Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

pas faux Pat.. là je peux rien dire, je vais me faire plaisir sur cette restauration (finale).

coté pompe ben j'ai un doute sur le montage commun MGB/MGC car il y a un grommet 46 indiqué pour les MGB http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 6.html#l46
sur ma MGC c'est fixation rigide par la tôle en L qu'on devine sur la photo où je mettais les deux pompes.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par MG O1->B69 »

par la tôle en L qu'on devine sur la photo

Etonnante différence, la pièce #46 est bien ce silent bloc therlo-formé.
Solution simple, insérez un morceau de caoutchouc mou entre la patte et la caisse!
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

en effet, soit isoler avec du caoutchouc soit tenter une greffe entre pompes. faudra de toute façon faire qqch, le bruit est trop prononcé :L

sinon, WE pluvieux, WE bricoleux..
je continue les démontages, pas de mauvaise surprise pour le coup. juste rendu compte que pour ôter la boite à chauffage faut défaire la commande à cable depuis l'intérieur, je le connais celui là, pas simple d'accès; à tester par la trappe d'aération droite :voyons:

en fait je retombe dans mon symptôme de vouloir tout remettre à neuf dès que je bricole et je regarde déjà les radiateurs ou autres durites à commander :ordi:
et puis faut aussi que j'investisse en outillage, dégoujonneuse, tarauds, extracteur..
j'ai vu aussi un site sympa pour la boulonnerie et autres:
http://www.namrick.co.uk/index.html
http://www.mcmaster.com/#
ce qui m'a permis de me remettre à niveau sur les filetages impériaux, UNC, UNF et autre BSW

donc voilà, dimanche soir l'état de la bête:
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hop, 3ème WE sur la bête avec un peu de taf de fait, ça va pas tarder à être ok pour sortir le moteur.
j'ai pu démonter le bloc chauffage avec un minimum de démontage coté habitacle, j'avais oublié comment tout ça était raccordé..
ImageAlbum MG

le désacouplage du moteur est quasis ok.
un truc bizarre par contre avec les vis du cardan, on ne peut pas retirer les vis in situ car elles butent contre le carter de boite, normal ?? :voyons:
ImageAlbum MG

coté faisceau je ne pourrais pas le retirer entièrement, il sera masqué pour la peinture baie ça devrait être faisable.
mais je ne sais pas comment faire ce coin plus propre avec tout ces raccords et les 2 fusibles, une idée ?? idee
et le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??

Pour terminer, voici une vue d'ensemble à ce jour:
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

nono90 a écrit :coté faisceau je ne pourrais pas le retirer entièrement, il sera masqué pour la peinture baie ça devrait être faisable.
mais je ne sais pas comment faire ce coin plus propre avec tout ces raccords et les 2 fusibles, une idée ?? idee
et le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??
Image Image
pas d'idée là dessus :saispas:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

le support des maitres cylindres frein et embrayage, il est couleur caisse ou noir d'origine ??
Sur une B : noir; seule la baie moteur est couLeur caisse (vert :) ).
ImageAlbum MG
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

:merci:

j'ai trouvé ça aussi depuis qui confirme tes dire.
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

nouveau WE de travail (plaisir) sur la bête, ça avance..
je me suis occupé des maitres cylindre et servo frein.

ImageAlbum MG
petite révision au programme, changement de la chape aussi car ovalisée et beaucoup de jeu.
faudra aussi que je trouve un kit de joint, je sais pas si c'est les mêmes que pour les MGB.

ImageAlbum MG
mastervac !
en pas trés bon état, j'ai posté ici car je sens que je vais être ennuyé avec ça :x :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 35&start=6

ImageAlbum MG
et l'état de l'auto en fin de WE, périphériques moteurs dégagés, près pour l'accouchement du gros bébé en fonte :D
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

une nouvelle étape de franchie ! :oui:
avec l'aide d'un collègue nous avons sortis le moulin ce matin.
réhausse de l'avant et quelques jonglages de sangles et élingues plus tard tout est sortis. quelques rayures sur la traverse et tablier mais dur de pas en faire.
au remontage, peut être accoupler boite et moteur in situe, à voir..
bon maintenant y reste du taf :jap:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par dany B »

Une fois l'ensemble désaccouplé des périphériques, il aurait peut être été nécessaire de plutôt soulever l'arrière pour sortir moteur/boite... ;)

Bon courage pour la suite! :b:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Alain 91 »

Sur une B : noir; seule la baie moteur est couLeur caisse (vert :) ).
ImageAlbum MG[

