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Cales ou pas cales?
Posté : 06 sept. 2012, 20:58
par xavier60550
Bonsoir à tous,
Je refais mon train avant complètement. lors du démontage de l'amortisseur j'ai trouve des cales sous l'amortisseur droit. Elles étaient superposées par 2 côté extérieur.
Album MG
Il y a 4 cales.
Album MG
Je ne trouve pas trace de ce type de cale sur les schémas.
Question : 1) faut il les mettre?, je suis tenté de dire oui
2) faut il les monter 2 par d'un seul côté come trouvé lors du démontage, ou une à chaque coin?
3) a quoi servent elles?
Merci pour votre aide à tous.
Xavier
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 06 sept. 2012, 21:08
par saby
d'origine il n'y a pas de cale, comme vous dites "a quoi servent elles?", à mon avis, à rien
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 06 sept. 2012, 21:14
par xavier60550
Merci Saby,
Toujours aussi réactif. Je continue mon remontage.
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 17:47
par midget948
j'ai les mêmes sur ma midget. comme elles y étaient, je les ai remises.
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 19:30
par JMAU
Une suggestion :
Ces cales étant à priori "artisanales" et disposées, selon les infos recueillies, que d'un seul coté, celui du conducteur (?), il s'agirait d'un essai (tout à fait inefficace et conçu par un incompétent) de rattrapage du tassement du ressort le plus affaissé...
si je dis une bêtise, n'hésitez pas!
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 19:41
par saby
hormis le fait que ces cales ne figure dans aucun parts list, la question que l'on peux se poser c'est à quoi pourraient t'elles bien servir ?
la semelle en "aluminium" des amortisseurs, qui font également triangle supérieur et doivent subir de sérieuses contrainte, doivent porter bien à plat sur leur support et les boulons de fixation doivent être serré à un couple conséquent.
serré sur ces petites cale biscornue, les semelles des amortisseurs ne doivent pas être à la fête
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 19:52
par anneauxdin
Pour répondre à JMAU, les amortisseurs ne participent pas à la hauteur de caisse. Ce sont uniquement les ressorts.
A part modifier le carrossage et participer, comme saby le précise à l’exécution des amortisseurs, je ne vois pas le principe.
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 20:22
par dany B
Bien loin de mettre en doute les affirmations de Saby, mais vu qu'il y a déjà deux personnes qui ont ce montage , ce n'est plus un hasard...Il doit y avoir une raison aussi mauvaise soit elle.
Ces cales sont elles du côté du conducteur?et uniquement de ce côté?
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 20:26
par Guitou
+1 Dany...il y a des questions à se poser. C'est quant-même curieux vous ne trouvez pas?
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 20:29
par anneauxdin
Comme je l'ai dit au dessus, l'amortisseur ne participera pas à corriger une hauteur de caisse.
Mécaniquement, je ne vois pas à quoi peut servir ce calage. Sauf à modifier l'épure du train avant.
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 20:37
par anneauxdin
Si une idée. Baisser légèrement le côté droit en faisant en sorte que la butée se fasse dans la corps de l'amortisseur, au lieu des butées en caoutchouc. Mais, je ne suis pas sure non plus.
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 20:41
par Guitou
Cela peu être une sorte d'isolant pour éviter à la rouille de"coller" les parties mais une cale en plaque de laiton ou de cuivre recouvrant l’entière surface aurait-été plus convaincante...????? serais-ce le mystère du jour?
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 21:42
par xavier60550
Bonsoir à tous,
je viens de démonter le côté gauche et... il y a encore des cales. une à chaque coin ce coup ci. Le montage côté droit était il mal fait (2 du même coté) comme sur la photo?
Je vais donc les remettre. La seule chose est de savoir s'il en faut une à chaque coin ou 2 empilées d'un côté.
Une idée?
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 21:48
par sherlock
anneauxdin a écrit :Mécaniquement, je ne vois pas à quoi peut servir ce calage. Sauf à modifier l'épure du train avant.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là ! Je ne vois pas en quoi ça peut modifier l'épure du train avant. Pour autant que je comprenne, ça modifie éventuellement l'amortissement, mais c'est tout, non ?

Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 21:55
par saby
"...s'il en faut une à chaque coin ou 2 empilées d'un côté."
mais pourquoi faire, pour quelle utilité mécanique, pour quelle utilité géométrique.
ces cales ne servent à rien, si ce n'est le risque de détériorer la semelle de l'amortisseur avec les risques que cela comporte
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 22:30
par Guitou
?
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 22:30
par Guitou
?
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 22:43
par JMAU
les amortisseurs ne participent pas à la hauteur de caisse
Entièrement d'accord.
Mais d'autres font peut-être l'erreur de penser le contraire : c'est pour moi la seule (mauvaise) justification de ces cales.
Je vais donc les remettre
Si tu ne sais pas où les mettre, tu devrais t'abstenir
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 23:16
par anneauxdin
sherlock a écrit :anneauxdin a écrit :Mécaniquement, je ne vois pas à quoi peut servir ce calage. Sauf à modifier l'épure du train avant.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là ! Je ne vois pas en quoi ça peut modifier l'épure du train avant. Pour autant que je comprenne, ça modifie éventuellement l'amortissement, mais c'est tout, non ?

Si tu bouges l'amortisseur, tu bouges aussi l'axe du bras superieur et de ce fait, modifie la geometrie des trains.
Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 23:22
par sherlock
anneauxdin a écrit :Si tu bouges l'amortisseur, tu bouges aussi l'axe du bras superieur et de ce fait, modifie la geometrie des trains.
Ca y est, j'ai pigé ce que tu voulais dire. Merci de ta réponse

Re: Cales ou pas cales?
Posté : 07 sept. 2012, 23:25
par dany B
sherlock a écrit :anneauxdin a écrit :Mécaniquement, je ne vois pas à quoi peut servir ce calage. Sauf à modifier l'épure du train avant.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là ! Je ne vois pas en quoi ça peut modifier l'épure du train avant. Pour autant que je comprenne, ça modifie éventuellement l'amortissement, mais c'est tout, non ?

Ce serait reconnaitre une utilité...si ça modifie l'amortissement...
La longueur des bras d'amortisseurs peuvent modifier le carrossage.
Le décalage de la position du bras de l'amortisseur dû à l'écart créé par ces cales peut peut être modifier le carrossage et corriger un problème d' usure irrégulière des pneus...
Ce serait leurs seules raison d'être.
De quelle provenance sont les véhicules sur lesquels ont été découvert ces cales? UK? US?