les Musulmans est une tradition intégriste idiote c'est mon avis. Elle illustre bien la connerie de l'interdiction et le fait que les interdictions n'encouragent pas l'innovation. Il n'y a rien de raciste là dedans, nous aussi nous avons des traditions à la con. Mais bon ça doit plaire d'accuser les autres de racisme, ça doit donner de l'importance je ne sais pas. Donc je vais faire comme tout le monde, je vais m'auto censurer en ne mentionnant surtout pas du monde arabo-musulman c'est plus prudent. C'est dramatique d'en arriver là.

Pour revenir au sujet je vais t'expliquer ce qu'est un parking-relai dans une grande ville comme Toulouse :
- Introuvables : mieux vaut un bon GPS
- Pas de place : ils envisagent de construire des parking silo mais les écolos sont contre...
- Ensuite pour rejoindre le centre du mettras plus d'une heure contre 15 minutes en voiture : du parking relais prendre le tram, puis le métro, puis le bus pour se rendre au centre. Le tout dans une ville dont tu ne connais pas le système de transport et où il faudra acheter pour 20€ de tickets pour une journée sans abonnement. Il faudra aussi faire tout le trajet avec des valises. Bon courage. Ensuite une ville comme Toulouse il n'y a pas que le centre à visiter, il te faudra rechercher régulièrement ta voiture en banlieue.
- Enfin ne rêve pas : ces parkings sont non surveillés et près de zones sensibles. Les raids de vandalisme n'y sont pas rare.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: nouvelle réglementation

Message par jlp »

entièrement d'accord,lorsque la restriction sera appliqué je pense qu'il y aura aussi énormément de voiture ancienne en vente. j’exagère mais on pourra enfin s'acheter des MGA ou autre à des prix bradés :)
mais bon si c'est pour la regarder :(
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: nouvelle réglementation

Message par Guitou »

La médecine moderne a été initiée par les Grecs
FAUX! http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... se_antique
Désolé mais c'est un ensemble de personnes de toutes croyances et de toutes nationalités qui ont pu réunir des connaissances qui ont fait et qui font la médecine moderne!
Tout ceci est bien trop vaste et historique pour être résumé en quelques mots.

cela dit pour le fond et pour le post: je ne trouve pas ça inutile bien au contraire!!!
le jours ou les vieilles rouillées, aussi mythiques et belles soit-elles seront fustigées, elle ne le seront que par une poignée de personnes dans des lieux controlés, hé bien nous seront hors la loi....pissétou!
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: nouvelle réglementation

Message par Guitou »

L'interdiction du porc chez les Musulmans est une tradition intégriste idiote c'est mon avis.
c'est ton avis! Un vieil Algérien que je connais t'aurais répondu: Tu mange un animal, regarde ce que lui il mange! (que mange un cochon de batterie?)
Tu crois que c'est plus idiot que de manger du poulet à 4e quant tu peut tordre ses os comme du plastique!
Ou de manger des tomates poussées dans l'eau nutritive sous des kilomètres de rampes au sodium!
HEOooooo faut se réveiller les gros!!!
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Je crois qu'à ce stade, nos vieilles guimbardes ne sont pas les réelles responsables! NON?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: nouvelle réglementation

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit : La médecine moderne a été initiée par les Grecs
Vouais, même que c'était Rika Zaraï parce que la médecine ancienne c'était ma mémée :nananere:
Guitou a écrit : que mange un cochon de batterie?
:voyons: euuuuuh des batteries ? :rougit:

Même que la femme du cochon c'est une salope, c'est mon papa qui l'a dit une fois:
- "salope de batterie" !
Guitou a écrit : Je crois qu'à ce stade, nos vieilles guimbardes...
Ben n'empêche que si on enterrait nos vieilles guimbardes rouillées la terre serait plus ferrugineuse parce que l'eau dissout le fer et le fer dissout c'est pas cher.
Mais le dire c'est bien, le fer c'est mieux !
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Arnaud »

En Suisse ils sont revenus en arrière sur cette décision. Pourtant les Suisse ne sont pas avares de restrictions. Donc à mon avis l'expérimentation risque bien de le rester.
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: nouvelle réglementation

Message par Guitou »

