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Etalonnage compte tour
Posté : 05 août 2012, 11:58
par Grandska
Bonjour,
Je viens d'acquérir, hier, une MGB 1965. Premiers essais et le compte tour est dans le rouge à 80 km/h ! je dois dépasser le rouge pour arriver à 100 kmh ( réels contrôlé Wikango ) alors que le bruit moteur ne me parait pas en sur-régime ?
Y a t il une façon de l'étalonner ? Sachant que sur mon modèle MK1 à 3 paliers pour le guide technique me dit qu' à 1000 tours je dois être à 27.3 km/h ( en 4ème je suppose ? )
D'autre part le compteur de vitesse ( Miles en blanc, Kmh en rouge ) n'est pas stable du tout et oscille souvent entre 70 et 110 ? Y a t il un remède ?
Merci
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 05 août 2012, 13:17
par JMAU
Bonjour
http://books.google.fr/books?id=b55_ZAs ... &q&f=false
P 149. Etalonnage possible selon modèle. Bonne lecture.
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 05 août 2012, 13:34
par dany B
Grandska a écrit :Bonjour,
D'autre part le compteur de vitesse ( Miles en blanc, Kmh en rouge ) n'est pas stable du tout et oscille souvent entre 70 et 110 ? Y a t il un remède ?
Merci
Il se peut que le câble grippe légèrement dans la gaine....que le retour d'angle (si il y en a un) soit usé... ou que les pignons du compteur accusent leur age...voir ceux de sortie de boite.
Voir sur le lien 21h03...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=40
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 05 août 2012, 13:43
par dodo35
Bonjour,
En effet, sur ma MK1 de 1963 le compteur oscillait entre 90 et 110Km/h, j'ai viré le renvoi d'angle et maintenant l'aiguille est d'une stabilité remarquable, j'ai toujours 10% d'erreur, mais c'était la norme à cette époque.
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 05 août 2012, 13:45
par saby
il ne faut pas oublier que la voiture à quarante sept ans ainsi que ses composants, le compteur à sûrement besoin d'un nettoyage et d'une révision, si vous ne voulez le faire vous mêmes vous pouvez le confier à Gastaud qui est un spécialiste.
le compte-tours comporte un pot (R5 sur le schéma du lien ci-dessous) mais il ne faut pas attendre des miracles, les composants du compte-tours sont sans doute également fatigué, Gastaud peut également y remédier
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
http://gastaud.yves.perso.neuf.fr/crbst_1.html
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 05 août 2012, 20:04
par Broccard
Concernant le compteur de vitesse, j'avais le même problème de l'huile de a boîte remonter par le câble jusqu'au compteur.
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 06 août 2012, 14:56
par Grandska
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'améliorer en tenant compte de vos remarques.
Je vous tiens au courant.
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 06 août 2012, 22:18
par MIDget
une lecture non stable peut aussi venir d'une gaine mal serrée, tout simplement mais après cette vérification, une bonne lubrification ne peut faire que du bien.
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 30 juin 2015, 23:00
par Lgrobet
Bonjour.
Concernant le renvoi d'angle, votre proposition de le retirer me laisse perplexe.
Confronté au problème de l'aiguille qui oscille, j'ai lubrifié le câble et viré le renvoi: résultat: l'aiguille restait bloquée sur le zéro. J'ai remis le renvoi d'angle, nettoyé et lubrifié aussi, et tout est rentré dans l'ordre. Réflexion faite, c'est logique parce que le renvoi d'angle inverse le sens de rotation du câble, et le compteur mécanique ne peut fonctionner qu'avec un sens de rotation!
A bientôt.
Luc
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 01 juil. 2015, 06:01
par Martoson
Bonjour
Moi j'ai emmené mon compteur chez un spécialiste à Marseille il me l'a remis en kmh et il est parfait par rapport au GPS, 4 kmh d'écart comme dans ma neuve et pas très cher et des spécialistes compteur il y en a partout en France.
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 01 juil. 2015, 09:48
par dodo35
Je persiste et signe, j'ai viré le renvoi d'angle et je n'ai plus de battements d'aiguille
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 01 juil. 2015, 10:08
par Joan
dodo35 a écrit :Je persiste et signe, j'ai viré le renvoi d'angle et je n'ai plus de battements d'aiguille

idem pour moi, le compteur de vitesse (tachymètre) est relié par un câble un peu plus long, afin de compenser l'absence du retour d'angle neuf qui n'avait pas tenu plus de 5000 kms. Il faut que je retrouve la référence (il en existe plusieurs et j'ai tatonné avant de trouver le bon compromis) entre boite sans OD et OD, etc..
Pour le compte-tours (MGB modèle "électronique" pour toutes, si je ne me trompe pas), les composants ont l'âge de leurs circuits

et des valeurs indiquées sont parfois totalement erronées. Attention des câblages incorrects suite au montage d'allumage électronique sont fréquents et rendent également des lectures un peu folles des CT. Cela dépend aussi des modèles. Sinon, des facteurs extérieurs peuvent les perturber.
Le mien par exemple n'aime pas la chaleur. Qaund l'auto est stationnée au soleil, comme en ce moment, l'aiguille indique 4000 trs/mn alors que je suis au ralenti et monte en zone rouge dès la montée du régime. Au bout de quelques minutes, avec la ventilation de l'habitacle en roulant, il revient raisonnable et reprend des indications correctes. Ce souci est probablemeent du à des tolérances de fonctionnement en température des composants (condensateurs, résistances, To, etc.) qui sont aujourd'hui bien fatiguées. Le remède, les changer. Ce travail demande une petite dextérité et un petit fer à souder de qualité. Reste à "tricher" en installant un montage plus moderne.
Cordialement
Re: Etalonnage compte tour
Posté : 01 juil. 2015, 14:10
par jackylaroche
Pour ma part, je déposerais le compteur de vitesse et le ferais tourner à l'aide d'une perceuse. Si alors l'indication est stable, il y a gros à parier que le problème vient du câble, un câble neuf ne représente pas un gros investissement.