Forum MG automobiles : conseils techniques, sorties et petites annonces sur le plus grand forum dédié aux automobiles MG : MGF et TF, MG6, MGB et tous les modèles MG anciens et modernes. MG Expert https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/
J'ai un nouveau bruit qui m'énerve au plus au point!
Tout d'abord, juste pour info, Les pièces 16, 13, 9 et 2 sont neuves. Changées il y a moins de 500km et le bruit était déjà présent avant.
Bref, lorsque j'appuie sur l'embrayage, que je relache l'embrayage, dès que je décélère, que j’accélère ou que j'appuie rapidement ( mais doucement quand même ) sur la pédale d’accélérateur, un claquement se fait entendre.
Genre " clac " ou " cloc " ou " toc "... difficile à dire. On dirait un truc qui frappe contre quelque chose ( oui c'est vague! ).
Pour moi, c'est situé du côté gauche, plutôt vers l'arrière.
J'arrive à reproduire ce son désagréable en mettant la voiture en 3ème, sans le frein à main et en la poussant légèrement depuis le coffre.
J'ai fait une vidéo, ce n'est pas du Steven Spielberg hein! C'est juste pour vous montrer.
J'ai regardé ce matin et rien n'a l'air de bouger.
Mon mécano étant en vacance jusque début janvier, je compte sur vous pour me donner un petit coup de pouce .
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 26 déc. 2012, 00:15
par FloTF
J'ai pas encore regardé la vidéo, mais comme ça ça ressemblerait à un cardan usé ...
Du coup sur les inversions de couple (en relachant la pédale), ou lors d'accélération soudaine ça claque.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 26 déc. 2012, 08:45
par temp100
faut lever et controler le jeu des cardans ... de l'avis de FloTF ... mais faut controler tout les jeux de chaque roue arrière
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 26 déc. 2012, 13:07
par jordan83
Loulou, comment tu contrôles le jeu des cardans?
Sinon, j'ai bougé la roue en la tenant dans diverses positions à deux mains et je n'ai rien constaté de particulier. Alors que la dernière fois, j'ai de suite remarqué que l'un de mes triangles avait du jeu.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 26 déc. 2012, 14:21
par BLAIREAU
c'est caracteristique d'un silent bloc ou support moteur HS ou désserré
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 26 déc. 2012, 20:49
par jordan83
Pour moi ( qui n'y connait pas grand chose ), on dirait effectivement le bruit d'un truc mal fixé qui tape contre une partie métallique.
Je vais avoir un peu de temps libre en fin de semaine donc j'aimerais vérifier un maximum de choses.
J'ai un schéma avec l'emplacement de tous les silents blocs pour nos voitures donc je devrais pouvoir les trouver sans problème.
Mais où sont donc les supports moteurs?
Si un petit plan peut vous aider à me les indiquer.
Si vous avez quelques photos, n'hésitez pas.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 26 déc. 2012, 23:24
par FloTF
Oui les supports moteur c'est pas mal aussi ! (ou la biellette anti-couple)
Mais là ça le fait même à l’arrêt (voir la vidéo) donc à priori c'est pas ça ...
Dans le doute rien ne t'empêche de tout vérifier :
Pour le support moteur tu le vois directement, juste à coté de la distribution, lorsque tu ouvres la trappe moteur. Tu vas directement voir que le moteur tient par là.
De l'autre coté c'est tenu par la boite. C'est le dessin à droite sur l'image. Le support est en bout de boite.
Et la biellette anti-couple c'est le shéma du haut et tu peux pas la louper quand tu est dessous
Il y en a d'autres ?
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 08:35
par temp100
faut soulever l'arrière ... mettre sur chandelle les deux roues ne doivent pas toucher le sol ... ensuite tu secoues les roues verticalement, horizontalement, pour controler si tu as un jeu anormal ... tu te couche dessous ... une main de chaque côté du soufflet et tu bouges en cisaillement ... bouge le moteur ... contrôle les points d'appuis ... au dessus de la boite à vitesse pour le côté gauche ...
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 10:29
par bugman23
Ta regardé si les 2 barres anti raprochement était bien vissé dans le compartiment moteur...
Bouges les avec la main voir si elles sont fixées
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 12:56
par jordan83
Merci les gars, je vais donc avoir un peu de travail dans les jours qui viennent.
