Problème Huile + retour expérience nouvelle MGB
Posté : 26 août 2012, 14:19
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’une MGB depuis mars de cette année, et après m’être présenté sur le forum courant mars, c’est avec assiduité que je suis les infos au jour le jour. Pour tout dire j’apprends beaucoup au travers des expériences des uns et des autres y compris en lisant les vieux sujets. Mon challenge (moi qui ne suis pas très bricoleur) c’est d’essayer de bricoler et de réparer par moi-même (c’est en forgeant que l’on devient forgeron….). En tout cas un grand merci à tous ceux qui partage leur expériences et leur savoir faire ….
Depuis mars, j’ai finalement très peu roulé cause boulot très prenant … et pb que je vais expliciter ci dessous. Ce n’est pas grave ça me permet de découvrir petit à petit la voiture, et je commence grâce au forum à mettre les doigts sous le capot.
Historique de mon apprentissage (une partie : il y a d’autre points mais pour plus tard…)
Point 1 : mega fuite d’essence suite décrochage de la durite d’arrivée d’essence sur le filtre à essence. Conséquence : l’essence s’est mise à couler dans l’habitacle via l’orifice du cable d’accélérateur, moquette détrempée, et pied et mollet aussi. Réparation après 300 M de roulage et belle frayeur (peur de l’incendie surtout). Retour à la maison et vérification de tous les points de serrage (circuit essence, refroidissement, etc…) et lavage des moquettes. Nota : l’environnement moteur a été refait il y a peu, j’aurai du penser à vérifier tous les serrages après quelques km…… Problème résolu.
Point 2 : suintement essence au niveau écran thermique fixation carbu. Resserrage carbu : depuis RAS.
Point 3 : régime de ralenti trop haut, pot tout noir, voiture qui ne tient pas le ralenti (ça augmente et ça finit par caler). Grace au forum, j’ai pu régler la richesse et depuis les bougies ne sont plus noirs (il faut encore que je roule un peu pour m’assurer qu’il ne manque pas de richesse désormais). Ceci étant j’ai tjs un ralenti assez élevé. Qd je règle la voiture à chaud mais sans avoir roulé, je règle le ralenti sur 800 tr/mn, mais après roulage, le ralenti remonte vers 1000 tr/ mn…Je règle à chaud à 800 tr/mn, et après roulage remonte à 1000 tr/mn …. ? Note starter non enclenché bien entendu. Avez-vous une idée : équilibrage carbu par exemple ? Je n’ai pas encore de « carburator balencer », …donc je ne peux pas vérifier.
Point n°4 : objet de mon post. La voiture consomme (je dirai 25 cl tous les 200 km) ou je pense plus au fait qu’elle perde de l’huile moteur. Pour meilleure compréhension pb, à priori le moteur ne consomme pas d’huile (bougie non encrassée depuis réglage carbu, pas de fumée bleu à l’accélération (en tout cas de ce que j’arrive à voir…). Par contre j’ai détecté une fuite à priori sous le la pipe d’admission sortie échappement (en dessous de l’changeur d’huile). Vu que l’on n’accède pas visuellement, c’est en passant ma main que j’ai constaté le phénomène. Avant de me lancer dans le démontage de tout ce qui est devant votre avis svp ? Si je dois démonter, puis je démonter directement l’ensemble carbu pipe d’admission en un seul bloc ? Si joint défectueux échangeur, dois je déposer la sortie échappement ? Quels sont les couples de serrage des boulons qui tiennent les échangeurs ?
Point n°5 : pression d’huile. Le livret de la MGB précise que la pression d’huile doit être comprise entre 51 et 81 PSI en roulage : pour ma part : 70-80. Par contre à priori, au ralenti, la pression doit être entre 10 PSI et 25 PSI : pour ma mgb, 60 PSI stabilisé à froid au ralenti et 50 PSI au ralenti à chaud. Est-ce normal ? Si non quelle pourrait être la cause ?
Par avance merci pour vos réponses.