:mdrx: :mdrx: :mdrx: ;) :tft: :mdr:
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: nouvelle réglementation

Message par michel »

Ne vous cassez pas la tete, il n'y a aucune directive arrivée dans nos services.
C'est de l'INTOX, impossible à mettre en oeuvre.
Amitiés
Michel
de plus pas équipés pour
un seul véhicule pout tout paris pour ca, ils s'occupent d'autres choses croyez moi.
Avatar du membre
circuit24
Messages : 51
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:59
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Re: nouvelle réglementation

Message par circuit24 »

La seule chose que je vois c'est que 38%, au minimum, du parc automobile Français est à renouveler. Ca va bien arranger Peugeot, Renault et les autres qui n'arrivent pas à vendre leurs autos. Ils sont très mal Peugeot il me semble. Très très mal.

Parce que expliquez moi comment je pollue plus avec mon ancienne qui doit faire allez, 5000km par ans, et je suis large, par rapport à un poids lourd qui roule 100 - 200000km par ans!!!!!!!

même un poids lourd récent.

C'est de la merde cette mesure. point barre.

Si on veut limiter la pollution dans les villes on limite la circulation comme à Londres Taxi et Bus et basta.

Et je me marre déjà,....le périph' Parisien, il est bien sur la commune de Paris ???

En clair tu habites Orléans, tu veux aller à Roissy, je prends au pif, ta voiture est de 1996, tu fais le grand tour, bah oui tu n'as pas le droit de prendre le périph :fume:

Ils sont trop forts nos politiciens.

Et les normes Européennes qui changent tous les 5 ans, ça ne choque personne.

Le plus lamentable dans tout ça c'est qu'une fois encore, c'est le pauvre mec qui n'a pas d'oseille pour se racheter une voiture récente qui va les prendre les contraventions.

Du foutage de gueule tout ça.

Ils ne savent plus ou trouver de l'oseille.

Tchao

TOF
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: nouvelle réglementation

Message par Guitou »

Une intox...une bonne blague tu veut dire! Vous ne trouver pas? Hein? A l'heure ou la seule chose qu'on peut faire de bien aujourd'hui c'est de se faire un ptit bou d'jardin BIO!
ILS SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE!!! voila tout!
...manger de saison
éviter au max d'acheter du plastique et du textile aux chinois
...emmerder la pensée unique
contribuer ET gueuler!
se regarder bien en face!
Respecter notre héritage
Parler respectueusement aux membres du forum MG
Envoyer le nain se faire cuire un oeuf
et trouver un atelier à guitou...bah oui... :(o): :jesors:
Qu'ils aillent tous se faire empapaouter!!!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: nouvelle réglementation

Message par temp42 »

Guitou a écrit : Qu'ils aillent tous se faire empapaouter!!!
Vouais, chez les Grecs ! ...au berceau de la médecine moderne ! ...vont te leur prendre la T° leur coller des suppositoires et hop au lit, ah mais ! :mdrx: :mdr:
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: nouvelle réglementation

Message par Francis Bergeade »

En vrac :
A la fin des années 90, le gouvernement a déjà eu des velléités écologiques et proprettes, en instituant les jours de circulation alternée (les N° pairs roulaient quand les impairs restaient en stationnement, et lycée de Versailles). Un vrai bordel impossible à appliquer (pas de calendrier planifiable et donc, impossible d'empêcher le provincial en visite à Paris de circuler pour quitter la capitale et rentrer chez lui).
Résultat : très vite abandonné.

Ceux qui pondent ces conneries là, quelle que soit leur orientation politique, ne se déplace qu'en convoi de 3 ou 4 grosses berlines, quand ce n'est pas en convoi de 15 bagnoles (minimum), 3 avions tri-réacteurs, et 5 hélicoptères lourds (en comptant le spare, la sécurité et les incognito). Le service des VO de l'Elysée n'est pas du genre à faire dans le bus + tramway + train corail + Renault Twisy (interdite sur les voies express, rocades et autoroutes, et d'une autonomie de 50 km en conditions réelles... quelle hypocrisie).

Ceux-là aussi ont leurs passe-droit, leurs chauffeurs, et leurs impératifs.

