Mon Graal: MGCGT !!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
pas faux Pat.. là je peux rien dire, je vais me faire plaisir sur cette restauration (finale).
coté pompe ben j'ai un doute sur le montage commun MGB/MGC car il y a un grommet 46 indiqué pour les MGB http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 6.html#l46
sur ma MGC c'est fixation rigide par la tôle en L qu'on devine sur la photo où je mettais les deux pompes.
coté pompe ben j'ai un doute sur le montage commun MGB/MGC car il y a un grommet 46 indiqué pour les MGB http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 6.html#l46
sur ma MGC c'est fixation rigide par la tôle en L qu'on devine sur la photo où je mettais les deux pompes.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
par la tôle en L qu'on devine sur la photo
Etonnante différence, la pièce #46 est bien ce silent bloc therlo-formé.
Solution simple, insérez un morceau de caoutchouc mou entre la patte et la caisse!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
en effet, soit isoler avec du caoutchouc soit tenter une greffe entre pompes. faudra de toute façon faire qqch, le bruit est trop prononcé
sinon, WE pluvieux, WE bricoleux..
je continue les démontages, pas de mauvaise surprise pour le coup. juste rendu compte que pour ôter la boite à chauffage faut défaire la commande à cable depuis l'intérieur, je le connais celui là, pas simple d'accès; à tester par la trappe d'aération droite
en fait je retombe dans mon symptôme de vouloir tout remettre à neuf dès que je bricole et je regarde déjà les radiateurs ou autres durites à commander
et puis faut aussi que j'investisse en outillage, dégoujonneuse, tarauds, extracteur..
j'ai vu aussi un site sympa pour la boulonnerie et autres:
http://www.namrick.co.uk/index.html
http://www.mcmaster.com/#
ce qui m'a permis de me remettre à niveau sur les filetages impériaux, UNC, UNF et autre BSW
donc voilà, dimanche soir l'état de la bête:
Album MG
sinon, WE pluvieux, WE bricoleux..
je continue les démontages, pas de mauvaise surprise pour le coup. juste rendu compte que pour ôter la boite à chauffage faut défaire la commande à cable depuis l'intérieur, je le connais celui là, pas simple d'accès; à tester par la trappe d'aération droite
en fait je retombe dans mon symptôme de vouloir tout remettre à neuf dès que je bricole et je regarde déjà les radiateurs ou autres durites à commander
et puis faut aussi que j'investisse en outillage, dégoujonneuse, tarauds, extracteur..
j'ai vu aussi un site sympa pour la boulonnerie et autres:
http://www.namrick.co.uk/index.html
http://www.mcmaster.com/#
ce qui m'a permis de me remettre à niveau sur les filetages impériaux, UNC, UNF et autre BSW
donc voilà, dimanche soir l'état de la bête:
Album MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:53, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hop, 3ème WE sur la bête avec un peu de taf de fait, ça va pas tarder à être ok pour sortir le moteur.
j'ai pu démonter le bloc chauffage avec un minimum de démontage coté habitacle, j'avais oublié comment tout ça était raccordé..
Album MG
le désacouplage du moteur est quasis ok.
un truc bizarre par contre avec les vis du cardan, on ne peut pas retirer les vis in situ car elles butent contre le carter de boite, normal ??
Album MG
coté faisceau je ne pourrais pas le retirer entièrement, il sera masqué pour la peinture baie ça devrait être faisable.
mais je ne sais pas comment faire ce coin plus propre avec tout ces raccords et les 2 fusibles, une idée ??
et le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??
Pour terminer, voici une vue d'ensemble à ce jour:
Album MG
j'ai pu démonter le bloc chauffage avec un minimum de démontage coté habitacle, j'avais oublié comment tout ça était raccordé..
Album MG
le désacouplage du moteur est quasis ok.
un truc bizarre par contre avec les vis du cardan, on ne peut pas retirer les vis in situ car elles butent contre le carter de boite, normal ??
Album MG
coté faisceau je ne pourrais pas le retirer entièrement, il sera masqué pour la peinture baie ça devrait être faisable.
mais je ne sais pas comment faire ce coin plus propre avec tout ces raccords et les 2 fusibles, une idée ??
et le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??
Pour terminer, voici une vue d'ensemble à ce jour:
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:54, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
pas d'idée là dessusnono90 a écrit :coté faisceau je ne pourrais pas le retirer entièrement, il sera masqué pour la peinture baie ça devrait être faisable.
mais je ne sais pas comment faire ce coin plus propre avec tout ces raccords et les 2 fusibles, une idée ??
et le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Sur une B : noir; seule la baie moteur est couLeur caisse (vert ).le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??
