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identification moteur
Posté : 02 nov. 2012, 19:35
par minorque
Je commence la restauration de ma mgbgt acheté en 2006...oui j'ai pris mon temps...c'est un modèle us qui vient de l'Oregon,elle à été dépollué,les carbus sont des hif4 (que je viens de refaire,d'ailleurs les aiguilles sont des AUD,cela parle t'il à quelqu'un ?) j'ai réglé l'allumage changé les vis platinées (qui étaient en forme de cratère..) il me reste le réglage des culbuteurs. Mais tout de même je trouve que ce n'est pas très "péchu".
Je vous ai lu en large et en travers,et en ai déduit que la culasse et l'arbre à came de ces moteurs us ne sont pas ce qui se fait de mieux. J'aimerais identifier mon moteur,mais voila plus de plaque rivée...y a t-il un n° ailleurs ?
Au pire des cas,si la culasse est une basse pression,est-il possible de remédier à cela en fraisant cette dernière ? Concernant l'arbre à came je suppose que le mieux est de le changer ?
Qu'en pense les érudits du forum ?
Ps: ma voiture a 82000 miles.
Re: identification moteur
Posté : 02 nov. 2012, 19:57
par jean-marie
Les aiguille AUD ne parlent guère, car c'est le début de la référence, il y a ensuite des chiffres et des lettres, comme à la télé.
Comme tu as des HIF, ce sont des aiguilles suspendues, identifiées par 3 lettres.
I y a ainsi des ABD, AAU, ACD, selon les années et les marchés.
Il faudrait peut-être commencer par virer tous les systèmes anti-pollution qui en général n'aident guère à dépolluer...mais diminuent le rendement
Re: identification moteur
Posté : 02 nov. 2012, 20:10
par minorque
Bien,je vais donc re-demonter pour bien observer ces aiguilles,mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu autre chose que les trois lettres,il est vrai aussi que je n'avais pas mes lunettes de lecture....(j'en ai besoin depuis très peu et n'ai pas encore le réflexe de les avoir sous la main....). Quelle serait la meilleur solution en matière d'aiguilles ?
Tout ce qui em.....de,je veux dire dépollue à été viré.
Re: identification moteur
Posté : 02 nov. 2012, 20:11
par JMAU
y a t-il un n° ailleurs ?
Il y a un N° qui identifie la culasse (sous le cache-culbuteur).
Avec le n° de la caisse, tu peux avoir une idée du N° du moteur (si pas de changement sauvage)
Re: identification moteur
Posté : 02 nov. 2012, 20:24
par minorque
Voici mon N°de série: GHD5UD321112G et sur mes documents de passage aux mines il y a ce N°AU533.72 du 10.12.1973
Demain je regarderais le N° de la culasse sous le cache culbuteur,mais en quoi cela me servira t-il pour identifier mon moteur ?
Re: identification moteur
Posté : 02 nov. 2012, 22:24
par JMAU
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 00:05
par saby
AUD ce serait plutôt le type des carburateurs, AUD 550 par exemple, les aiguilles "biased" (c'est à dire monté souple) ce serait plutôt des AAU (par exemple).
si votre moteur est équipé d'une culasse CAM-1106 (commune sur les moteurs Nord Américain) associé avec les pistons les plus creux donnant 8.0:1 de compression et un arbre à cames "smog", ce ne peut pas être un foudre de guerre.
pour retrouver un tx de compression plus élevé vous pouvez toujours faire surfacer la culasse, mais il va falloir enlever beaucoup de métal, en principe la solution est de changer les pistons, pour des moins creux. (le tx de compression étant le fruit du volume de la chambre de combustion mais également du creux dans la tête des pistons, il existe des pistons plus ou moins creux)
l'arbre à cames vous pouvez le changer contre un normal.
la culasse CAM-1106 ne possède pas non plus de trés bonnes caractéristiques avec de petites soupape d'admission (1.56")
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 12:25
par minorque
Concernant la culasse,est-ce le N° de fonderie sur le devant (PAT N°565394),ou faut-il que je dépose le cache culbuteur pour en trouver un dessous de N° ?
En tout cas pas rassurant tout ça pour redonner du "punch" à la voiture...
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 13:21
par saby
le numéro à l'avant de la culasse n'indique pas le type de la culasse, c'est un numéro de brevet.
le numéro qui indique le type de la culasse se trouve bien sous le cache-culbuteurs
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 13:42
par JMAU
Le numéro est dans un rectangle entre 2 culbuteurs, au milieu ou sur l'avant de la culasse (dans le rond; c'est la date de fabrication)
Album MG
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 15:42
par minorque
Ok JMAU,voici ce que je trouve: 12H2923 AFIH, mais je ne trouve pas ça dans les tableaux que vous m'avez joint, serait-il possible que j'ai beaucoup de chance et que mon moteur ne soit pas un 18V ??
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 16:55
par JMAU
Non pas de souci... 12H2923 AF1H est une culasse pour le marché "américain" identique à peu de chose près aux culasses 12H-2708 ou 12H-2709 européennes.
http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb25.htm
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 19:29
par minorque
Un grand merci !
Je commence à comprendre un peu mieux mon moteur,toutefois ce n'est pas complètement clair,pour cause de ne pas bien lire l'anglish....
Je pense que j'ai comme tu me l'as déjà dit,j'ai une culasse identique aux européennes (je ne vois pas ou se situe la légère différence),le "truc"est que la basse compression de mon moteur vient uniquement des pistons creux,ai-je bien compris ?
Donc impossible de raboter la culasse à cause des soupapes spécifique?
Comme déjà dit,il suffit simplement de changer les pistons?