Les autres, ils n'ont qu'à se conformer aux restrictions. Salauds de pauvres, qui ont besoin de leurs voitures jusque dans les villes !

La construction d'un tramway électrique, c'est un bilan carbone global qu'il serait intéressant de mesurant. Sauf que si on faisait ce genre de calcul, on arrêterait de construire tous ces putains de tramways poudre aux yeux électoraliste. Le nombre d'engins, d'embouteillages et de contournements que ça impose est d'une connerie et d'une hypocrisie sans nom, au regard de l'aspect écologique mis en avant par les défenseurs et décideurs.

Bref, la pollution existe. Les mesures à la con n'y feront jamais rien de bon.
La Suisse et le Japon ne connaissent pas les véhicules particuliers diesel. Les villes sont respirables. Bien plus respirables que Paris, Lyon ou Nantes.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: nouvelle réglementation

Message par michel »

Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: nouvelle réglementation

Message par temp42 »

On verra bien.
Perso je ne suis pas aussi optimiste que vous étant donné que c'est déjà paru au J.O. avec une application par décret.
En ce qui concerne Lyon il semble que cela ne s'appliquera qu'aux véhicules "entrants", pas aux intra-muros, j'imagine que ce sera pareil à Paris.
Contrairement à ce que dit Michel il n'y a pas besoin d'équipements ou de formation spéciale, il suffit que l'ordre tombe...ce qui n'arrêtera pas les autos pour autant tout de suite.
Il leur suffira simplement de contrôler ici ou là la date de mise en circulation ou le type de véhicule qui leur passe devant le nez avec l'immat d'un autre dept, puis d'appliquer la contravention prévue, rien d'autre...fatalement ça fera tache d'huile puisque tous les concernés sauront rapidement qu'ils ne sont pas en règle dans Lyon.
Pas besoin de plus sophistiqué.
Vraisemblablement ce devrait être les polices municipales les 1eres mobilisées.
Si ça doit se faire ils ne verbaliseront certainement pas de suite mais avertiront qu'à partir de telle ou telle date ça va tomber.
Attendons Juillet...mais encore aujourd'hui la ville de Lyon était en "alerte pollution" décrétée par l'office de la qualité de l'air.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: nouvelle réglementation

Message par Broccard »

Et à quand une taxe sur la pollution des avions?? Faire un week end à Londre en prenant l'avion et pour moins de 100€ ça choque personne
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: nouvelle réglementation

Message par Jidé de Grasse »

J'ai hésité à te répondre Arnaud, pour ne pas alourdir le fil, mais juste pour être clair avec toi :
Arnaud a écrit :Sur l'histoire des civilisations je n'ai besoin d'aucune leçon tu peux me croire.
Je n'avais pas cette prétention !
Arnaud a écrit : L'interdiction du porc chez les Musulmans est une tradition intégriste idiote c'est mon avis. Elle illustre bien la connerie de l'interdiction et le fait que les interdictions n'encouragent pas l'innovation. Il n'y a rien de raciste là dedans, nous aussi nous avons des traditions à la con.

