Page 1 sur 1

Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ? et ?

Posté : 07 avr. 2012, 21:46
par Francis Bergeade
Bonsoir,

Questions existentielles... On a tous vu des autos à restaurer. Des autos restaurées avec plus ou moins de bonheur et de sérieux. Des autos entretenues, et repeintes, bien ou mal.

Je connais un collectionneur qui s'enorgueillit de ne jamais faire repeindre les autos qu'il achète. Il fait traiter la corrosion éventuelle, la jugule, mais refuse de changer et repeindre. Son truc à lui, c'est de garder l'aspect patiné, usagé de la peinture. Il fait faire par un carrossier un boulot qui garde l'aspect patiné, et faisant finalement vernir ses bagnoles (et des camions Chevrolet). Et pourtant, il pourrait aisément faire refaire totalement tous ses engins, ou même les plaquer en or.

J'en connais d'autres qui veulent garder le tableau de bord de leur MG légèrement abîmé, avec la peinture vermiculée légèrement écaillée par endroits.

Je vois aussi des autos en vente, dont l'annonce stipule "parfait état, primée à tel endroit, mais volontairement jamais restaurée ni repeinte".

Et d'autres qui font repeindre, parce que la peinture est devenue vilaine, ou que la corrosion a "imposé" des travaux qui ont imposé une peinture.

Et enfin d'autres qui recherchent l'état concours, et feront refaire à neuf - éventuellement avec des pièces d'origine non remanufacturées - pour avoir une auto de 1968 semblant sortir de la chaîne de montage.

Et vous, vous êtes plutôt de quel obédience ? Et de quelle obédience faut-il mieux être ? :) Et pourquoi ? Et pourquoi pas ?

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 07 avr. 2012, 22:11
par sherlock
Bonne question, c'est le genre de fil de discussion qui ne coute pas cher et qui peut durer des lustres.

Pour ma part, je ne suis pas un maniaque de la sur-restauration, une voiture doit être entretenue, et ce qui doit ếtre fait doit être fait, mais pas plus. J'aime mieux une voiture dans son état d'origine bien entretenue, avec une patine inimitable, qu'une voiture plus belle qu'à la sortie d'usine.

Les concours d'état à l'américaine m'ennuient. Je me souviens d'avoir vu un jour à Pebble beach une ford T blanche, tout était blanc, même les pneus, le moteur était émaillé blanc.

Les types qui l'amenaient l'ont sortie d'une remorque climatisée, elle a été exposé 3 heures, puis ils l'ont remontée dans sa remorque.... Pffffff :silly: :silly: :silly:

Quant à l'obédience, c'est toujours celle dans laquelle on a été initié aux joies de l'automobile ancienne qui est la mieux. Mais ça n'empêche pas de visiter les autres de temps en temps... :)

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 00:11
par temp42
Chacun ses goûts.
Certains veulent "voir" l'objet d'art, d'autres "sentir" la bête...moi je préfère sentir la bête et cavaler sur le percheron.
Pour que je refasse faire une peinture faut vraiment qu'elle en ait besoin, ça ne m'est pas arrivé depuis une 20ne d'années.
J'achète propre et présentable, je lustre et arrange quelques détails, j'utilise un, deux ou trois ans et je change...pas d'attachement, rien que du plaisir.
Il n'y a vraiment que ma Silver Shadow qui soit absolument immaculée, je l'ai achetée restaurée et justement elle sert très peu, c'est un objet.
Mes "vraies" autos qui servent une semaine sur deux et font au moins 5000 par an chacune sont belles à 3 mètres, loin d'être immaculées de près et c'est suffisant...et surtout elles ne me coutent rien, je retombe en principe sur mes pattes.
Quand je serai à nouveau expat, je n'en aurai de toutes façon plus qu'une seule.
Je ferai peut être alors un effort en mettant le prix pour avoir du top, fiable et apte à l'autoroute, que je pourrai utiliser en principal de passage 3 ou 4 mois par an ...de là ma cible de Pagode 280, comme ça pas besoin de voiture moderne.

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 06:06
par JMarc
Ben moi ce que j'aime, c'est l'etat "sorite d'usine", tout simplement parce que cela me permet de toucher le passé.
La dernière auto qui m'a fait rêver quand j'ai vu son état était une r5 orange ... Comme neuve ... Trop bon de se l'imaginer tronant dans le show room du garage dans lequel elle a été vendue!