Très coloré mais très propre bon boulot : :b:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

bon, un résumé des derniers travaux sur la MG !

remplacement d'une chape sur le MC embrayage.
on en trouve pour qq euros sur E-truc.
ça passe tout juste un M8 sur l'axe, contre écrou pour bien fixer et le tour est joué.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

j'ai reçu aussi ma machine à laver aux ultra son et le produit qui va bien avec.
le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
cet appareil me sera bien utile :oui:
exemple avant/après avec le maitre cylindre du mastervac

ImageAlbum MG
ImageAlbum MGImageAlbum MG
ImageAlbum MGImageAlbum MG

et pour finir j'ai attaqué le ponçage de la baie :P

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

le résultat est plutôt pas mal, ça nettoye en profondeur.
Jidé de Grasse a écrit : Le truc important c'est le panier suspendu, ça fonctionne beaucoup mieux que posé directement en fond de cuve
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=#p569828
:merci2:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

yes, merci Pat.
en effet, un panier était fournit avec la cuve. je l'ai utilisé pour les carbu.
mon MC mastervac est HS c'était ma pièce test !
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Hola nono, c'est bon de te lire!

Super l'avancement ;)

Pour le cardan, je suppose que tu as trouvé le petit plat des boulons qui permet de les sortir tout juste!

J'ai les codes des joints des maître cylindre si besoin; mais il y à 2 modelés sur nos C...j'ai acheté les deux :p

Pour le remontage oublie le désaccouplement; j'ai analysé...pas la peine.
Monte le cul, baise l'avant et ferme les yeux :D

J'ai mis de grosses couvertures et ça passe tout doucement avec échappement et démarreur monté!

A bientôt et bon courage.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par vicka45 »

Bonsoir Nono,

Je confirme, moteur et boite ensemble cela passe en levant haut et en tirant par dessous pour bien incliné l'ensemble.
Il me semble que j'ai une ou deux photos sur fil de ma restauration.
Bonne continuation
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

salut la compagnie. content de vous lire.

merci pour les conseils moteur, vu comme j'ai galéré avec le collecteur au démontage, je comptais bien le remettre avec le moteur en une fois.
coté kit joint c'est ok merci, j'ai vérifié avec les n° girling inscrit sur les corps des MC.

bon, ici ça avance doucement, toujours stade ponçage :prof:

je récupère bientôt un petit lot de pièces que j'ai fait zinguée et une petite prépa spéciale pour le collecteur d'admission, j'en dit pas plus, ça devrait pas être mal :love:

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

ça avance doucement dans l'est..
bon signe, je commence à récupérer de la pièce refaite, ça fait plaisir de voir un peu de quasis-neuf :love:
un petit jeu de avant/après sur les petites pièces passées en zingage blanc et les collecteurs, microbillage et delta gris Dorken pour l'alu et revêtement céramique pour la fonte :read:
bon allez, encore un peu de ponçage :D

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

ImageAlbum MGImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello,
vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.

donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
ImageAlbum MG

méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO :jap:
ImageAlbum MG

après quelques coup de lime.. :nut: et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
ImageAlbum MG

et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger :)
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

Techniquement et esthétiquement, c'est du très bon boulot...

Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".

Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...

Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...) :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pat67 »

c'est du très bon boulot...
:p1:
A ta dernière photo, je monterais l’ensemble sans rondelle cuivre sur le coté cassé. Ta bride joue très bien son rôle à condition de s’appuyer uniformément sur ses trois points, à la bonne hauteur…. La cassure ne dégrade pas le serrage de l’ensemble emboité qu’on ne voit pas… et c’est bien dommage… Très bon boulot…
Bien nettoyer, gratouiller et souffler le collecteur d’admission, la moindre microbille restante peut passer dans un cylindre… et malheur à tous ce qui arrivent…
Tout comme neuf… et mieux encore… ça a dû te coûter un bras…
(Au montage, graisse HT, cuivre, céramique ou autres sur les filets...)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par anneauxdin »

Beau boulot! Sur le collecteur de ma B, un goujon était absent et repercé pour y mettre une vis lambda.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

Merci pour vos retours (et compliments, surtout de votre part) !
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLAIREAU »

C'est une belle pièce, mais techniquement on peut faire plus simple et plus efficace :

La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure

8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile

Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis

Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par lolo106 »

Très belle pièce et très beau coup de lime. Elle tiendra la vie de la voiture et plus encore.
Bravo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités