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Reset ECU

Posté : 04 janv. 2013, 10:23
par PhilMG
Bonjour,
Petite question aux pro de la mécanique :
J’ai trouvé qqlque info relatives au reset de l’ECU ainsi que la procédure (merci Loulou)
Mais pas le pourquoi :
- quand est-ce utile ?
- indispensable ?
- quels sont les conséquences ?
J’ai remplacé mon filtre à carburant, nettoyé et ajusté les électrodes des bougies, faut-il faire le reset ?
Merci d’avance

Re: Reset ECU

Posté : 04 janv. 2013, 10:37
par T trophy R
Ton ECU c'est ton "ordinateur" interne. Lorsque tu as un problème quelconque d'allumage, de régime ou autre, il va agir sur le moteur et dans certains cas se mettre en échec pour protéger la voiture (je pense par exemple au régime maximum où l'écu peut bloquer ton moteur à 4500tours/m max, ou te mettre un voyant d'allumage si tu as eu tes cosses de batterie en contact après un boost par une autre voiture).
Faire le reset de l'ECU te permet alors:
- Dans 99% des cas de retrouver le fonctionnement normal de ton moteur et de supprimer les voyants de "problème" allumés.
- Dans le 1% qui reste de "prouver" qu'il y a un problème (si le voyant perdure c'est que même après reset le problème persiste).

Cela ne sert à rien de faire un reset tous les 4 matins, mais un de temps à autre pourquoi pas... J'en fais un par an personnellement.

Après avoir remplacé le filtre à carburant, en principe je ne vois pas l'utilité du reset ECU si le filtre n'était pas encrassé. Avoir touché à l'allumage par contre pourquoi pas... Ca ne fait en principe jamais de mal ;).

Re: Reset ECU

Posté : 04 janv. 2013, 11:59
par MaximeR
l'ECU dispose d'un programme de base qui est le même pour toutes les voitures, qui calcule -à priori- la vitesse de ralenti, l'avance à l'allumage, la quantité d'essence à injecter, etc... en fonction du régime du moteur, de la position du papillon, de la température de LDR, de la température d'huile, de la température de l'air et de la pression ambiante dans le collecteur d'admission.

Cependant, chaque moteur a ses particularités .. usure, taux de compression de chaque cylindre, oxydation des contacts, usure des capteurs, encrassement des filtres, etc...
l'ECU établit une table de corrections à apporter en analysant pendant un certain temps la qualité de combustion en se basant sur la régularité du régime moteur, et les infos de la sonde Lambda (la sonde "upstream" lorsqu'il y a deux sondes)

Le reset il ordonne à l'ECU de remettre à zéro et de relancer un cycle de calcul de ses tables de corrections.
Il permet, également, à l'ECU de mesurer le début et la fin de course du capteur de position du papillon. Supposons que ce capteur soit fatigué, avec un début de course à 5% et une fin de course à 85%, après un reset, l'ECU va corriger les valeurs mesurées pour "rétablir" 5% => début de course, et 85% => "à donf !!!"

La plupart du temps c'est à faire après un changement de filtre, de bougie, de capteur, etc... ou dans le cas d'un ralenti instable.
Cette procédure est à faire moteur chaud, afin de prendre en compte des valeurs dans la bonne plage de fonctionnement du moteur.

Re: Reset ECU

Posté : 04 janv. 2013, 12:04
par T trophy R
La plupart du temps c'est à faire après un changement de filtre, de bougie, de capteur, etc... ou dans le cas d'un ralenti instable.
Cette procédure est à faire moteur chaud, afin de prendre en compte des valeurs dans la bonne plage de fonctionnement du moteur.
Logique, pourtant je ne l'ai jamais fait et je n'avais jamais entendu ca avant :suspect: Me coucherais moins c** ce soir!

Re: Reset ECU

Posté : 04 janv. 2013, 13:25
par david95
Il y a bien plusieurs types de RESET ?

Il serait bien de détailler leurs action et leurs procédures pour les activer

À+

david

Re: Reset ECU

Posté : 05 janv. 2013, 09:28
par PhilMG
Merci pour les réponses !

C'est vrai que rassembler ces info., éventuellement en ajouter et en faire un tuto serait une
bonne chose => question pour les administrateurs du site :)

1.Procédure :
•Reset de l'ECU

Moteur bien chaud:
1.Coupez le contact
2.Remettez-le sans démarrer
3.Dans les 5 secondes appuyez et relâchez à fond l'accélérateur 5 fois en moins de 10 secondes
4.Coupez le contact
(Site Loulou)
********************************************
2.Fonctionnement et conséquences :

Ton ECU c'est ton "ordinateur" interne. Lorsque tu as un problème quelconque d'allumage, de régime ou autre, il va agir sur le moteur et dans certains cas se mettre en échec pour protéger la voiture (je pense par exemple au régime maximum où l'écu peut bloquer ton moteur à 4500tours/m max, ou te mettre un voyant d'allumage si tu as eu tes cosses de batterie en contact après un boost par une autre voiture).
Faire le reset de l'ECU te permet alors:
- Dans 99% des cas de retrouver le fonctionnement normal de ton moteur et de supprimer les voyants de "problème" allumés.
- Dans le 1% qui reste de "prouver" qu'il y a un problème (si le voyant perdure c'est que même après reset le problème persiste).

Cela ne sert à rien de faire un reset tous les 4 matins, mais un de temps à autre pourquoi pas... J'en fais un par an personnellement.

Après avoir remplacé le filtre à carburant, en principe je ne vois pas l'utilité du reset ECU si le filtre n'était pas encrassé. Avoir touché à l'allumage par contre pourquoi pas... Ca ne fait en principe jamais de mal .
(T trophy R)
**********************************
l'ECU dispose d'un programme de base qui est le même pour toutes les voitures, qui calcule -à priori- la vitesse de ralenti, l'avance à l'allumage, la quantité d'essence à injecter, etc... en fonction du régime du moteur, de la position du papillon, de la température de LDR, de la température d'huile, de la température de l'air et de la pression ambiante dans le collecteur d'admission.

Cependant, chaque moteur a ses particularités .. usure, taux de compression de chaque cylindre, oxydation des contacts, usure des capteurs, encrassement des filtres, etc...
l'ECU établit une table de corrections à apporter en analysant pendant un certain temps la qualité de combustion en se basant sur la régularité du régime moteur, et les infos de la sonde Lambda (la sonde "upstream" lorsqu'il y a deux sondes)

Le reset il ordonne à l'ECU de remettre à zéro et de relancer un cycle de calcul de ses tables de corrections.
Il permet, également, à l'ECU de mesurer le début et la fin de course du capteur de position du papillon. Supposons que ce capteur soit fatigué, avec un début de course à 5% et une fin de course à 85%, après un reset, l'ECU va corriger les valeurs mesurées pour "rétablir" 5% => début de course, et 85% => "à donf !!!"

La plupart du temps c'est à faire après un changement de filtre, de bougie, de capteur, etc... ou dans le cas d'un ralenti instable.
Cette procédure est à faire moteur chaud, afin de prendre en compte des valeurs dans la bonne plage de fonctionnement du moteur.
(MaximeR)