A bientôt
Laurent
Heureux possesseur d’une MGB depuis mars de cette année, et après m’être présenté sur le forum courant mars, c’est avec assiduité que je suis les infos au jour le jour. Pour tout dire j’apprends beaucoup au travers des expériences des uns et des autres y compris en lisant les vieux sujets. Mon challenge (moi qui ne suis pas très bricoleur) c’est d’essayer de bricoler et de réparer par moi-même (c’est en forgeant que l’on devient forgeron….). En tout cas un grand merci à tous ceux qui partage leur expériences et leur savoir faire ….
Depuis mars, j’ai finalement très peu roulé cause boulot très prenant … et pb que je vais expliciter ci dessous. Ce n’est pas grave ça me permet de découvrir petit à petit la voiture, et je commence grâce au forum à mettre les doigts sous le capot.
Historique de mon apprentissage (une partie : il y a d’autre points mais pour plus tard…)
Point 1 : mega fuite d’essence suite décrochage de la durite d’arrivée d’essence sur le filtre à essence. Conséquence : l’essence s’est mise à couler dans l’habitacle via l’orifice du cable d’accélérateur, moquette détrempée, et pied et mollet aussi. Réparation après 300 M de roulage et belle frayeur (peur de l’incendie surtout). Retour à la maison et vérification de tous les points de serrage (circuit essence, refroidissement, etc…) et lavage des moquettes. Nota : l’environnement moteur a été refait il y a peu, j’aurai du penser à vérifier tous les serrages après quelques km…… Problème résolu.
Point 2 : suintement essence au niveau écran thermique fixation carbu. Resserrage carbu : depuis RAS.
Point 3 : régime de ralenti trop haut, pot tout noir, voiture qui ne tient pas le ralenti (ça augmente et ça finit par caler). Grace au forum, j’ai pu régler la richesse et depuis les bougies ne sont plus noirs (il faut encore que je roule un peu pour m’assurer qu’il ne manque pas de richesse désormais). Ceci étant j’ai tjs un ralenti assez élevé. Qd je règle la voiture à chaud mais sans avoir roulé, je règle le ralenti sur 800 tr/mn, mais après roulage, le ralenti remonte vers 1000 tr/ mn…Je règle à chaud à 800 tr/mn, et après roulage remonte à 1000 tr/mn …. ? Note starter non enclenché bien entendu. Avez-vous une idée : équilibrage carbu par exemple ? Je n’ai pas encore de « carburator balencer », …donc je ne peux pas vérifier.
Point n°4 : objet de mon post. La voiture consomme (je dirai 25 cl tous les 200 km) ou je pense plus au fait qu’elle perde de l’huile moteur. Pour meilleure compréhension pb, à priori le moteur ne consomme pas d’huile (bougie non encrassée depuis réglage carbu, pas de fumée bleu à l’accélération (en tout cas de ce que j’arrive à voir…). Par contre j’ai détecté une fuite à priori sous le la pipe d’admission sortie échappement (en dessous de l’changeur d’huile). Vu que l’on n’accède pas visuellement, c’est en passant ma main que j’ai constaté le phénomène. Avant de me lancer dans le démontage de tout ce qui est devant votre avis svp ? Si je dois démonter, puis je démonter directement l’ensemble carbu pipe d’admission en un seul bloc ? Si joint défectueux échangeur, dois je déposer la sortie échappement ? Quels sont les couples de serrage des boulons qui tiennent les échangeurs ?
Point n°5 : pression d’huile. Le livret de la MGB précise que la pression d’huile doit être comprise entre 51 et 81 PSI en roulage : pour ma part : 70-80. Par contre à priori, au ralenti, la pression doit être entre 10 PSI et 25 PSI : pour ma mgb, 60 PSI stabilisé à froid au ralenti et 50 PSI au ralenti à chaud. Est-ce normal ? Si non quelle pourrait être la cause ?
Par avance merci pour vos réponses.
A bientôt
Laurent