problème vidange radiateur d'eau

Echappement, carburant, ...
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Bonjour,
J’ai décidé de vidanger le circuit de refroidissement. Grosse surprise : le radiateur est dépourvu de robinet. Pas de robinet, pas de bouchon : rien ! Le croyez-vous ?
Comment fait ’on pour vidanger ? Peut-être existe-t-il un bouchon sur le bloc moteur. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Dernière solution débrancher la durite d’eau du bas du radiateur ?
Ce n’est pas très fonctionnel.
Toutes les MG B sont comme ça ?
Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème SVP.
Par avance je vous en remercie.
Raymond
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par temp42 »

raymond a écrit : Dernière solution débrancher la durite d’eau du bas du radiateur ?
Ce n’est pas très fonctionnel.
Raymond
Moi je vidange comme ça, fonctionnel ou pas ce n'est pas plus mal et moins risqué qu'un robinet ou un boulon grippés qui foirent.
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

pour vidanger les radiateurs de refroidissement qui sont dépourvu de robinet il faut démonter la durit inférieure.
le robinet a été supprimé en Juin 1970.
le bloc est pourvu d'un bouchon de vidange, il se trouve au-dessus du démarreur, son démontage vous donnera une idée de l'intérieur du bloc, si rien ne s'écoule c'est que le bloc est entartré
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
Donc il existe bien des radiateurs sans robinet de vidange. C’est tout de même bizarre ça.
Je vais faire comme vous dites. Je vais commencer par le bouchon du bloc.
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
Donc il existe bien des radiateurs sans robinet de vidange. C’est tout de même bizarre ça.
Je vais faire comme vous dites. Je vais commencer par le bouchon du bloc.
Je vous tiens au courant.
Tu auras peut être la bonne surprise de voir l'eau s'écouler par le bouchon du bloc...mais c'est assez rare si celui ci n'a pas été ouvert depuis....très.... très longtemps...
Ce qui n'empêche pas de vidanger par la durite. (Cependant la vidange du bloc sera incomplète.) :(
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Des bonnes surprises pour le moment je n’en ai pas. Je verrai ça demain. Si le bloc est encrassé ça peut poser un problème. Il existe peut être un bon produit pour le nettoyer. Mais je n’y crois pas trop.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Des bonnes surprises pour le moment je n’en ai pas. Je verrai ça demain. Si le bloc est encrassé ça peut poser un problème. Il existe peut être un bon produit pour le nettoyer. Mais je n’y crois pas trop.
Le mieux, c'est de "tringler" le conduit...avec un fil de fer assez raide.
Perso , j'ai utiliser un piquet de tente!
C'est long et fastidieux pour déboucher l'écoulement par la vidange du bloc mais ce n'est pas inutile de le faire...Dépose de l'allumeur pour plus d'amplitude.
L'opération est largement facilité lorsque la culasse est déposée et donne accès au conduit par le haut...
Les produits, je n'y crois pas trop si c'est vraiment colmaté comme c'était le cas pour mon bloc.
Avec un peu de chance...tout est possible! :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=13833
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Question bête : Le bouchon de vidange du bloc il se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? Je demande ça car j’essaye depuis un moment et ça force tellement que je préfère arrêter avant de casser la tête du boulon.
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

oui, c'est un boulon normal, il faut mettre du dégrippant et chauffer un peu avec un décapeur thermique, par exemple
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Merci Saby,
C’est un bouchon torique ?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par BLUESY MINDS »

Lorsque j'ai vidangé mon circuit de refroidissement avec l'aide de Papyro, j'avais au préalable roulé un peu en ayant mis du "radiateur flush" de chez wynns. Cela permet de décoller certaines particules et mieux éliminer la rouille, mais aussi de colmater. Je ne sais pas si le résultat est probant, mon radiateur étant quasi neuf, mais l'investissement n'est pas énorme. Du vinaigre blanc peut aussi faire son effet.
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

"C'est un bouchon torique ?"

c'est un petit boulon, normal, avec un joint en cuivre
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

C’est bon j’ai fini par l’avoir. Malheureusement l’eau ne coule pas. Même pas un filet. C’est colmaté de chez colmaté. J’ai essayé de tringler avec un petit tournevis : rien à faire.
L’attaquer avec un petit foret monté sur drémel, pourquoi pas ? Injecter par le trou de vidange du bloc une solution chimique ?
J’ai lu un maximum sur ce sujet : déculasser semble être le meilleur moyen. Mais pour moi cette solution passe par un professionnel.
L’ancien proprio roulait apparemment comme cela. C’est pourtant dangereux non ?
Sinon comment refroidir convenablement le moteur malgré ce handicap ?
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

le bouchon de vidange du liquide de refroidissement donne sur une "poche" qui se trouve plus bas que le fond des passages d'eau autours des cylindres, le tartre s'installe facilement dans cette "poche" et il la colmate, par diverses solution il faut arriver à éliminer le tatre de cette poche afin de pouvoir vidanger le bloc lors du détartrage avec tout les moyen possible, le vinaigre blanc, les produits spéciaux, ...
à part le filetage, pour le bouchon, dans le bloc qu'il vaut mieux ne pas abîmer, il n'y a rien à craindre, il est possible de taper avec un tournevis, une pointe, ...

