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amortisseurs
Posté : 21 avr. 2012, 21:07
par midget948
Bonjour,
Je suis en train de vidanger mes 4 amortisseurs.
A l'arrière, pas de soucis, une fois vide, les bras s'actionnent très bien.
Par contre à l'avant, à l'extrémité de leur course haute et basse, j'ai un point dur à passer.
Est-ce normal?
Faut-il lubrifier l'axe du bras ou faire autre chose?
Merci.
Laurent
Re: amortisseurs
Posté : 21 avr. 2012, 22:21
par sven
Sans doute des amortisseurs usés
Quelle âge ont ils?
Le mieux et de procéder à un échange standard (prendre la meilleure qualité possible, les premiers prix sont mauvais)
Re: amortisseurs
Posté : 22 avr. 2012, 10:17
par midget948
merci sven
Re: amortisseurs
Posté : 23 avr. 2012, 08:57
par papyro41
Bonjour,
Pour le remplissage il faut que l'amortisseur soit dans une position précise (je pense que vous le savez dèjà), c'était au cas ou..
Bonne journée pluvieuse
Papyro41
Re: amortisseurs
Posté : 27 avr. 2012, 14:18
par rene34
Bonjour Sven, Papyro et les autres,
Peux tu nous en dire plus sur "cette position précise"
Je vais devoir également intervenir, ça m'intéresse.
Au cas ou je devrais les changer, auprès de qui il est préférable d'effectuer l'échange standard ?
Re: amortisseurs
Posté : 27 avr. 2012, 22:33
par papyro41
Bonjour,
Je suis en panne de scanner dès que je suis dépanné je post le chapitre du manuel de réparation qui traite des amortisseurs.
Bonne soirée
Papyro41
Re: amortisseurs
Posté : 27 avr. 2012, 22:53
par anneauxdin
Pour le remplissage il est conseillé de manœuvrer le bras de l'amortisseur afin d'en évacuer les bulles d'air. Si toutefois les joints sont usés, il se videront rapidement de la nouvelle huile.
Re: amortisseurs
Posté : 27 avr. 2012, 22:54
par anneauxdin
Il est utile que les amortisseurs soit positionnés, si démontage pour le remplissage, dans la même position que s'ils étaient sur la voiture.
Re: amortisseurs
Posté : 28 avr. 2012, 17:41
par midget948
heureusement que je travaille sur des amorto de rechange. en enlevant les anciens de la voiture, je pourrais repérer la position et mettre ceux avec la nouvelle huile dans la même position.
Pour l'huile de ricin, 3 pharmacies avant d'en trouver une qui peut me commander 1 litre pour lundi après midi au modeste prix de 16 euro.
Re: amortisseurs
Posté : 28 avr. 2012, 18:45
par anneauxdin
J'ai fait le remplissage des miens avec de l'huile de fourche de moto, de marque ipone pour ne pas la citer et en grade 20. N'importe quel magasin de moto possède en stock ce genre de produit.
Moins de 20€ le litre de mémoire.
Re: amortisseurs
Posté : 29 avr. 2012, 21:45
par midget948
savais pas.
je vais tenter l'huile ricin, que certains frogistes utilises depuis des années. c'est plus dur que l'huile d'origine, mais il parait que ça va très bien. Donc our une midget, ça devrait le faire, car même voiture que la frog.
Merci anneauxdin
Re: amortisseurs
Posté : 30 avr. 2012, 04:16
par sven
Huile de ricin ????
C'est une huile végétale qu'on utilisait pour les amortisseurs à une autre époque faute de mieux
Aujourd'hui , c'est surtout utilisé en lubrification moteur (2 temps en particulier)
http://www.laberezina.com/technique/fluides-3.htm
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=13868
Comme Anneauxdin je préconise l'huile de fourche de moto de synthèse 20W
C'est ce qu'il y a de mieux adapté et de plus durable
Si tu veux vraiment durcir l'amortissement, prendre une viscosité plus élevée (30W)
et c'est ce que j'ai mis dans les miens (en 20W) et çà va très bien
http://entretien-auto-moto.twenga.fr/hu ... 1de&page=1
Re: amortisseurs
Posté : 30 avr. 2012, 15:31
par geronimo
Bonjour,
idem pour moi; huile de fourche Ipone grade 20. Dispo dans tous les ateliers moto.
A+
Re: amortisseurs
Posté : 30 avr. 2012, 15:55
par Jidé de Grasse
rene34 a écrit :Bonjour Sven, Papyro et les autres,
Peux tu nous en dire plus sur "cette position précise"
Je vais devoir également intervenir, ça m'intéresse.
Au cas ou je devrais les changer, auprès de qui il est préférable d'effectuer l'échange standard ?
j'ai changé ceux de l'avant de ma MGA il y a 5 ans. Achetés chez Moss Europe.
différence avec les anciens : il n'y a pas de bouchon. On ne peut les re-remplir d'huile.
Autre différnence (sur la MGA) : comme ils sont un peu plus hauts, on ne peut les mettre en place avec le système de gougeons comme à l'origine, on les visse une fois en place(vis fournies).
Comme un idiot j'ai jeté les originaux

Re: amortisseurs
Posté : 30 avr. 2012, 17:23
par temp42
Jidé de Grasse a écrit :
Comme un idiot j'ai jeté les originaux

Cours vite, les poubelles sont peut être pas passées

Re: amortisseurs
Posté : 01 mai 2012, 06:19
par sven
rene34 a écrit :Bonjour Sven, Papyro et les autres,
Peux tu nous en dire plus sur "cette position précise"
Je vais devoir également intervenir, ça m'intéresse.
Au cas ou je devrais les changer, auprès de qui il est préférable d'effectuer l'échange standard ?
Quand je les ai remplis, ils étaient démontés
Remplissage position horizontale , orifice de remplissage en haut (évidemment)
Remplir avec une seringue jusqu'à ce que çà déborde, remettre le bouchon, actionner le bras pour faire circuler l'huile et purger l'air puis vérifier le niveau. Compléter si nécessaire
Si les amortisseurs sont en place, c'est moins facile d'accès mais il faut procéder de la même manière en manoeuvrant les amortisseurs en appuyant sur l'aile
Pour l'échange standard, prendre impérativement la qualité supérieure en reconditionné
J'ai acheté les miens chez MGOC : même en qualité supérieure, la qualité n'est pas top
J'ai dû en ramener un pour échange car il était très mal reconditionné (j'avais fait un topic sur le sujet à l'époque)
Mais au final, j'en suis assez satisfait
Re: amortisseurs
Posté : 04 mai 2012, 12:34
par rene34
sven a écrit :
Remplissage position horizontale , orifice de remplissage en haut (évidemment)
Horizontale, c'est à dire comme monté sur la voiture ?
Re: amortisseurs
Posté : 04 mai 2012, 15:18
par anneauxdin
Idéalement, il faudrait les remplir dans la position d'usage. Même si le remplissage est plus délicat. Je l'ai fait sur la B, notamment les avants, mais j'ai laissé le bouchon ouvert pour mieux évacuer l'air.
Re: amortisseurs
Posté : 04 mai 2012, 15:29
par rene34
Re: amortisseurs
Posté : 04 mai 2012, 18:19
par anneauxdin
La grosse vis du bas, est en fait la valve qui va limiter le passage d'huile entre les deux pistons. Différents tarage de cette valve sont disponibles pour changer la dureté d'amortissement.
Si l'huile coule par le bouchon de remplissage, c'est qu'il y en a de trop.
La valve est intercalée entre les deux pistons, elle a pour effet d'empêcher un trop gros passage de l'huile et de ce fait limite le déplacement trop rapide des pistons, d’où l'effet d'amortissement.
Re: amortisseurs
Posté : 04 mai 2012, 18:25
par sven
rene34 a écrit :sven a écrit :
Remplissage position horizontale , orifice de remplissage en haut (évidemment)
Horizontale, c'est à dire comme monté sur la voiture ?
OUI comme monté sur la voiture
Si l'huile coule quand tu remplis, c'est qu'il y en trop
Il ne faut pas remplir à ras bord mais environ 5 mm en dessous de l'orifice.
Il ne faut pas enlever la valve pour le remplissage
Essaie de faire des mouvements à vide du bras, en appuyant fortement sur l'aile de haut en bas pour actionner le bras et faire circuler l'huile et purger l'air et essaie à nouveau de remplir
Si çà ne s'améliore pas , c'est que les joints au niveaux des pistons sont morts et qu'il faut remplacer les amortisseurs
Re: amortisseurs
Posté : 05 mai 2012, 06:16
par rene34
Merci pour ces éclaircissements. Donc il se peut que mes amortisseurs soient morts.
Avec vos explications je vais refaire les niveaux puis si ça ne tient pas j'envisagerai le remplacement.
->->->-> Suite le lendemain
Je faisais mes niveaux des amortisseurs, la voiture montée sur un pont en X. Grosse erreur (je crois)
J'ai de nouveau fait les niveaux la voiture sur des rampes, et là ça à l'air d'être plus efficace, qu'en pensez vous ?
Au moins la voiture ne se balance plus.