Album MG
Re: Mon Graal: MGCGT !!
nouveau WE de travail (plaisir) sur la bête, ça avance..
je me suis occupé des maitres cylindre et servo frein.
Album MG
petite révision au programme, changement de la chape aussi car ovalisée et beaucoup de jeu.
faudra aussi que je trouve un kit de joint, je sais pas si c'est les mêmes que pour les MGB.
Album MG
mastervac !
en pas trés bon état, j'ai posté ici car je sens que je vais être ennuyé avec ça :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 35&start=6
Album MG
et l'état de l'auto en fin de WE, périphériques moteurs dégagés, près pour l'accouchement du gros bébé en fonte
je me suis occupé des maitres cylindre et servo frein.
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petite révision au programme, changement de la chape aussi car ovalisée et beaucoup de jeu.
faudra aussi que je trouve un kit de joint, je sais pas si c'est les mêmes que pour les MGB.
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mastervac !
en pas trés bon état, j'ai posté ici car je sens que je vais être ennuyé avec ça :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 35&start=6
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et l'état de l'auto en fin de WE, périphériques moteurs dégagés, près pour l'accouchement du gros bébé en fonte
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:57, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
une nouvelle étape de franchie !
avec l'aide d'un collègue nous avons sortis le moulin ce matin.
réhausse de l'avant et quelques jonglages de sangles et élingues plus tard tout est sortis. quelques rayures sur la traverse et tablier mais dur de pas en faire.
au remontage, peut être accoupler boite et moteur in situe, à voir..
bon maintenant y reste du taf
Album MG
Album MG
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avec l'aide d'un collègue nous avons sortis le moulin ce matin.
réhausse de l'avant et quelques jonglages de sangles et élingues plus tard tout est sortis. quelques rayures sur la traverse et tablier mais dur de pas en faire.
au remontage, peut être accoupler boite et moteur in situe, à voir..
bon maintenant y reste du taf
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:57, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Une fois l'ensemble désaccouplé des périphériques, il aurait peut être été nécessaire de plutôt soulever l'arrière pour sortir moteur/boite...
Bon courage pour la suite!
Bon courage pour la suite!
- Alain 91
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Sur une B : noir; seule la baie moteur est couLeur caisse (vert ).
Album MG[
Très coloré mais très propre bon boulot :
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Très coloré mais très propre bon boulot :
Re: Mon Graal: MGCGT !!
bon, un résumé des derniers travaux sur la MG !
remplacement d'une chape sur le MC embrayage.
on en trouve pour qq euros sur E-truc.
ça passe tout juste un M8 sur l'axe, contre écrou pour bien fixer et le tour est joué.
Album MG
Album MG
j'ai reçu aussi ma machine à laver aux ultra son et le produit qui va bien avec.
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
cet appareil me sera bien utile
exemple avant/après avec le maitre cylindre du mastervac
Album MG
Album MGAlbum MG
Album MGAlbum MG
et pour finir j'ai attaqué le ponçage de la baie
Album MG
remplacement d'une chape sur le MC embrayage.
on en trouve pour qq euros sur E-truc.
ça passe tout juste un M8 sur l'axe, contre écrou pour bien fixer et le tour est joué.
Album MG
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j'ai reçu aussi ma machine à laver aux ultra son et le produit qui va bien avec.
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
cet appareil me sera bien utile
exemple avant/après avec le maitre cylindre du mastervac
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Album MGAlbum MG
et pour finir j'ai attaqué le ponçage de la baie
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p569828Jidé de Grasse a écrit : Le truc important c'est le panier suspendu, ça fonctionne beaucoup mieux que posé directement en fond de cuve
Re: Mon Graal: MGCGT !!
yes, merci Pat.
en effet, un panier était fournit avec la cuve. je l'ai utilisé pour les carbu.
mon MC mastervac est HS c'était ma pièce test !
en effet, un panier était fournit avec la cuve. je l'ai utilisé pour les carbu.
mon MC mastervac est HS c'était ma pièce test !
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Hola nono, c'est bon de te lire!
Super l'avancement
Pour le cardan, je suppose que tu as trouvé le petit plat des boulons qui permet de les sortir tout juste!
J'ai les codes des joints des maître cylindre si besoin; mais il y à 2 modelés sur nos C...j'ai acheté les deux :p
Pour le remontage oublie le désaccouplement; j'ai analysé...pas la peine.
