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refroidissement

Posté : 20 mars 2012, 11:54
par riton31
Bonjour à tous,
Sur ma midget, j'ai une hélices à 4 pales pour "ventiler" le radiateur. Est ce que si je mettais à la place une hélice à 6 pales (si oui, vaut il mieux une en plastic avec les pales inclinées ou en métal à plat, comme j'ai vu qu'il y avait chez moss), cela serait plus efficace? le moteur chaufferait moins ?

Merci d'avance pour vos conseils

Re: refroidissement

Posté : 20 mars 2012, 12:14
par sherlock
Hello,

Le refroidissement assuré par le ventilateur est marginal, si tu as un problème de refroidissement, assures-toi d'abord que le circuit et le radiateur font parfaitement leur office.

Idem de la pompe à eau si il y en a une (m'souviens plus).

Si ça ne suffit pas pour assurer un refroidissement correcte, cherche plutôt à améliorer l'efficacité du circuit de refroidissement.

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 09:23
par riton31
Merci pour ces infos.

Que me conseillez vous de faire pour améliorer mon circuit de refroidissement?

Que dois je faire?

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 09:49
par claude78
Bonjour a tous , je possède une TD, et je peux vous dire que j'ai tout essayé pour améliorer son refroidissement en vain ! cette voiture, d'après d'autres propriétaires confirment mes dires ..l'été c'est dingue !!!(attention dans les bouchons ..)
Il faut faire avec !! a moins que quelqu'un ai une super astuce, je suis preneur..
Bonne journée a tous ..

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 10:13
par sherlock
Pour ma B, j'ai simplement bien nettoyé le circuit de refroidissement et mis un radiateur neuf lors de la restauration, elle est équipée du radiateur d'huile, qui contribue aussi au refroidissement général. Elle ne chauffe pas du tout, même pendant la canicule de 2003.

Il faut tout d'abord s'assurer que le refroidissement fonctionne bien, conformément à l'origine. (Passages d'eau dans le haut et bas moteur, radiateur, pompe...) Ajouter un radiateur d'huile si il n'y en a pas.

Les ventilateurs auxilliaires me semblent chers pour le plus qu'ils apportent, mais certains en sont content.

Moi, je me tournerais plutôt vers une pompe à eau électique, telle que celle que j'ai mise sur ma BSA... Cette voiture est notoirement connue pour chauffer, il faut dire que le refroidissement se fait pas thermosiphon uniquement (l'eau chaude monte, l'eau froide descend) la pose de la pompe électrique (une pompe à eau de moto) a définitivement régle mes problèmes de surcahuffe)...

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 11:02
par riton31
Peux tu me donner plus d'infos sur les radiateurs d'huile?
Je ne connais pas

Comment cela se monte, se branche ?

Si tu as une photo par exemple de l'ensemble moteur où l'on voit le radiateur d'huile?

Merci d'avance

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 11:26
par sherlock
Hello

Voici par exemple un compartiment moteur de B avec un radiateur d'huile, il est situé devant le radiateur d'eau.

Image

Deux durites amènent l'huile à refroidir. Il existe des plaques adaptables pour monter ce type de radiateur, elles se montent entre le filtre à huile et son support...

D'autres idées pour améliorer le refroidissement de la Msidget et de la TD de nos amis ?

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 11:31
par sherlock
Heu, petite question, comme ça, as-tu essayé de mettre un calorstat qui s'ouvre à une température inférieure ?

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 11:35
par riton31
J'ai un calorstat sur ma midget, mais je ne savais pas qu'il en existait plusieurs types.

Si j'en achète un nouveau, il est précisé quelque part à quelle température il s'ouvre ?

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 11:39
par riton31
Je viens de regarder sur datch.fr : 82 degrés, c'est bien ?

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 13:27
par dany B
riton31 a écrit :Je viens de regarder sur datch.fr : 82 degrés, c'est bien ?

Oui c'est bien pour un moteur qui refroidit normalement (Il y a des calorstats à ouverture à 74°)
De toutes façons ,si ton moteur chauffe ....avec ou sans calorstat tu ne régleras pas vraiment le problème...

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 13:34
par dany B
claude78 a écrit :Bonjour a tous , je possède une TD, et je peux vous dire que j'ai tout essayé pour améliorer son refroidissement en vain ! cette voiture, d'après d'autres propriétaires confirment mes dires ..l'été c'est dingue !!!(attention dans les bouchons ..)
Il faut faire avec !! a moins que quelqu'un ai une super astuce, je suis preneur..
Bonne journée a tous ..
Déjà ,être certain que les pales du ventilateur sont bien orientées à l'endroit...si il est possible d'inverser le montage...
Faire éventuellement modifier le radiateur...pour une plus grande capacité
monter un déflecteur si il n'y en a pas....

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 13:37
par dany B
Est ce que si je mettais à la place une hélice à 6 pales
................................................................................................................................................
:oui:
Ce montage à fait ces preuves sur les Mini....

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 15:08
par sherlock
dany B a écrit :Est ce que si je mettais à la place une hélice à 6 pales
................................................................................................................................................
:oui:
Ce montage à fait ces preuves sur les Mini....
Ah, je ne connais pas les mini, contrairement à Dan qui les connait très bien !

Pour les calorstats, oui, il y a plusieurs température d'ouverture différentes. Mais si le circuit de refroidissement n'est pas en bon état, ça ne sert à rien de changer seulement le calorstat.

Re: refroidissement

Posté : 21 mars 2012, 15:34
par temp42
+1...un circuit en état n'a pas besoin de quoi que ce soit de plus.
Le ventilo électrique est là pour se rassurer ou se donner une marge.
Perso je n'ai jamais mis le mien en route autrement que pour vérifier qu'il était en état de fonctionner.
Le radiateur d'huile est un vrai plus, pas pour refroidir le bloc même si ça influe un chouïa, mais surtout pour permettre à l'huile de conserver au maximum ses capacités mécaniques:
En matière d'huile il existe une constante physique qui dit ceci:
- A partir de 50° la viscosité se divise par 2 par tranche de 10° supplémentaires. Gagner 10° est donc forcément bénéfique.

Pour le moteur lui-même, faut pas oublier qu'il doit fonctionner normalement à une T° assez élevée de l'ordre de 90° pour être en bonne condition.
Vouloir descendre ça ce n'est pas lui rendre service au contraire.