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Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 08:56
par erenaud304
Bonjour à tous,

Très prochainement je vais remplacer ma boite de vitesse. Je souhaitais également changer l'ensemble embrayage (mécanisme + disque) et, bien évidemment, la butée.

La version graphite serait celle d'origine. Qu'apporte en plus la version butée à aiguilles ?

Pour information, je parcours environ 3 000 kms par an.

Salutations

Eric RENAUD

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 09:02
par Jidé de Grasse
bonjour,
il semble qu'il y ait sur le marché des butées graphites de fort mauvaise facture, se détruisant sur quelques milliers de km. Si la butée graphite est de qualité elle ne pose pas de problèmes.
Les butées à billes sont plus durables mais ne sont pas interchangeables avec les butées graphite de mémoire et nécessitent une modification du mécanisme. Mais comme vous changez la boite, c'est peut-être l'opportunité pour le faire.

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 09:06
par saby
la butée en graphite, lorsque on parvient à trouver une butée de bonne qualité, ne pose pas de problème.
à mon trés humble avis l'utilisation d'une butée à bille nécessite l'utilisation d'un mécanisme d'embrayage approprié (sans glace de friction au niveau du ressort à diaphragme).
sur d'autre mécanique habituellement la butée coulisse sur un tube ce qui la positionne axialement par rapport au mécanisme de l'embrayage, sur la mg point de cela, le centrage de la butée est laissé au bon soin de la fourchette et de son jeu.
la butée à bille diminue le frottement au moment du débrayage, c'est sans doute son seul avantage

ImageAlbum MG

ce post à été édité afin d'ajouter une photographie

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 09:11
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :bonjour,
il semble qu'il y ait sur le marché des butées graphites de fort mauvaise facture, se détruisant sur quelques milliers de km. Si la butée graphite est de qualité elle ne pose pas de problèmes.
Les butées à billes sont plus durables mais ne sont pas interchangeables avec les butées graphite de mémoire et nécessitent une modification du mécanisme. Mais comme vous changez la boite, c'est peut-être l'opportunité pour le faire.
:p1: Très mauvais souvenir d' avoir parcouru 10.000 Km et devoir changer la butée complètement bouffée ... et j' ai tiré à pile ou face au remontage entre une à bille, main gauche et graphite, main droite et ... the winner was ... right hand ... :voyons: ( maintenant, m' en fous ... j' ai pu l' auto ... :hehe: :hehe: )

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 12:27
par dodo35
Sur ma GT j'avais monté une à billes, elle a fait 3 ans et 20000Km, completement explosée, billes rouillées et cage bouffée.
J'ai remonté une en graphite et plus de pb depuis , mais seulement 10000Km

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 13:54
par sherlock
je vais en faire rugir plus d'un, mais mon embrayage et ma butée graphite ont tous les deux 180.000 bornes...

Il est vrai qu'ils commencent à faire valoir leur droit à la retraite, mais sans plus...

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 14:16
par temp100
RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAA ...

faut dire que Sherlock, passe ses vitesses à la volée ...

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 14:26
par anneauxdin
Non, il reste en première, après ça va trop vite :D

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 15:00
par sherlock
anneauxdin a écrit :Non, il reste en première, après ça va trop vite :D
Pas vraiment, non :)

Pour ne rien vous cacher, j'avais gagné un stage de pilotage lorsque j'étais étudiant, et j'ai ensuite participé à plusieurs courses rétros, généralement au volants de MG, dont une magnifique et introuvable Magnette K3.

Les anciens m'ont peut être vu courir à l'age d'or de Montlhéry, aux remparts d'Angoulème, et à pas mal de courses de clubs en Grande Bretagne...

Il va falloir que je vous retrouve des diapos d'époque :)

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 15:13
par dany B
Pour avoir conduit ta voiture, je n'ai pas trouvé que la butée réclamait sa retraite?
C'est peut être depuis :oops: que je l'ai conduit....

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 15:19
par MIDget
voila ce qui arrive quand on utilise l'embrayage !!!

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 15:34
par dany B
LouLou a écrit :RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAA ...

faut dire que Sherlock, passe ses vitesses à la volée ...
Attention son levier de vitesse est ....une batte télescopique! :peur2:

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 17:31
par sherlock
dany B a écrit :Attention son levier de vitesse est ....une batte télescopique! :peur2:
Là, tu confonds avec Loulou... :)

Bon, bref, pour arrêter de polluer ce fil de discussion, il semble que la fabrication des butées à bille ne soit pas, une fois de plus, de bonne qualité et qu'il faille modifier l'embrayage pour la poser.

Ca doit répondre à la question, ça !

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 17:40
par jeanpierre
Je pensais pareil. Butée à billes plus haute technologie. Reste graphite.

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 17:41
par jeanpierre
Je pensais pareil. Butée à billes plus haute technologie. Reste graphite.

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 19:12
par Jean-Pascal
Bonsoir,
La mienne est équipée d'une butée à billes. C'est une mgb US de 1970 avec un moteur de 1972. Je ne connais rien de l'historique.
La butée porte les références suivantes : CB-2032-C GREEN 75151 USA. C'est noté sur sur la face arrière de la butée.

Cette butée a les mêmes encombrements que la butée graphite et se monte dans la fourchette normale. Voici les photos de la bête puique le moteur est hors de la voiture.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

La particularité c'est que la pièce est entierement en plastique moulé, même les deux axes venant dans la fourchette.
ImageAlbum MG

Même cote de hauteur, lorsque la butée graphite est neuve :tourne: .
ImageAlbum MG

Jean-Pascal

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 20:30
par dany B
Merci Jean Pascal!
Sympa d'avoir démonté ton moteur pour nous prendre ces photos!!!! :b: :humour:

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 04 déc. 2012, 22:09
par saby
"Cette butée a les mêmes encombrements..."

ce qui permet, sans doutes, de conserver le mécanisme d'embrayage d'origine avec sa face d'appui sur le ressort à diaphragme.
un des soucis des butées à billes inadapté est que en position embrayé elle continue à toucher la face d'appui du mécanisme et que par conséquent elle tourne tout le temps

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 08 déc. 2012, 12:27
par erenaud304
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces précisions, c'est très clair maintenant.

Je vais donc partir avec une version graphite. Maintenant comment être certain d'acheter une butée de bonne qualité ? Quel serait le fournisseur le plus fiable (Moss europe, MGOC, autre ...) ?

Salutations

Eric RENAUD

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 08 déc. 2012, 13:05
par saby
je devrais acheter une butée en graphite je me fournirais chez Cambridge Motorsport, rien ne garantie que leurs butées sont fiables mais habituellement ils ne vendent pas trop de la cochonnerie

http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... se-Bearing

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 08 déc. 2012, 19:13
par RemiB
Bonsoir,
J'ai changé la butée usée de ma MGB, à droite sur la photo.
Je l'ai remplacée par la butée du milieu, achetée chez Moss, qui s'est avérée être une butée dont la fiabilité était douteuse,
Moss a accepté de m'en fournir une autre de marque Powertune, à gauche sur la photo.
J'en ai été quitte pour sortir, à nouveau, le moteur/boite/ovd de la caisse!
Il faut donc fuir la butée du milieu on la reconnait à la goupille mécanindus.

ImageAlbum MG

Par la suite j'ai rencontré M JP. Boche à Aigueperse qui m'a bien précisé qu'il installait des butées à billes, plus fiables, selon lui.

J'espère être tranquille pendant quelques années.....

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 10 déc. 2012, 08:36
par erenaud304
Bonjour,

Auriez-vous la référence et la désignation de la butée Powertune ?

Merci

Eric RENAUD

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 10 déc. 2012, 09:17
par saby
powertune c'est du "made in taïwan"...

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 10 déc. 2012, 10:13
par RemiB
Bonjour,
En mai 2008 cette butée était disponible sous la référence "GRB106X" chez Moss, à ce jour elle n'existe plus.
Je l'avais retenue suite à une conversation téléphonique avec un conseiller Moss qui m'avait indiqué que c'était du "made in England"!
Voir aussi l'étiquette de l'emballage (cliquez sur la photo ci-dessous).
ImageAlbum MG

Suite à l'avis de JP. Boche si je devais la remplacer, je choisirais une butée à billes.... mais ceci n'engage que moi.

Bon choix

Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Posté : 10 déc. 2012, 10:41
par anneauxdin
Made in england sans doute à l'époque. Maintenant, les produit powertune sont estampillés made in taiwan. J'en ai un exemplaire dans le sous sol.