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 06:10
par crazyrat
moi je dirais que le plaisir d'une ancienne c'est :

- le 1er regard

"whaaa regardes la bagnole qui passe" !!!

la voiture peut avoir des dessous pourris, le passant ne verra que la ligne
eventuellement le bruit de l'echappement et du moteur
c'est ce qui fait que je me retourne sur un pick up Dodge RAM ou un ford FT150 , un hummer
mais aussi sur une GS , une harley

- le regard appuyé
la caisse est garée et je fais le "tour du proprio" , la ligne , la couleur, le tableau de bord ( putains de vitres fumées ) le kilometrage etc ...
elle peut être de l'année ou bien du siècle passé

- en dernier lieu l'état du véhicule
elle est exposé sur le salon ou la rencontre ou le parking de la citadelle de Lille et le capot est ouvert, la malle arrière et la porte du chauffeur
là on examine le moulin et l'état des sièges et moquettes , boulons et chromes

- en tout dernier , la valeur finale , car c'est le but de la restauration "nuts and bolts" que de donner la plus grande "valeur" marchande ou de séduction de "son exemplaire" par rapport au même modèle mais "du voisin"
ca n'a que peu d'intérêt pour moi
là on joue à qui a la plus grosse...

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 07:08
par titain
j'dirai dans l'état de la sortie d'usine à peu de chose près, elle a vécu aussi. mais je n'ai jamais eu à faire de restauration, ma f est celle qui aura le plus de travaux pour la remettre bien comme je les aimes pourtant ce n'est pas la plus ancienne que j'ai eu mais seulement le coup de cœur pour une fois

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 07:18
par crazyrat
heuuu

j'ai pas bien saisi le passage sur la restauration de ta femme ....

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 07:30
par titain
histoire de dérider :lol:

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 08:37
par Nordiste
JMarc a écrit :Ben moi ce que j'aime, c'est l'etat "sorite d'usine", tout simplement parce que cela me permet de toucher le passé.
La dernière auto qui m'a fait rêver quand j'ai vu son état était une r5 orange ... Comme neuve ...
Je suis déçu, je pensais une MG B ! ! ! :L
... je prend note. ;)

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 08:46
par Florent
Perso, je préfère "dans son jus" :)
Mais c'est pas forcément facile à garder en bon état comme ça ... Quand la rouille à commencé ...
Je suis d'ailleurs face à ce dilemme sur la Midget, le bas arrière des ailes arrières (coté roues) se désagrège sur 10 cm vers le haut et 10cm sur le coté, et je ne sais pas trop quoi faire ...

- faire refaire chez le carossier coutera un prix monstre (decoupage, soudage d'une tole neuve), repeinture de toute l'aile au moins ...
- décaper jusqu'à obtenir une tole en dentelle mais propre de rouille et protéger / retouche peinture ... ça risque de faire un drole d'effet.
- attaquer avec un produit destructueur ou transformeur de rouille en direct et protéger/retouche peinture dansrien toucher de plus (est-ce que ça marche vraiment ?)...

Je suis indécis :)
Flo

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 08:58
par temp100
pour ma part, mieux que neuf ... à l'américaine ... TUNING quoi :P

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 08:59
par BLUESY MINDS
Bon sujet de post Francis.

@ Jean-Marc, j'ai vu cette R5 orange dont tu parles, quelque part, et je me suis fait la même reflexion.

En ce qui me concerne, j'aime plutôt une voiture propre extérieur et surtout intérieur. Et puis j'aime quand tout fonctionne. N'étant pas mécano, je privilégie le visuel.
Un belle carrosserie, un intérieur nickel, et un joli moteur bien peint (ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionne..., je sais).
Ma B étant ma voiture de tous les jours (on utilise celle de ma femme si + de 2 pers.). Je la lave donc systématiquement après chaque sortie, intérieur/extérieur (ma B.. pas ma femme..).

Et quand Dany a dit qu'elle était proche de l'état concours (toujours la B... malheureusement..). Ca m'a fait super plaisir.