Bugman23, avant d'ouvrir un nouveau sujet, j'ai passé deux jours à écumer tous les posts ressemblant plus ou moins à mon soucis sur divers forums ( anglais y compris ).
Et en parcourant tout cela, je suis d'ailleurs tombé sur l'un de tes messages qui conseillait de vérifier les 2 barres anti-rapprochement.
C'est donc la première chose que je suis allé voir. Et elles sont parfaitement fixées, le problème est ailleurs.
Après une écoute attentive, le claquement viendrait plutôt du bas de la voiture, voire du dessous. Du côté gauche ( ou au centre ), entre la portière conducteur et la roue arrière gauche ( c'est précis tout cela! ).
Il semblerait qu'il n'apparaisse qu'au bout d'un ou deux kilomètres. Quand la voiture est totalement froide, je n'entends pas grand chose.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 13:02
par MaximeR
Hello,
moi, j'dis que ça ressemble à un bruit de boîte ou de différentiel.
passe en 3ème, pour positionner les engrenages, et remet au point mort, et refais le test.
nota : ce qu'il faut savoir sur le différentiel de nos titines, c'est que les satellites ne sont tenus que par les demi-arbres, si un demi-arbre a été sorti, il se peut qu'il ne soit pas bien remis dans le pignon satellite. (pièces n°4 sur le schéma => http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000258 <= )
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 13:06
par jordan83
Merci Maxime!
J'ai compris le début de ton texte mais le reste c'est du chinois pour moi, pauvre novice.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 13:29
par temp100
une petite vibration dans le volant lors des changements de vitesses ? particulièrement la troisième ? ou lors de la mise en charges ?
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 13:35
par jordan83
Franchement non.
D'ailleurs, de l'intérieur, je ne remarque absolument rien de différent.
C'est dès que j'ouvre la fenêtre que j'entends ce sale claquement, sinon je ne me douterais pas qu'il y a quelque chose.
Le claquement est présent surtout lorsque la voiture est au ralenti ( 1ère et seconde ) , ce qui provoque facilement quelques accoups.
Si je passe mes vitesses " proprement ", ça ne claque pas.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 14:02
par anneauxdin
Elle est foutue, je t'en debarrasse pour 1000 euros
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 14:06
par jordan83
Ça risque pas.
Elle part en lambeaux depuis ces derniers temps mais je l'aime toujours autant!
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 27 déc. 2012, 20:07
par jordan83
Bonsoir
MaximeR a écrit :
passe en 3ème, pour positionner les engrenages, et remet au point mort, et refais le test.
J'ai testé après ma pause de midi.
En 3ème à chaud ça claquait bien comme sur la vidéo.
Au point mort, forcément ça ne claque pas du tout. Sans doute dû au fait que la voiture n'est pas " retenue ".
Et en 2nd,3ème etc... et ce après 2 heures sans rouler ( à froid donc ), ça ne claque plus mais ça " craque ". Un bruit de craquement donc.
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 28 déc. 2012, 10:38
par jordan83
Salut!
Voilà, j'ai eu le temps de passer sous la voiture ce matin.
J'ai d'abord ouvert le capot moteur pour vérifier que tout était bien fixé et ça a l'air d'être le cas.
Pareil dessous, j'ai secoué les pièces une à une sans rien remarqué de particulier hormis ceci ( du côté gauche comme par hasard ):
Je suppose que c'est la pièce numéro 1 de ce schéma:
Je peux la bouger. En tirant dessus, elle vient de quelques millimètres et pareil de haut en bas.
C'est pas bon?
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 28 déc. 2012, 23:55
par KDD
voir etat du joint homocinétique interieur
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 29 déc. 2012, 08:25
par jordan83
Merci pour ta réponse et le mail avec toutes les explîcations.
Je vais voir avec mon mécano ce qu'il peut faire parce je ne me vous pas me lancer là dedans.
D'autres avis sont les bienvenus, évidemment!
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 02 janv. 2013, 13:21
par bugman23
Ah tu a du spax ajustable comme moi
Elles sont réglés comment ? par curiosité...
Re: Claquements sur accoups.
Posté : 02 janv. 2013, 13:23
par jordan83
Je ne sais plus, il faudrait fouiller dans les anciens messages d'Emeric ( le propriétaire précédent ).