Monte le cul, baise l'avant et ferme les yeux
J'ai mis de grosses couvertures et ça passe tout doucement avec échappement et démarreur monté!
A bientôt et bon courage.
Super l'avancement
Pour le cardan, je suppose que tu as trouvé le petit plat des boulons qui permet de les sortir tout juste!
J'ai les codes des joints des maître cylindre si besoin; mais il y à 2 modelés sur nos C...j'ai acheté les deux :p
Pour le remontage oublie le désaccouplement; j'ai analysé...pas la peine.
Monte le cul, baise l'avant et ferme les yeux
J'ai mis de grosses couvertures et ça passe tout doucement avec échappement et démarreur monté!
A bientôt et bon courage.
- vicka45
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Bonsoir Nono,
Je confirme, moteur et boite ensemble cela passe en levant haut et en tirant par dessous pour bien incliné l'ensemble.
Il me semble que j'ai une ou deux photos sur fil de ma restauration.
Bonne continuation
Je confirme, moteur et boite ensemble cela passe en levant haut et en tirant par dessous pour bien incliné l'ensemble.
Il me semble que j'ai une ou deux photos sur fil de ma restauration.
Bonne continuation
Re: Mon Graal: MGCGT !!
salut la compagnie. content de vous lire.
merci pour les conseils moteur, vu comme j'ai galéré avec le collecteur au démontage, je comptais bien le remettre avec le moteur en une fois.
coté kit joint c'est ok merci, j'ai vérifié avec les n° girling inscrit sur les corps des MC.
bon, ici ça avance doucement, toujours stade ponçage
je récupère bientôt un petit lot de pièces que j'ai fait zinguée et une petite prépa spéciale pour le collecteur d'admission, j'en dit pas plus, ça devrait pas être mal
Album MG
merci pour les conseils moteur, vu comme j'ai galéré avec le collecteur au démontage, je comptais bien le remettre avec le moteur en une fois.
coté kit joint c'est ok merci, j'ai vérifié avec les n° girling inscrit sur les corps des MC.
bon, ici ça avance doucement, toujours stade ponçage
je récupère bientôt un petit lot de pièces que j'ai fait zinguée et une petite prépa spéciale pour le collecteur d'admission, j'en dit pas plus, ça devrait pas être mal
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
ça avance doucement dans l'est..
bon signe, je commence à récupérer de la pièce refaite, ça fait plaisir de voir un peu de quasis-neuf
un petit jeu de avant/après sur les petites pièces passées en zingage blanc et les collecteurs, microbillage et delta gris Dorken pour l'alu et revêtement céramique pour la fonte
bon allez, encore un peu de ponçage
Album MG
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bon signe, je commence à récupérer de la pièce refaite, ça fait plaisir de voir un peu de quasis-neuf
un petit jeu de avant/après sur les petites pièces passées en zingage blanc et les collecteurs, microbillage et delta gris Dorken pour l'alu et revêtement céramique pour la fonte
bon allez, encore un peu de ponçage
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello,
vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.
donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
Album MG
méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO
Album MG
après quelques coup de lime.. et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
Album MG
et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger
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vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.
donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
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méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO
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après quelques coup de lime.. et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
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et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger
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Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:08, modifié 1 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Techniquement et esthétiquement, c'est du très bon boulot...
Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".
Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...
Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...)
Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".
Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...
Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
c'est du très bon boulot...
A ta dernière photo, je monterais l’ensemble sans rondelle cuivre sur le coté cassé. Ta bride joue très bien son rôle à condition de s’appuyer uniformément sur ses trois points, à la bonne hauteur…. La cassure ne dégrade pas le serrage de l’ensemble emboité qu’on ne voit pas… et c’est bien dommage… Très bon boulot…
Bien nettoyer, gratouiller et souffler le collecteur d’admission, la moindre microbille restante peut passer dans un cylindre… et malheur à tous ce qui arrivent…
Tout comme neuf… et mieux encore… ça a dû te coûter un bras…
(Au montage, graisse HT, cuivre, céramique ou autres sur les filets...)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Beau boulot! Sur le collecteur de ma B, un goujon était absent et repercé pour y mettre une vis lambda.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci pour vos retours (et compliments, surtout de votre part) !
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
C'est une belle pièce, mais techniquement on peut faire plus simple et plus efficace :
La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile
Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis
Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile
Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis
Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
- lolo106
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Très belle pièce et très beau coup de lime. Elle tiendra la vie de la voiture et plus encore.
Bravo
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