Page 1 sur 1

Chaîne de distribution?

Posté : 14 janv. 2013, 17:31
par Hugo
Bonjour Messieurs (Dames?)

Voilà... J'entends assez peu parler de chaîne de distribution sur MGB... Certainement parceque la chose coûte peu et qu'elle est simple à changer? Ou alors, est-ce parcequ'elle ne se change jamais? J'ai en effet lu dans un magazine d'ultra vulgarisation automobile: MGB => Chaîne de distribution, elle fait la vie du moteur...

J'ai, pour rappel, une B GT 1973 avec un 1970cc3.

Image

Bref... A régime constant, à 2500 trs/min précisément, si l'on accélère pas, que l'on ne décélère pas, que l'on maintiens juste l'allure et le régime, j'entend comme un bruit de soupapes qui cliquettent. Pensez-vous qu'il s'agisse de la chaîne de distribution?

Re: Chaîne de distribution?

Posté : 14 janv. 2013, 17:34
par sherlock
Si il y a bien un truc qui soit très solide sur le moteur de la B? c'est effectivement la chaîne de distribution.

Quand j'ai ouvert mon moteur de la restauration, la chaîne était en bon état, et après 15 ans et 180.000 bornes, elle ne cause toujours pas de problème.

A mon avis, le cliquetis est dû à autre chose, mais il faudrait voir sur pièce...

Re: Chaîne de distribution?

Posté : 14 janv. 2013, 17:42
par dany B
Bonjour,

Si tu entends "comme un bruit de soupapes"... ne serait ce pas les culbuteurs?
Réglés à 0.40 ils émettent un bruit assez présent à ce régime...

La chaine est audible que si elle est vraiment "détendue" et elle s'entend aussi au régime de ralenti.
Un bruit en résonance assez facile à identifier. ;)

Re: Chaîne de distribution?

Posté : 14 janv. 2013, 18:16
par Hugo
Bon OK! Je vais plutôt regarder mes soupapes alors! Merci beaucoup messieurs.


Ah oui...



BONNE ANNEE!

Re: Chaîne de distribution?

Posté : 14 janv. 2013, 23:56
par dany B
En réfléchissant à ton problème, il se pourrait aussi que les poussoirs d'arbre à cames soient usés ce qui est fréquent sur un moteur un peu kilométré...
Cependant si le moteur à été refait , tu peux probablement oublier cet hypothèse.

http://www.betaset.fr/mga-b-gt/mga-b-gt ... mes-1.html

Re: Chaîne de distribution?

Posté : 15 janv. 2013, 08:55
par saby
"...elle fait la vie du moteur..."

la chaîne de distribution et le patin s'usent comme le reste, la rapidité de l'usure peut dépendre de la qualité des composants, les chaînes Morse de l'époque était assez solide, il y a également deux montages , chaîne simple ou bien chaîne double, la seconde étant bien sûr plus solide, lorsque la chaîne est trés usé elle arrive à frotter sur le carter en tôle et fait un bruit de frottement trés caractéristique, les variations d'angle de l'arbre à cames provoquent également des à coups dans le fonctionnement du moteur.
il existe des kits "acier" de bonne facture, qui permettent de plus un calage précis de l'arbre à cames

ImageAlbum MG