comme il pleut dans le sud-est (on va pas se plaindre c'est trop rare cette année), je me suis dit qu'un petit entretien de la MGA serait le bienvenu d'autant qu'elle me semblait cliqueter un peu fort lors de la promenade du week-end dernier...
alors réglage culbus, vérif des niveaux, et puis coup d'oeil à la courroie qui semble un peu détendue... pas grave, ce sera vite retendu...
Je dé-serre tous les boulons et là mauvaise limonade : ça bouge sur l'attache avant. aie aie aie...
Dépose de l'alternateur
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae3.jpg)
et constatation des dégats :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae1.jpg)
"l'oreille cassée" mais pas celle de Tintin, celle de la pompe à eau
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae2.jpg)
Alors allons-y pour un petit topic sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Bien sûr il faut vidanger le circuit de refroidissement :
ouverture du robinet sur l'arrière du bloc (oui c'est le fameux robinet qui est ouvert quand il semble fermé et vice-versa, trop forts ces Anglais
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae4.jpg)
ouvrir le bouchon de remplissage sur le radiateur (le mien n'a pas de ressort de tarage car j'ai installé un vase d'expansion)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae5.jpg)
ouvrir le robinet de vidange :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae6.jpg)
et glou et glou
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae7.jpg)
dépose du fameux vase d'expansion, pas beau mais bien volumineux (Peugeot 205)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae8.jpg)
Ensuite on peut s'attaquer à la dépose du radiateur :
déboiter la durit supérieure :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae9.jpg)
déboiter la durit inférieure (au passage tu es content d'avoir monté des colliers inox qui se dévissent sans soucis)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae10.jpg)
ne pas oublier de débrancher les fils d'alimentation du ventilateur électrique additionnel (encore une entorse à l'origine, damned)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae11.jpg)
3 vis tiennent le radiateur à gauche :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae12.jpg)
et 3 à droite :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae13.jpg)
l'observateur averti notera que la béquille du capot repose sur le radiateur,
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae14.jpg)
il semble donc judicieux de la déplacer AVANT de le retirer
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
j'ai trouvé que ce caoutchouc de calage du capot conviendrait bien :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae15.jpg)
tout de suite, on y voit plus clair dans ce compartiment moteur :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae16.jpg)
Une petite remarque au passage, ça c'est le résultat de la vidange, alors on se dit chouette, c'est plutôt propre la-dedans...
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae17.jpg)
et puis quand on rince à l'eau claire le radiateur que l'on tient en main, on trouve ça :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae18.jpg)
comme quoi, la vidange classique est loin de suffire...
on continue, dépose de la durit côté entrée pompe à eau (là encore le puriste tombe de sa chaise en constatant qu'il s'agit là de la pièce pour MGB en une seule partie, au lieu du merdier sans nom originel composé d'une pièce en métal et de 3 durits, 3 colliers et autant de chances de fuite
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae19.jpg)
dépose de l'hélice métallique du ventilateur et de sa poulie :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae20.jpg)
et on trouve ça :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae21.jpg)
on en profite pour faire un peu de dégraissage du couvercle de chaine de distribution (j'ai du être un peu négligeant sur le ménage dans ce coin du moteur ces 5 dernières années
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![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae22.jpg)
dépose des 4 vis qui maintiennent la pompe à eau :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae23.jpg)
en les repérant bien : 2 longues à gauche de l'auto et 2 courtes à droite
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae24.jpg)
la pompe elle-même est en très bon état, pas de jeu sur l'axe, roue à aubes en plastique sans doute pas très ancien, bref elle pompait comme un bon shaddock, mais a les oreilles fragiles
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je vais peut-être la garder et tenter une soudure...
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le plan de joint pas trop mal :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae26.jpg)
mais encore mieux après toile émeri 320 à l'eau :
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10159/pae27.jpg)
voilà, pour la suite faut que je passe commande.
Pas de chance, pour le 3 paliers, la pompe est 2 fois plus chère que pour les 5 paliers, et en plus n'existe pas en version "courte" qui me permettrait d'installer un ventilateur plastique 7 pales réputé bien plus efficace
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)