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 09:26
par yvre
... Si, maintenant je démonte entièrement mes anciennes, c' est parceque j' aime ça, que j' ai le temps et les connaissances et ... les finances :), que pour les avoir possédées ou conduites, ou pratiquées à leur époque, elles font parties des " lignes " qui m' ont fait " bander " ( au contraire des actuelles qui sont toutes dans le même moule ... :( Un bémol sur ma Jaguar XK8 Cab tout de même ... ) Que n' étant pas un " astiqueur ", je veux surtout bouffer du kilomètre et aller loin, sans outils, sans devoir regarder le niveau d' huile, sans l' appréhension de devoir laisser l' auto au bord de la route et en profitant de certaines technologies qui lui manquaient à sa sortie ... ( La 911 restera à l' origine car il ne lui manque rien pour faire mon bonheur sauf peut-être à avoir : une clim, une boîte G50 et un tempomat et enfin la remettre dans sa teinte d' origine ... mais surtout pas lui mettre " les " artifices externes que mon vendeur me donne pour débarrasser ses étagères ... ) et qui peut lui apporter un plus sans la dénaturer ... et ce qui me gène le plus dans la future peinture de la TR6 c' est le rendu " sortie de concession " " bling-bling " qu' il va falloir " patiner " rapido ... Beurk
Quand l' acheteur de la MGA est venu la première fois, il a d' abord été " absorbé " par les petits défauts d' aspect de la peinture datant de 98 ... mais je l' ai très vite remis à sa place en lui disant qu' une voiture de 54 ans ne se devait pas d' avoir un aspect " rutilant " mais plutôt la trace d' un certain vécu ... et depuis, il regrette les " brillants impeccables " de certaines de ses anciennes qui ne ressemblent qu' à des " objets " de vitrine sans ame ... :( et comme dirait Loulou : Hépicétou ... :)

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 09:31
par temp100
comme toi Yves ... quel pied j'ai pris avec mon embrayage ce week-end ... du pure bonheur ... les vacances quoi :D

Alors je vous dis pas avec ma A ... je vais me régaler

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 09:33
par temp42
yvre a écrit : ...ce qui me gène le plus dans la future peinture de la TR6 c' est le rendu " sortie de concession " " bling-bling " qu' il va falloir " patiner " rapido ... Beurk
T'as qu'à la peindre à la bombe :pote:

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 09:40
par yvre
T'as qu'à la peindre à la bombe :pote:
... T' as raison, j'va l' amener sur l' île en face ... :mdr: :mdr:

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 09:54
par Francis Bergeade
mgb42 a écrit :
yvre a écrit : ...ce qui me gène le plus dans la future peinture de la TR6 c' est le rendu " sortie de concession " " bling-bling " qu' il va falloir " patiner " rapido ... Beurk
T'as qu'à la peindre à la bombe :pote:
Au rouleau, c'est idéal pour éviter une brillance excessive. :mdr:

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 10:00
par temp100
... T' as raison, j'va l' amener sur l' île en face ...
t'en a pas en local ? nous dans l'est, il suffit de laisser la voiture au centre de Mulhouse, devant le poste de police, maxi deux nuits et ils te refonds la peinture noir mat cloquées ... très tendance

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 10:59
par temp42
Noir mat j'aime pas...mais avec les cloques ça te lui donne un petit air de fête printanière meumeuh ! :(o):

A ce sujet j'ai vu y'a quelques jours un X6 noir mat...putain faut aimer !...un rod Amer-loque peint à l'acide de batterie je comprends mais là faut avoir du pognon à gaspiller, un peu comme les "D'Jeans" neufs délavés usés déchirés !

Au fait Yves pourquoi tu dis ça, t'as une peinture bizarre sur ton Pajero ?
Déconvenue quand la neige a fondu ?

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 11:18
par temp100
moi j'suis TRES content de mon Galloper :mdr:

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 11:30
par temp42
Il est Gâleux-peint ?

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 13:46
par yvre
mgb42 a écrit :Au fait Yves pourquoi tu dis ça, t'as une peinture bizarre sur ton Pajero ?
Déconvenue quand la neige a fondu ?
...Non,non le Pajero, aucun souci mais tu parlais de peinture faite à la " bombe " donc je faisais le " rapprochement ... :) :)

Re: Restaurée ? Etat concours ? Peinture neuve ? Corrodée ?

Posté : 08 avr. 2012, 13:55
par T trophy R
Mon délire personnel est encore "différent"... J'aime voir une auto dans son jus, sans restauration quitte à voir une peinture faite au pinceau, mais avec une mécanique irréprochable.
J'aime imaginer la voiture ayant vécu, amené à bon port des familles sur plusieurs générations... Mais qui sera toujours utilisable dans 10ou 20 ans.
Ma simca n'a jamais été restaurée, elle a toujours la même odeur en 25ans que je la connais. Et je ne lave jamais l'intérieur...
L'extérieur a reçu un voil de peinture car elle n'était plus présentable du tout, mais c'est vraiment tout. La mécanique elle est comme neuve par contre.