Quant est-il de l'arbre à cames de cette culasse? A virer !!
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 20:17
par JMAU
il me reste le réglage des culbuteurs. Mais tout de même je trouve que ce n'est pas très "péchu".
je te suggère de régler tes culbuteurs, de vérifier les compressions... éventuellement un rodage de soupapes, et de faire des essais sur route. Si elle roule correctement, sans trop consommer d' essence, peu d'huile et pas d'eau... ce sera déjà bien..
en sachant que le 1L8 (non modifié) de la MGB n'est pas un foudre de guerre... qui plus est s'il a 50 ans...
Si tu veux affoler les chronos, des gens plus compétents que moi pourront mieux te conseiller.
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 20:35
par minorque
Oui,je pense qu'il y a à faire coté culbuteurs,je regarderais également les compressions d'ailleurs combien de bars faut-il pour être bien?
Depuis que j'ai refait les carbus et changé les vis platinées ça n'est pas si mal que ça, je ferais aussi la tête de delco et les fils (ils sortent presque tout seul de la tête de delco,je ne sais pas si le fait d'avoir du jeu nuit à la performance?
Coté consommation je pense que c'est faible environ 8l en l'état actuel,pas d'huile pas d'eau.
Le joint de culasse semble bien vieux,je pense le changer et ainsi faire un rodage de soupapes comme tu le préconise.
Non je ne veux pas affoler les chronos l'époque n'est pas propice pour cela....
Je recherche plutôt du couple à bas régime,mais je n'est pas de moyens de comparaison vu que c'est la seul mgb que j'ai conduit,je compare mais certainement pas à juste titre,à une spitfire que j'ai eu dans les années 80,très performante,mais préparée pour courir en VEC,j'avais deux montage de carburateurs des weber pour le rallye,et des su pour la route,j'aimais bien les su car beaucoup de couples contrairement aux weber,je me souviens que le changement était assez "chiant" reglage avance obligatoire....
Re: identification moteur
Posté : 03 nov. 2012, 23:07
par saby
"Quant est-il de l'arbre à cames de cette culasse?"
l'arbre à cames "smog" (CAM1156) a été monté sur les moteurs dépollué Nord Américain de 1975 à 1980, si votre automobile est de 1973 il est possible que elle n'en soit pas équipé.
si vous démontez votre culasse, vous pouvez lui faire faire un surfaçage ce qui relèvera un peu le tx de compression, l'utilisation d'un joint de culasse Payen, qui est assez fin, également
Re: identification moteur
Posté : 04 nov. 2012, 14:34
par minorque
Vos renseignements et conseils me sont très précieux et je vous en remercie vivement.
J'ai maintenant l'espoir d'avoir une culasse à grosses soupapes et un arbre à cames non "smog". Je vais me contenter de surfacer ma culasse,faire un rodage de soupapes (soupapes que je pense coupable du manque de "pêche"de mon moteur),et enfin mettre ce fameux joint de culasse Payen,d'ailleurs ou peut-on s'en procurer un ?
Le fait qu'il soit fin nuit-il à sa solidité ?
Re: identification moteur
Posté : 04 nov. 2012, 14:52
par saby
je ne sais pas si il est possible de trouver ce joint de culasse en france, en Angleterre, chez Moss, MGOC,... la référence est AJM1163 (ce joint comporte des inserts en silicone qui évite les suintements de liquide de refroidissement, assez courant sur ce moteur)
Album MG
Re: identification moteur
Posté : 05 nov. 2012, 18:52
par minorque
J'ai trouvé,sur Oscaro.com...et pour info il coute un peu plus de 18€.
Dans mes recherche sur le net je suis tombé sur ça:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... artie1.pdf
C'est terriblement intéressant,mais vous connaissez sans doute...je vais m'en servir pour refaire mon haut moteur,dans un premier temps.
Ceci étant dit,Saby,tu as un bien beau bloc moteur!
A propos, j'ai lu sur le lien si-dessus que les goujons de culasse actuel étaient souvent en acier à "ferrer les ânes" qu'en pense-tu ?
Il me semblait moi que les aciers actuels étaient de bien meilleur qualité qu'avant.
Re: identification moteur
Posté : 05 nov. 2012, 18:59
par minorque
Mince,je suis aller un peu vite,chez Oscaro ça n'a pas l'air d'être le même joint...en revanche ici:
http://www.britishcarinternational.com/ ... JM377.aspx?
Pas tout à fait la même ref,mais ça m'a l'air d'être identique.
Re: identification moteur
Posté : 05 nov. 2012, 23:46
par saby
"Dans mes recherche sur le net..."
ça me fait penser que j'ai terminé la "traduction" du recueil de Steve S, il faudrait que je la publie
"Ceci étant dit, Saby,..."
sans fausse modestie, mon moteur est beaucoup plus beau que celui de la photographie. (la beauté c'est subjectif)
(le moteur de la photographie est un moteur de Octarine Service)
en acier à "ferrer les ânes"...
il est reconnu que les goujons de culasse de l'époque sont de mauvaise qualité, sur mon moteur j'utilise des goujons de culasse ARP
http://www.ebay.com/itm/MGB-4-Cylinder- ... 0661517814
Re: identification moteur
Posté : 06 nov. 2012, 00:21
par dany B
ça me fait penser que j'ai terminé la "traduction" du recueil de Steve S, il faudrait que je la publie
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Sacré boulot que de traduire un recueil technique!
Merci par avance!

Re: identification moteur
Posté : 06 nov. 2012, 13:00
par minorque
Sacré boulot que de traduire un recueil technique!
C'est vrai il faut avoir la "vrai foi"
Bravo !