petit schéma
ImageAlbum MG
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par temp42 »

BLUESY MINDS a écrit :Lorsque j'ai vidangé mon circuit de refroidissement avec l'aide de Papyro, j'avais au préalable roulé un peu en ayant mis du "radiateur flush" de chez wynns. Cela permet de décoller certaines particules et mieux éliminer la rouille, mais aussi de colmater. Je ne sais pas si le résultat est probant, mon radiateur étant quasi neuf, mais l'investissement n'est pas énorme. Du vinaigre blanc peut aussi faire son effet.
Pour "colmater", c'est plutôt l' antifuite "radiator additive" Wynn's, le Flush c'est essentiellement pour détartrer...en tous cas ça marche plutôt bien.

Perso je prends le risque de le laisser dedans et de rouler comme ça pendant un mois alors qu'ils préconisent de laisser tourner 20 ou 50 kms de mémoire.
A chaque fois je récupère un circuit nickel après vidange et je fais ça dans chaque auto que j'achète.

Le risque est assez réduit, au pire ça me détruira un radiateur prêt à lâcher de toutes façons.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Intéressant le petit schéma de Saby. Je comprends mieux.
J’ai gratté un bon moment avec un tournevis, j’ai aussi utilisé une tige en acier fixée sur une mini perceuse toujours rien. A combien estimez-vous le temps nécessaire pour dégager la saleté de cette poche ? Et pour les produits, vinaigre blanc ou autre il faut les mettre dans le radiateur et laisser agir ? Et si je réussissais à injecter sous pression par le trou un détartrant puissant. Acide chloridrique par exemple. Autre idée : sortir la pastille de dessablage, celle près du trou, ça aiderai ? Je cherche, je cherche….
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

"A combien estimez-vous le temps..."

tout dépend de l'épaisseur du "tartre" vers le haut, comme il dit Fernand, un certain temps
le problème de la pastille de dessablage c'est la repose, il faut donner un violent coup de marteau pour la sertir correctement, et il n'y a guère de place
pour introduire des produits détartrant vous pouvez demonter le "thermostat housing" à l'avant de la culasse, la culasse à également besoin d'être détartrée.
pour détartrer le produit utilisé par les chauffagistes est trés efficace
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Merci Saby
A quoi il ressemble ce thermostat housing ?
Avez-vous un nom pour le produit utilisé par les chauffagistes ?
Pour la pastille de dessablage je pense que l’on puisse utiliser un ‘tas’ à frapper pour la sertir. Mais, serais ce une bonne solution pour atteindre le bouchon de tartre ?
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

le thermostat housing est la pièce à l'avant de la culasse fixée par trois écrous, la durit supérieure du radiateur de refroidissement est connecté dessus.
à mon avis, le dessertissage d'une pastille de dessablage n'avancerait à rien

http://www.sentinel-solutions.net/produ ... /calsanit/
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Merci Saby
A quoi il ressemble ce thermostat housing ?
Avez-vous un nom pour le produit utilisé par les chauffagistes ?
Pour la pastille de dessablage je pense que l’on puisse utiliser un ‘tas’ à frapper pour la sertir. Mais, serais ce une bonne solution pour atteindre le bouchon de tartre ?
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Très bien,
Je vais suivre vos conseils : continuer à gratter et utiliser le détartrant préconisé.
Dernier point : une fois le détartrant mis, je remets le thermostat et je fais tourner le moteur pour faciliter la circulation, ou bien je laisse agir ?
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

il doit exister plusieurs type de détartrant, ceux que l'on mélange au liquide de refroidissement et qui agissent en faisant fonctionner le moteur, et ceux utilisé pur et qu'il faut laisser agir. lire le mode d'emploi
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

La meilleur solution pour détartrer ce serait de déposer la culasse.

J'ai passé environ 1/2 heure pour venir à bout du bouchon en grattant par le trou de la vidange et le dessus du bloc et ...nettoyer le circuit.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par JMAU »

Bonjour

Puisque ton circuit d'eau de refroidissement est vide, démonte aussi la soupape d'eau de réchauffage (la nettoyer) : c'est souvent encrassé derrière.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité