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Echappement : comment comprendre ...?

Posté : 27 janv. 2006, 08:21
par Renou
Bonjour,


Sur certaines références d'échappement, on peut lire HDR. Que signifie ce sigle ?
Merci.

Posté : 27 janv. 2006, 08:50
par michel
je dirais header drop rate, mais je ne sais pas ce que c'est.
salut

Posté : 27 janv. 2006, 11:06
par Arthur
Header Direct Replacement.

Posté : 28 janv. 2006, 14:53
par Renou
Merci et toutes mes excuse spour mon inculture. J'imagine que ce sont ces "Stainless steel" collecteurs qui sont censés améliorer le pompage des flux en remplacement du "cast iron one"?

Posté : 28 janv. 2006, 14:54
par Renou
Pardon ,
Merci et toutes mes excuses spour mon inculture. J'imagine que ce sont ces "Stainless steel" collecteurs qui sont censés améliorer le pompage des flux en remplacement du "cast iron one"?

Posté : 28 janv. 2006, 19:48
par Arthur
Arrête ton char Ben : j?ai du chercher deux heures dans ma doc. papier pour la signification de HDR (etje ne sais pas si c'est la seule mais elle est cohérente).
Au niveau des flux / aspiration / équilibrage des cylindres (dans la latitude que faire se peut), franchement, le collecteur d?origine ?mange? de la puissance à tous les régimes.

Posté : 28 janv. 2006, 23:39
par michel
Le lcb ce n'est pas que pour faire joli
salut

Posté : 29 janv. 2006, 09:54
par Renou
Arthur, alors il faut comprendre que les Anglais sont des faux-c... quand ils disent que le collecteur original remplit bien sa mission. La perfide Albion mérite toujours sa réputation et ça n'est pas médire!

Posté : 29 janv. 2006, 13:00
par Arthur
Oui et non, (il existe pas mal de coquilles et de ?coquilleux? s/ le BBS ? et aussi dans les bouquins).
En l'état des arbres à cames d'origines (avec des overlap compris entre 15 et 35° de mémoire), le collecteur de base est acceptable mais sans plus.
Au dessus de cet overlap (disons au dessus de 50°), il devient nécessaire de mettre un collecteur plus sophistiqué pour bénéficier de l?aspiration surtout sur les cylindres deux et trois. Sinon c?est pire que mieux et ce n?est pas le nouvel aac qui est en cause ou 'faiblard' mais le circuit d?échappement d'origine qui étouffe son bénéfice.
Encore au dessus (dans les overlap supérieurs à 75°), là c?est carrément impératif pour bénéficier d?une bonne évacation et éventuellement de résonances à certains régimes.