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JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 15:38
par jp911
Bonjour à tous,
Ce matin petites vérifications de routine sur la MG et là surprise : le niveau du LDC est des traces de mayonnaise (peu) sur la jauge à huile. :(

Je précise que c'est une TF de juin 2004 avec 53000 KMS. La voiture est utilisée tous les jours et aucune surchauffe et je n'ai jamais tirer dessus avant que le moteur soit en température

A votre avis les signes avant coureur du JDC ?

Questions :
1° si c'est bien un JDC quel est le coût approximatif du remplacement ?
2° Le garage le plus proche de chez moi serait Escale Paris Sud à Paray Vieille Poste. Quelqu'un connaît ? Des avis ?
3° En septembre l'auto a fait l'objet d'un remplacement des courroies de distribution chez un spécialiste Anglais du coté de Brighton. Est ce qu'il pourrait y avor un lien entre cette intervention et les constats actuels

Merci d'avance pour vos lumières.

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 16:51
par T trophy R
Pas bon signe la perte de liquide + mayo... Désolé :s
Pour le coût à budgétiser 1000 à 2000 selon les garages... Disons que 1500 est une moyenne haute.
Possible que la purge du ldr ait été mal faite ou avec un mauvais ldr... Mais bon... Dur de supposer a posteriori. Combien de km parcourus depuis? En général il faut 3 ou 4000 pour chier un jdc.
Je ne connais pas la révion parisienne... Peux pas t'aider.

Bon courage à toi ;)

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 17:30
par fantaBGT
Il ne faut pas tomber dans la parano non plus, des traces dans l'huile et des pertes de ldr peuvent provenir de plusieurs donc avant de crier au jdc, il faut faire des verifications, durites,bulles d'air etc puis rouler souvent des traces dans l'huile dues à la condensation disparaissent au bout de 4/50 kms quand l'huile est chaude etc. Un jdc hs provoque en general des hausses de temperature, de la fumée blanche.

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 17:52
par T trophy R
Quand il y a l'un sans l'autre 100% de ton avis, bien souvent la folie du jdc vient à l'esprit avant même de penser à 100 000 autres choses.

Par contre, l'un + l'autre, c'est pas bon signe quand même... Je suis une bille en mécanique mais je ne comprends pas trop comment l'eau peut passer dans l'huile autrement que par un pb de jdc??? Je n'ai pas encore lu d'autre possibilité, il y en a?

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 17:58
par jp911
fantaBGT a écrit :Il ne faut pas tomber dans la parano non plus, des traces dans l'huile et des pertes de ldr peuvent provenir de plusieurs donc avant de crier au jdc, il faut faire des verifications, durites,bulles d'air etc puis rouler souvent des traces dans l'huile dues à la condensation disparaissent au bout de 4/50 kms quand l'huile est chaude etc. Un jdc hs provoque en general des hausses de temperature, de la fumée blanche.
Merci pour cet éclairage. C'est vrai que je n'ai pas pensé à la condensation. J'utilise la voiture tous les jours mais sur de petits trajets (10kms aller et 10 retour). Cela pourrait générer un peu de condensation.

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 18:26
par fantaBGT
J'ai souvent vu des f ou tf avec des traces de mayo sur la tirette par temps humide qui disparaissaient en roulant et revenait trois jours après suite à des nouvelles pluies.Pour le ldr tout le monde connait les circuits mal rincés etc 'est pour ça que je pense qu'il faut vraiment s'inquieter quand on a les symptomee en roulant ou alors de traces "lourdes" de mayo sur les bouchons du vase ou du cache culasse plus des chauffes.
J' ai l' impression tres tres subjective que le temps humide provoque des manifestations un peu bizare sur nos mg qui disparaissent avec un temps plus sec.Mais je suis peut être un peu ouf :voyons:

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 19:08
par JMarc
Fait nous une photo de ta jauge avec les traces de Mayo
Là on sera te dire

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 19:27
par T trophy R
J'ai également vu des traces qui s'estompaient ensuite... Souvent sur des mg qui ont déjà fait des jdc auparavant. Et idem, la hauteur de liquide varie souvent en fonction du temps et des conditions météo... Mais l'un + l'autre est rarement asymptomatique.