Comme la Corrida, le célibat des prêtres cathos ou la chasse à la palombe ? bien d'accord, mais curieusement ce ne sont pas ces exemples là qui reviennent à longueur de plaisanteries, c'est pour ça que j'ai de plus en plus de mal à laisser pisser.
Ceci-dit je pense avoir mal compris ton exemple qui n'opposait pas les 2 civilisations, mais 2 courants au sein de la même :sorry:
Arnaud a écrit : Mais bon ça doit plaire d'accuser les autres de racisme, ça doit donner de l'importance je ne sais pas. Donc je vais faire comme tout le monde, je vais m'auto censurer en ne mentionnant surtout pas du monde arabo-musulman c'est plus prudent. C'est dramatique d'en arriver là.
Désolé, mais je pense que cela fait partie des choses qui sont tout sauf anodines. l'Histoire ne montre-t-elle pas qu'il faut être vigilant sur ce sujet ?
Il n'y a aucune raison de s'auto-censurer, mais y-en-a-t'il de porter un jugement péremptoire sur les valeurs d'une communauté à laquelle tu n'appartiens pas ?
Arnaud a écrit : Pour revenir au sujet je vais t'expliquer ce qu'est un parking-relai dans une grande ville comme Toulouse :
- Introuvables : mieux vaut un bon GPS
- Pas de place : ils envisagent de construire des parking silo mais les écolos sont contre...
- Ensuite pour rejoindre le centre du mettras plus d'une heure contre 15 minutes en voiture : du parking relais prendre le tram, puis le métro, puis le bus pour se rendre au centre. Le tout dans une ville dont tu ne connais pas le système de transport et où il faudra acheter pour 20€ de tickets pour une journée sans abonnement. Il faudra aussi faire tout le trajet avec des valises. Bon courage. Ensuite une ville comme Toulouse il n'y a pas que le centre à visiter, il te faudra rechercher régulièrement ta voiture en banlieue.
- Enfin ne rêve pas : ces parkings sont non surveillés et près de zones sensibles. Les raids de vandalisme n'y sont pas rare.
Je n'ai pas l'expérience, à Nice il ne s'est RIEN passé ! et pourtant c'est sensé être une des villes test ?
Il est sûr que les transports en commun doivent être irréprochables dans l'organisation sinon ça ne peut pas fonctionner.
Je pense tout de même que continuer à croire que l'on pourra continuer à utiliser l'automobile à moteur à explosion demain comme on l'a fait jusqu'à aujourd'hui, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil assez profondément.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: nouvelle réglementation

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit : Je pense tout de même que continuer à croire que l'on pourra continuer à utiliser l'automobile à moteur à explosion demain comme on l'a fait jusqu'à aujourd'hui, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil assez profondément.
C'est clair, faut regarder les choses en face, 100% d'accord là-dessus.
Incidemment la société est elle même de moins en moins au "tout auto" pour des raisons diverses, ce qui ne veut pas dire non plus qu'on nous empêche ou nous interdit.
Y'a 40 ou 50 ans on attendait avec impatience l'âge du permis, c'était presque pire que le Bac de ne pas l'avoir, presqu'une tare.
Aujourd'hui beaucoup et de plus en plus ne l'ont même pas à 25 ou 30 ans, pas seulement à cause du coût mais souvent aussi parce qu'ils s'en foutent.
Y'a 40 ou 50 ans on voyageait en bagnole au grand désespoir de la SNCF en perpétuelle faillite, aujourd'hui on voyage de plus en plus en train et en avion qui sont pris d'assaut.
L'auto ça coûte de plus en plus et ça pose des problèmes, pour ça les Parisiens sont de moins en moins propriétaires, ils développent l'éco-partage, l' autolib ou louent occasionnellement pour les vacances.
Dans les campagnes l'auto est évidemment nécessaire, n'empêche que s'y développe à vitesse "grand V" le co-voiturage, même dans mon village de 1000 habitants, c'est le site de la mairie qui gère ça et ça marche plutôt bien.

Comme on est de plus en plus nombreux, ce sera de pire en pire.
Parallèlement à ça nos autos sont de plus en plus automatisées à tel point qu'il suffit maintenant de tenir le volant sans toucher aux pédales pour faire Paris/Marseille.
Bientôt ce sera la robotisation totale.
Le plaisir s'estompe, les contraintes augmentent, les restrictions pleuvent, les coûts explosent.
Résultat: petit à petit une fraction de plus en plus grande de la société se détourne de l'auto et compense autrement.
Conséquence: l'automobiliste est de moins en moins prépondérant, l'automobile de plus en plus rejetée jusqu'à devenir un fléau pour de plus en plus de monde.
La preuve: on nous éjecte de plus en plus, quel qu'en soit motif.
Bientôt, dans 10 ou 20 ans posséder une bagnole par plaisir deviendra progressivement ringard.

Le seul problème actuel, comme d'habitude c'est l'inadéquation entre les mesures prises d'autorité et les mesures compensatoires.
Pas rentrer en ville ? Ok ...mais aux abords on se gare où, comment, qui prend le relais, dans quelles conditions, ça on n'en sait rien.
Comme d'habitude il aurait fallu commencer par l'inverse.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: nouvelle réglementation

Message par michel »

tant qu'on roule on rapporte vu le prix de l'essence, ils ne s'attaqueront jamais à la plus grosse TIRELRE......
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité