Page 1 sur 1

Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 17:51
par alb25
Je viens de démonter le réservoir de ma B 65 qui suintait un peu du côté de l'échappement. On va faire une soudure à l'étain demain.
J'en profite pour démonter la jauge à essence (SMITHS) pour essayer de comprendre pourquoi elle n'a jamais correctement fonctionné.

Ci dessous deux photos :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Question :

1 - Je crois qu'il est très difficile de trouver une pièce équivalente pour remplacer cette jauge ?

2 - Après avoir retirer le couvercle, j'ai trouvé de l'essence dans le compartiment ou se trouve le filetage que l'on voit sur la seconde photo. Est ce normal ?

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:08
par saby

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:19
par yvre
PS : Alain, Super gaffe en soudant un réservoir d' essence, même vide ou rempli de sable et j' en passe ... c' est aussi piègeux qu' une mine ... ça peut péter à la gueule " grave " ... :( :(

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:19
par Philoupop
que la jauge baigne dans l'essence ne me choque pas du tout.
Qu'est ce que tu lui reprochais exactement:
_ aiguille de l'indicateur de niveau fixe ? en haut ? en bas ? ailleurs ?
_ indication maxi jamais atteinte avec réservoir plein ?
_ indication mini farfelue ?
_...

Tu peux faire des essais en rebranchant la jauge hors de son réservoir (attention bien vérifier la continuité de la masse entre le chassis et la cosse fixée directement sur le métal du boîtier).
Avec le contact, en manœuvrant le flotteur l'aiguille du niveau au tableau de bord doit bouger.

Les causes de panne sont :
capteur coupé (bobine de fil résistif)
mauvaise masse ou 2eme fil de la jauge coupé
régulateur de tension HS (tu devrais avoir entre 12 et 14V sur le 2eme fil avec des passages périodiques à 0V)

L'indicateur du tableau de bord est réglable: pour le faire monter au maxi avec le plein, ou descendre à zéro quand on est à sec. Il y a un tuto qque part sur ce sujet.

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:39
par alb25
saby a écrit :la pièce semble être disponible pour les instruments Jaeger

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=229

http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/fg110.htm
Merci Saby. J'ai effectivement vu que l'on trouvait facilement des Jeager, qui sauf erreur étaient montées sur les premières Mk1 jusqu'à mars 65.

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:42
par alb25
yvre a écrit :PS : Alain, Super gaffe en soudant un réservoir d' essence, même vide ou rempli de sable et j' en passe ... c' est aussi piègeux qu' une mine ... ça peut péter à la gueule " grave " ... :( :(
Merci Yves de t'inquieter de ma santé! En fait je fais faire chez un spécialiste local une soudure à l'étain qui sauf erreur de ma part est faite au fer à souder sans risques. Effectivement j'ai lu partout que même deux ou trois ans après il restait toujours des vapeurs d'essence dans un réservoir et qu'il fallait le remplir d'eau ou de sable avant de travailler dessus.

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:47
par alb25
Philoupop - Pour répondre à ta question ; l'aiguille de la jauge sur le tableau de bord se met au milieu quand le réservoir est plein et ensuite monte progressivement vers la maxi lorsque je roule. Par sécurité je fais le plein tous les 250 kms, ce qui est ennuyeux.

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 18:52
par Jidé de Grasse
En voilà des démontages hasardeux à une semaine de l'hivernale !
Qu'est-ce que tu risquais ? un peu d'essence sur l'échappement ? la belle affaire !
On t'aurais fait passer premier et tu nous déneigeais le tracé :lol:
Sur ma MGA, la jauge est SUPER précise : c'est plein pendant 180 miles et puis il reste 1/4 de réservoir pendant 40 miles. Après je suis en panne ou presque. Conclusion : je ne fonctionne plus depuis longtemps qu'au compteur journalier. Lui il fonctionne vachement bien :)

Re: Jauge à essence

Posté : 17 janv. 2013, 19:21
par alb25
C'est vrai que je suis un peu inquiet pour l'hivernale. Actuellement la voiture est sur cale et le temps passe vite :

1 - Suintement au réservoir - Mais je devrais le récupérer mardi. Donc largement le temps pour le remonter.

2 - Silent blocs arrières à changer - J'ai reçu toutes les pièces nécessaires et la première lame a été démontée (difficilement) aujourd'hui et devrait être remontée ce week-end.

ImageAlbum MG


Globalement cela devrait aller !

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 08:13
par Jidé de Grasse
tsss, pas un truc à faire maintenant ça. ah la la, ces jeunes, savent rien :fume:
Et puis tu me fais gicler le hard-top et le barda de plomberie qui va avec aussi, c'est du top down cette aventure, avec le passe-montagne et les googles!

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 08:22
par temp100
il faut arrêter avec cette peur irrationnel de l'essence ... n'oublions pas l'emprise des sens :lol: et comme disait mon patron avec les bouteilles d'acétiliène ... tant que la flamme va vers l'extérieur, tu ne risques absolument rien, c'est seulement quand elle rentre et que la bouteille gonfle

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 09:18
par Philoupop
Ton problème de jauge ressemble à un blocage du flotteur dans sa course. Tu peux vérifier à la main son déplacement.
Ensuite l'idéal est de bancher un ohmètre entre ses deux bornes (non reliées à la voiture) et de vérifier la variation de résistance entre 20-30 ohms à plein et 300 à vide.
La remise en état consiste aussi à parfaitement nettoyer les cosses, la mise à la masse, le curseur...

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 10:17
par dany B
Et peut être tordre le bras du flotteur pour avoir une lecture un peu plus précise du nombre de litres restant dans le réservoir dans le dernier quart.
Je l'ai fait et cela supprime un stress lorsque le réservoir est presque vide.
Lorsque l'aiguille indique 0 voiture sur sol plat, il me reste 3 litres.

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 10:23
par yvre
... En fait, comme j' en avais rien à foutre d' avoir la lecture du plein, sur la MGA comme sur la TR6, j' ai mis 5 litres en 5 litres avec repérage sur la jauge du résultat et je sais quand il ne me reste plus que 15,10 et 5 litres avec " précision" avant la panne sèche ... :( le reste, m' importe peu ... CQFD :)

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 10:25
par yvre
... PS : en ayant vérifié qu' aucun obstacle ne venait géner le flotteur et en pliant la tige pour obtenir une lecture correcte ... j' y avais mis un système venant d' une mini et kifkif ... :)

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 10:36
par xavier60550
Bonjour à tous,

J'ai une B de 1970, je viens de changer le réservoir en mettant une jauge neuve. J'ai constaté qu'autour du flotteur il y avait un joint comme un élastique qui doit permettre au flotteur d'être un peu plus haut et donc d'avoir une quantité d'essence un peu plus importante lorsque le flotteur repose sur le fond du réservoir (j'espère que je me fais bien comprendre).

J'ai conservé l'ancienne jauge qui fonctionnait bien, et si tu es intéresé je peux te la céder à un prix sympa ou te l'échanger.

A bientôt

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 11:55
par jean-marie
C'est bien connu que sur les voitures anglaises, Full, ça veut dire fini et empty encore...

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 12:01
par alb25
Xavier, je ne crois pas que ce soit la même jauge. Le réservoir de la B 65 est suspendu, le tien doit être vissé. Si ce n'est pas le même réservoir, je ne suis pas sur que ce soit la même jauge. Tu as des photos plus haut tu peux comparer. Si c'est identique (Smith) envoie moi un MP ton matériel peut m’intéresser.

Philoupop je vais faire le test que tu préconises.

Jide - A mon âge on est un peu frileux. Je garde le hard top pour l'hiver....et l'arceau ! L'année dernière au Monte Carlo j'ai vu des voitures dans le fossé (et beaucoup). Tu verras, j'espère que tu as des bons pneus :prof:

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 14:12
par Jidé de Grasse
Tu me met la pression hein ?c'est ça ?
J'ai rv à 15h pour monter les thermogommes, non cloutés , faudra faire avec !

Re: Jauge à essence

Posté : 18 janv. 2013, 17:22
par dany B
Jidé de Grasse a écrit :Tu me met la pression hein ?c'est ça ?
J'ai rv à 15h pour monter les thermogommes, non cloutés , faudra faire avec !
Sur la neige , c'est efficace, sur le verglas c'est moins sure...