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 19:34
par JMarc
Avec une photo , on pourra juger

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 19:52
par fantaBGT
Tu reconnais un jdc aux traces sur une tirette?

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 20:16
par jp911
JMarc a écrit :Avec une photo , on pourra juger
Je ne suis pas sur qu'une photo soit très parlante. Il y a des traces de mayonnaise le long de la tige et un petit peu à l'extrémité.

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 16 déc. 2012, 20:38
par JMarc
fantaBGT a écrit :Tu reconnais un jdc aux traces sur une tirette?
Bah oui, je suis un fou moi !

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 17 déc. 2012, 18:48
par jp911
J'ai pris contact avec trois garages. Pour les trois forte probabilité de JDC. L'un d'eux (je ne vous dirai pas lequel) m'a expliqué que cela pouvait aller jusqu'à un changement de culasse voire un échange moteur si les chemises avaient bougées.
Phénomène connu sur le forum ?
Le début du commencement d'une arnaque ?

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 17 déc. 2012, 18:59
par T trophy R
C'est possible oui... Mais cas assez rare. En 6 ou 7 ans de MG et de forums divers, j'ai dû lire ça une ou deux fois sur nos F/TF, et encore je n'ai le souvenir que d'un cas, sur une trophy.

Sur des plus anciennes, il n'est pas rare par contre de voir un joint de culasse + culasse HS, certains du forum l'ont d'ailleurs subi récemment.

Dans ton cas, tu n'as que les "petits" symptômes qui laissent présager une mauvaise nouvelle, à moins que ta belle ai déjà fait plusieurs jdc qui pourraient laisser penser à une culasse défectueuse, je pense que tu n'as pas à imaginer ce cas de figure.

Mais, encore une fois, même si je lis beaucoup (trop) les forums francophones et anglophones quotidiennement, je n'ai aucune connaissance en mécanique :).

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 17 déc. 2012, 19:29
par rom33
T trophy R a écrit :Pas bon signe la perte de liquide + mayo... Désolé :s
Pour le coût à budgétiser 1000 à 2000 selon les garages... Disons que 1500 est une moyenne haute.
Possible que la purge du ldr ait été mal faite ou avec un mauvais ldr... Mais bon... Dur de supposer a posteriori. Combien de km parcourus depuis? En général il faut 3 ou 4000 pour chier un jdc.
Je ne connais pas la révion parisienne... Peux pas t'aider.

Bon courage à toi ;)
coucou,
quand tu dis mauvais liquide de refroidissement, tu as déjà entendu parler sur des forums uk et fr si quelqu'un avait remarqué des différences entre marque de liquide? (j'utilise pas celui d'origine mais un OAT équivalent)
désolé je sais que c'est pas le sujet...
a+

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 17 déc. 2012, 20:03
par fantaBGT
Deux solutions s'offrent à toi
1. Continuer à rouler et chercher des symptomes plus flagrants style chauffes, pertes de ldr en roulant, grosses traces de moyo. - risques de jdc en roulant et grosse chauffe
+ affine le diag.
2 changer le jdc de façon preventive comme on dit, - lechanger peut etre pour rien
+ évite le gros jdc avec vérification et au cas oû resurfacage de la culasse.
Maitenant beaucoup de garagistes qui connaissent peu les mg vont d'office vouloir changer le jdc, mais vu tes symptomes de là à parler d'un moteur hs, il y a une gouffre voir une anarque :)
Quelle solution te conseiller, je ne sais pas. Peut être la deux mais sous reserve de la faire avec un copain ou via une petit garagiste qui ne charge pas trop l'addition.Mais 1500/2000 euros sur une suspission ça me parait tres cher.
En cherchant un peu un copain a refait son jdc chez un petit garagiste pour 500 euros sans facture plus 300 euros de piéces chez mgoc ( la totale)

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 18 déc. 2012, 00:20
par T trophy R
Non rom :) les problèmes sont à prendre dans l'autre sens... Lorsqu'il faudrait du oat et que c'est du ldr pour tondeuse de mis dedans ;)
La marque importe peu.

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 19 déc. 2012, 22:14
par diode59fr

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 20 déc. 2012, 09:23
par jp911
Merci à Diode pour ces infos.
Pour l'instant la voiture est au "repos". J'ai pris rdv chez le spécialiste Garage Sir LUCAS début janvier.
Nous verrons le résultat mais le jdc est quasiment certain.

Wait and see comme disent nos amis britanniques :)

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 29 déc. 2012, 15:40
par jp911
Un point me trotte dans la tête. Une des raisons des pb de jdc serait (si j'ai bien compris) le choc thermique provoqué par l'arrivée du liquide de refroidissement froid à l'ouverture du calorstat.
:(
Alors pourquoi ne pas virer le calorstat ? Est ce que certains l'ont déjà fait ? Quel impact sur le fonctionnement de la voiture ?

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 29 déc. 2012, 16:00
par ijcompetition
Certains le font, mais la voiture met beaucoup de temps à chauffer..

Une solution apportée par MG en 2003-2004 est le PRT, qui consiste à déplacer la position du thermostat dans le circuit, afin de réduire les chocs thermiques.

Autre solution, la plus simple, monter un thermostat qui ouvre plus bas en température (ex: 82 degrés)

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 29 déc. 2012, 17:28
par jp911
ijcompetition a écrit :Certains le font, mais la voiture met beaucoup de temps à chauffer..

Une solution apportée par MG en 2003-2004 est le PRT, qui consiste à déplacer la position du thermostat dans le circuit, afin de réduire les chocs thermiques.

Autre solution, la plus simple, monter un thermostat qui ouvre plus bas en température (ex: 82 degrés)
Pas très grave si la voiture met du temps à chauffer. Est ce que c'est vraiment éfficace par rapport au problème de joint de culasse ?
Je pense a cette possibilité car j'utilise l'auto tous les jours sur de petits trajets (10 kms allet + 10 retour) donc chocs thermiques très répétés.

La solution PRT est elle plus éfficace ? En gros quel coût pour l'installation et la fourniture?

Dernière question (pour le moment :lol: ) : est ce que du coté lotus Elise il y a des solutions adaptables sur les MG ?

Bon et puis c'est le moment ou jamais : bonnes fêtes de fin d'année à tous :party:

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 29 déc. 2012, 18:41
par ijcompetition
Si tu utilises ta voiture pour de petits trajets, c'est encore plus gênant si elle met du temps à chauffer.. A froid, c'est là que ton moteur s'use le plus..

Efficace ou pas, je ne sais pas, il y a eu un grand débat là dessus sur le forum, je n'ai pas le lien sous la main mais tu le trouveras facilement.. Pour moi c'est un plus, alors autant en profiter.

Le PRT revient à environ 200 euros en pièces, après tout dépend si tu le montes ou si tu le fait faire, en tout cas c'est un sacré b0rdel, car très peu accessible. Si ton JDC est démonté ca sera plus simple, étant donné qu'ils vont de toute manière devoir déposer tous les éléments autour de la culasse..

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 29 déc. 2012, 18:41
par ijcompetition
Et bonnes fêtes à toi aussi :party:

Re: JDC un de plus ? Votre avis ?

Posté : 29 déc. 2012, 19:18
par fiatouf
bonjour, sur la mienne un petit trous de 4 mm a été fait dans le calorstat pour laisser passer et éviter le choc thermique. C'est plus long à chauffer mais bon pour moi c' est plus une voiture plaisir qu'une voiture dans laquelle on tire après juste 100 m